filière interne AF

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
AB SKHY
Elève-pilote posteur

filière interne AF

Message par AB SKHY »

Bonjour à tous!
C'est avec une certaine détresse que j'évoque ici le cas des internes AF, filière qui semble délaissée dans ce maquis de débats.
Nos recruteurs ne nous accordent des informations nous concernant qu'à doses homéopathiques et c'est sans compter sur le fantomatique site EOLE avec son post trimestriel (et je suis large)...
Nos conditions de recrutement sont toujours différentes à un petit détail de celles des professionnels, ce qui rend nos investigations sur le sujet peu précises et floues.
Dans les cockpits tous les jours,si près et si loin du but à la fois,(je suis CC Europe et ai raté une première sélection en 2008) mais visiblement sans aucune information fiable et actualisée sur la conjoncture et le devenir de notre filière.
J'ai l'amère impresion que nous sommes les parias des candidats au poste tant convoité dans une entreprise à laquelle nous appartenons déjà et pour qui nous faisons tant d'efforts au quotidien.
Bref, sans arborer un esprit fataliste, j'aimerais simplement etre lu par qui de droit afin que l'on m'éclaire sur ce problème.
D'avance merci. 8)
interne af
mirage pilot
Captain posteur

Message par mirage pilot »

Vu la conjoncture actuelle (là je n'apprend rien à personne...), et de ce que j'ai pu entendre par-ci par-là du côté de Merville beach ou nous avons des réunions mensuelles avec nos responsables de formation AF, le recrutement va être fortement ralenti...

Premiers concernés, les professionnels (hors ex militaires, accords avec l'état oblige), les vannes seraient complètement fermées pour le moment....

Les seconds touchés sont les internes vraisemblablement... Le processus de recrutement est fortement ralenti.

Seuls subsistent les recrutements KD (et encore on passe de 64 places aux sélec de 2007 à 46 cette année) et les recrutements ENAC (une nouvelle fois les accords; pour une douzaine de places en moyenne...)
hotto1
Captain posteur

Message par hotto1 »

oui délaissé +1
Auteur du sujet
AB SKHY
Elève-pilote posteur

filière interne AF

Message par AB SKHY »

Merci pour ces précisions, si j'ai des informations de mon côté j'en ferais autant. :pekin:
interne af
coupette
Elève-pilote posteur

Message par coupette »

pour éviter de galérer voici les critères de sélection interne :
Réunir les conditions suivantes :

Etre de nationalité d'un pays membre de l’Espace Economique Européen (1) ou de nationalité suisse et s'exprimer couramment dans la langue française.
Avoir un niveau suffisant dans la langue anglaise.
Posséder l’aptitude médicale « classe 1 » en cours de validité.
Etre agent statutaire de la Société Air France et avoir 2 ans minimum d'activités ininterrompues sous contrat de travail Air France à la date de sélection.
Etre titulaire d’un baccalauréat d’enseignement général ou technologique, ou d’un diplôme homologué niveau III, ou du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU).
Pour les candidats non titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué niveau III, ou non titulaires d'un DAEU, sont acceptées les conditions suivantes : avoir réussi aux épreuves A, B, C conditionnant l'accès à la maîtrise du personnel ouvrier d'AFI/AFM, ou bien être titulaire d'un DMA (diplôme de maintenance aéronautique), ou bien être titulaire d’un baccalauréat Pro avec la mention complémentaire aéronautique, ou bien avoir réussi l’examen de technicien.
ET
Etre titulaire de l'ATPL théorique (avec une validité résiduelle de 1 an minimum lors de chaque passage en sélection) délivré par une école homologuée d’un état membre de l’Union Européenne.
Pour les titulaires du brevet de pilote de ligne, posséder les certificats TOP et DA ou les certificats 070 et 010.
Pour les titulaires du certificat 010, être titulaire de l’attestation de formation complémentaire au droit national ou fournir un document attestant de l’inscription à une session de formation
Etre titulaire de l’attestation de suivi de la formation « connaissances pertinentes JAR FCL1 – JAR OPS1 ».
Etre titulaire d’une licence pilote privé en cours de validité.

Les conditions d’âge à respecter sont les suivantes :

Etre né(e) après le 31/12/1975 s’il s’agit d’une première candidature.
Etre né(e) après le 31/12/1969 s’il s’agit d’une deuxième candidature.
Pour les SFI, être né(e) après le 31/12/1965, sous réserve qu’ils aient effectué 1000 heures au simulateur, dont 150 en PF/PNF, et 700 heures comme pilote avion.

Par ailleurs :

Ne pas avoir été éliminé au cours d'une formation PNT à Air France.
Ne pas avoir été éliminé à l’épreuve d’anglais Air France.
Ne pas avoir été éliminé deux fois à la sélection PNT, quelle que soit la filière.

Respecter un délai minimum de 2 ans depuis la date de la commission de recrutement ayant prononcé une première élimination, pour présenter une nouvelle candidature.

Bon courage
Anonyme

Message par Anonyme »

Etre titulaire de l'ATPL théorique (avec une validité résiduelle de 1 an minimum lors de chaque passage en sélection) délivré par une école homologuée d’un état membre de l’Union Européenne.
Sa me parait un peu bizarre qu'il accepte un atpl européen alors que pour les cadets sa doit être seulement un diplôme reconnu par la DGAC. Ou alors ils auraient dû dire .... validé par la DGAC.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:16, modifié 1 fois.
cumulus22
Captain posteur

Message par cumulus22 »

Seuls subsistent les recrutements KD (et encore on passe de 64 places aux sélec de 2007 à 46 cette année) et les recrutements ENAC (une nouvelle fois les accords; pour une douzaine de places en moyenne...)
Hum...euh...une douzaine???
On est 80 par promo en ce moment ...
Anonyme

Message par Anonyme »

Oui enfin l'atpl doit être validé par la DGAC .... tu peux pas y allé comment ça avec un ATPL délivré par un autre organisme européen.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:16, modifié 1 fois.
Anonyme

Message par Anonyme »

C'est bizarre .... et du coup pour la pratique alors tu fais comment si c'est pas validé par la DGAC ? Enac c'est bien précisé et les cadets non? moais je pense un oubli ... enfin bref LOL les concours gratuits AF.
Modifié en dernier par Anonyme le 05 janv. 2009, 19:10, modifié 1 fois.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Ben dans ce cas comment on fait pour passer l'atpl pratique ? Pratique dans le pays où on a passé la théorie ? Mais dans ce cas pour voler sur un avion en F il faut bien que l'atpl soit validé DGAC ? :-?
Auteur du sujet
AB SKHY
Elève-pilote posteur

LES INTERNES AF

Message par AB SKHY »

Sachant qu'après une première élimination, on peut se représenter avec axactement le meme parcours minimum (ATPL théo +toeic+PPL), on est en droit de se poser la question suivante:
Est-il nécessaire de se lancer dans une formation couteuse et passer un cpl-ir pour avoir plus de poids lors du deuxieme et dernier shoot (sachant que de toute façon AF nous reformatera à Merville Beach) ou le recrutement ne se fait-il que sur les critères du profil psychologique du candidat lors des entretiens?
Bien sur cette expérience pratique aura du poids, ne serait-ce qu'au niveau de la motivation mais pourquoi ne nous en dit-on pas plus à Villepinte?
J'ai autant d'exemples d'échecs avec un cpl-ir +qt que de réussite avec juste un petit ppl et une centaine d'heures!
Je tiens à rappeler qu'il s'agit d'un sujet sur les INTERNES AF, et non sur les cadets qui ne sont certainement pas choisis sur les memes critères.
Si vous avez des idées à ce sujet, merci de m'éclairer, memes les cadets qui ont l'immense mérite d'avoir eu la vocation plus précoce...voire quelqu'un d'obedient chez nos recruteurs que je n'ai pas le privilège de connaitre personnellement. :pekin:
interne af
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

cumulus22 a écrit :
Hum...euh...une douzaine???
On est 80 par promo en ce moment ...
L'un n'empêche pas l'autre, je n'ai pas d'info pour l'heure actuelle donc je ne m'avancerai pas sur un chiffre mais cela s'est déjà produit dans le passé qu'AF baisse drastiquement le nombre d'EPL recrutés. C'est plus les 46 cadets qui me laissent dubitatifs, quand on sait qu'ils ont toujours eu du mal à en trouver plus de quarante durant un paquet d'années...
coupette
Elève-pilote posteur

Message par coupette »

Petite question pratique, est-ce que quelqu'un sait comment air france "case" les selections dans nos planning?
Est-ce à nous de poser des jours de repos et donc nous préviennent-ils à l'avance ou est-ce que ça peut être au dernier moment?
flag'ada jones
Captain posteur

Message par flag'ada jones »

concernant la méthode de sélection des internes, elle est je pense strictement la meme quelle que soit la filière cadet interne pro militaire; les recruteurs de villepinte recherchent au travers des différents tests ta capacité a rentrer dans le moule des PNTs AF telle qu'ils l'ont défini, et au travers des différents entretiens ta capacité a etre a long terme CDB AF et a mener a bien les taches impartis; ceci étant dit, il est évident que les internes n'ont pas le meme profil en terme d'études et d'expérience mais les recruteurs en sont conscients (ça n'engage que moi d'apres les discussions que j'ai avec eux en cockpit): les internes ont sans doute plus a prouver en terme de motivation dans le sens ou ils n'ont pas eu un parcours rectiligne vers le job demandé, et a ce titre avoir des heure de vols est sans doute un plus ; mais passer un CPL IR n'est a mes yeux en aucun cas une garantie d'avantage lors de la sélection: il faut juste que ta démarche, quelle qu'elle soit soit cohérente avec ce que tu veux faire: si c'est rentrer en interne à AF, elle parait étrange puisque tu recevra cette formation a merville par la suite; si c'est etre pilote quoi qu'il advienne meme si AF ne te recrute pas alors c'est plus logique; au risque de me répéter, les recruteurs n'aiment pas les surprises et cherche a savoir a qui ils ont a faire: des démarches contradictoires ne les incite pas a a voir une image claire de toi dans l'avenir; donc faire des heures de vols parce que tu aimes ça et que tu progresses dans ta connaissance de l'avion et ta capacité a voler oui, passer un CPL IR pour leur en mettre plein les yeux a mon avis non.
Auteur du sujet
AB SKHY
Elève-pilote posteur

CALENDRIER DE RECRUTEMENT

Message par AB SKHY »

Le calendrier des sessions de recrutement est publié suffisament longtemps à l'avance pour que tu ai le temps de poser tes repos et en cas de pépin il y a les journées joker,non?Mieux vaut pas rentrer d'un Seoul la veille quand meme...
interne af
Auteur du sujet
AB SKHY
Elève-pilote posteur

Message par AB SKHY »

coupette a écrit :Petite question pratique, est-ce que quelqu'un sait comment air france "case" les selections dans nos planning?
Est-ce à nous de poser des jours de repos et donc nous préviennent-ils à l'avance ou est-ce que ça peut être au dernier moment?
Ta question est à propos Coupette et elle illustre dans sa candeur l'immense cloisonement entre notre statut actuel à AF et celui de PNT vers lequel nous tendons.
J'ai aujourd'hui parlé de mon projet à une chef de division, donc quelqu'un d'important chez les pnc, qui m'a répondu: "ah oui tu prépare les KD!", mais j'ai 33 ans alors visiblement ce n'est ni l'encadrement pnc, ni les arh et encore moins le planning qui vont t'accompagner dans ta démarche à leurs yeux très exotique!!!
Bref courage, patience, persévérance mais tu devras poser tes repos pour les sélections.
interne af
Auteur du sujet
AB SKHY
Elève-pilote posteur

Message par AB SKHY »

Je te rassure: tu n'auras pas non plus d'immo pour tes journées de sélection... :turn:
interne af
aero-fleamarket.com
Elève-pilote posteur

Re: LES INTERNES AF

Message par aero-fleamarket.com »

AB SKHY a écrit :Sachant qu'après une première élimination, on peut se représenter avec axactement le meme parcours minimum (ATPL théo +toeic+PPL), on est en droit de se poser la question suivante:
Est-il nécessaire de se lancer dans une formation couteuse et passer un cpl-ir pour avoir plus de poids lors du deuxieme et dernier shoot (sachant que de toute façon AF nous reformatera à Merville Beach) ou le recrutement ne se fait-il que sur les critères du profil psychologique du candidat lors des entretiens?
Bien sur cette expérience pratique aura du poids, ne serait-ce qu'au niveau de la motivation mais pourquoi ne nous en dit-on pas plus à Villepinte?
J'ai autant d'exemples d'échecs avec un cpl-ir +qt que de réussite avec juste un petit ppl et une centaine d'heures!
Je tiens à rappeler qu'il s'agit d'un sujet sur les INTERNES AF, et non sur les cadets qui ne sont certainement pas choisis sur les memes critères.
Si vous avez des idées à ce sujet, merci de m'éclairer, memes les cadets qui ont l'immense mérite d'avoir eu la vocation plus précoce...voire quelqu'un d'obedient chez nos recruteurs que je n'ai pas le privilège de connaitre personnellement. :pekin:
La question as te posé serait plutôt: Que vais je faire si je rate ma deuxième séléction?
http://www.aero-fleamarket.com
Don't need it anymore?... Don't want to buy it brand-new?...
Ouverture le 1er Avril 2009!
Répondre