CPL Théorique

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur

CPL Théorique

Message par Fish »

Bonjour à tous et à toutes .

Voilà , j'voudrais passer un CPL pour faire du travail aérien mais en me renseignant un peu , j'ai appris qu'il fallait passer le CPL théorique ( ça j'm'en doutais ) mais qu'il n'était jamais compris dans les formations CPL pratique ( je m'explique : mettons que je decide de passer mon CPL grâce à Mediterrannée Air Training , j'pensais que M.A.T. me préparait au théorique ET au pratique , mais ce n'est pas le cas ) .

On m'a donc dit que j'devais m'adresser à d'autres organismes pour le théorique , et c'est la que j'comprends plus rien ( tant au niveau du prix que d'la durée ) .

Par exemple :

- A l'institut Mermoz , je cite : "Durée de la formation : 18 mois maximum" ( http://www.institut-mermoz.com/mermoz/p ... ce_cpl.php )

- Chez Orbifly : "Durée 2 ou 3 jours" ( http://www.orbifly.com/index.php?mode=2a&lang=FRA )

- Chez Mermoz , dans la doc que j'ai pu recuperer : "Le coût de la formation à distance CPL Avion [...] représente la somme globale et forfaitaire de : 2 654 € TTC

- Chez Orbifly : "680 euros" ( http://www.orbifly.com )

Alors comment expliquer de telles disparités au niveau de la durée et des prix ? Pourriez-vous m'aider ? Ai-je raté une ou plusieurs informations ( ce qui est surement le cas ) ?

Par avance merci pour votre aide .

Fish
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Orbifly -> CPL FAA
Mermoz -> CPL JAA
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur

Message par Fish »

Merci Oliver Twist pour ta réponse.

Et comment expliquer une telle difference ?
En ce qui concerne les écoles "JAA" , elles sont toutes dans cette gamme de prix ou y en a certaines moins cheres que d'autres ?

Encore merci .

Fish
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Il y en a des moins chères que d'autres. Mais pas dans ces proportions là. L'écart max doit etre aux alentours de 20 à 25%. A explorer.

Sinon ce qui justifie cet écart de prix entre le JAA et le FAA, c'est simple, c'est le volume minimum de formation obligatoire.
Cerpilodis
Copilote posteur

Message par Cerpilodis »

Un petit conseil :

Si tu compte passer ton CPL théorique, autant viser carrément l'ATPL théorique.

programme ATPL théorique = programme CPL théorique + 25 %

Tu as une équivalence de l'ATPL vers le CPL mais pas l'inverse. Et ça te servira un jour si tu veux passer ton IR (tu n'auras pas à repasser un théorique car l'équivalence marche aussi dans le sens ATPL théorique vers l'IR théorique).

Bon courage.
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur

Message par Fish »

Salut à tous et merci pour vos réponses .

Oui mais vu qu'il y a un tel écart de pris , pourquoi est-ce que tout le monde ne passe pas des licenses FAA ? C'est carrement moins cher !

Le seul probleme que ça pose c'est que ça empeche de bosser en Europe mais après tout quand on veut piloter , que ce soit en Europe , aux USA , en Australie , au Kazakhstan ou ailleurs on s'en fout , non ( enfin moi personnellement , j'm'en fout ! ) ?

Alors , à quoi bon aller du côté de la licence JAA ?

Quant à l'ATPL c'est vrai que c'est une bonne idée mais si j'veux pas m'orienter vers pilote de ligne , est-ce que ça m'sert vraiment ? Pour trouver un emploi au début ? ça fait un + sur le CV ?

Merci encore pour votre aide et pardonnez mes questions peut-être un peu absurdes .

Fish
Cerpilodis
Copilote posteur

Message par Cerpilodis »

Comme je t'ai dit, même si tu ne vises pas pilote de ligne, ça peut servir si un jour tu veux passer ton IR.
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur

Message par Fish »

Bon ben va pour un ATPL alors , va falloir que j'fasse marcher la boite à cerveau pour l'avoir , ça a pas l'air facile !

Y a un ATPL JAA et un ATPL FAA ? Et ils ont aussi de grosses differences de prix ou pas ?

Merci Cerpilodis .
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Cerpilodis a écrit :Comme je t'ai dit, même si tu ne vises pas pilote de ligne, ça peut servir si un jour tu veux passer ton IR.
sauf que l'ATPL théorique a une durée de vie limitée à 7 ans...donc si pas d'IR au bout de 7 ans...plus de théorique...c'est très ballot... :-?

Fish a une vision plus Travail Aérien que Transport Public, donc la formule CPL+IR+MCC+ATPL Théo+QT= chomage (je grossi volontairement le trait 8) ) n'est pas forcément la meilleure chose à conseiller...
Cerpilodis
Copilote posteur

Message par Cerpilodis »

C'est une vision des choses.

Maintenant en fournissant un peu plus d'effort, on peut avoir sont ATPL théo pour passer le CPL (qui reste valable à vie) et garder l'ATPL théorique sous le coude (pendant 3 ans et non 7 ans) si jamais on change d'avis en cours de route et passer l'IR... ou même s'il y a un besoin particulier d'IR en travail aérien (ça peut arriver).

Mais bon, chacun fait comme il veut (on donne juste qq conseils pour que les personnes ne connaissant pas très bien la jungle de la réglementation puissent choisir en connaissance de cause).
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Le seul probleme que ça pose c'est que ça empeche de bosser en Europe mais après tout quand on veut piloter , que ce soit en Europe , aux USA , en Australie , au Kazakhstan ou ailleurs on s'en fout , non ( enfin moi personnellement , j'm'en fout ! ) ?
Si c'était aussi facile :lol:

Tu as une carte verte assurée pour aller bosser aux US ? tu parles kazakh ?
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur

Message par Fish »

Fish a une vision plus Travail Aérien que Transport Public
Voilà , c'est absolument ça , merci 5 Rings !
Tu as une carte verte assurée pour aller bosser aux US ? tu parles kazakh ?
Oui ça c'est vrai que j'n'ai ni la carte verte , ni le guide Assimil pour parler Kazakh !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Cerpilodis a écrit :C'est une vision des choses.

Maintenant en fournissant un peu plus d'effort, on peut avoir sont ATPL théo pour passer le CPL (qui reste valable à vie) et garder l'ATPL théorique sous le coude (pendant 3 ans et non 7 ans) si jamais on change d'avis en cours de route et passer l'IR... ou même s'il y a un besoin particulier d'IR en travail aérien (ça peut arriver).

Mais bon, chacun fait comme il veut (on donne juste qq conseils pour que les personnes ne connaissant pas très bien la jungle de la réglementation puissent choisir en connaissance de cause).
l'intention est louable...

autant pour moi, je pensais maintien "en vie" de l'ATPL théo une fois passé.

Fish a juste le pognon pour un CPL (dixit), alors lui conseiller un ATPL théorique qui se périmera avant qu'il n'ai un IR...

après c'est sûr, s'il continue son chemin au delà du CPL, vaudra mieux un ATPL théo qu'un IR théo, histoire de limiter la perte de temps et d'argent.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le largage de parachutiste, c'est assez impressionnant à voir, c'est surement intéressant du point de vue pilotage, mais on dit que c'est épuisant physiquement, à cause des montées et descentes rapides qui explosent les tympans.

Pour la formation, je crois me rappeler que le CPL théorique SANS L'IR c'est 200heures de formation, alors que l'ATPL c'est 650 heures, ce qui se comprend, car si tu enlèves l'IR et tout ce qui va avec, il reste finalement assez peu de choses. Donc, autant pour quelqu'un qui veut une qualification CPL/IR, passer l'ATPL théorique est la meilleure solution, pour quelqu'un qui veut juste un CPL sans IR, le CPL théorique ne parait pas un mauvais choix.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

pour le larguage, j'ai jamais eu de souci...en 500 hrs...je pense que la question se pose plus sur pilatus...mais de toute manière aucune chance d'approcher un pil à moins de 100m à moins de justifier d'une bonne expérience train classique et larguage...

il y a en revanche des petits clubs et des paras pro indépendants qui exploitent des 206 et 185, donc c'est le plan à viser...
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

yo,

l'atpl th c'est un peu plus que le cpl th +25% ...
cpl : 9 modules un peu allégés,
atpl : 14
mais c'est sur qu'a la difference de prix en france vaut mieux passer l'atpl.
en meme temps le cpl th suffit si c'est pour faire du travail aerien, ou de l'instruction, voir de l'aviation d'affaire, voir meme un peu de ligne en copi...
ya quand meme quelques pilotes en france qui font genre du taxi aerien + de l'instruction en club ou autre et en sont tres heureux..

a+
Répondre