Annoncer son passage en sélections à son employeur

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
cap231
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 09 oct. 2007, 19:35
Âge : 45

Annoncer son passage en sélections à son employeur

Message par cap231 »

Bonjour,

Ajourné l'année dernière avec "seulement" les psychomoteurs et les entretiens à repasser, j'attends dans les jours qui viennent qu'AF me contacte pour me donner une date de passage. Je suis actuellement ingénieur et pour poser mes congés je dois prévenir 15 jours à l'avance. Or la méthode AF est de prévenir lorsqu'il y a de la place et donc à la dernière minute.

Est-ce que certains d'entre vous ont été dans le même cas, et qu'avez-vous fait pour vous absenter? Est-ce qu'on à le droit de s'absenter légalement en considérant les sélections comme un entretien?

D'ailleurs, le métier d'ingé n'étant dans mon cas qu'une étape avant de réaliser ce que j'ai toujours voulu faire, j'ai pris soin de pas trop parler de mes ambitions à mes collègues. Je ne pense pas que mon chef sera ravi quand je lui apprendrai que je préfère m'investir dans une formation et une carrière de PL plutôt que dans mon métier actuel... C'est une situation un peu délicate et j'aimerais bien savoir comment ceux qui sont dans le même cas gère ça?

Bon courage à tous!

Benoît
Avatar du membre
Roots
Captain posteur
Messages : 212
Enregistré le : 06 nov. 2006, 01:00
Localisation : ORY
Âge : 35

Message par Roots »

Bonjour,

Si ton chef et compréhensif et sympa, tu pourras toujours t'arranger, au pire, passer en maladie pour justifier l'absence. :S
Avatar du membre
spa67
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 18 juil. 2007, 22:29

Message par spa67 »

Le plus communément observé c'était de voir les gens poser un jour de maladie, ce n'est pas bien mais quand il n'y pas d'autre solution...
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Chez nous, on peut poser les jours de congé le matin même, donc aucun soucis, d'ailleurs, il est très fréquent d'avoir son jour validé APRES le congé.
Mais de mon côté, j'étais allé expliquer clairement la situation à mon employeur.
Avatar du membre
fighter pilot
Chef de secteur posteur
Messages : 791
Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00

Message par fighter pilot »

Prends un costume de canard et dis : " au revoir président"

Non je plaisante

Sérieusement, dis la vérité, ou porte toi malade effectivement
Avatar du membre
Goshiz
Chef pilote posteur
Messages : 351
Enregistré le : 21 août 2003, 02:00
Âge : 44

Re: Annoncer son passage en sélections à son employeur

Message par Goshiz »

cap231 a écrit :Bonjour,

Ajourné l'année dernière avec "seulement" les psychomoteurs et les entretiens à repasser, j'attends dans les jours qui viennent qu'AF me contacte pour me donner une date de passage. Je suis actuellement ingénieur et pour poser mes congés je dois prévenir 15 jours à l'avance. Or la méthode AF est de prévenir lorsqu'il y a de la place et donc à la dernière minute.

Est-ce que certains d'entre vous ont été dans le même cas, et qu'avez-vous fait pour vous absenter? Est-ce qu'on à le droit de s'absenter légalement en considérant les sélections comme un entretien?

D'ailleurs, le métier d'ingé n'étant dans mon cas qu'une étape avant de réaliser ce que j'ai toujours voulu faire, j'ai pris soin de pas trop parler de mes ambitions à mes collègues. Je ne pense pas que mon chef sera ravi quand je lui apprendrai que je préfère m'investir dans une formation et une carrière de PL plutôt que dans mon métier actuel... C'est une situation un peu délicate et j'aimerais bien savoir comment ceux qui sont dans le même cas gère ça?

Bon courage à tous!

Benoît
Sur un aspect purement légal, c'est l'employeur qui décide des congés, et lui seul en dehors de conventions collectives particulières dont je n'aurais pas connaissance, article L3141-13 du code du Travail.

Le fait de laisser à l'employé le choix de ses congés est une souplesse ou un accord de branche selon les cas.

Suivant les relations avec ton employeur, j'aurais tendance à dire que le mieux est de lui expliquer la situation, que tu attends une date d'entretien pour une formation et que tu risques de ne pas pouvoir respecter le préavis de 15 jours pour poser tes jours de congés.
Avatar du membre
Auteur du sujet
cap231
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 09 oct. 2007, 19:35
Âge : 45

Message par cap231 »

Ca y est j'ai ma date de passage: la semaine prochaine....

J'ai finalement décidé de demander des congés exceptionnels à la dernière minute , sans pour autant spécifier la raison à mon chef. Il a accepté sans trop de problème et si jamais il me demande d'expliquer, je jouerais la carte de l'honneteté. Ca ne va pas lui faire forcèment plaisir que je plannifie déjà de changer de métier, mais au moins, il saura à quoi s'en tenir et la confiance ne sera pas perdue.

Par contre, c'est sûr que si la période avait été un peu moins calme, il aurait pu refuser et dans ce cas je n'avais aucune arme légale pour me défendre à part de prendre son air de malade en rémission de 3 jours de fièvre jaune (pas si facile....)!

Merci pour vos retours d'expériences!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message