Une carriere aux USA est-ce réalisable?

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
DeHoUsEeP
Elève-pilote posteur

Une carriere aux USA est-ce réalisable?

Message par DeHoUsEeP »

Bonjour,
Depuis tout petit je voudrais devenir pilote de ligne mais un jour je suis allais voir l'ophtalmologue qui m'a annoncé la mauvaise nouvelle: Tu as une deficience rouge-vert, impossible de devenir pilote de ligne.... J'ai été vachement decu.
Je viens de savoir depuis quelque jour que aux USA, au canada et je crois en Suisse (a confirmer) qu'ils sont bien moins strict.
Donc depuis quelques jours cette idée de partir a l'étranger me trotte dans la tete, et j'ai, pas mal de questions à vous posez :)
premieremenent est-ce un rumeur ou en amerique ils sont bien plus cool? Parce que aux test de ishuara, j'ai vraiment du mal... c'est à dire que j'en vois moins de la moitié...
Actuellement je suis en DUT, je trouve cela moyennemenet difficile mais je travaille pas vraiment, donc j'aimerais savoir si les cours théoriques en EDP sont difficiles?
En moyenne combien faut-il compter pour une bonne ecole de pilotage? existe t-il des aides? y a t-il une sélection?
Le travail aux USA et au canada, est-il enviseagable?
Et enfin, pensez vous que si j'ai ma licence de pilotage aux USA, j'aurais un jour une chance de voler en Europe?
PS: Je vais avoir 20 ans.
Je vous remercie.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Tu trouveras quasiment toutes les réponses a tes questions en cherchant au bon endroit sur le forum.
Je vais juste répondre a ta question sur les US.
Pour faire simple (et c'est tres bien expliqué et ré-expliqué sur le forum) en Europe l'administration est la JAA, et aux US la FAA.
Quand tu passes tes licences de pilote en Europe, la majorité des écoles délivrent des licences JAA, qui te donnent droit a excercer un métier de pilote ... en Europe.
Aux US, de meme, avec les licences FAA, qui te permettent de bosser ... aux US.
Cela dit, aux US, sans carte verte, pas de boulot. La lotterie pour cette année c'est fini, inscris-toi en octobre prochain et tu as jusqu'en septembre 2011 je crois pour partir la-bas ... dans le cas ou tu gagnes a la lotterie, et ca, c'est vraiment le coup de chance, rien d'autre.
En Europe, tu peux tabler sur 60 000 - 80 000€ pour une formation de pilote (certains disent plus, d'autres moins ...), et aux US, je n'en ai pas trop idée, mais je dirai dans les 30 000 - 40 000€, en espérant ne pas etre trop loin de la réalité.
Autre solution, partir aux US, obtenir des licences FAA, et les convertir en Europe en licences JAA ... qui revient en gros a repasser les exams, et donc ca coute ... cher ! Cela dit, pas sur que ca revienne plus cher que de tout passer en Europe.
Bref, avant de te lancer, renseignes-toi bien sur toutes les écoles, le fonctionnement, comment monter ses heures de vol, dans quel pays faire ta formation, etc etc ...
Si tu ne bosses pas en DUT, tant mieux, quand tu te lances dans l'ATPL, sans etre franchement difficile, t'as intéressé a bosser car pour te donner un ordre d'idée si tu empiles tous les bookins des 14 certifs ca dépasse 1m de haut ... Ca ne s'apprend pas tout seul quoi. Apres, t'attends pas a faire de l'algebre linéaire, DL ou autres ...
Prends le temps de trouver les infos sur le forum, il y a tout ce que tu recherches et meme bien plus, renseignes-toi bien quoi.
Bonne chance.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Pour t'aider un peu :
http://forum.aeronet-fr.org/viewforum.php?f=41 (formation pilote)
http://forum.aeronet-fr.org/viewforum.php?f=19 (pres bancaires et fongecif)
http://forum.aeronet-fr.org/viewforum.php?f=20 (pour ton probleme de vision ...)
Tu pilotes ? Tu as ton PPL? Apres les DUT tu envisages quelque chose? Tu as des réserves financieres? Une roue de secours?
Ca va de soi mais .. avant de t'engager dans une formation pilote, soit sur d'avoir ta Classe 1 ...
Et consultes les dérog éventuelles pour le Classe 1 en Europe, on ne sait jamais ..
Auteur du sujet
DeHoUsEeP
Elève-pilote posteur

Message par DeHoUsEeP »

Pour l'instant je n'ai aucun diplome en rapport avec le pilotage.
En fait, je compte finir mes etude en iut entre temps obtenir un visa aux USA puis apres travailler la-bas grace a mon DUT tout en passant ma formation de pilote.
Qu'en penses-tu?
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Euhhhh ....
Bon ce n'est pas exactement mon domaine, mais je doute (sans vouloir casser les reves) que tu trouves facilement un job avec un DUT aux US. Une licence, un Master, un diplome d'ingé, oui, mais un DUT ...
Tu fais quoi comme DUT?
Si tu veux trouver un job la-bas sans visa (car avant que tu ais un visa ... c'est vraiment au coup de chance), il te faut (en gros) trouver un employeur qui prouve qu'il est obligé d'embaucher un non-américain car seul toi peut faire le boulot. Dans la pratique, c'est un peu plus simple, m'enfin ...
Si j'étais toi, je completerais le DUT avec au moins une troisieme année de Licence histoire d'avoir un diplome un peu plus reconnu a l'étranger. Enfin ... si tu souhaites bosser a l'étranger.
Ensuite, une formation de pilote en parallele d'un boulot ... bonne chance. A la limite tu peux commencer l'ATPL a distance, personnellement pas mal le font en parallele des études, mais je te garantis que c'est pas simple.
Pour la formation pratique, si tu fais 3h de temps en temps, tu n'as pas fini. J'imagine mal quelqu'un faire un CPL/IR ME MCC en parallele d'un boulot.
Pour bosser aux US en temps que pilote, la premiere chose a faire, c'est une demande de Carte Verte. Je ne veux pas casser tes espoirs, mais sans ca, tu n'as rien. Et les chances de gagner a la lotterie ne sont pas franchement élevées ...
Aussi, comme tu auras besoin d'hdv, surtout aux US, commences des maintenant a voler, si ce n'est pas déja fait. Certes aux US tu peux "facilement" (a condition de s'en donner les moyens) faire FI et monter tes heures comme ca. M'enfin tu devrais commencer des maintenant ..
Auteur du sujet
DeHoUsEeP
Elève-pilote posteur

Message par DeHoUsEeP »

Je fais un DUT genie thermique et energie.
Deja il est impossible pour moi de faire des hdv, c'est vraiment cher, je pensais que c'étais justement en ecole de pilotage professionnelle que l'on apprenait cela...
C'est bisard que tu dise qu'un dut en france ne soit pas reconnu a l'étrangé...
Pas tous les americiains on un master... puis c'est embetant de faire une troisieme années pour un metier que je vais exercé 3, 4, ou 5 années.
Comment avoir une chance d'obtenir cette carte verte?
Elle compte les hdv sur flight simulator? mdrr
Je te remercie golfcharlie de m'avoir aidé.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Euh ....
En consultant les forums, tu verras que pas mal de pilotes (je dirais meme presque "une majorité") ont fait des études, pas mal d'ingés et autres Bac+5 ...
Ce n'est pas "inutile" car rien ne garantit une embauche en temps que pilote apres une formation a pas loin de 100 k€ ...
Aux US, je ne sais pas, mais en UK, si tu arrives et que tu as un DUT, on te dit "un quoi???". Ils n'ont pas l'équivalent la-bas, et pour eux ca ne représente rien. Par contre, une licence, ca correspond a la Graduation, le Master c'est Post-Graduate, et ca ca leur parle ...
Je présume qu'il en est de meme aux US ...
Je me pose une question, si tu ne peux pas actuellement financer un PPL (qui jusqu'a 21 ans et pas mal couvert par des bourses (je ne connais plus le montant exact mais en tout ca doit atteindre 1500€)) comment comptes-tu financer une formation de pilote?
Car les banques ne te preteront pas l'argent, et encore moins en ce moment ...
Les Fongecif, faut avoir travailler, faut que le fongecif de ta region accepte (souvent pas le cas), faut un dossier béton, etc etc ...
La carte verte : regarde ici : http://www.uscis.gov/portal/site/uscis/ ... f3d6a1RCRD
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

flying_chad a écrit :Sait on jamais... pendant ton séjour à durée limitée, peut être passeras-tu la bague au doigt à une américaine :lol:
J'ai oublié cette option :D
Personnellement, j'ai essayé une américaine, mais apres réflection, je prefere franchement les anglaises ! Bien plus tarées .... :lol:
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Pour obtenir un certificat medical FAA de classe 1 (Pilote de ligne), meme ta deficiance rouge-vert ne devrait pas poser de probleme.
Il y pas mal de methode pour contourner Ishiara.
Cependant, il faut savoir que si tu te formes aux US ou Canada, il te sera presque impossible de convertir ta licence FAA en JAA (europe), etant donne que tu ne pourra pas passer la visite medicale (JAA Classe 1).
A moins que les normes changent et/ou que tu tentes quand meme ta chance....encore une fois, il n'y a pas qu'Ishiara...il y a au moins 2 autres tests pour la vision des couleurs.

Qques sites sur le sujet...

http://www.leftseat.com/

http://aviationmedicine.com/index.cfm?fuseaction=home

http://www.myflightsurgeon.com/Farnsworth.html
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
DeHoUsEeP
Elève-pilote posteur

Message par DeHoUsEeP »

Me marier a une americaine? qui mettrait tout mon salaire de pilote dans le coca-cola? :) Non ou alors ce sera avec jessica alba...
Meme avec ma deficience rouge-vert, je peut piloter en europe?
Pourtant mon ophtalmologue a été catégorique.
Puis j'ai aussi entendu dire que c'est vachement plus difficile sur le plan intellectuel de devenir pilote en europe par rapport au USA.
Est-ce vrai ?
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

DeHoUsEeP a écrit : Puis j'ai aussi entendu dire que c'est vachement plus difficile sur le plan intellectuel de devenir pilote en europe par rapport au USA.
Est-ce vrai ?
Sur le plan intellectuel??? :lol:
Et pourquoi donc? Ce sont a quelques choses pres le meme genre d'avions, le meme type de formation, ...
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,
DeHoUsEeP a écrit :Puis j'ai aussi entendu dire que c'est vachement plus difficile sur le plan intellectuel de devenir pilote en europe par rapport au USA.
Est-ce vrai ?
Il ne faut pas croire les gens qui parlent sans savoir: ceux qui passent leur weekend au club, avec leur blouson cuir et les ray-ban...

Le mariage est LA solution pour obtenir un permis de travail, certainement pas un DUT.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Puis j'ai aussi entendu dire que c'est vachement plus difficile sur le plan intellectuel de devenir pilote en europe par rapport au USA.
Est-ce vrai ?
Ah oui, tu vas te faire des potes avec des phrases comme ca...surtout parmis tous les idiots qui volent aux USA.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

:pekin: Amen to that my friend!! :pekin:

Signe: l'idiot de San Diego...
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Pfff et il faudrait arrêter de croire que toutes les américaines sont moches et grosses! :s
E170 Driver
Copilote posteur

Message par E170 Driver »

chti71 a écrit :
Est-ce vrai ?
Ah oui, tu vas te faire des potes avec des phrases comme ca...surtout parmis tous les idiots qui volent aux USA.
Ouais, comme l'a dit Excel, amen to that! Sérieux je sais pas comment j'ai réussi a devenir CDB sur E-170 avec un QI pas plus élevé que ma température anale!

Signé: l'idiot de là où les américaines sont grosses et moches
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Bon ce n'est pas exactement mon domaine, mais je doute (sans vouloir casser les reves) que tu trouves facilement un job avec un DUT aux US. Une licence, un Master, un diplome d'ingé, oui, mais un DUT ...
Pour compléter ce que dit Golfcharlie, Dehouseep je te conseille de poursuivre dans la voie DUT pour une troisième année, bref en fac pour une licence dans un secteur technique car ils sont demandeurs de ses filières là (du moins au texas quand j'y étais). Pas la peine d'aller jusqu'au bac+5 là bas le standard c bac +2 ou 3, le bac + 5 c vers 30-40 ans quand tu reviens à la fac. A 22 ans en master il me prenait tous pour un surdoué! La licence = Bachelor pour eux, ensuite tu te fais un partenariat d'échange avec ta fac, tu passes un an là bas avec un visa J1. Pour faire un stage en entreprise US il te donne un practical training d'un an. D'ici là ton charme français aura fait le reste et le mariage est une option assez simple et répandue et hop la green card.
Bon avant tout ça vérifie ta vue directement auprès d'un centre médical et pas un ophtalmo qui ne connait pas les standards aéros (genre il faut une vue de pilote de chasse et tous les clichés...). Un centre médical européen mais pas français car ils sont les plus stricts, essaie aux UK ou en Belgique.
Checke les exigences médicales sur internet et pense aussi à l'option canada où tu peux y travailler plus facilement.
Good luck to u.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Donc sans marriage, pas de carte verte...

Pour la visite medicale, il y a des medecins agrees FAA en France. Le bureau de la FAA de l'embassade saura te renseigner pour ca.
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Oui contrôle à base d'interrogatoire pour voir quelles émissions télés vous préférez, qui pète au lit etc... Et tu penses que je déconne mais non pour le 1er item... Je te le conseille pas, si tu y vas, vas y sans idée arrêtée et les girls viendront à toi!
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

J'y ai vécu et c véridique pour les controles!
Répondre