Connait-on approximativement les dates d'inscription 2009 ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Dites vous que quand on est ingé, si on choisit bien sa boite, on peut mettre 1000€+ de côté par mois + voler en aéroclub pour faire des heures.
Ça aide pour la formation après, mais faites pas comme moi, sortez à 23 berges
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Dites vous que quand on est ingé, si on choisit bien sa boite, on peut mettre 1000€+ de côté par mois + voler en aéroclub pour faire des heures.
Je veux bien le nom du genre de boite qui te permettent ca, parceque la franchement ca serait vraiment étonnant...a moins de sortir de centrale, mines, X ou autres, je vois mal comment mettre 1000eur de coté et faire des heures en plus.

Pour un info, j'ai un collègue de promo qui a été embauché en CDI chez Airbus (et pas en prestataire), il fait a peine 1800net mensuel. Meme en faisant pnc étudiant donc en CDD saisonnier, on faisait plus que ca !
A ca retire un loyer dans les 400-500eur, la bouf, l'electricité, les frais divers, je peux te dire qu'il reste pas grand chose...à moins de se mettre à un régime pate/riz, mais ayant deja testé, c'est pas top...
Pour la plupart des autres boites, le salaire d'embauche tourne entre 30-32keur brut annuel.

Se taper 5 années après le bac pour en arriver la, sachant qu'en plus c'est pas ce qu'on veut faire au final, c'est qd meme assez démotivant.

Franchement, ingénieur (aéro) c'est bien beau pour celui qui veux ensuite grimper dans la hierarchie avec l'ancienneté qui va bien, mais pour mettre de la tune de coté qd on débute, c'est vraiment pas la meilleure option croyez moi !

Si c'était à refaire, j'aurais essayé de faire stew, la paie est meilleure qu'un ingé débutant, le job est plutot sympa, et on a du temps libre pour bosser les certifs et voler.

a+
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

SR71_Blackbird a écrit :
Dites vous que quand on est ingé, si on choisit bien sa boite, on peut mettre 1000€+ de côté par mois + voler en aéroclub pour faire des heures.
Je veux bien le nom du genre de boite qui te permettent ca, parceque la franchement ca serait vraiment étonnant...a moins de sortir de centrale, mines, X ou autres, je vois mal comment mettre 1000eur de coté et faire des heures en plus.
Je sors de l'ESTACA et si tu veux, je te filerais mes relevés bancaires et mon carnet de vol
Oui Airbus paye mal c'est un fait... ma paye ce mois ci a été de 2500€ net, prime d'objectif retranchée, et je n'ai qu'un an d'ancienneté.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

SR71_Blackbird a écrit :Pour un info, j'ai un collègue de promo qui a été embauché en CDI chez Airbus (et pas en prestataire), il fait a peine 1800net mensuel.
C'est ce que je touche avec un bac+2 à peu de chose près et 2 ans d'XP et 3 mois d'anciennté ...
Avatar du membre
morette
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 19 mars 2009, 10:20
Âge : 40

Message par morette »

Moi je suis ing aussi, et je en sais pas comment tu fait pour qu'avec 33K/an (c'est le minimunm que je demanderai avec mon diplome et je ne sort pas des mines ou politeck ou otres) il ne te reste que 1800€/ mois j'ai un pote a bac+2 qui touche 100 euro de moins avec 6 mois d'expérience.
Enfin bon, une fois en CDI je compte également prendre des heures de vole. Et d'après des amis déjà en CDI et ce que disent certains forum c tout a fait possible.
Sur ce bon vole au pays des rêves (c'est pourri ce que je viens de dire mais je le laisse)
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Je sors de l'ESTACA
Ca tombe bien, moi aussi.
ma paye ce mois ci a été de 2500€ net
je ne remets pas en cause ce que tu as dit (effectivement à partir de 2500, c'est deja plus faisable, mais tout le monde n'a pas la chance d'être à ce niveau), après il y a des exceptions, des perles rares au niveau des CDI. Mais il ne faut pas généraliser, tu dois donc bien savoir que la salaire moyen d'un ESTACA débutant est de 32keur, ce qui ne fait pas tout à fait 2000net par mois (en France), après si c'est plus c'est quand même assez rare.

Après tu l'a dit toi même, tu as déjà 1 an d'ancienneté, ce qui avec deja bac+5, commence à faire un peu en terme d'age, en gros faut plus trop trainer si on veut se lancer dans une formation pilote

a+
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

et je en sais pas comment tu fait pour qu'avec 33K/an (c'est le minimunm que je demanderai avec mon diplome et je ne sort pas des mines ou politeck ou otres) il ne te reste que 1800€/ mois
Chez Airbus, pour un ingé d'une école type Estaca c'est du 30-31k/an BRUT, ce qui donne dans les 1800 NET / mois
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Pour ma première année j'ai touché exactement 37 726€ bruts, toutes primes comprises (et à part le 13ème mois partiel, j'ai pratiquement rien touché vu qu'elles sont tombées pour 2007 et j'avais 3 mois dans la boite), et ce pour un salaire brut contractuel de 33848 brut, hors primes (sauf responsabilité).

A mon souvenir, la moyenne des estaca est à 36k toutes primes incluses, je suis juste un peu au dessus, ce qui s'explique par le fait qu'il m'arrive de bosser de nuit.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Bonjour les gens,

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de débattre autour des questions salariales, ça n'a aucune valeur significative sans considérer le type d'entreprise, la région, l'expérience et dans une moindre mesure l'école de laquelle on est issus.
Ce qui est important, c'est que nous sommes plusieurs (futur pour ma part) ingénieurs à vouloir s'orienter ensuite vers le métier de pilote de ligne, ça explique les statistiques qui démontrent que chez AF, la majorité des KD sont des ingénieurs (dites-moi si je me trompe).
Toujours est-il qu'avec la crise, avoir une roue de secours telle qu'un diplôme d'ingénieur est quand même assez sécurisant (encore une fois ça dépend des boites on est bien d'accord, en ce moment c'est morose à peu près partout) et permet le cas échéant de passer ses certifs en parallèle.
La question que je me pose est la suivante : comment arrivez-vous à concilier vie professionnelle, vie familiale et les révisions / cours / heures de vols?
Parmi les quelques ingénieurs ayant réagi précédemment, avez-vous écoulé toutes vos cartouches, envisagez-vous de passer d'autres sélections KD avant de se lancer dans la filière autodidacte?
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 39
Contact :

Message par freeman_78 »

Bonjour,

Ca vire pas mal en HS là, vous pourriez peut-être créer un fil à part ?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Air France One a écrit :Ce qui est important, c'est que nous sommes plusieurs (futur pour ma part) ingénieurs à vouloir s'orienter ensuite vers le métier de pilote de ligne, ça explique les statistiques qui démontrent que chez AF, la majorité des KD sont des ingénieurs (dites-moi si je me trompe).
Je pense même que le pourcentage d'ingénieur qui se présenteront lors des prochaines présélections ( 2010 - 2011 - 2012 ) sera supérieur aux autres années; d'une part parce qu'il n'y aura pas de présel 2009 , ce qui permettra à certain de finir leur cursus mais aussi à cause de la situation économique mondiale.
comment arrivez-vous à concilier vie professionnelle, vie familiale et les révisions / cours / heures de vols?
J'ai un petit aperçu en ce qui concerne ceci. Mon avis est que si tu vis tout seul c'est "facile". Vivre à deux avec ton/ta conjoint(e) est faisable mais il faut aussi qu'il/elle comprenne que vous allez passer 1 an un peu moins "cool" . Par contre si t'as des enfants, là ça devient on jonglage permanent, et pour ceci je pense que cette partie du forum ne pourra pas forcément t'amener des débuts de réponses.

My two cents

:pekin:
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Le mieux c'est à deux sans enfants, niveau frais.
Et il faut se pacser, pour les impôts.
Avatar du membre
michel simon
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 16 févr. 2009, 01:29

Message par michel simon »

Babar350 a écrit : Je pense même que le pourcentage d'ingénieur qui se présenteront lors des prochaines présélections ( 2010 - 2011 - 2012 ) sera supérieur aux autres années; d'une part parce qu'il n'y aura pas de présel 2009 , ce qui permettra à certain de finir leur cursus mais aussi à cause de la situation économique mondiale
sans parler du fait que le métier d'ingénieur peut parfois être aussi ingrat qu'ennuyant (informatique perso :o).
Je sens que la concurrence va être rude 8)
Avatar du membre
checklist
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 déc. 2007, 20:19

Message par checklist »

Fred95 a écrit : Le mieux c'est à deux sans enfants, niveau frais.
Et il faut se pacser, pour les impôts.
Un couple d'homos est sûr d'aller au bout :tss:
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

checklist a écrit :
Fred95 a écrit : Le mieux c'est à deux sans enfants, niveau frais.
Et il faut se pacser, pour les impôts.
Un couple d'homos est sûr d'aller au bout :tss:
C'est quoi ce sous entendu de marde ?
Avatar du membre
GabMinden
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 09 oct. 2008, 10:23
Âge : 35

Préparer ENAC à partir de l'école d'ingé

Message par GabMinden »

Vous parlez tous de retenter les KD à partir de votre école d'ingé.
Mais qu'en est-il de représenter l'ENAC tant qu'on est dans la limite d'âge ?
Je viens d'être éliminé aux écrits de l'ENAC à cause des maths et vais sans doute (...) intégrer une école d'ingé cette année à la fin de ma spé. La question est de savoir :
- si je vais conserver un niveau maths physique suffisant en école pour retenter ENAC l'année prochaine ?
- si, à partir de l'école d'ingé, on a le temps de commencer les certif de l'ATPL ?
Avatar du membre
ub313
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 14 oct. 2008, 17:38
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par ub313 »

Slt, je suis en école d'ingé en première année et j'ai réussi les écrits alors que je les avaient foirés l'année dernière en spé.

- pour le niveau maths-physique, je pense que ça se conserve bien à condition de les bosser régulièrement (j'avais commencé en janvier moi).

- pour ce qui est du temps, tu as beaucoup plus de temps pour toi en école d'ingé qu'en prépa et ça te permet de bien bosser ce que tu veux.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Sur mes 5 tentatives à l'ENAC en EPL S, j'ai passé les deux dernières en étant en 1er et 2e année d'école d'ingé et j'ai passé les écrits à chaque fois.

Effectivement le programme de sup s'éloigne de plus en plus et en école d'ingé le programme est qd meme bien différent.
J'ai trouvé que le fait de bosser les annales (avec un ptit rafraichissement du cours si besoin) était sans doute le meilleurs moyens de réviser. En sup et en 3/2, je n'avais pas forcé sur les annales par manque de temps et je n'ai pas dépassé les écrits.

Quand on se coltine les annales depuis les années 98, je peux te dire que tu vois vite que c'est un peu toujours le même style sujets qui reviennent malgrès quelque petite surprise.
Avatar du membre
Kérosène
Captain posteur
Messages : 246
Enregistré le : 15 nov. 2008, 14:11

Message par Kérosène »

Bonjour à tous!


Des nouvelles ont enfin été données sur le site d'Air France concernant les Cadets 2009... mais bon rien de bien réjouissant; ils ont repris la phrase du mail que certains d'entre nous ont reçu:

"Actuellement l’inscription à la sélection pilotes cadets n’est pas ouverte, la date de la prochaine présélection n'étant pas fixée. Nous vous tiendrons informés en ligne dès qu’elle sera connue. "

Donc au final ça change rien puisqu'on était déjà au courant mais bon au moins il font un communiqué (avec 2 mois de retard certes, mais communiqué quand même)

@+
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Faut voir le bon côté des choses, ils ne vous ont pas dit que la sélection était purement et simplement supprimée.

Donc patientez, ça va reprendre, et vous aurez votre chance (sincères condoléances à ceux qui vont sortir des critères d'âge).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message