Time building aux usa.

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Time building aux usa.

Message par killerqueen78 »

Hello,

Je suis revenu de mon time building aux usa depuis quelques semaines maintenant, et je pensais que ce serait une bonne idée d'en faire part à ceux que ça intéresse.

Alors voilà :

Je suis arrivé à miami début septembre. Après l'aéroport et la douane (:bleble:), direction la maison où je vais loger pendant 3 mois avec ma copine (qui m'a accompagné pendant pratiquement tout ce séjour), et en compagnie de colocataires, située à 5 min en voiture de l'aéroport où je vais piloter :D, à tamiami airport.
Le lendemain je me présente à l'école (dean international). Il y a énormément d'avions, principalement du c152 et c172. On me file la fiche d'inscription, et ma 1ère heure de vol est prévue en fin d'après midi avec un instructeur colombien.
Je décolle donc à 5.00 pm et effectue mon 1er vol aux usa, aux dessus de everglades infestées d'alligators, qui se passe plutôt bien.

Les jours suivant, mon instructeur me fait un peu découvrir les alentours, les aéroports, me donne quelques conseils, etc... Etant donné que je suis toujours un peu juste au niveau radio, je me réserve une semaine de bourrage de crâne au live atc sur mon ordi. J'en profite pour aller chercher ma licence usa au fsdo de miami (en bus :lol: ).(cf: pour valider votre ppl jaa en ppl faa : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=15459).
Entre temps mon instructeur latino me dit qu'il ne peut pas me lâcher parce que je n'ai pas de visa étudiant... Je lui dit que c'est totalement faux, qu'il est tout à fait possible de faire des heures de vol sous un visa touriste, tant que l'on ne passe pas de licences. Il ne veut pas savoir, je change alors d'instructeur.

Cette fois j'ai affaire à un russe. Tout ira beaucoup plus vite avec lui et 2 semaines plus tard, après avoir été visité son bel appart à fort myers beach sur la côte ouest, fait une petite escale chez john travolta à ocala, passé ma qualif de nuit, avoir loué une ford mustang décapotable gratos à west palm beach (!!!) et avoir traversé la floride d'est en ouest sans bouchon d'huile, me voilà enfin lâché!

Mes premières heures solo se passent très bien. Je commence d'abord par faire quelques petits vols locaux au dessus de everglades (en survolant tant bien que mal les rares routes qui s'y dessinent). Ensuite j'enchaine sur ma 1ère nav solo qui me mènera à l'aéroport de marathon (en plein milieu d'un meeting aérien!) en survolant les magnifiques "keys".
Entre temps, Alex pilot me rejoins à miami, et nous montons la "french connexion" de tamiami, groupe qui sera très vite complétée par l'arrivée de 2 autres pilotes français, ainsi que l'instructeur français de dean international (dont je n'ai eu connaissance que des semaines après mon arrivée, concurrence entre instructeurs oblige).
Nous commençons donc les navs avec alex, qui nous mèneront un peu partout dans la partie sud de la floride.

Un petit mot sur l'école. Il s'agit de dean international. Je ne sais pas si je dois conseiller ou pas cette école, en tout cas tout ce que je peux dire c'est que les heures montent très vite étant donné l'importance de la flotte qui permet de voler pratiquement tous les jours à n'importe quel moment. Le truc important est de bien se faire lâché sur le c172 et c152 dès le départ, comme ça vous avez pratiquement toute la flotte de l'école à votre disposition (environ 60 avions).
Je n'ai pas eu de problèmes majeurs avec cette école.
J'ai aimé le nombre important d'avions (obviously), l'emplacement de l'école sur un aérodrome contrôlé qui offre un très bon entrainement à la radio; je n'ai pas aimé les taxes d'assurance qu'ils ajoutent à chaque heure vol au lieu de faire payer l'intégralité dès le départ, le directeur qui dit à peine au revoir le dernier jour.

En ce qui concerne les aéroports aux usa, tout simplement exceptionnels! Ils sont en général très bien équipés avec salons, télés, internet, téléphones, location de voitures, restaurants, pilot shop, etc... Rien à voir avec la france de ce côté là.

Voilà pour mon time building aux usa. Pour conclure, voici quelques photos.

Bon vols
a+

Ps : si vous êtes intéressés, contactez moi en mp pour avoir les coordonnées de l'instructeur français de dean international.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dans l'ordre : Miami beach, john travolta's house, meeting aérien marathon, couché du soleil tamiami airport, les everglades vus d'en haut, les everglades vus d'en bas :non:
cedfly
Captain posteur

Message par cedfly »

Slt ,
Et l'heure de vol? $? Combien d'heures as tu fais pendant en 3 mois?
Cdlt,
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

slt,

J'ai fait 60 heures en 2 mois et 2 semaines exactement. Pour le prix, c'est aux alentours de 98$ pour le c172, et aux alentours de 80$ pour le c152.
+++
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Allez, je fous mon grain de sel la dedans...
Et comme on dit ici "nothing personnal"...Killerqueen ne m'en veut pas sur mes remarques...

Je ne suis pas fan du "time building" sans but precis...
Les 60 heures que tu montes, est ce que c t dans le but d'arriver a un nombre total pour poursuivre vers un CPL JAA (par exemple)...ou seulement pour avoir 60 h de plus sur le carnet ?
Est ce que ca n'aurait pas ete plus instructif de passer un IR en part61...ou un ME (VFR)...ou alors de voler sur une becane de plus gros calibre (C182RG, C210, PA32, Mooney...) un peu plus cher certe...mais plus educatif qu'un C172 que l'on trouve un peu partout.
Comme il n'y a pas de "qualif de nuit" a proprement parle aux US, est ce que ton experience de nuit aux US sera reconnu en Europe ?

Ton recit donne une bonne idee de l'atmosphere US (du bon et du moins bon :) ).
Dean a beaucoup d'avions...mais une flotte vieillissante avec une maintenance discutable. C'est helas pas un cas rare aux US."Bigger is not always better". Leur prix de l'heure n'est pas si interessant que ca (surtout si il faut ajouter des taxes) pour un time building.
L'ethique de leurs instructeurs semble discutable.
L'avantage meteo de la Floride est un plus...mais le paysage est vite limitatif.
L'experience radio est un big bonus...avec le traffic (VFR et IFR) et la diversite des accents.

Finalement, le cout horaire de location avion c'est un budget facile a calculer...ce qui interessera certainement des futures "time Builder" c de savoir quel budget s'accorder pour le quotidien (hors vol)...Logement, transport, hygiene de vie, ect etc etc...

Bonne continuation.
chti71
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Sacré chti. Je respecte ton point de vue, mais ne suis pas tout à fait d'accord.
Les 60 heures que tu montes, est ce que c t dans le but d'arriver a un nombre total pour poursuivre vers un CPL JAA (par exemple)...ou seulement pour avoir 60 h de plus sur le carnet ?
Of course pour enchaîner sur le cpl/ir en europe.
Est ce que ca n'aurait pas ete plus instructif de passer un IR en part61...ou un ME (VFR)...ou alors de voler sur une becane de plus gros calibre (C182RG, C210, PA32, Mooney...) un peu plus cher certe...mais plus educatif qu'un C172 que l'on trouve un peu partout.
Mon but 1er d'aller usa était de faire des heures pour pas cher. Donc il était hors de question de piloter du bimoteur ou autre avion dont le coût horaire aurait été le même qu'un avion en france. Je ne regrette pas de n'avoir piloter que du petit, car j'aurais fais exactement la même chose en france. Et puis j'ai eu l'occasion de faire mes premiers vols ifr tout de même en compagnie de mon instructeur. Donc même si je n'ai pas passé l'examen, ça fait une petite préparation pour la formation IR que j'effectuerai en europe.
Comme il n'y a pas de "qualif de nuit" a proprement parle aux US, est ce que ton experience de nuit aux US sera reconnu en Europe ?
Je ne pense pas étant donné qu'il s'agit bien d'une qualification en europe. En tout cas c'était une bonne expérience également et je n'avais rien à perdre en la passant.
Leur prix de l'heure n'est pas si interessant que ca (surtout si il faut ajouter des taxes) pour un time building.
Ca coûte 2 fois moins cher qu'en france. Je trouve ça intéressant. Les taxes par heure de vol n'était pas élevées de l'ordre de 3$/h. Perso je n'ai pas trop aimé ce système, mais l'heure de vol restait toujours très très intéressante.
ce qui interessera certainement des futures "time Builder" c de savoir quel budget s'accorder pour le quotidien (hors vol)...Logement, transport, hygiene de vie, ect etc etc...
Effectivement la floride reste assez chère je pense par rapport aux autres états des usa. Mais cela dit je n'ai pas trouvé ça plus cher qu'en france.

Alala, on défend son texas adoré chti? ;)
Cela dit je ne suis jamais allé au texas, mais la vie y est moins chère à mon avis (?).
Mais bon après en choisissant le texas on est un plus loin des bahamas du coup... 8)

a+
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Of course pour enchaîner sur le cpl/ir en europe.
Donc un but...c'est donc mieux que d'avoir fait juste 60 h pour le plaisir.
le coût horaire aurait été le même qu'un avion en france
Tu trouves quand meme pas des C210 ou autre Mooney dans tous les aeroclubs de l'hexagone.
Juste pour sortir de l'ordinaire, et pour te mettre un peu dans l'ambiance CPL/IR JAA...Au derniere nouvelle on passe pas ses licences sur C172 en Europe.
Ca coûte 2 fois moins cher qu'en france. Je trouve ça intéressant.
Je disais que le prix etait pas interessant aux standards USA....98$ pour un C172 viellissant ca n'a rien d'extraordianire pour des prix US.

Citation:

Je ne pense pas étant donné qu'il s'agit bien d'une qualification en europe. En tout cas c'était une bonne expérience également et je n'avais rien à perdre en la passant.
Non, aux USA, l'autorisation de vol de nuit est inclus dans les privileges du PPL FAA...donc pas de "qualif" a passer.
Au niveau reglementaire, je ne pense pas que ca te donne l'autorisation de voler de nuit en Europe...Droit que tu auras de toutes facon apres ton training CPL/IR JAA.
Mais tu as raison, l'experience est bonne a prendre.
Et pour ceux qui voit le vol de nuit comme qquechose d'extraordinaire...c'est comme le vol de jour, sauf qu'il fait nuit (cette observation vient de mon instructeur EPAG lors de mon training CPL, ca s'invente pas).
Effectivement la floride reste assez chère je pense par rapport aux autres états des usa. Mais cela dit je n'ai pas trouvé ça plus cher qu'en france.
7.5% de TVA ca fait tout de suite moins cher qu'en France
Mais pour les USA, c'est pas le coin a faire des economies.
on défend son texas adoré chti?
Exactement...et "don't mess with Texas"

Blague et critique a part...toutes experience est bonne a prendre, bon courage pour le CPL/IR JAA...tiens nous au courant.

Cheers,
chti71
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Je disais que le prix etait pas interessant aux standards USA....98$ pour un C172 viellissant ca n'a rien d'extraordianire pour des prix US.
Oui je veux bien te croire. Mais dean avait l'avantage d'avoir énormément d'avions, et les prix (bien que plus élevés que les autres écoles us) restaient toujours très intéressants par rapport à la france.

Non, aux USA, l'autorisation de vol de nuit est inclus dans les privileges du PPL FAA...donc pas de "qualif" a passer.
Oui, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas que cette autorisation de vol de nuit passée aux usa sera valide à mon retour en europe puisqu'en europe il s'agit d'une qualification et non d'une autorisation associée au ppl. Je pense qu'ils me feront refaire les heures réglementaires pour passer la qualification de nuit jaa.
bon courage pour le CPL/IR JAA...tiens nous au courant.
Ok no problem
Merci.
Bon vols à toi
a+
La grenouille
Chef pilote posteur

Message par La grenouille »

Hello,

Pour info j'avais fait mon "hour building" en Juillet avant mon stage CPL, j'ai pu volé 75 Heures sur C150 à 68$ pendant 4 semaines. J'étais basé à San DIegooooooooo, j'ai passé un superbe mois, avec pas mal de nav interessantes (Californie, Colorado, Nevada et Arizona).

Malheureusement je n'ai pas pu aller jusqu'au Texas voir note ami chti (se sera pour une prochaine :-)

Je volais au Armed Forces Aero Club. Mon instructeur, sympa et qui m'avait dépanné s'appele Jean Jacques Bellier. Je vous le recommande vivement.

Sur place, j'avais effectué 5 vols avec mon instructeur avant de convertir ma licence PPL JAA en FAA auprés de l'officier du FBO et j'ai pu ensuite démarrer mes navs solos.

A+, bons vols et bon courage
Med
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

killerqueen78 a écrit :Ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas que cette autorisation de vol de nuit passée aux usa sera valide à mon retour en europe puisqu'en europe il s'agit d'une qualification et non d'une autorisation associée au ppl. Je pense qu'ils me feront refaire les heures réglementaires pour passer la qualification de nuit jaa.
C'est une habilitation au vol de nuit portée sur le PPL, mais ça ne change rien au fond :)
Il te faut des heures de double et des solos donc supervisés par un instructeur JAA. La double avec un FAA ne compte pas dans ce cadre. cf FCL 1.125(c)
excelaviation
Chef de secteur posteur

Re: Time building aux usa.

Message par excelaviation »

killerqueen78 a écrit :(...) passé ma qualif de nuit (...)
Salut,

Ca consiste en quoi comme training cette "qualif de nuit"?
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Sec. 61.109 Aeronautical experience.

(a) For an airplane single-engine rating.
(2) Except as provided in Sec. 61.110 of this part, 3 hours of night flight training in a single-engine airplane that includes--
(i) One cross-country flight of over 100 nautical miles total distance; and
(ii) 10 takeoffs and 10 landings to a full stop (with each landing involving a flight in the traffic pattern) at an airport.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

C'est bien de citer les FARs, mais il faut les citer entierement...

(a) For an airplane single-engine rating. Except as provided in paragraph (k) of this section,a person who applies for a private pilot certificate with an airplane category and single-engine class rating must log at least 40 hours of flight time that includes at least 20 hours of flight training from an authorized instructor and 10 hours of solo flight training in the areas of operation listed in §61.107(b)(1) of this part, and the training must include at least—

(1) 3 hours of cross-country flight training in a single-engine airplane;

(2) Except as provided in §61.110 of this part, 3 hours of night flight training in a single-engine airplane that includes—

(i) One cross-country flight of over 100 nautical miles total distance; and

(ii) 10 takeoffs and 10 landings to a full stop (with each landing involving a flight in the traffic pattern) at an airport.

C'est un requirement pour passer le PPL.

Et donc, le training pour la "qualif de nuit", il est decrit ou dans les FARs?
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Hum, oui, j'avais perdu le fil :) Ben, de ce que je me rappelle dans une réponse de la FAA lue quelque part, c'est qu'on peut pas rajouter de qualif nuit sur une licence foreign-based.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Merci!

La raison est qu'une "qualif de nuit" n'existe pas!
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

C Q F D
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

J'ai dis que j'etais pas fan du "time building"...pas dis que je sois contre.

En resume...mon approche sur le sujet est:

Avoir un but: Remplir le comble avant un training (de PPL a CPL)...Avoir une offre d'emploi qui demande de monter les heures totales...Bosser son anglais...et pourquoi pas passer une licence FAA (selon la duree dispo).

Comprendre que le "time building" c'est du training et donc se mettre dnas la tete des standards...afin d'eviter le "negative learning" et de tomber dans le mode touriste aerien. Avoir sous le bras le PTS CPL JAA pourquoi pas !!!

Essayer de voler des becanes qui sont rarement dispo en Europe et/ou a un prix prohibitif (multi, turbocharged, accro)...Negocier un "Block Time" avec le loueur

Renseigner vous sur les assurances location...Yes, shit happens !

Location: l'ideal, un aeroport sous classe D, avec une classe C a proximite (une classe B serait un bonus)...Pendant la periode d'hiver eviter le Nord, a moins que votre but soit de paufiner votre niveau IMC et vos connaissance sur les procedures "froides".
Egalement, trouver un aeroport qui ne soit pas au milieu de nul part pour ne pas depenser vos economies en transport A/R logement-Aeroport.

Qualite: Soyer difficile...Utiliser votre bon sens sur la qualite de lavion et de l'instructeur qui vous feras votre check out.
Pour cela, utiliser les vos resources, renseigner vous...il y a deja sur ce forum qques noms peu recommendable :)

L'apres Vol: Si vous venez accompagne, penser a l'autre, ne vous enfermer pas dans une chambre de motel au mileu du desert ou du ghetto....De plus, pratiquer son anglais hors aviation c'est pas un mauvais plan.
excelaviation
Chef de secteur posteur

chti71 a écrit :...il y a deja sur ce forum qques noms peu recommendable :)
Salut,

Moi qui pensait rester incognito... :oops:
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

L'apres Vol: Si vous venez accompagne, penser a l'autre, ne vous enfermer pas dans une chambre de motel au mileu du desert ou du ghetto....De plus, pratiquer son anglais hors aviation c'est pas un mauvais plan.
Une bonne solution c'est de l'emmener en vol en back seat au début, et puis en place droite une fois lâché (ou toujours en back seat quand on emmène un copi).
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

De plus la copine peut s'occuper de l'eau chaude pour les Ramen Noodles durant les escales! ;)
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

+ 0.50$ de surcharge sur la location avion :)

Image
Répondre