Maitien PPL et IFR FAA current

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Jean78
Copilote posteur

Maitien PPL et IFR FAA current

Message par Jean78 »

BOnjour

Je me demande quelles sont les confitions de maintien d'un PPL et IFR FAA en nombre d'heure de vol etc ... ? Quelqu'un a t'il facilement l'info sous la main ?
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

61.57 est la reponse a ta question.

En resume, pour maintenir ton PPL courant, un BFR tous les 24 mois, et si tu veux amener des pax, 3 atterros et 3 decollos dans les 90 jours. Pour faire ca la nuit, les atterros doivent etre de nuit, et full stop. Pour un tailwheel, full stop, jour et nuit.

Pour l'IFR, 6 approches, holding procedures, and intercepting and tracking radio nav aids dans les 6 mois precedents. Reminder: un IFR est maintenu quelque soit l'avion; je veux dire SEL, ou MEL, ou S. Tu as aussi l'option pour un IPC.

Pour le VFR, les atterros et decollos doivent etre soit sur SEL (si tu veux amener des pax sur SEL), soit sur MEL (si tu veux amener des pax sur MEL), ainsi de suite...
alexzainal
Elève-pilote posteur

Tenir licences FAA à jour

Message par alexzainal »

Bonjour,

Voici quelques réponses.

Tenir sa licence FAA à jour :

Une "licence" FAA est obtenue à vie, sauf révocation.
Quand je dis licence, je pense aux Pilot Certificates, à savoir PPL, CPL ou ATPL.

Le seul pilot certificate FAA qui possède une date de "péremption", à savoir de fin de validité, est la qualification d'instructeur.

Mais attention, si on ne perd donc en principe jamais son pilot certificate, on perd cependant le droit de l'utiliser, à savoir le droit d'exercer les privilèges de cette licence.
Pour avoir le droit d'utiliser, un jour J , les privilèges de sa licence FAA, il suffit d'avoir passé un Flight Review (autrefois appelé BFR) dans les 24 mois calendaires qui précèdent le jour J.

Ce flight review est l'équivalent américain de notre prorogation JAA, et consiste en un minimum de 1 heure au sol et 1 heure en vol avec un instructeur américain de type CFI.

ATTENTION : ce Flight Review est requis MEME SI VOTRE LICENCE FAA EST OBTENUE PAR EQUIVALENCE DE VOTRE LICENCE EUROPEENNE.

Et c'est là que le bât blesse : beaucoup l'ignorent, d'autant que les FSDO n'insistent pas toujours beaucoup sur ce point, bien que l'International Flight Office de New York le rappelle désormais quasi systématiquement.

Par conséquent, si votre licence est obtenue par équivalence (fameuses licences Foreign based de type 61.75 d'après la référence FAR-AIM correspondante) il vous faudra, et tenir à jour la JAA (renouvellement ou prorogation) et tenir à jour la FAA (flight review).
Celà peut être combiné dans le même vol si vous trouvez un instructeur à la fois JAA et FAA (c'est mon cas par exemple).

Pour passer un BFR, contactez un instructeur CFI.

Pour ce qui est du médical, il vous faudra un médical FAA, sauf dans le cas d'une licence par équivalence pour laquelle le médical JAA est reconnu.

Tenir son IFR FAA à jour :

Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, l'IFR n'est pas une licence, mais juste une qualification apposée sur une licence.
Par conséquent, cet Instrument Rating est accolé à votre PPL, CPL ou ATPL (en fonction de ce que vous avez).

Il vous faut donc, d'une part avoir le droit d'utiliser votre Pilot Certificate (voir BFR ci dessus, et médical), et d'autre part garder votre Instrument Rating "current", c'est à dire utilisable.

Comment le garder "current" ?

Il faudra, dans les 6 mois précédent le jour J du vol, avoir effectué une expérience de vol aux instruments minimal qui est :

- 6 approches aux instruments
- des holdings
- du travail de tracking/intercepting

Ceci est déclaratif, mais notez que l'on parle de vol aux instruments et non de vol IFR. Nuance de taille : il faut avoir effectivement travaillé aux instruments (IMC réel ou simulé avec des lunettes de VSV et un safety pilot à vos côtés).
Bref, un vol, même sous plan de vol IFR, entre Cannes et Biarritz par grand CAVOK, comptera pour zéro dans votre expérience aux instruments (l'instrument currency) !

Il est amusant de constater que cette différenciation entre vol IFR et vol aux instruments est également incluse dans les JAR, qui prennent en compte le travail effectif aux instruments (référez vous pour celà au texte d'origine des JAR, en anglais). Mais les vieilles habitudes ont la peau dure et beaucoup de pilotes IFR JAA, tout du moins en France, continuent de comptabiliser leur temps IFR et non IMC.

Revenons à notre sujet FAA...
Si cette expérience n'est pas acquise dans les 6 mois, vous n'avez pas le droit de voler en IFR ou en IMC comme CDB. Passée la période de grâce supplémentaire de 6 mois, ou dès que vous le souhaitez, vous pourrez effectuer un Instrument proficiency Check avec un instructeur FAA de type CFII (équivalent des IRI en Europe). Cet IPC vous remettra "en selle IFR" pour les 6 prochains mois, et vous pourrez alors reprendre les vols pour avoir votre expérience requise et maintenir tout seul, comme un grand, votre Instrument Rating Currency !

J'espère avoir répondu à ta question.

Les référence réglementaires sont :

- FAR PART 61.56 pour le Flight Review
- FAR PART 61.57 pour les currency
- FAR PART 61.75 pour les Foreign Based Certificates

Il y a par ailleurs plusieurs instructeurs FAA sur ce forum (par exemple je crois que c'est le cas de Excel ci-dessus, ainsi que frac, et moi-même) qui pourront sûrement compléter si besoin.

Pour les cas particuliers ou un peu compliqués, n'hésitez pas à contacter info@orbifly.com qui répondent gratuitement à toutes les questions ! L'équipe commence à exceller pour tous les cas complexes et mélanges de licences US-Europe-Canada-UK et j'en passe...!

Pour passer un BFR ou un IPC, l'école pour laquelle j'instruis, confère lien ci dessous, dispose de 8 instructeurs sur la Suisse, la France et le nord de l'Italie.
http://www.orbifly.com/

Bons vols !

Alexandra
excelaviation
Chef de secteur posteur

Re: Tenir licences FAA à jour

Message par excelaviation »

alexzainal a écrit :
Par conséquent, cet Instrument Rating est accolé à votre PPL, CPL ou ATPL (en fonction de ce que vous avez).
Salut,

Juste une petite precision: il n'y a pas de qualif IFR accole a l'ATPL, puisque les privileges de l'ATPL sont les memes que le CPL/IR.
Le check-ride pour l'ATPL est entierement en IFR, il est donc assume dans la license.

Pour le maintient de l'IFR, des l'obtention de votre qualif, vous avez 6 mois pour faire les 6 approches, holding,etc en IMC. Si ce n'est pas effectue, vous avez 6 mois de grace pour effectuer les 6 approches etc avec un safety pilot en VMC. A l'issue de cette periode de grace, vous devez repasser un IPC.
Auteur du sujet
Jean78
Copilote posteur

Message par Jean78 »

Merci c'est très clair ! Bonne fêtes à tous
Répondre