Le décrochage, je capte plus rien....
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDubble
- Chef de secteur posteur
Le décrochage, je capte plus rien....
Salut.
Sur un forum de FS, un gars parlait de l'atterro, il disait que pour se poser, il fallait décrocher au dessus de la piste. Je lui ai répondu que les avions posaient à 1.3xVS0, et que donc, ils ne décrochaient pas, et que les rares avions qui décrochaient au dessus de la piste se massacraient par terre.
Cela nous a amené a débattre au sujet du décrochage.
Le décrochage ne dépend que de l'angle d'attaque. Certes, mais si un avion cabré à 20°, au décollage, ne décroche pas, c'est parce qu'il est suffisamment véloce pour pouvoir monter, si le pilote coupe les gazs, l'avion ralentit puis décroche.
Si le décrochage ne dépend que de l'angle d'attaque, pourquoi la vitesse de décrochage est une vitesse? (c'est ce que je crois avoir expliqué juste plus haut)
Ensuite, prenons le cas d'un avion en configuration décollage qui roule pour décoller. Prenons l'exemple du 747 qui roule à 50 noeuds.
Il est bien en dessous de sa vitesse de décrochage, mais pourtant, le filet d'air suit bien son aile, et l'aile commence à porter.
Je comprend plus rien....
Sur un forum de FS, un gars parlait de l'atterro, il disait que pour se poser, il fallait décrocher au dessus de la piste. Je lui ai répondu que les avions posaient à 1.3xVS0, et que donc, ils ne décrochaient pas, et que les rares avions qui décrochaient au dessus de la piste se massacraient par terre.
Cela nous a amené a débattre au sujet du décrochage.
Le décrochage ne dépend que de l'angle d'attaque. Certes, mais si un avion cabré à 20°, au décollage, ne décroche pas, c'est parce qu'il est suffisamment véloce pour pouvoir monter, si le pilote coupe les gazs, l'avion ralentit puis décroche.
Si le décrochage ne dépend que de l'angle d'attaque, pourquoi la vitesse de décrochage est une vitesse? (c'est ce que je crois avoir expliqué juste plus haut)
Ensuite, prenons le cas d'un avion en configuration décollage qui roule pour décoller. Prenons l'exemple du 747 qui roule à 50 noeuds.
Il est bien en dessous de sa vitesse de décrochage, mais pourtant, le filet d'air suit bien son aile, et l'aile commence à porter.
Je comprend plus rien....
-
SuperSaC
Re: Le décrochage, je capte plus rien....
Tu as raison, il a tortDubble a écrit :Sur un forum de FS, un gars parlait de l'atterro, il disait que pour se poser, il fallait décrocher au dessus de la piste. Je lui ai répondu que les avions posaient à 1.3xVS0
Pas tout à fait, tu confonds l'incidence (angle of attack en angliche) et l'assiette. Cabré à 20° veut dire 20° d'assiette, mais l'incidence (angle entre la corde du profil et le vent relatif) est plus faible.Le décrochage ne dépend que de l'angle d'attaque. Certes, mais si un avion cabré à 20°, au décollage, ne décroche pas, c'est parce qu'il est suffisamment véloce pour pouvoir monter, si le pilote coupe les gazs, l'avion ralentit puis décroche.
L'avion décroche quand le coefficient de portance de l'aile chute brutalement. Ce coefficient est lié à la portance par la masse, la densité de l'air, la vitesse et qqs autres paramètres.Si le décrochage ne dépend que de l'angle d'attaque, pourquoi la vitesse de décrochage est une vitesse?
Ben, l'incidence est nulle, pourquoi il décrocherait ? Et puis, il y a les roues qui l'aident un peu à compenser le peu de portance de l'aile à cette faible vitesse et vaincre la pesanteur à ce moment précis.Ensuite, prenons le cas d'un avion en configuration décollage qui roule pour décoller. Prenons l'exemple du 747 qui roule à 50 noeuds. Il est bien en dessous de sa vitesse de décrochage, mais pourtant, le filet d'air suit bien son aile, et l'aile commence à porter.
Jette un coup d'oeil ici http://www.pilotlist.org/zahar/decroch.htm
Modifié en dernier par SuperSaC le 22 déc. 2008, 08:26, modifié 1 fois.
-
Auteur du sujetDubble
Re: Le décrochage, je capte plus rien....
SuperSaC a écrit :Euh, je m'exprime mal.Dubble a écrit :Pas tout à fait, tu confonds l'incidence (angle of attack en angliche) et l'assiette. Cabré à 20° veut dire 20° d'assiette, mais l'incidence (angle entre la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion) est plus faible.Le décrochage ne dépend que de l'angle d'attaque. Certes, mais si un avion cabré à 20°, au décollage, ne décroche pas, c'est parce qu'il est suffisamment véloce pour pouvoir monter, si le pilote coupe les gazs, l'avion ralentit puis décroche.Ben, l'incidence est nulle, pourquoi il décrocherait ? Et puis, il y a les roues qui l'aident un peu à compenser le peu de portance de l'aile à cette faible vitesse et vaincre la pesanteur à ce moment précis.Ensuite, prenons le cas d'un avion en configuration décollage qui roule pour décoller. Prenons l'exemple du 747 qui roule à 50 noeuds. Il est bien en dessous de sa vitesse de décrochage, mais pourtant, le filet d'air suit bien son aile, et l'aile commence à porter.
Un avion cabré à 20° au décollage (angle d'attaque de 0°) ne décroche pas, car il a assez de poussée pour décoller.
Juste après, si le pilote coupe les gazs, il n'aura plus assez de poussée pour monter, ralentira, jusqu'à ce que l'incidence augmente, et que l'avion décroche.
Le décrochage dépend donc indirectement de la vitesse.
Ensuite, dans le cas du 747 qui roule, il décrocherait à 50 noeuds et 0° (et 1g environ) car sa vitesse est bien inférieure à VS1.
En fait, la vitesse de décrochage c'est quoi? La vitesse à laquelle l'avion décroche s'il a une assiette de 18°, n'étant pas assez véloce pour prendre de l'altitude?
Sinon, peut-tu m'expliquer un truc bizarre qui m'est arrivé à mon club de modelisme :
Je volais avec mon petit cessna 182 en mousse, et j'arrivais bientot hors de l'espace alloué au vol. J'ai donc enclenché un virage serré, à environ 70° de roulis, puis tiré à fond sur la profondeur. A ce moment là, (je virais à droite) l'avion s'est subitement retourné, il est passé de 70° droite à 70° gauche, passant par l'horizontale. J'en avais conclus qu'à cause du facteur de charge, l'aile gauche avait décroché.
Mais d'après le site que tu m'as donné, c'est l'aile intérieure qui décroche en premier (dans mon virage, l'aile droite).
Edit : ah si j'ai compris : en tirant sur la profondeur, j'ai fait un virage en montée, et donc, l'aile extérieure décroche en premier.
Par contre, ce que j'ai moins compris c'est pourquoi elle a "raccroché" tout de suite après.
Pour faire simple, un avion décroche lorsque la vitesse n'est plus assez rapide pour que les filets d'air restent collés sur l'extrados de l'aile (ils décrochent ! ^^). En virage l'aile intérieur est la moins rapide donc c'est elle qui décroche la première bien que sur les avions moderne de club, comme le diamond DA20, le décrochage est très sein et l'avion rivient presque tout seul à plat.
Et enfin il très très rare qu'un avion est un angle d'incidence (ce que tu appelle l'angle d'attaque si je ne me trompe pas) nul surtout au décollage. Puisque l'a,gle d'incidence dépend de la vitesse entre autre. Et en vol lent on est avec des angles d'incidence important.
Et enfin il très très rare qu'un avion est un angle d'incidence (ce que tu appelle l'angle d'attaque si je ne me trompe pas) nul surtout au décollage. Puisque l'a,gle d'incidence dépend de la vitesse entre autre. Et en vol lent on est avec des angles d'incidence important.
-
excelaviation
Pour le décrochage tu as une limite basse ( décrochage basse vitesse ce qui à l'air de te turlupiner ) et une limite haute ( décrochage haute vitesse )

Pour reprendre ton exemple, si le pilote coupe les gaz, il ne décrochera pas temps que l'angle sera compatible, c'est-à-dire s'il rend la main. Par contre s'il maintien l'attitude de l'avion au moment où il a coupé les gaz, l'angle entre l'axe de l'aile et le vecteur vitesse augmentera jusqu'au décrochage ( c'est plus simple en faisant un dessin mais bon ^_^ )
?
A 50kts la portance n'est pas établie, les filets d'airs sont là mais ils ne sont pas laminaires , on ne peut pas décoller, c'est pour cette raison qu'il y a la vitesse de rotation, vitesse à laquelle on peut déjauger le train avant ( donc commencer à créer plus d'incidence ), après il y a la Vlof, vitesse à laquelle l'avion quitte le sol. Si tu commences a tirer sur le manche avant cette vitesse, au mieux tu déjaugeras et tu auras la queue qui frottera sur la piste.
Car il est plus simple de lire une vitesse qu'une incidence au travers de l'assiette de l'horizon artificiel, même s'il existe un système de représentation sur les PFD, mais c'est quand même plus simple de voir les bandeaux rouge.Mais bon angle et vitesse sont intimement liésSi le décrochage ne dépend que de l'angle d'attaque, pourquoi la vitesse de décrochage est une vitesse?
Il confond l'arrondi ( palier de décélération puis descente de l'avion ) et décrochageil disait que pour se poser, il fallait décrocher au dessus de la piste
Si un avion monte à 20° d'assiette c'est que l'orientation de son vecteur vitesse ( l'angle qu'il forme avec l'axe horizontal de l'aile )est compatible avec un accrochage des filets d'air sur l'aile.Le décrochage ne dépend que de l'angle d'attaque. Certes, mais si un avion cabré à 20°, au décollage, ne décroche pas, c'est parce qu'il est suffisamment véloce pour pouvoir monter, si le pilote coupe les gazs, l'avion ralentit puis décroche.
Pour reprendre ton exemple, si le pilote coupe les gaz, il ne décrochera pas temps que l'angle sera compatible, c'est-à-dire s'il rend la main. Par contre s'il maintien l'attitude de l'avion au moment où il a coupé les gaz, l'angle entre l'axe de l'aile et le vecteur vitesse augmentera jusqu'au décrochage ( c'est plus simple en faisant un dessin mais bon ^_^ )
J'ai trouvé cet exemple bizare, si on suit ton raisonnement un avion qui roule doucement ou qui est à l'arrêt serait en perpétuel décrochageEnsuite, prenons le cas d'un avion en configuration décollage qui roule pour décoller. Prenons l'exemple du 747 qui roule à 50 noeuds.
A 50kts la portance n'est pas établie, les filets d'airs sont là mais ils ne sont pas laminaires , on ne peut pas décoller, c'est pour cette raison qu'il y a la vitesse de rotation, vitesse à laquelle on peut déjauger le train avant ( donc commencer à créer plus d'incidence ), après il y a la Vlof, vitesse à laquelle l'avion quitte le sol. Si tu commences a tirer sur le manche avant cette vitesse, au mieux tu déjaugeras et tu auras la queue qui frottera sur la piste.
-
bmartin_adx
- Chef pilote posteur
If I want to live bold, I must land fully stalled!
Dans certains endroit du monde on apprend a poser en decrochage complet comme expliquer au dessus.
L'approche se fait a 1.3xVs0 (ou ce que recommande le manuel de vol) mais on arrondi et on touche la piste en dessous de Vs0.
Comme le dit la petite histoire en anglais au dessus, les avantage de cette technique sont:
(1) que l'avion a une energie bien moindre au moment de toucher et que si queleque chose va de travers, ca s'arretera plus rapidement, donc mois de dommage pour les occupants.
(2) que le moteur a eu le temps de refroidir pendant les 20~30 secondes precedentes, ce qui permettra de limiter grandement les incendit en cas de crash
(3) que maintenant tu pourras poser dans les numero du manuel de vol (pour un C150 par exemple une piste de 200m se fera sans probleme).
(4) puisque tu es fully stalled, tu ne vas pas faire de 3 points et abimer la roulette de nez ou le firewall de l'avion
Citation du airplane flying handbook de la FAA:
Page 10.
Dans certains endroit du monde on apprend a poser en decrochage complet comme expliquer au dessus.
L'approche se fait a 1.3xVs0 (ou ce que recommande le manuel de vol) mais on arrondi et on touche la piste en dessous de Vs0.
Comme le dit la petite histoire en anglais au dessus, les avantage de cette technique sont:
(1) que l'avion a une energie bien moindre au moment de toucher et que si queleque chose va de travers, ca s'arretera plus rapidement, donc mois de dommage pour les occupants.
(2) que le moteur a eu le temps de refroidir pendant les 20~30 secondes precedentes, ce qui permettra de limiter grandement les incendit en cas de crash
(3) que maintenant tu pourras poser dans les numero du manuel de vol (pour un C150 par exemple une piste de 200m se fera sans probleme).
(4) puisque tu es fully stalled, tu ne vas pas faire de 3 points et abimer la roulette de nez ou le firewall de l'avion
Citation du airplane flying handbook de la FAA:
http://www.faa.gov/library/manuals/airc ... a-4of7.pdfTOUCHDOWN
The touchdown is the gentle settling of the airplane
onto the landing surface. The roundout and touchdown
should be made with the engine idling, and the airplane
at minimum controllable airspeed, so that the airplane
will touch down on the main gear at approximately
stalling speed. As the airplane settles, the proper
landing attitude is attained by application of whatever
back-elevator pressure is necessary.
Page 10.
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
-
SuperSaC
Sûr ? L'aile n'est pas décrochée à 50 kt au roulage. Son incidence est nulle et elle porte un peu (il faudrait voir la polaire de l'aile), mais évidemment pas suffisamment. Quand on parle de liaison entre Vi et l'angle d'incidence, c'est en vol, sinon ça n'a aucun intérêt.foufffman a écrit :J'ai trouvé cet exemple bizare, si on suit ton raisonnement un avion qui roule doucement ou qui est à l'arrêt serait en perpétuel décrochage?
-
Auteur du sujetDubble
Sur un cessna, non?
Se poser en dessous de VS0 ca veut dire quoi? Se maintenir au dessus de la piste à 10cm et arrondir un max spoilers sortis pour casser la vitesse et décrocher ?
Perso, la dernière fois que j'ai fait atterrir mon avion (1m d'envergure) en décrochant juste au dessus de la piste, j'ai arraché un train.
Se poser en dessous de VS0 ca veut dire quoi? Se maintenir au dessus de la piste à 10cm et arrondir un max spoilers sortis pour casser la vitesse et décrocher ?
Perso, la dernière fois que j'ai fait atterrir mon avion (1m d'envergure) en décrochant juste au dessus de la piste, j'ai arraché un train.
-
bmartin_adx
- Chef pilote posteur
Si tu le fais comme il faut ca se passe tres bien.
Idealement tu atteinds le decrochage quand tu es 1mm au dessus du sol. Apres dans la realite, tu touche parfois le sol un peu avant (donc pas fully stalled) ou un peu apres (fully stalled).
Sur un train classique lorsque tu fais un 3 points tu es aussi decrocher.
Il faut quand meme faire attention a plusieurs choses:
(1) Tail strike
(2) decrocher trop haut
(3) perdre controle de l'avion (la derive n'est pas aussi effective qu'au decollage a basse vitesses puisque l'helice ne projette pas d'air dessus)
Cette technique demande "plus" de jugement de la part du pilote. Elle n'est pas bonne a employer tout le temps, mais elle a ses avantages et ses inconvenient comme tout autre technique. Il peut etre interressant de la connaitre quand meme.
Idealement tu atteinds le decrochage quand tu es 1mm au dessus du sol. Apres dans la realite, tu touche parfois le sol un peu avant (donc pas fully stalled) ou un peu apres (fully stalled).
Sur un train classique lorsque tu fais un 3 points tu es aussi decrocher.
Il faut quand meme faire attention a plusieurs choses:
(1) Tail strike
(2) decrocher trop haut
(3) perdre controle de l'avion (la derive n'est pas aussi effective qu'au decollage a basse vitesses puisque l'helice ne projette pas d'air dessus)
Cette technique demande "plus" de jugement de la part du pilote. Elle n'est pas bonne a employer tout le temps, mais elle a ses avantages et ses inconvenient comme tout autre technique. Il peut etre interressant de la connaitre quand meme.
-Bruno
-
Auteur du sujetDubble
Tu peux m'expliquer comment se passe un attéro par décrochage stp?
Celui qui a arraché mon train, voici comment il s'est passé :
L'avion fait son approche, correction de trajectoires, arrondi, l'avion touche mais, la profondeur étant trop sensible, l'avion remonte, et s'immobilise à environ 30cm du sol.
A ce moment là, il tombe quasiment à la verticale, cabré, comme une pierre, et boum.
Celui qui a arraché mon train, voici comment il s'est passé :
L'avion fait son approche, correction de trajectoires, arrondi, l'avion touche mais, la profondeur étant trop sensible, l'avion remonte, et s'immobilise à environ 30cm du sol.
A ce moment là, il tombe quasiment à la verticale, cabré, comme une pierre, et boum.
-
bmartin_adx
- Chef pilote posteur
Et bien je dirai que l'aile n'est pas décrochée car elle n'a pas encore accrochée ( enfin je pense je demanderai à mon père qui était sur 47).SuperSaC a écrit :Sûr ? L'aile n'est pas décrochée à 50 kt au roulage. Son incidence est nulle et elle porte un peu (il faudrait voir la polaire de l'aile), mais évidemment pas suffisamment. Quand on parle de liaison entre Vi et l'angle d'incidence, c'est en vol, sinon ça n'a aucun intérêt.foufffman a écrit :J'ai trouvé cet exemple bizare, si on suit ton raisonnement un avion qui roule doucement ou qui est à l'arrêt serait en perpétuel décrochage?
Pour l'incidence, elle serait nulle si le profil de l'aile était symétrique ( enfin si mes souvenirs de mécavol sont bon ^^ ).
Pour la liaison en Vi et l'angle d'incidence ça marche aussi en quittant le sol par exemple le crash du Spanair.
Enfin je peux me tromper faudrait que je confirme ça ^^
-