Oral d'anglais : quelques précisions svp

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur

Oral d'anglais : quelques précisions svp

Message par JavelNet »

Salut à tous,

Je voudrais avoir quelque éclairage de la part de ceux qui ont déjà passé l'oral d'anglais.
On nous conseille d'écouter la BBC, etc mais j'aimerais bien savoir si les dialogues sont plutôt britanniques, ou américains, ou... les deux ?

Par exemple, je sais qu'à l'examen du FCL1.200, l'écoute de bande peut proposer du brit' ou du ricain, sachant que la bande en ricain rapporte plus de points (l'accent doit être considéré moins compréhensible...).

Si certains d'entre vous sont passés par là à l'ENAC, j'aimerais bien savoir.

Merci :)
XouaM
Chef pilote posteur

Message par XouaM »

Tu peux avoir n'importe quoi.... Sur les deux extraits que j'avais choisi un provenait de la BBC et l'autre de CNN...
PPierre
Captain posteur

Message par PPierre »

J'ajouterai que la difficulté majeure, pour moi en tout cas, aura été de prendre tout en note et non pas de tout comprendre.
c'est un point à travailler sérieusement je pense car la quantité compte pas mal.
Je ne pense pas m'avancer tellement quand je dis que la quantité énoncée vaut plus que la qualité de ton exposé, toutes proportions gardée naturellement.
Si d'autres on une idée plus précise de la notation?
Через бальшой МИР, мой любимы дом : Неба
Timothy
Captain posteur

Message par Timothy »

Une question: Pour l'oral, c'est plutot synthese type colle, c'est a dire avec des axes et des sous parties, ou plutot resumé ligne à ligne?
Deux ailes pour te porter, une étoile pour te guider et le monde à ta portée.
variax
Copilote posteur

Message par variax »

oublies ce que tu fais en colle... :D en fait c'est plus ou moins du gobage et du recrachage...en plus délicat mais l'idée est là!
en gros tu dois tout comprendre (ou presque), y compris les noms de villes, de rivière parfois allègrement massacrés par un écossais au réveil ou un australien en pleine rage de dents.... je pense t'avoir remonté le moral :lol: :lol: non?
bon courage ;)
si tu joues avec une bombe atomique, qu'elle explose et qu'elle était rouillée, c'est mieux de consulter un médecin.
Timothy
Captain posteur

Message par Timothy »

Merci Variax.

Ba pas specialement... :D
C'est juste different. Je sais pas si c'est en tout cas plus facile. Et apres c'est discussion libre?
variax
Copilote posteur

Message par variax »

libre pour l'examinateur :lol: .moi mon examinatrice m'a parlé pendant 10 mn de mon voyage à toulouse et me demandait pourquoi j'avais choisi le train etc.... à part répondre que c'était le moins cher je voyais pas quoi faire, comme quoi tu peux tomber sur des trucs déroutants, faut pas juste t'attendre au sempiternel "que pensez vous du réchauffement climatique? ou de la faim dans le monde?".....
pour savoir si c'est plus facile ou pas c'est simple: si t'es super bon en compréhension orale ça va aller comme sur des roulettes...
sinon...bah faut se débrouiller! :turn: :turn:
++
si tu joues avec une bombe atomique, qu'elle explose et qu'elle était rouillée, c'est mieux de consulter un médecin.
Timothy
Captain posteur

Message par Timothy »

tu l'as passé l'an dernier? what's happened?
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Je pensais avoir vu qq part que le but de l'exercice était de résumer le sujet "à sa sauce", et le plus possible si je ne m'abuse, sans lire ses notes.

Sinon, ça a payé comment pour vous ? Vous avez eu les résultats de vos prestations en anglais à l'issue ?
variax
Copilote posteur

Message par variax »

@javelnet: personne ne sait vraiment en fait....ce qui est sur c'est que plus c'est précis, mieux c'est...après je ne sais pas si répéter presque mot pour mot (si on les a!!) l'enregistrement est gênant c'est un exercice de compréhension, l'expression personnelle est plus développée dans l'entretien...par contre "sans lire tes notes" j'adhère totalement...faut le faire comme tu le sens...

sinon oui j'ai passé l'oral l'an dernier, je suis tombé sur une écossaise (et l'accent qui va avec) qui parlait des tempêtes en écosse, et ce..........dans la tempête évidemment!!!! :x
pis le deuxième parlait des relations anglo-russes. y'avait un tellement joli accent que j'ai passé 5 bonnes mn à comprendre que le "peter bone" dont j'entendais parler n'était autre que "saint petersburg". Sympathique, non?
sinon je stressais à mort et j'avais des violents trous de mémoire, mais c'est allé à peu près vu que j'ai eu 12.8...pas fantastique mais je m'attendais à moins... 8)
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

variax a écrit :c'est un exercice de compréhension, l'expression personnelle est plus développée dans l'entretien
C'est ce qu'il me semblait avoir compris moi aussi.

En tous cas merci de partager ton expérience variax.
variax
Copilote posteur

Message par variax »

pas de quoi faut bien s'aider :D :D
++
Timothy
Captain posteur

Message par Timothy »

Ma question peut paraitre stupide, mais certaines choses se jouent sur des details!

So, est-ce que l'ecoute est sur cd, sur cassette ou sur mp3? Avec un casque ou sur ht parleurs? Possibilité de revenir en arriere ou pas?
PPierre
Captain posteur

Message par PPierre »

Je crois que c'est sur cassette seulement ? Enfin moi je suis passé que sur ça en tout cas.
tu gères tes écoutes et tu fais ce que tu veux avec la bande en 20 min.
En général tu as un casque de dj qui fait dix fois tes oreilles :D c'est sympa
Pas de surprises du côté matos.
+
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

C'est sur cassette.
T'as les vieux boutons, tu peux rembobiner et tout.

T'as aussi une feuille sur laquelle sont marqués les titres de chacun des quatre passages présents sur la cassette, avec le temps correspondant sur la bande (le texte X sera au temps T:tt, par exemple). Tu choisis deux passages parmi les quatre.

Et c'est des écouteurs, effectivement, puisque vous êtes plusieurs à préparer dans la même salle.

green
PPierre
Captain posteur

Message par PPierre »

le texte X sera au temps T:tt, par exemple
Ah oui et naturellement tu as un compteur sur le magnéto, tu dois le réinitialiser dès que tu as fini de rembobiner la bande d'écoute, au cas où le gars avant aurait pas eu le temps de le faire. Tu peux donc aller direct au texte 3 si tu veux, sans avoir à chercher des heures le début de la piste.
Timothy
Captain posteur

Message par Timothy »

Ok. En gros aucune chance de galerer avec le magneto de mami, genre "j'en suis ou la?!!! *"#-!!*"# de magneto"
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

XouaM a écrit :Sur les deux extraits que j'avais choisi un provenait de la BBC et l'autre de CNN...
Mmmh... Donc c'est un peu "au petit bonheur la chance", je veux dire si tu es plus à l'aise en écoutes britanniques ou américaines, c'est pas à toi que revient le choix de l'origine de la bande. On ne choisit que le sujet, et ensuite tu réalises si tu as fait bonne pioche ou pas quand tu commences à écouter la bande... c'est ca si j'ai bien compris ?

PS : je me doute bien qu'on va pas nous faire le "cadeau" de nous laisser choisir une bande dont l'origine géographique nous mettra à l'aise à coup sûr, mais j'essayais de trouver des stratagèmes... 8)
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Oui voilà...Moi j'ai eu une bande sur les dirigeants du conseil d'administration de Japan Airline qui se réunissait, avec l'accent japonais et tout...Et les avions qui décollent et atterrissent en fond sonore...

Ah et la deuxième fois, les profs se sont gourrés de feuille, du coup j'avais pas les bons temps et les textes correspondaient pas aux titres...Charmant, quoi...

green
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

green.knight a écrit :Oui voilà...Moi j'ai eu une bande sur les dirigeants du conseil d'administration de Japan Airline qui se réunissait, avec l'accent japonais et tout...Et les avions qui décollent et atterrissent en fond sonore...
Mais j'ai mal compris ou quoi...? Il me semblait qu'on avait le choix des bandes. Alors le choix c'est sur le sujet ou c'est du style "choisissez un chiffre entre 1 et 10" ?

Parce que excuse moi green, mais si tu as le choix du sujet je trouverais le tien un peu... "audacieux" je dirais !

:)
Répondre