Du piston lors de la commission?

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
1stein64
Elève-pilote posteur

Du piston lors de la commission?

Message par 1stein64 »

Le fils d'Hervé Morin ou du colonel Maverick verrait-il son dossier favorisé lors du passage en commission! Du piston, il y en a partout, en serait-il de même pour l'armée de l'air ? Ou cette rumeur ne serait-elle que le fruit des frustrés qui ont été recalés parce qu'il y avait tout simplement meilleur qu'eux ?
titoon
Elève-pilote posteur

Re: Du piston lors de la commission?

Message par titoon »

1stein64 a écrit :Le fils d'Hervé Morin ou du colonel Maverick verrait-il son dossier favorisé lors du passage en commission! Du piston, il y en a partout, en serait-il de même pour l'armée de l'air ? Ou cette rumeur ne serait-elle que le fruit des frustrés qui ont été recalés parce qu'il y avait tout simplement meilleur qu'eux ?
What else ?

T'as d'autres conneries dans ce genre ? Tu crois que l'armée de l'air prendrais la responsabilité de former un mec qui d'après les tests ne sera pas apte à réussir ?

Tu crois que l'armée de l'air investira 600 000 euros sur la tête d'un neuneu au bras long alors qu'il a pas su faire les additions dans le secpil ?

Moi je pense que non car faut pas oublier que l'on est un investissement de l'état.
rital91130
Copilote posteur

Message par rital91130 »

tu as tout a fait raison titoon mais je dois te dire que la question posée était "lors de la commission".donc si un gars a son dossier en commission c'est qu'il a reussit les tests palonniers et secpil donc ce n'est pas un neuneu. mon avis est que bien sur qu'il y a du piston a partir du moment ou le candidat pistonné n'est pas un abruti né et qu'il a un dossier potable!
tout le monde peut apprendre a voler mais seuls certains sauront piloter!
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

Et je répondrai 2 choses:

1- Titoon: molo sur les gros mots!

2- En ce qui concerne le piston: c'est déjà arrivé, ça arrive toujours et ça arrivera encore!

Donc oui: ça pistonne parfois!

Les fils et filles d'archevêque... Y'en a partout!
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Auteur du sujet
1stein64
Elève-pilote posteur

Re: Du piston lors de la commission?

Message par 1stein64 »

titoon a écrit :What else ?

T'as d'autres conneries dans ce genre ? Tu crois que l'armée de l'air prendrais la responsabilité de former un mec qui d'après les tests ne sera pas apte à réussir ?

Tu crois que l'armée de l'air investira 600 000 euros sur la tête d'un neuneu au bras long alors qu'il a pas su faire les additions dans le secpil ?

Moi je pense que non car faut pas oublier que l'on est un investissement de l'état.
Oula titoon, détends toi mon vieux, je ne suis pas responsable de tes problèmes de digestion ou autres !
De plus si j’ouvre ce topic, j’attends des réponses sérieuses, il s’agirait donc avant de s’exciter de bien lire l’énoncer et de constater que je parle de la commission.

Je ne donne pas non plus mon opinion, ni n’affirme quoi que ce soit, je pose simplement une question dont je pense, la réponse n’est pas si évidente. Il me semble que tous les dossiers qui passent devant la commission sont correctes puisque le candidat à passé avec succès la présélection à Bret et a été convoqué à la visite médicale ou il a été jugé apte ! Les différences entre les rares dossiers sélectionnés ne sont probablement pas énormes et tous les candidats atteignant ce stade ont sûrement le potentiel d’être pilote. Cependant, il faut encore faire une sélection car le nombre de places offertes est inférieur aux nombre de candidats aptes !

Il ne me paraissait donc pas impossible que d’autres critères que les résultats puissent alors entrer en jeux. Voilà pourquoi j’attendais des témoignages avisés et des points de vue réfléchis sur la question, ou, au moins, un minimum de respect parce que j’estime que lorsque l’on s’adresse à quelqu’un que l’on ne connaît pas, cela fait parti de la moindre des choses. N’as-tu pas écouté tes parents ?

Qui donc est tu pour être si sur de toi ? En tout cas, j’espère que tu ne fais pas parti de l’investissement de l’état et que celui-ci se fait sur des personnes plus réfléchis et respectueuses.
titoon
Elève-pilote posteur

Message par titoon »

Rooooooo c'est bon tu vas pas te mettre à pleurer quand même !

Veuillez m'excuser pour ce début de discours virulant et ce message est du 2nd degré ! Car pour moi la réponse était évidente à savoir OUI. J'avais très bien lu que l'on parlait de la commission et pour moi c'était une question un peu naïve.
Comme l'a très bien dit Palmito, il y a du piston et il y en aura toujours ! Sauf que la différence se fera lors de la formation. Un mec qui gagne sa place à coup de relations et non pas par mérite, je pense (et je me trompe peut être) qu'il ne sera pas capable de se sortir les tripes pour prouver qu'il a mérité sa place. Car toutes nos preuves restent à faire jusqu'au macaronnage et encore après lol.
Et oui pour information j'en fait parti ;)
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

Vieux proverbe de vieux pilote:

C'est bien d'avoir du badin... Encore faut-il avoir la pente!
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
titoon
Elève-pilote posteur

Message par titoon »

Merci pour ce proverbe sage Palmito !
Auteur du sujet
1stein64
Elève-pilote posteur

Message par 1stein64 »

Hey titoon,

J'ai cru comprendre que tu avais signé uniquement pour pilote à Bret, mais que tu avais été retenu NOSA à la comm !? Peut-tu m'expliqué pourquoi? Je croyais qu'il y avait deux comm différentes, une pour Pilote et l'autre pour NOSA (enfin c'est ce qu'ils m'ont expliqué à Bretigny).
En fait j'ai peur de me retrouver dans la même situation que toi, j'ai passé Bret la semaine dernière, j'ai été retenu Pil/NOSA, j'ai tout bien réussi à part la piscine ou j'ai eu 13 (35''7) et le SECPIL je l'ai bien tenu mais bon, il y aura meilleurs, c'est certain!

Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis? Pour ma part, je serais trop frustrer de ne pas tenir le manche mais d'un autre côté je ne suis pas certain de trouver un métier qui me plaira autant que Navigateur... Donc voila, je voulais savoir si t'étais déjà à Salon, si tu avais rencontrer des NAV, si tu regrettais ta décision...

Ben voila, j'espère que tu va voir le post un jour et répondre sans m'agresser ;)

Tcho, bonne année
robinou
Elève-pilote posteur

Message par robinou »

le navigateur sais très bien piloter l'avion sur lequel il opère! il doit pouvoir le ramener en cas de coup dur...
ce n'est pas si frustant que sa...
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

robinou a écrit :le navigateur sais très bien piloter l'avion sur lequel il opère! il doit pouvoir le ramener en cas de coup dur...
ce n'est pas si frustant que sa...
Ca, ça s'appelle un mythe urbain!...Un Mythe tout court, d'ailleurs!!!

Allez.... Une petite source pour savoir d'où provient ce ouie dire??? :lol:
St Ex

@chao
Palmito
Alex37
Elève-pilote posteur

Message par Alex37 »

Salut à tous!

Je viens d'être pré-sélectionné NOSA à l'issue de brétigny. On nous a parlé de la formation, et des heures de vol sur Mousquetaire sont bien au programme. On passe l'ATPL tout comme les pilotes désormais. Après, de là à ramener un Mirage 2000, j'en suis moins sur, mais en tout cas les NOSA ont aussi les bases du pilotage.
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

L'ATPL ne t'apprend pas à piloter un avion, mais à savoir comment marchent les différents systèmes, la mécanique du vol, la navigation, la météo, ainsi que les textes règlementaires. Les heures de vol que tu feras sur Mousquetaire à l'EFNC ne sont pas destinées à te donner les bases du pilotage (sinon tu serais élève pilote), mais sont destinées à t'apprendre les bases de la navigation à l'estime avec une carte et un chrono.
Un nav' n'est pas formé à "ramener" l'avion, ce n'est pas prévu. Après, savoir faire joujou avec un Pilote Auto pour faire un ILS AUTO, n'importe quel gosse sachant manier la Playstation sait le faire (ou presque). Il y a les Nav's qui ont une bonne grosse culture du pilotage, soit à force de voir faire (mais cela ne fait pas tout), soit parce qu'ils "pratiquent" dans le civil.
Alex37
Elève-pilote posteur

Message par Alex37 »

Pourtant on nous a bien précisé que lors des heures de vol en mousquetaire on avait le manche!(Peut être en sais-tu plus que moi) Et oui, je sais très bien que l'ATPL n'est que théorique...
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

On aurait du te préciser que pendant les heures de Mousquetaire tu pourrais avoir le manche, mais comme c'est précisé plus haut: ces heures de vol sont destinées à te faire apprendre les bases de la navigation, pas les bases du pilotage. Si le pil te laisse les commandes c'est du bonus, mais cela ne te sera en aucun cas utile pour poser un 2000 ou autre. Enfin, si tout va mal et que le pil est dans l'incapacité de poser l'avion, je suggère au NOSA d'opter pour la "Percée Aérazur" (l'éjection, quoi!): personne ne lui en voudra!
St Ex

@chao
Palmito
Alex37
Elève-pilote posteur

Message par Alex37 »

Bon ben autant pour moi alors! Je pense que la meilleure des choses lorsqu'on est NOSA c'est de passer les qualifs dans le civil en parallèle avec le métier...mais ça aussi, j'aimerais que quelqu'un me précise si la reconversion est vraiment faisable en compagnie aérienne !
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Alex37 a écrit :Bon ben autant pour moi alors! Je pense que la meilleure des choses lorsqu'on est NOSA c'est de passer les qualifs dans le civil en parallèle avec le métier...
Ben bon courage...
Alex37 a écrit :mais ça aussi, j'aimerais que quelqu'un me précise si la reconversion est vraiment faisable en compagnie aérienne !
C'est faisable pour n'importe qui du moment que tu payes ta formation (économise !). Saches également que l'ATPL que tu passeras à Salon sera sans caduque au bout de 2 ans si tu l'entretient pas dans le civil.
Alex37
Elève-pilote posteur

Message par Alex37 »

Ok donc en gros on est en train de me dire qu'on fait NOSA pendant 20 ans et qu'après c'est l'ANPE? N'y a-t-il vraiment aucun débouché sans être obligé de se payer une autre formation?
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

En gros oui, vu que la spé nav' n'existe plus dans le civil, et que tes heures de vol en tant que nav n'ont aucune valeur "civile".
romain83220
Captain posteur

Message par romain83220 »

...
Modifié en dernier par romain83220 le 12 janv. 2019, 12:56, modifié 1 fois.
Répondre