Je suis revenu de mon time building aux usa depuis quelques semaines maintenant, et je pensais que ce serait une bonne idée d'en faire part à ceux que ça intéresse.
Alors voilà :
Je suis arrivé à miami début septembre. Après l'aéroport et la douane (:bleble:), direction la maison où je vais loger pendant 3 mois avec ma copine (qui m'a accompagné pendant pratiquement tout ce séjour), et en compagnie de colocataires, située à 5 min en voiture de l'aéroport où je vais piloter
Le lendemain je me présente à l'école (dean international). Il y a énormément d'avions, principalement du c152 et c172. On me file la fiche d'inscription, et ma 1ère heure de vol est prévue en fin d'après midi avec un instructeur colombien.
Je décolle donc à 5.00 pm et effectue mon 1er vol aux usa, aux dessus de everglades infestées d'alligators, qui se passe plutôt bien.
Les jours suivant, mon instructeur me fait un peu découvrir les alentours, les aéroports, me donne quelques conseils, etc... Etant donné que je suis toujours un peu juste au niveau radio, je me réserve une semaine de bourrage de crâne au live atc sur mon ordi. J'en profite pour aller chercher ma licence usa au fsdo de miami (en bus
Entre temps mon instructeur latino me dit qu'il ne peut pas me lâcher parce que je n'ai pas de visa étudiant... Je lui dit que c'est totalement faux, qu'il est tout à fait possible de faire des heures de vol sous un visa touriste, tant que l'on ne passe pas de licences. Il ne veut pas savoir, je change alors d'instructeur.
Cette fois j'ai affaire à un russe. Tout ira beaucoup plus vite avec lui et 2 semaines plus tard, après avoir été visité son bel appart à fort myers beach sur la côte ouest, fait une petite escale chez john travolta à ocala, passé ma qualif de nuit, avoir loué une ford mustang décapotable gratos à west palm beach (!!!) et avoir traversé la floride d'est en ouest sans bouchon d'huile, me voilà enfin lâché!
Mes premières heures solo se passent très bien. Je commence d'abord par faire quelques petits vols locaux au dessus de everglades (en survolant tant bien que mal les rares routes qui s'y dessinent). Ensuite j'enchaine sur ma 1ère nav solo qui me mènera à l'aéroport de marathon (en plein milieu d'un meeting aérien!) en survolant les magnifiques "keys".
Entre temps, Alex pilot me rejoins à miami, et nous montons la "french connexion" de tamiami, groupe qui sera très vite complétée par l'arrivée de 2 autres pilotes français, ainsi que l'instructeur français de dean international (dont je n'ai eu connaissance que des semaines après mon arrivée, concurrence entre instructeurs oblige).
Nous commençons donc les navs avec alex, qui nous mèneront un peu partout dans la partie sud de la floride.
Un petit mot sur l'école. Il s'agit de dean international. Je ne sais pas si je dois conseiller ou pas cette école, en tout cas tout ce que je peux dire c'est que les heures montent très vite étant donné l'importance de la flotte qui permet de voler pratiquement tous les jours à n'importe quel moment. Le truc important est de bien se faire lâché sur le c172 et c152 dès le départ, comme ça vous avez pratiquement toute la flotte de l'école à votre disposition (environ 60 avions).
Je n'ai pas eu de problèmes majeurs avec cette école.
J'ai aimé le nombre important d'avions (obviously), l'emplacement de l'école sur un aérodrome contrôlé qui offre un très bon entrainement à la radio; je n'ai pas aimé les taxes d'assurance qu'ils ajoutent à chaque heure vol au lieu de faire payer l'intégralité dès le départ, le directeur qui dit à peine au revoir le dernier jour.
En ce qui concerne les aéroports aux usa, tout simplement exceptionnels! Ils sont en général très bien équipés avec salons, télés, internet, téléphones, location de voitures, restaurants, pilot shop, etc... Rien à voir avec la france de ce côté là.
Voilà pour mon time building aux usa. Pour conclure, voici quelques photos.
Bon vols
a+
Ps : si vous êtes intéressés, contactez moi en mp pour avoir les coordonnées de l'instructeur français de dean international.

Dans l'ordre : Miami beach, john travolta's house, meeting aérien marathon, couché du soleil tamiami airport, les everglades vus d'en haut, les everglades vus d'en bas :non: