ES, quel option?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
dominator
Elève-pilote posteur

ES, quel option?

Message par dominator »

Salut a tous, d'abord je me présente, Nicolas, 15 ans et mon pseudo n'est pas pour dire que je domine tout le monde a la terminator mais c'est tout simplement que la Honda Dominator est une super moto ...

Voila pour la petite histoire :turn: ;) , sinon je compte faire une première ES l'année prochaine mais je ne sais choisir quel option :

-Anglais
-Mathematiques
-economique et social

?

Voila merci, tout sa en vue de passer bret' le plus serènement possible :pekin:
Padigs
Elève-pilote posteur

Message par Padigs »

L'idéal serai une filière Scientifique
Mais oriente toi plus vers les maths dans ta filière

Moi perso j'ai fais une filière S
Et à Bret' il y a du niveau PREPA, grandes ecoles, scientifique etc...

Mais donne toia fond .
notso
Chef pilote posteur

Message par notso »

Padigs a écrit :Et à Bret' il y a du niveau PREPA, grandes ecoles, scientifique etc...
A Bret il n'y a absolument pas de maths niveau prepa ou grande école d'ingénieur.

Ce sont des pourcentages, de simples règles de trois ou encore des calculs de rendement.
Il faut juste être bon en calcul mental et en logique rien de plus.

Mais effectivement, je te conseillerais de prendre l'option mathématique.
vico03
Copilote posteur

Message par vico03 »

je pense qu'il voulait dire que beaucoup de personne qui se présente ont un niveau supérieure à bac donc prépa ....

personnellement lorsque j'ai passé les eopan, on était trés peu à ne pas etre passé ou en prépa (4/12) et nous sommes 4 à avoir été retenu dont 3 a ne pas avoir été en prepa

donc pas de souci, ils ne cherchent pas des gens qui sont en prépa ou autres mais des personnes capable de suivrent la "formation" jusqu'au bout
Modifié en dernier par vico03 le 21 déc. 2008, 12:43, modifié 1 fois.
Padigs
Elève-pilote posteur

Message par Padigs »

[quote="vico03"]je pense qu'il voulait dire que beaucoup de personne qui se présente ont un niveau supérieure à bac donc prépa ....

voilà c'est ce voulais dire .
Dans mon cas je suis en license de maths tout simplement et j'ai été retenu NOSA

Donc pas de panique l'armée cherche un "profil" donc voilà
notso
Chef pilote posteur

Message par notso »

Autant pour moi Padigs.
Padigs
Elève-pilote posteur

Message par Padigs »

Pas de soucis :D notso
tom.us777
Copilote posteur

Message par tom.us777 »

vico03 a écrit :
personnellement lorsque j'ai passé les eopan et ont éte trés peu à ne pas etre passé ou en prépa (4/12) et nous sommes 4 à avoir été retenu donc 3 a ne pas avoir été en prepa
Euh j'ai pas bien compris le concept là... :tss:
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

.
Modifié en dernier par Sizpilot le 03 août 2025, 03:16, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
dominator
Elève-pilote posteur

Message par dominator »

Ok merci a tous pour les infos, je vais m'orienter sur option maths alors ;)
ottol
Captain posteur

Message par ottol »

Ou Anglais, c'est très important aussi...

Mais tu ne veux pas faire S??? (autant avoir toutes ses chances et si on peut faire prépa tenter l'EA...)
...Fly...
vico03
Copilote posteur

Message par vico03 »

tom.us777 a écrit :
vico03 a écrit :
personnellement lorsque j'ai passé les eopan et ont éte trés peu à ne pas etre passé ou en prépa (4/12) et nous sommes 4 à avoir été retenu donc 3 a ne pas avoir été en prepa
Euh j'ai pas bien compris le concept là... :tss:
Pour résumer, les candidats qui sortent de prépa ou en école d'ingé ou autre n'ont pas plus de chances d'etre admis que les autres.
Quand tu arrives aux sélections est que tu commences à discuté avec les autres candidats et que tu te rends compte que tu est un des seuls à ne pas étre "une tête pensante" et que tu n'as qu'un bac sans mention ça peut etre déstabilisant alors que en réalité ce n'est pas un critére
Padigs
Elève-pilote posteur

Message par Padigs »

Exactement tom.us777 c'est un tout que l'armée veut

Ils recherchent un profils précis quelque que soit ton origine scolaire(PREPA ecole d'ingé etc...)
Auteur du sujet
dominator
Elève-pilote posteur

Message par dominator »

ottol a écrit :Ou Anglais, c'est très important aussi...

Mais tu ne veux pas faire S??? (autant avoir toutes ses chances et si on peut faire prépa tenter l'EA...)

Pour S, je suis carrément trop juste en physique et je n'aime pas assez la physique et les maths pour faire une prepa :P , et je préfère voler que d'évoluer dans la carrière et ne presque plus voler ;)
Bombcat
Chef pilote posteur

Message par Bombcat »

salut! pour ma part j'ai un bac es avec option anglais...je ne sais pas si c'est plus utile de prendre option math ou option anglais pour passer bret', mais en tout cas ce qui est sur c'est que l'anglais, qui est déjà très important à la base dans ce métier, l'est encore plus de nos jours; je ne suis pas persuadé que l'option maths te donne beaucoup plus par rapport à ce qui est demandé à bret (à moins que ça ai changé depuis que j'y suis passé il y a...4ans lol, à confirmer avec des sources toutes fraiches), quand à l'anglais je ne sais pas non plus si ça a changé depuis, mais il s'agit essentielelemnt de grammaire, voca, conjugaison etc
donc voilà perso je sais que l'anglais "renforcé" ma donné un petit plus, mais après ça dépend de chacun, mais si je peux te donner un petit conseil ne te suffit pas à l'option que tu vas choisir pour te préparer. bosse l'anglais de ton coté, moi j'avais pris un recueil du lycée avec toutes les règles de grammaire, syntaxe et tout et tout, ça aide bien.
voilà si tu as des questions particulières (ou si d'autres en ont d'ailleurs) n'hésite pas, je viens de terminer Tours, je sais que bret' c'est loin mais bon on sait jamais... ;)
à plus
Auteur du sujet
dominator
Elève-pilote posteur

Message par dominator »

Merci bombcat, et bien je vais en discuter avec mes profs entre anglais et maths ... je vais méditer tout sa, pour ce qui est de la préparation en anglais, j'utilise l'anglais Az qui est un très bon bouquin (je sais pas si c'est le même que toi?) et je compte a partir de la rentré prochaine préparé un programme de sport et d'étude de maths, anglais et aeronotique, pour que dans 2 ans je soit au maximum :boxe2: :myope: :thumb:
Skyboss
Captain posteur

Message par Skyboss »

En maths il te suffit de travailler ce qu'il y a sur le forum. C'est exhaustif ou presque de ce que l'on te demande à Brétigny.
Auteur du sujet
dominator
Elève-pilote posteur

Message par dominator »

J'ai ouïe des choses sur le jugement de la progression?
Tout d'abord, je passe sur les épreuves classiques que vous devez surement connaitre...
Pour la préparation, préparez vous un peu voir bien, mais pas de trop... Au cours des différents tests, votre progression sera mesuré, si vous démarrez bon et restez bon ça n'est pas mal, mais si vous avez trimez à la maison comme des barjos, au entretien ça va se voir, et être au taquet direct sans marge de progression c'est pas bon du tout... L'armée de l'air veut des pilotes bon qui deviendront encore meilleur tout au long de la carrière! Donc renseignez vous sur les épreuves entrainez vous un minimum, mais surtout pas trop!

source : http://forums.futura-sciences.com/orien ... tigny.html

:reflexion:
Bombcat
Chef pilote posteur

Message par Bombcat »

[/quote]

à résultats équivalents à la présélection de Brétigny, c'est ton bagage scolaire et ta lettre de motivation qui feront la différence. Donc si un mec ayant juste un bac S sans mention et un autre ayant fait prépa ou école d'ing sont à égalité lors de la commission, l'avantage ira à celui qui aura fait de plus haute étude car vu qu'il a fait ça il aura plus de facilité pour assimiler les connaissances rapidement lors de la formation !

[/quote]

une lettre de motivation?
sinon pour le niveau scolaire je n'en suis pas aussi sur que toi...ce n'est pas parceque tu as fait ingé ou une autre grande école que tu arriveras plus facilement à apprendre des check list et des procédures que qqu'un qui n'a qu'un bac...surtout lorsque tu dois les apprendre en une petite semaine. Enfin c'est mon avis, peut être que tu as tiré cette info de source sure?
tom.us777
Copilote posteur

Message par tom.us777 »

dominator a écrit :J'ai ouïe des choses sur le jugement de la progression?
Tout d'abord, je passe sur les épreuves classiques que vous devez surement connaitre...
Pour la préparation, préparez vous un peu voir bien, mais pas de trop... Au cours des différents tests, votre progression sera mesuré, si vous démarrez bon et restez bon ça n'est pas mal, mais si vous avez trimez à la maison comme des barjos, au entretien ça va se voir, et être au taquet direct sans marge de progression c'est pas bon du tout... L'armée de l'air veut des pilotes bon qui deviendront encore meilleur tout au long de la carrière! Donc renseignez vous sur les épreuves entrainez vous un minimum, mais surtout pas trop!

source : http://forums.futura-sciences.com/orien ... tigny.html

:reflexion:
Arf futura-sciences tu sais... :D

Le "pas trop" est complètement accessoire dans la phrase du mec. Le secret c'est de se défoncer littéralement! Il n'y a pas d'histoire de marge de progression ou de trucs du genre. Les places sont (très) chères et vont surement le devenir d'avantage au vu de la conjoncture actuelle, donc si le mec n'est pas bon sur le coup mais qu'il en a sous le pied, et bien on le remerciera d'être passé et on s'assiéra sur son potentiel...
Il faut se surpasser et donner le meilleur de soi à l'instant présent car les secondes chances sont rares -et ceci n'est pas valable uniquement au début aux préselec' (mais d'autres plus calés que moi pourront vous le dire! ;) ). Après effectivement une progression est évaluée et le gars qui progresse bien et vite va bien être noté, mais ça va de soi!

See ya mates et joyeuses fêtes! :D [/quote]
Répondre