je viens de recevoir un email comportant des questions sur mon parcours aux usa,
je me suis dit que je publierai la reponse sur aeronet en esperant en faire profiter aussi d autres intresses.
dautre part j espere que d autres contributeurs peuvent aussi complementer ma reponse.
ci dessous sont les questions que Greg m a pose, suivies de ma reponse:
Pour faire court: j'ai 33 ans (déjà? mmm), je suis PPL francais, j'ai environ 340 hdv et j'envisage de faire le grand saut aux USA.
3 questions:
> - suive je completement dingue (en faisant abstraction de la crise qui finira bien un jour), ou est-ce encore jouable ?
> - que deviens-tu depuis ton post de 2002 (tu rentrais dans un Cy en Floride)
> - quelle ecole tu conseilles?
>
> merci d'avance pour les conseils
Salut greg et bonne annnee
je suis maintenant sur a320 dans une compagnie low cost en Floride qui sappelle Spirit airlines. ce nest certainement pas la meillieure compagnie mais c est une des compagnies americaines au sein de laquelle il nest pas forcement ridicule d envisager faire une carriere.
mon parcours a ete assez rapide et si tu fais des recherches sur aeronet je pense que jen ai parle un peu.
instruction pendant 1.5 ans, copi sur metroliner (turboprop de 19 places) pendant 8 mois, puis captain pendant 11 mois. et ensuite airbus. bien que ce soit possible de reussir aussi rapidement , stp ne crois pas que ca se passe comme ca pour tout le monde. tu peux rajouter au moins 1 ou deux ans de plus par etapes pour la moyenne. jai eu bcp de chance, travaille tres tres dur, et fait des sacrifices ( ex future mere de mes enfants, ou es tu partie?
De plus trouver un job sur a320, 737 ou md80 sans heures de Jet relevait quasiment de l exploit. durant mon entretien, le chef pilote m a meme demande de lui expliquer comment programmer le FMS du 320. chose qui n a pas ete demande aux candidats pilotes de jet. il est vrai que javais etudie le 320 et leur avait dit quils pouvaient me poser les questions quils voulaient sur l avion. Mais c est ce que jai du faire pour pouvoir obtenir l opportunite.
la plupart de mes instructeurs et copains sont toujours en compagnies regionales. et travaillent dans des conditions pas tres cool et recoivent un salaire de misere. je neessaye pas de te decourager mais juste de partager la realite.
pour acquerir de lexperience les USA est a mon avis le meillieur endroit du monde. pour ce qui est de trouver un bon boulot cest pas forcement ici que ca se passe. pourquoi? parceque tous les "bons boulots" (united, delta, northwest,etc....) se font de plus en plus rares: les compagnies "majors" (citees plus haut) ont compris que pour survivre elles devaient sous traiter enormement: les compagnies regionales avec leurs salaires et conditions de travail excecrables grandissent au detriment des Majors. Il faut que tu realises que bcp de pilotes se resignent a faire carriere sur ces compagnies regionales puisque les jobs sur Majors sont difficilles a obtenir. imagines une pyramide avec bcp de pilotes essayant de grimper en haut de cette pyramide. Il n ya aura pas de place pour tout le monde.
Il ya aussi Netjets et qqs compagnies fractionelles (si je ne trompe Netjets est de loin la plus grosse avec des conditions de trvail au top). mais encore une fois tout le monde ne se fera pas embaucher chez netjets et depuis la vague de licenciements de cette annee, enormement de pilotes essayent d y rentrer. (chti c tjs aussi bien netjets?)
il ya une question importante que tu dois te poser: que vas tu faire apres avoir obtenu toutes tes licences FAA? si tu as une carte verte, c est facile tu vas certainement trouver un des boulots d entree de gamme dans une regionale puis PEUT ETRE si tu as de la chance, trouver un boulot sur une major. de toute facon tu pourrais acquerir de lexperience en compagnie aerienne sur medium jet et ensuite d exporter aillieurs si tu le desires( suivant les conditions du marche:par exemple, emirates embauchait des pilotes de regional jet jusqua l annee dernier, aujourd hui cest dur meme pour des pilotes boeing ou airbus)
si tu nas pas de carte verte, tu pourrais obtenir un visa J1 (ou M1 aussi je crois) pour faire un peu d instruction apres tes licences.jusqua peut etre 6-700 ou peut etre 1-1500 si tu bosses dans une ecole avec bcp d eleves. apres si tu nas pas de carte verte, il faut trouver un boulot aillieurs. en europe il te faut les licences JAA et aillieurs (moyen orient, asie) les compagnies exigent souvent 1500 hdv et surtout des heures sur boeing ou airbus.
a part ces deux regions, tu peux essayer l afrique mais il faut avoir de bonnes connections, ce nest pas si facile.
Quant a ton age, ce ne sera pas un probleme. Si il ya bien qq chose de positif aux USA c est que c est tout de meme plus facile de se lancer dans une seconde carriere. tout ce qu on va te demander c est de l argent pour payer ta formation. en echange si tu fournis de l energie, tu devrais pouvoir obtenir ce que tu veux. mais encore une fois pas de carte verte pas de boulot (a part l instruction sur visa j1/m1 bien sur)
Jai etudie chez Delta connection academy (campus de pembroke pines, bcp moins cher que orlando), une ecole avec un bon contenu mais avec un reglement interieur tres rigide et finalement une ambiance peu plaisante. l avantage de dca est que tu as un entretien garanti. quand les embauches se font rares c est plutot avantageux. en temps normaux ce privilege napporte rien de special a mon avis.
embbry riddle est tres cher et a qqs accords avec certaines compagnies mais je ne suis pas certain quils aient un entretien guaranti comme DCA. de toute facon si tu nas pas de carte verte, ces entretiens ou facilites d embauches ne te serviront a rien.
un de mes amis est instructeur a Airborne systems a fort lauderdale, une ecole 141 et semble dire que cest une ecole pas mal. c pas loin de la plage au moins.
as tu pense au Quebec. I l ya moins de travail c est certain mais au moins tu peux legalement en trouver.
de toute facon bonne chance, et n hesites pas a me reecrire si tu veux plus de renseignements.
> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
>
>