Le club, le pilote, les assurances
Modérateur : Big Brother
Le club, le pilote, les assurances
Bonjour à tous,
Je me suis rendu compte avec étonnement que mon club n'assurait pas ses avions.
Motif: L'assurance a refusé de rembourser un dommage qui était de la faute du pilote (le type est parti sans vérifier son carburant), donc, ils ont décidé de ne plus s'assurer.
Donc:
- dommage de la faute du pilote: le pilote paye
- dommage autre: le club paye
J'étais persuadé que, comme en voiture, l'assurance était obligatoire pour les avions, de plus, je me demande à quoi cela sert de payer 60€ par an pour la FFA alors que la seule couverture dont on dispose s'applique seulement si on devient invalide, ou mort.
Cette situation me parait irréaliste, à titre d'exemple, il me m'arrive jamais de partir à l'étranger sans avoir contracté une responsabilité civile qui me couvre à l'étranger, ainsi qu'une assurance maladie/accident...
La question que je me pose, c'est, en tant que pilote privé, comment puis-je assurer les risques que je fais prendre à moi même, au matériel, ainsi qu'aux gens qui m'accompagnent? Car bien qu'on essaie toujours de faire au mieux et dans les règles de sécurité, l'accident n'arrive pas qu'aux autres.
Je me suis rendu compte avec étonnement que mon club n'assurait pas ses avions.
Motif: L'assurance a refusé de rembourser un dommage qui était de la faute du pilote (le type est parti sans vérifier son carburant), donc, ils ont décidé de ne plus s'assurer.
Donc:
- dommage de la faute du pilote: le pilote paye
- dommage autre: le club paye
J'étais persuadé que, comme en voiture, l'assurance était obligatoire pour les avions, de plus, je me demande à quoi cela sert de payer 60€ par an pour la FFA alors que la seule couverture dont on dispose s'applique seulement si on devient invalide, ou mort.
Cette situation me parait irréaliste, à titre d'exemple, il me m'arrive jamais de partir à l'étranger sans avoir contracté une responsabilité civile qui me couvre à l'étranger, ainsi qu'une assurance maladie/accident...
La question que je me pose, c'est, en tant que pilote privé, comment puis-je assurer les risques que je fais prendre à moi même, au matériel, ainsi qu'aux gens qui m'accompagnent? Car bien qu'on essaie toujours de faire au mieux et dans les règles de sécurité, l'accident n'arrive pas qu'aux autres.
Tu peux contracter une assurance responsabilité civile qui couvrira les dommages que tu peux causer à autrui, il faut évidemment vérifier que les dommages liés à une pratique aéronautique sont prévus.
Il faut savoir que les RC sont souvent fourni en package avec les assurances habitations, voitures...
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La RC est obligatoire, l'assurance casse est facultative. Ton aéroclub a l'obligation d'être assuré en RC. Pour la casse, non, à lui d'assumer s'il ne veut pas s'assurer. Tu es sûr que ton club fait payer la casse au pilote responsable ?J'étais persuadé que, comme en voiture, l'assurance était obligatoire pour les avions,
T'es pas le seul à te le demander.de plus, je me demande à quoi cela sert de payer 60€ par an pour la FFA
Oui, l'assurance FFA (10€ dans le coût de la licence fédérale) n'est pas obligatoire et est totalement inutile.alors que la seule couverture dont on dispose s'applique seulement si on devient invalide, ou mort.
Ca dépend, si un jour tu deviens handicapé, je suis sur que tu es content dans ton malheur de toucher de l'argent, ne serait-ce que pour t'équiper matériellement.
C'est le trésorier de mon club qui m'a expliqué que si l'enquête concluait à la responsabilité du pilote, c'était à ses frais.
Mais c'est un peu vaste:
- si je pars sans vérifier mon fuel, c'est ma faute
- si je tombe en panne et que je ne vérifie pas que le réservoir d'essence est ouvert, c'est ma faute
- si un feu moteur se déclare au sol, que je fais évacuer mes pax, et que le feu ravage l'avion, est-ce toujours ma faute?
C'est le trésorier de mon club qui m'a expliqué que si l'enquête concluait à la responsabilité du pilote, c'était à ses frais.
Mais c'est un peu vaste:
- si je pars sans vérifier mon fuel, c'est ma faute
- si je tombe en panne et que je ne vérifie pas que le réservoir d'essence est ouvert, c'est ma faute
- si un feu moteur se déclare au sol, que je fais évacuer mes pax, et que le feu ravage l'avion, est-ce toujours ma faute?
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Tu touches 10000€... c'est beaucoup moins que ce que te verse une mutuelle à cotisation équivalente.Ca dépend, si un jour tu deviens handicapé, je suis sur que tu es content dans ton malheur de toucher de l'argent, ne serait-ce que pour t'équiper matériellement.
N'importe quel incident est partiellement imputable au pilote, même si c'est "pas sa faute". C'est l'aéroclub qui décide de la chose ? Fuis tout de suite...C'est le trésorier de mon club qui m'a expliqué que si l'enquête concluait à la responsabilité du pilote, c'était à ses frais.
Si t'as une fuite de carburant en vol et que tu t'en rends compte trop tard, que tu pètes l'avion dans un champ : c'est ta faute, fallait t'en rendre compte et te dérouter à temps ?Mais c'est un peu vaste:
- si je pars sans vérifier mon fuel, c'est ma faute
- si je tombe en panne et que je ne vérifie pas que le réservoir d'essence est ouvert, c'est ma faute
- si un feu moteur se déclare au sol, que je fais évacuer mes pax, et que le feu ravage l'avion, est-ce toujours ma faute?
Si tu fais un atterrissage de précaution parce que la météo se dégrade, que t'es pas du tout à l'aise et qu'il n'y a pas d'aérodrome à proximité : pas de bol, le champ que tu as choisi avait une ornière qui casse l'avion, c'est ta faute ? Si au lieu de ça tu t'entêtes et tu continues dans la crasse jusqu'à te prendre un obstacle, c'est aussi ta faute et à tes héritiers de payer ? Dans tous les cas c'est ta faute quoi...
Faut quand même réaliser qu'on est dans une activité à risques, avec des enjeux financiers très importants pour un particulier (c'est justement la raison pour laquelle on est réunis en associations : pour partager les frais financiers liés à l'exploitation d'avions), et qu'avec ce genre de clause, on peut se retrouver dans la merde pour des années sans avoir rien fait de mal. Donc, méfiance absolue.
L'enquête du BEA évidement.-Tomcat- a écrit : N'importe quel incident est partiellement imputable au pilote, même si c'est "pas sa faute". C'est l'aéroclub qui décide de la chose ? Fuis tout de suite...
Ok donc, et ça marche comment chez les autres?Faut quand même réaliser qu'on est dans une activité à risques, avec des enjeux financiers très importants pour un particulier (c'est justement la raison pour laquelle on est réunis en associations : pour partager les frais financiers liés à l'exploitation d'avions), et qu'avec ce genre de clause, on peut se retrouver dans la merde pour des années sans avoir rien fait de mal. Donc, méfiance absolue.
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Soyons clair : les enquêtes du BEA en aviation légère, dans une bonne partie des cas, c'est du violon destiné à remplir les statistiques. C'est intéressant en matière de prévention parce que ça met en lumière des schémas envisageables, mais en rapport à la réalité des faits, ça peut très bien être du blabla intégral. Dans tous les cas ça ne fait que mettre en avant des facteurs (donc, quasi systématiquement le pilote parmi d'autres). D'ailleurs il est clairement établi que le BEA n'a pas vocation à avoir quelque portée juridique que ce soit.L'enquête du BEA évidement.
(et je dis ça pour avoir bossé avec le BEA sur certains dossiers d'aviation générale...)
L'assurance de 11€ te permet en cas d'imprévu météo ou de problème technique lors d'un voyage de rapatrier le pilote et 4 passager soit en avion ou en train (1° classe) gratuitement. Puis ils te repayent un billet de train pour retourner chercher ton avion et un billet aussi pour le mécanicien s'il a besoin d'aller voir la machine. Donc je ne suis pas sur qu'elle soit inutile cette assurance...-Tomcat- a écrit :Oui, l'assurance FFA (10€ dans le coût de la licence fédérale) n'est pas obligatoire et est totalement inutile.
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Non, ça c'est une assurance optionnelle proposée par la FFA ("FFA Plus"), et c'est pas 11€...L'assurance de 11€ te permet en cas d'imprévu météo ou de problème technique lors d'un voyage de rapatrier le pilote et 4 passager soit en avion ou en train (1° classe) gratuitement. Puis ils te repayent un billet de train pour retourner chercher ton avion et un billet aussi pour le mécanicien s'il a besoin d'aller voir la machine. Donc je ne suis pas sur qu'elle soit inutile cette assurance...
il faut que tu les appelles avant d'entreprendre toute démarche.flying_chad a écrit :Et comment s'effectue la démarche ? Je veux dire on peut quand même se pointer à la SNCF en demandant un billet en 1er sous prétexte qu'on a la carte FFA... si ?!XouaM a écrit :L'assurance de 11€ te permet en cas d'imprévu météo ou de problème technique lors d'un voyage de rapatrier le pilote et 4 passager soit en avion ou en train (1° classe) gratuitement. Puis ils te repayent un billet de train pour retourner chercher ton avion et un billet aussi pour le mécanicien s'il a besoin d'aller voir la machine. Donc je ne suis pas sur qu'elle soit inutile cette assurance...-Tomcat- a écrit :Oui, l'assurance FFA (10€ dans le coût de la licence fédérale) n'est pas obligatoire et est totalement inutile.
Si si,-Tomcat- a écrit :Non, ça c'est une assurance optionnelle proposée par la FFA ("FFA Plus"), et c'est pas 11€...L'assurance de 11€ te permet en cas d'imprévu météo ou de problème technique lors d'un voyage de rapatrier le pilote et 4 passager soit en avion ou en train (1° classe) gratuitement. Puis ils te repayent un billet de train pour retourner chercher ton avion et un billet aussi pour le mécanicien s'il a besoin d'aller voir la machine. Donc je ne suis pas sur qu'elle soit inutile cette assurance...
Explication simplifiée:
www.ff-aero.fr/affichage_textes.php?id=117
Détail des différentes assurances :
http://www.ff-aero.fr/ed/document/FFA-A ... ce2009.pdf
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Ah ok, c'est tout nouveau alors, j'en étais resté à cette version de la bible (qui est d'ailleurs toujours en ligne, bizarrement) : http://www.ff-aero.fr/ed/document/memen ... -oct06.pdf
Bon à savoir cette histoire de remboursement des frais...
Bon à savoir cette histoire de remboursement des frais...
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Re: Le club, le pilote, les assurances
Bonsoir Fred,
Le club est libre de ne pas assurer ses avions pour le risque casse. Seule l'assurance responsabilité civile liée à l'avion est obligatoire. Elle ne couvre pas la responsabilité du pilote quant à la casse de l'avion.
Mais, s'il respecte le réglement intérieur-type de la FFA, le club doit limiter la responsabilité du pilote à 10 fois le montant de l'heure de vol. C'est à vérifier dans le réglement intérieur du club qui est le seul "contrat" entre le club et toi.
En France, il est impossible de trouver un assureur pour t'assurer toi-même pour la casse d'un avion. Seul le propriétaire peut souscrire une telle assurance.
En cas de casse, c'est presque toujours une faute du pilote (80%).
Le juge regarde uniquement le réglement intérieur : si celui-ci ne te protège pas, tu sera condamné à payer en vertu de la loi générale (responsabilité du gardien d'un objet prêté). J'ai eu à traiter un cas de ce genre (accident de planeur) ; le pilote a été condamné.
Donc si le réglement intérieur mets à ta charge le risque de casse d'un avion, quitte ce club au plus vite : tu as affaire à des responsables incompétents et cela risque de te coûter très cher.
Amicalement
Arnaud
Fred95 a écrit : Je me suis rendu compte avec étonnement que mon club n'assurait pas ses avions.
Motif: L'assurance a refusé de rembourser un dommage qui était de la faute du pilote (le type est parti sans vérifier son carburant), donc, ils ont décidé de ne plus s'assurer.
Donc:
- dommage de la faute du pilote: le pilote paye
- dommage autre: le club paye
J'étais persuadé que, comme en voiture, l'assurance était obligatoire pour les avions, de plus, je me demande à quoi cela sert de payer 60€ par an pour la FFA alors que la seule couverture dont on dispose s'applique seulement si on devient invalide, ou mort.
Cette situation me parait irréaliste, à titre d'exemple, il me m'arrive jamais de partir à l'étranger sans avoir contracté une responsabilité civile qui me couvre à l'étranger, ainsi qu'une assurance maladie/accident...
La question que je me pose, c'est, en tant que pilote privé, comment puis-je assurer les risques que je fais prendre à moi même, au matériel, ainsi qu'aux gens qui m'accompagnent? Car bien qu'on essaie toujours de faire au mieux et dans les règles de sécurité, l'accident n'arrive pas qu'aux autres.
Le club est libre de ne pas assurer ses avions pour le risque casse. Seule l'assurance responsabilité civile liée à l'avion est obligatoire. Elle ne couvre pas la responsabilité du pilote quant à la casse de l'avion.
Mais, s'il respecte le réglement intérieur-type de la FFA, le club doit limiter la responsabilité du pilote à 10 fois le montant de l'heure de vol. C'est à vérifier dans le réglement intérieur du club qui est le seul "contrat" entre le club et toi.
En France, il est impossible de trouver un assureur pour t'assurer toi-même pour la casse d'un avion. Seul le propriétaire peut souscrire une telle assurance.
En cas de casse, c'est presque toujours une faute du pilote (80%).
Le juge regarde uniquement le réglement intérieur : si celui-ci ne te protège pas, tu sera condamné à payer en vertu de la loi générale (responsabilité du gardien d'un objet prêté). J'ai eu à traiter un cas de ce genre (accident de planeur) ; le pilote a été condamné.
Donc si le réglement intérieur mets à ta charge le risque de casse d'un avion, quitte ce club au plus vite : tu as affaire à des responsables incompétents et cela risque de te coûter très cher.
Amicalement
Arnaud
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