Quelles qualifications sont et seront nécessaires pour voler avec ce type d'avion ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Toucouleur
Copilote posteur

Quelles qualifications sont et seront nécessaires pour voler avec ce type d'avion ?

Message par Toucouleur »

Bonjour,

J'ai beaucoup lu ce forum avant de me créer un compte et me décider à poser des questions à d'autres personnes qui m'encadrent dans ma formation de pilote privé (je n'en suis qu'à une dizaine d'heure de vols, et j'ai définitivement attrapé le virus).

Je caresse le rêve d'un jour pouvoir me payer mon avion (en co-propriété), et même si je suis très en avance sur la mise en œuvre des moyens nécessaires à l'achat, je cherchais à comprendre ce qui était nécessaire pour piloter 2 types d'avions :
- le DA42 (qui nécessite j'imagine et à minima, la qualification MEP (Multi engines Pistons)
- le futur Cirrus Vision (qui si j'ai bien compris, serait disponible vers 2011 aux US ?) propulsé par Jet

Voila, des questions simples mais auxquelles je n'ai pas encore trouvé réponse en fouillant sur la toile

a bientôt

Cédric
Image
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Hello. Si tu envisages lachat de ce genre d'appareil, je te conseille de t'orienter assez rapidement vers un cursus FAA. Tu peux très bien le faire après ton PPL: passer l'IRME/MEP US si possible sur DA42 si tu comptes acquérir ce type d'appareil.
Pour le Cirrus Vision, l'IR/SE devrait suffire dans un premier temps. Ensuite probablement une QT Cirrus Vision.
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Salut,

pour tirer le meilleur parti de ces deux appareils, l'idéal sera tout d'abord de passer l'IR. Sinon, tu seras bloqué en VFR, autant dire que tu ne pourras pas utiliser ces jouets à leur maximum.
Pour le DA42, il te faudra la MEP (qualification de classe Multi-Engine Piston) et une petite adaptation sur la machine est conseillée (à moins que tu ne passes la MEP directement sur la machine). Je ne sais pas si le constructeur impose un stage spécifique.
Pour le Cirrus Vision, il te faudra une QT (Qualification de Type), spécifique à la machine, qui sera disponible dès qu'elle sortira.
Auteur du sujet
Toucouleur
Copilote posteur

Message par Toucouleur »

le IR/ME c'est bien 50 heures de théorique, je crois 25 heures de vol en simulateur et 15 heures de vol sur un avion genre PA 34 ?

J'abuse si je demande combien coute ce type de formation en général ?

en fait je lis un peu de tout et n'importe quoi sur Internet concernant le prix des formations IFR

ça va de 17 000€ à 60k€ et je suis découragé par les demandes de renseignements proposés par les formulaires des sites en ligne
Image
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Nan nan... ca c'est pour un IR/ME sur DA42 à l'EPAG. Toi je te conseille de viser un IR/ME FAA chez orbifly ou carrément aux US. Nettement moins cher et, de toute manière 75% des avions de location et privés en europe sont immatriculés US. La formation est non seulement moins chère mais aussi beaucoup plus rapide et pragmatique.
Orbifly a très bonne réputation http://www.orbifly.com/
Sinon va voir sur le forum USA...
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

oliver_twist a écrit : Orbifly a très bonne réputation http://www.orbifly.com/
..
je confirme.....je précise, c'est juste pour info, je touche rien!!

Je connais plusieurs de leurs instructeurs, c'est des vrai passionnés et des "pointures" bien que toujours très humbles.
Un vrai investissement dans la formation de leurs élèves.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Sur leur site, CPL Pratique 2200€, c'est sans les heures de vol ou quoi?
Non parce que pour le coup c'est 10 fois moins cher que sur place.
Jean78
Copilote posteur

Message par Jean78 »

Il me semble que ce soit juste la rémunération de la partie école ( structure et instructeurs )hors location de l'appareil .
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Renseigne toi avant tout sur les assurances. En general, ce sont les assurances qui font la difference dans le choix d'un avion. Avec ton experience, tu vas payer tres cher...
aerenotik
Captain posteur

Message par aerenotik »

Salut,
Déjà tu devais choisir un vrai avion!!!
plus tu pedales moins vite et moins t avances plus rapidement...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Pour répondre à la question, et en simplifiant un peu
- une règle OACI dit que pour piloté un avion immatriculé dans un pays, il faut posséder la licence prévue par la loi du pays en question, même si tu pilotes l'avion dans un autre pays.
- en Europe, il y a, en gros, une identité des licences et qualifs. Un PPL français = un PPL d'un des autres pays d'Europe

Pour DA42 immatriculé en Europe, il faut une MEP européenne si tu voles en VFR, et un IR/ME si tu voles en IFR.
Pour un jet, il faut une qualification de type.

Si l'avion est immatriculé aux états unis, il faut une MEP et un IR/ME américain.
l'IR/ME américain étant beaucoup plus facile que l'IR/ME européen, surtout parce que le théorique est beaucoup plus simple, beaucoup de gens immatriculent leur avion aux états unis, et passent l'IR américain, que l'on peut passer en Europe.

Il est assez facile d'obtenir une équivalence américaine d'une licence européenne, le contraire n'est pas vrai.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:13, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

La phrase "il faut une MEP européennes tu voles en VFR" est juste.
J'aurais pu en effet être plus précis et dire qu'il fallait en plus de la qualification MEP, une qualification l'IR/ME pour voler en IFR.
Ces histoires de licences/qualifications sont tellement tordues qu'on pourrait écrire un bouquin sur la question. D'ailleurs ça a été fait, il est en vente
Répondre