Création de test de matrices successives

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
evalf
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 30 avr. 2003, 02:00

Création de test de matrices successives

Message par evalf »

Bonjour,

Etant donné le peu de tests de matrices successives imprimables disponibles, je me suis mis à la tâche d'en créer un nouveau. Vous pourrez le trouver ici: http://dl.free.fr/q2keaQaJ6

J'ai fait ça sous la forme d'un fichier excel dans lequel des formules calculent les figures à afficher dans les matrices, ainsi que les réponses proposées. Il suffit d'imprimer le contenu de la feuille "Test" (attention, pour une raison que je n'ai pas trouvé excel pense qu'il y a 11 pages en tout: n'imprimer que les 7 premières pages). Vous aurez 5 pages de test, plus une grille de réponse, et la correction en dernière page. Lorsque vous voulez créer un nouveau test, vous n'avez qu'à raffraîchir les formules en appuyant sur la touche F9 de votre clavier: les symboles seront régénérés dans les matrices, et les réponses mises à jour en conséquence.

J'aurais aimé avoir votre feedback sur le réalisme de l'épreuve, sur les points suivants:
  • le nombre de lignes et colones dans chaque matrice
  • le choix des symboles (celui-ci peut être modifié en changeant les cellules vertes dans la feuille "Calculs" - les pages impaires utilisent la police Windlings2, les pages paires la police Windlings). Trop facile, trop dur? Est ce que le jour J il n'y a que deux types de symboles dans chaque matrice, ou il peut y en avoir plus (les symboles à compter, et plusieurs autres types de symboles "parasites") ?
  • le nombre de symboles: toujours dans la feuille "Calculs", les deux cellules jaunes influencent la probabilité d'apparition des symboles. La cellule A2 influence la probabilité d'apparition d'un symbole dans l'absolu (0%=aucun symboles, 100%=que des symboles) et la cellule C2 influence la probabilité que plusieurs symboles se suivent (0%=pas d'influence, 100%= un symbole entrainera que le reste de la ligne sera rempli de symboles). Pour l'instant j'ai laissé les deux paramètres à 10%, ce qui donne en général entre 10 et 15 symboles
Voilà, donc je vous invite à expérimenter et modifier tout ça à votre guise, afin de faire coller ça le plus possible à l'épreuve réelle. Si des gens qui ont déjà passé cette épreuve cette année lisent ce thread, ce serait cool d'avoir leur commentaire sur les différences qu'il y a avec la vraie épreuve. Postez vos versions modifiées, ou si vous pensez que des modifications plus importantes sont nécessaires vous pouvez me suggérer les changements à apporter.

Enfin, pour ce qui est du timing: j'avais lu sur le forum que c'était 45 questions en 10 minutes. C'est toujours ça où ça a changé?

Merci d'avance de votre feedback, et bon entraînement!

edit: mise à jour du lien pour v1.01
edit2: mise à jour du lien pour la version 2 (version 1.01 avec plus de lignes et colones dispo ici)
Modifié en dernier par evalf le 07 déc. 2008, 15:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fighter pilot
Chef de secteur posteur
Messages : 791
Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00

Message par fighter pilot »

Tres bon test, Conforme au jour des epreuves

Bravo

Je sais aps avoic quoi t'as fait ça, mais c'est tres réussi, si t'avais le temps, pk pas faire le test des controleurs :turn: LOL

Bonne journée
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

Je ne suis pas encore passé, mais en tout cas je te remercie pour cette initiative très réussie!!!!
Avatar du membre
fighter pilot
Chef de secteur posteur
Messages : 791
Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00

Message par fighter pilot »

Petit Bémol, chez AF, il y a au plus environ 10 symboles dans chaque matrices, pas 20, donc ton test un quand meme plus dur.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Superbe ! Ce test pile au bon moment :D

Par contre sur ma dernière page, celle des résultats j'ai " #N/A "
Un petit soucis dans la formule ?

Encore merci ! :pekin:

Edit :Ah oui tu nous dis t'utiliser la touche F9 pour régénérer le test, ma touche F9 est utilisé par le TrackIR est-ce que ce bouton de régénération est dispo dans la barre des menus ?
Avatar du membre
cdtclaire
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:46
Localisation : gap
Âge : 38

Message par cdtclaire »

Moi non plus les résultats s'affichent pas!

Enfin, c'est une trés bonne initiative, ton test est très réussi!
Ceci dit, je viens de passer les psychotechs et de mémoire, il y a moins de lignes et de colonnes et la plupart du temps, il y a 3 ou 4 symboles différents dans la même matrices (du style M, N et W ou 36, 66, 56, 86...)

Sinon merci, ca me servira pour l'année prochaine!
Avatar du membre
Auteur du sujet
evalf
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 30 avr. 2003, 02:00

Message par evalf »

Barez,

Pour le problème des #N/A, ça ne s'est jamais produit chez moi. Pour info, j'utilise excel 2003, en version anglaise. Je ne sais pas si jamais ça peut être la cause du problème. Eventuellement tu pourrais essayer d'analyser les étapes de calcul de la formule: lorsque tu sélectionnes la case en question, tu devrais avoir un petit carré avec un point d'exclamation qui s'affiche à gauche de la cellule. Quand tu le cliques tu as un menu, avec notamment une option qui en anglais s'appelle "Show calculation steps..." (la troisième de la liste), qui te permet de voir étape par étape comment la formule est calculée, et avec un peu de chance trouver ce qui ne va pas.

Sinon pour raffraîchir les formules, ça peut être fait en allant dans les options (menu outil, puis options), ensuite aller dans l'onglet "calcul", normalement il y a un bouton "calculer maintenant (F9)" (j'ai toujours excel en anglais devant les yeux, donc tout je vous fait la traduction des menus que j'ai devant moi en anglais -- il se peut donc que la formulation diffère un peu)

Sinon, en baissant les valeurs des cellules A2 et C2 de la feuille "Calculs" on se rapproche d'une moyenne de 5 figures par matrice. Par contre, comme le nombre de réponses peut être très bas, voire 0, il arrive que des réponses négatives soient proposées: cela est dû au mode de calcul, et il faut les ignorer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
evalf
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 30 avr. 2003, 02:00

Message par evalf »

cdtclaire,

Merci pour ton feedback. Tu dirais qu'il y a combien de lignes et colones à peu près?

Je vais essayer de modifier un peu ça pour faire apparaître plus de symboles différents par tableau.
Avatar du membre
Auteur du sujet
evalf
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 30 avr. 2003, 02:00

Message par evalf »

Je crois que j'ai trouvé pourquoi les résultats ne s'affichent pas chez certains: c'est parce que j'utilise certaines fonctions qui ne sont pas chargées par défaut. Pour les charger, aller dans le menu Outils, puis ensuite il faut aller dans le menu qui en anglais s'appelle "Add-ins...". Je ne suis pas sûr de la traduction, mais c'est celui qui se trouve juste en dessous de "Macros". Ca vous ouvre une nouvelle fenêtre, avec des modules à charger. Celui qu'il faut charger s'appelle en anglais "analysis toolpack": j'imagine que le nom français contiendra "analyse".

Voilà, j'espère que vous vous en sortirez avec mes indications de menu en anglais. Si quelqu'un y arrive, ce serait gentil de poster les traductions exactes des menus pour que les autres s'y retrouvent plus facilement.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Je viens d'installer tout ce qu'il y avait dans "macros complémentaires" , sans succès.

A mon avis le soucis vient que les virgules et les points ne sont pas reconnu de la même façon d'une version à une autre, je jetterai un coup d'œil cet aprem pour voir si je trouve l'erreur.

J'ai également #Nom qui apparait au lieu des choix pour a, b , c, d, e .
Avatar du membre
Auteur du sujet
evalf
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 30 avr. 2003, 02:00

Message par evalf »

Bon, ben je n'ai pas trop d'autre idée pour ce qui peut causer ce problème... J'essaierai de regarder ça ce soir chez moi sur un pc avec excel en français. Pour ce qui est de l'erreur #Nom, il me semble que ça fait ça lorsque le nom d'une formule n'est pas reconnue.
Avatar du membre
Auteur du sujet
evalf
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 30 avr. 2003, 02:00

Message par evalf »

Pour ce qui est du nombre de symboles, est ce que l'exemple donné par Air france sur cette page est représentatif du jour J?
Avatar du membre
cdtclaire
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:46
Localisation : gap
Âge : 38

Message par cdtclaire »

Je dirais que c'est des carrés de 8x8 symboles à peu près, je pense vraiment pas plus!
Sinon moi j'ai exactement les mêmes problèmes que Barez, certainement la version d'excel du coup...

Bon courage pour tes modif!
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Je ne vois pas où est l'erreur pourtant ça doit être un truc tout bête !

Voici une solution en attendant d'avoir une version corrigée: télécharger et installer ceci :

http://www.microsoft.com/downloads/info ... viewer.exe

Ou si ça ne marche pas rechercher excel viewer en anglais .

Par contre on ne peut pas faire F9 pour régénérer le test.
Avatar du membre
Aurel31
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 14:55

Message par Aurel31 »

Bonjour,

Le problème est la formume RANDBETWEEN dans la page calcul qui est une formule qui n'existe pas dans excel 2000 par exemple.

En gros vous remplacez =RANDBETWEEN(2;-2) par =ALEA()*(-2+2)+2 et ca va le faire.

:)

Aurel31
Avatar du membre
Auteur du sujet
evalf
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 30 avr. 2003, 02:00

Message par evalf »

Merci Aurel31 pour ton aide ! J'ai maintenant corrigé la formule incriminée, et mis à jour le lien dans mon premier post. Pouvez vous tester et me dire si ça marche maintenant ?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Impec avec excel 2003 en Fr ! Merci ! :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
evalf
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 30 avr. 2003, 02:00

Message par evalf »

Bon, je suis content de lire que ça marche finalement. J'esssaierai donc de faire une autre version avec moins de lignes et colones, et plus de deux types de signes par matrice ce soir ou demain.
Avatar du membre
Auteur du sujet
evalf
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 30 avr. 2003, 02:00

Message par evalf »

Ca y est, j'ai créé une nouvelle version avec moins de lignes et colones, et 3 types de symboles par matrice: http://dl.free.fr/q2keaQaJ6
Avatar du membre
fighter pilot
Chef de secteur posteur
Messages : 791
Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00

Message par fighter pilot »

C'est vraiment ça oui

PS : Il y a aussi les symboles qui se suivent chez AF
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message