MPL
Modérateur : Big Brother
MPL
Bonjour,
Est-ce que certains d'entres vous ont entendu parler de Multi Crew Pilot Licence? Il semble que cela soit récent et je voulais savoir quelles sont les différences et les avantages par rapport à la MCC?
Est-ce que certains d'entres vous ont entendu parler de Multi Crew Pilot Licence? Il semble que cela soit récent et je voulais savoir quelles sont les différences et les avantages par rapport à la MCC?
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novitch
- Chef pilote posteur
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- Localisation : Blagnac
- Âge : 49
FCL 1.510 Privilèges et conditions
(Se reporter au FCL 1.155)
(Se reporter au FCL 1.210)
(Se reporter au FCL 1.275)
(a) Privilèges
Sous réserve de toutes les conditions supplémentaires spécifiées dans la réglementation en vigueur, les
privilèges du titulaire d’une licence de pilote en équipage multiple MPL(A) permettent :
(1) d’exercer tous les privilèges du titulaire de la licence de pilote privé PPL(A), sous réserve
que les conditions fixées en sous partie C pour le PPL(A) soient satisfaites ;
(2) d’exercer les privilèges du titulaire d’une licence de pilote professionnel avion CPL(A),
sous réserve que les conditions fixées au FCL 1.155 (e) pour le CPL(A) soient satisfaites ;
(3) d’exercer les privilèges d’une qualification de vol aux instruments avion IR(A) en
opération monopilote, sous réserve que le titulaire de la licence démontre sa capacité à agir en qualité
de commandant de bord en opération monopilote uniquement avec les références instrumentales, en
suivant de manière satisfaisante une formation spécifique, à la discrétion de l’Autorité et en
satisfaisant aux conditions fixées au FCL 1.210.
L’Autorité peut faire appel à la recommandation d’un organisme FTO pour déterminer les crédits à
prendre en compte.
(4) d’exercer les privilèges d’une qualification de vol aux instruments avion IR(A) sur un
aéronef devant être exploité avec un copilote et
(5) d’agir en qualité de copilote dans un avion devant être exploité en environnement
multipilote.
(b) Conditions
Tout candidat à la licence MPL(A) qui a rempli les conditions définies aux FCL 1.500, 1.505, 1.515 à
1.530 remplit les conditions exigées pour la délivrance d’une licence MPL(A) assortie de la
qualification de type correspondant au type d’avion utilisé lors de l’épreuve pratique d’aptitude et la
qualification de vol aux instruments IR(A), restreinte aux aéronefs devant être exploités avec un
copilote.
(Se reporter au FCL 1.155)
(Se reporter au FCL 1.210)
(Se reporter au FCL 1.275)
(a) Privilèges
Sous réserve de toutes les conditions supplémentaires spécifiées dans la réglementation en vigueur, les
privilèges du titulaire d’une licence de pilote en équipage multiple MPL(A) permettent :
(1) d’exercer tous les privilèges du titulaire de la licence de pilote privé PPL(A), sous réserve
que les conditions fixées en sous partie C pour le PPL(A) soient satisfaites ;
(2) d’exercer les privilèges du titulaire d’une licence de pilote professionnel avion CPL(A),
sous réserve que les conditions fixées au FCL 1.155 (e) pour le CPL(A) soient satisfaites ;
(3) d’exercer les privilèges d’une qualification de vol aux instruments avion IR(A) en
opération monopilote, sous réserve que le titulaire de la licence démontre sa capacité à agir en qualité
de commandant de bord en opération monopilote uniquement avec les références instrumentales, en
suivant de manière satisfaisante une formation spécifique, à la discrétion de l’Autorité et en
satisfaisant aux conditions fixées au FCL 1.210.
L’Autorité peut faire appel à la recommandation d’un organisme FTO pour déterminer les crédits à
prendre en compte.
(4) d’exercer les privilèges d’une qualification de vol aux instruments avion IR(A) sur un
aéronef devant être exploité avec un copilote et
(5) d’agir en qualité de copilote dans un avion devant être exploité en environnement
multipilote.
(b) Conditions
Tout candidat à la licence MPL(A) qui a rempli les conditions définies aux FCL 1.500, 1.505, 1.515 à
1.530 remplit les conditions exigées pour la délivrance d’une licence MPL(A) assortie de la
qualification de type correspondant au type d’avion utilisé lors de l’épreuve pratique d’aptitude et la
qualification de vol aux instruments IR(A), restreinte aux aéronefs devant être exploités avec un
copilote.
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novitch
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En fait, le MPL est une formation allégée qui t'emmènes en place droite d'un appareil multipilote, en attente de ton ATPL. Une sorte de formation calibrée compagnie. Pour obtenir les privilèges du PPL, de l'IR ou du CPL il te faut repasser les examens (en particulier pratique) correspondants.
Je ne pourrais pas t'en dire bcp plus, je connais mal cette formation et d'ailleurs je ne sais pas quelle école la propose ni comment ça se passe.
Quelqu'un qui connait mieux pourra sans-doute nous préciser comment ça se passe?
Je ne pourrais pas t'en dire bcp plus, je connais mal cette formation et d'ailleurs je ne sais pas quelle école la propose ni comment ça se passe.
Quelqu'un qui connait mieux pourra sans-doute nous préciser comment ça se passe?
MPL
La MPL n'est pas, à ce jour, encore déposée par les écoles Françaises à la DGAC.
Une des raisons est que le FTO doit etre adossé à une compagnie aérienne partenaire et que la compagnie en question doit avoir une taille conséquente pour pouvoir faire voler des cadets. Le nombre de stagiaire doit etre dilué dans l'effectif OPL au risque de faire passer la compagnie pour une Ecole avec PAX à bord.... Or en France, les compagnies non AF sont petites (sic !) et AF pas interressés (pour le moment). Et "marier" un FTO français à une Cie JAA mais non Française n'est pas simple... :non:
Techniquement la formation englobe l'ATPI + QT + AEL dans l'Airline partenaire aux méthodes (SOP) de l'Airline. C'est une sorte de formation cadet dédiée à une Compagnie et à un type avion. Le pilote qui obtient la MPL est théoriquement transferable à une autre Airline mais ce n'est pas fait pour cela au départ. Exemple les premiers pilotes MPL sortis de Sterling, compagnie qui vient de disparaitre, ont des difficultés à se recaser cause trop formatés "B737 SOP Sterling".
L'idée de la MPL (Mutli Pilots License) est à la base de reconstruire un cursus de formation, pour des futurs pilotes de ligne, (l'actuel à plus de 30 ans) adapté aux moyens de simulation moderne (FFS et FNPT) en élagant tout ce qui n'est pas utile à la formation d'un futur OPL/CDB (ex: NAV VFR 300Nm). La réussite de cette licence sera de savoir adapter le dosage des "vols simulés/vols solo/vols VFR/Vols en équipage" pour faire un bon pilote/équipage.
De façon marginale, des formations MPL sont en cours un peu partout dans le monde et se généraliseront lorsqu'elles seront à maturités.
Une des raisons est que le FTO doit etre adossé à une compagnie aérienne partenaire et que la compagnie en question doit avoir une taille conséquente pour pouvoir faire voler des cadets. Le nombre de stagiaire doit etre dilué dans l'effectif OPL au risque de faire passer la compagnie pour une Ecole avec PAX à bord.... Or en France, les compagnies non AF sont petites (sic !) et AF pas interressés (pour le moment). Et "marier" un FTO français à une Cie JAA mais non Française n'est pas simple... :non:
Techniquement la formation englobe l'ATPI + QT + AEL dans l'Airline partenaire aux méthodes (SOP) de l'Airline. C'est une sorte de formation cadet dédiée à une Compagnie et à un type avion. Le pilote qui obtient la MPL est théoriquement transferable à une autre Airline mais ce n'est pas fait pour cela au départ. Exemple les premiers pilotes MPL sortis de Sterling, compagnie qui vient de disparaitre, ont des difficultés à se recaser cause trop formatés "B737 SOP Sterling".
L'idée de la MPL (Mutli Pilots License) est à la base de reconstruire un cursus de formation, pour des futurs pilotes de ligne, (l'actuel à plus de 30 ans) adapté aux moyens de simulation moderne (FFS et FNPT) en élagant tout ce qui n'est pas utile à la formation d'un futur OPL/CDB (ex: NAV VFR 300Nm). La réussite de cette licence sera de savoir adapter le dosage des "vols simulés/vols solo/vols VFR/Vols en équipage" pour faire un bon pilote/équipage.
De façon marginale, des formations MPL sont en cours un peu partout dans le monde et se généraliseront lorsqu'elles seront à maturités.
Et ça n'est déjà pas le cas aujourd'hui? Les cadets d'une compagnie forment déjà à un type d'avion et aux méthodes de cette même compagnie donc y'a t'il une réelle différence sur ce point?Techniquement la formation englobe l'ATPI + QT + AEL dans l'Airline partenaire aux méthodes (SOP) de l'Airline. C'est une sorte de formation cadet dédiée à une Compagnie et à un type avion. Le pilote qui obtient la MPL est théoriquement transferable à une autre Airline mais ce n'est pas fait pour cela au départ. Exemple les premiers pilotes MPL sortis de Sterling, compagnie qui vient de disparaitre, ont des difficultés à se recaser cause trop formatés "B737 SOP Sterling".
Je veux dire, est ce que des pilotes formatés AF ou d'autres compagnies pratiquant des sélections cadet ne serait pas confrontés aux même difficultés de se recaser?
Dan a écrit :Un candidat à la MPL ne peut pas entrer en stage s'il n'est pas présenté par une compagnie. Ca permettra de limiter la casse...
Vu l'écart abyssal entre un avion de ligne et un avion léger monomoteur à piston, je pense qu'il n'y aura pas tant de casse que ça.
Et puis, ça leur évitera de vouloir prendre des Cessna "juste comme ça parce qu'ils savent voler, c'est leur métier" et de l'exploser à l'arrondi.
Fred95 a écrit :Pour cette formation, il faudra surement passer par la case sélection compagnie, et donc, job quasi assuré derrière ?
faudra raconter ça aux F/O de Sterling au Danemark, qui ont été les premiers à passer à la moulinette des MPL, et qui sont maintenant au chômage...et sans grand espoir de se trouver un autre job vite fait à cause de la crise ET de leur licence...
Enfin, j'ai recontré quelques gars sponsorisés pour qui "le bon plan" n'est jamais arrivé à terme, les compagnies disant "désolé, c'est la cata, on n'a plus besoin de vous..."
on a vraiment son job, qu'une fois assis avec la ceinture et la check mise en route à faire...
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