Entrer dans L'ALAT
Modérateur : ludosky350
Entrer dans L'ALAT
j'en est un peu marre de regarde de partout pour trouvé les infos
On pourrait pas me dire s'il vous plait en un bloc qu'est ce qu'il faut exactement pour etre Pilote a L'ALAT qu'est ce qu'on passe comme examen? y a t-il comme a l'armée de l'air un concours ou il y a des matières comme l'anglais, les maths etc... ?
ET comment se déroule l'apprentissage
et surtoout les préselection et sélection
S'il vous plait répondez moi je suis En Terminal et c'est un peu ma vie d'etre pilote c'est la seul chose que je veut faire depuis petit... et j'aimerai savoir ce qu'il me faut faire ... sinan je resterai sur la publicité ^^".
Merci d'avance ++
On pourrait pas me dire s'il vous plait en un bloc qu'est ce qu'il faut exactement pour etre Pilote a L'ALAT qu'est ce qu'on passe comme examen? y a t-il comme a l'armée de l'air un concours ou il y a des matières comme l'anglais, les maths etc... ?
ET comment se déroule l'apprentissage
et surtoout les préselection et sélection
S'il vous plait répondez moi je suis En Terminal et c'est un peu ma vie d'etre pilote c'est la seul chose que je veut faire depuis petit... et j'aimerai savoir ce qu'il me faut faire ... sinan je resterai sur la publicité ^^".
Merci d'avance ++
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 329
- Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
- Localisation : CANADA (Toronto)
- Contact :
La réponse officielle sur le site de l'Armée de Terre:
http://www.recrutement.terre.defense.go ... .do?id=634
En bref:
Conditions
BAC validé minimum
moins de 30 ans
Formations
Elle se déroule en plusieurs étapes :
Formation militaire initiale aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (5 mois)
Formation de spécialité de pilote à l'École d'Application de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (EAALAT) Dax (stage pilote) et Le Cannet-des-Maures (stage pilote de combat), obtention de la licence de pilote professionnel sur hélicoptères (CPL/H); pilote vol aux instruments, pilote en vol de nuit avec jumelles de vision nocturne (entre 14 et 18 mois).
Formation supérieure de spécialiste visant après 5 à 10 années de carrière à former des chefs de bord capables de mettre en œuvre un système d'armes.
Formation continue lièe aux changements de fonction (voir paragraphe "Evolutions").
Evolution
Pilote chef de bord
Moniteur pilote ou chef de patrouille hélicoptères
Pilote avions ALAT (voie restreinte)
Commandant d'escradrille
Officier supérieur
Contrats successifs pouvant aller jusuq'à 20 ans de service
Intérêts
Travail en équipe,
Responsabilités dès le temps de paix,
Maîtrise de la 3e dimension et d'un aéronef de haute technologie,
Acquisition de connaissances en aérodynamique du vol, mécanique, circulation aérienne, météorologie et anglais.
Possibilités de séjours opérationnels à l'étranger.
Avantages financiers spécifiques et non négligeables liès à la fonction de pilote tant en service (Indemnité de service aérien pouvant atteindre 50 % du salaire de base) que lors de la reconversion (congé du personnel navigant).
Qualités
Rigueur.
Méthode.
Esprit d'initiative.
Coordination.
Disponibilité.
Et la réalité sur la vie de pilote dans l'ALAT ici:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=10441
http://www.recrutement.terre.defense.go ... .do?id=634
En bref:
Conditions
BAC validé minimum
moins de 30 ans
Formations
Elle se déroule en plusieurs étapes :
Formation militaire initiale aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (5 mois)
Formation de spécialité de pilote à l'École d'Application de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (EAALAT) Dax (stage pilote) et Le Cannet-des-Maures (stage pilote de combat), obtention de la licence de pilote professionnel sur hélicoptères (CPL/H); pilote vol aux instruments, pilote en vol de nuit avec jumelles de vision nocturne (entre 14 et 18 mois).
Formation supérieure de spécialiste visant après 5 à 10 années de carrière à former des chefs de bord capables de mettre en œuvre un système d'armes.
Formation continue lièe aux changements de fonction (voir paragraphe "Evolutions").
Evolution
Pilote chef de bord
Moniteur pilote ou chef de patrouille hélicoptères
Pilote avions ALAT (voie restreinte)
Commandant d'escradrille
Officier supérieur
Contrats successifs pouvant aller jusuq'à 20 ans de service
Intérêts
Travail en équipe,
Responsabilités dès le temps de paix,
Maîtrise de la 3e dimension et d'un aéronef de haute technologie,
Acquisition de connaissances en aérodynamique du vol, mécanique, circulation aérienne, météorologie et anglais.
Possibilités de séjours opérationnels à l'étranger.
Avantages financiers spécifiques et non négligeables liès à la fonction de pilote tant en service (Indemnité de service aérien pouvant atteindre 50 % du salaire de base) que lors de la reconversion (congé du personnel navigant).
Qualités
Rigueur.
Méthode.
Esprit d'initiative.
Coordination.
Disponibilité.
Et la réalité sur la vie de pilote dans l'ALAT ici:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=10441
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Merci pour ses réponses... Mais a Par l'ALAT je ne peux pas faire les EOPN ni EOPAN a cause de mon bac ES
Qui ne ma ni fait travailler les maths en profondeurs comme pour un bac S et pas du tout de Physique donc,
A moins que pendant 2 ans je m'amuse a révisé la physique de 1er et Terminal =/
Je ne voi pas =/
Qui ne ma ni fait travailler les maths en profondeurs comme pour un bac S et pas du tout de Physique donc,
A moins que pendant 2 ans je m'amuse a révisé la physique de 1er et Terminal =/
Je ne voi pas =/
Euh les physiques et les maths ne sont pas l'essence du métier de pilote militaire ... :/ Enfin bon !doudou34 a écrit :Merci pour ses réponses... Mais a Par l'ALAT je ne peux pas faire les EOPN ni EOPAN a cause de mon bac ES
Qui ne ma ni fait travailler les maths en profondeurs comme pour un bac S et pas du tout de Physique donc,
A moins que pendant 2 ans je m'amuse a révisé la physique de 1er et Terminal =/
Je ne voi pas =/
Bonsoir,
C'est un peu baisser les bras ce que tu fais je trouve. Ce n'est pas parceque tu es en ES que EOPN ou EOPAN ce n'est pas pour toi... Si tu es vraiment motive pour être pilote ce n'est pas se surplus de travail qui doit t'arrêter...
Que prèfères tu... te mordre les doigts toute ta vie car tu n'as pas pu devenir pilote de combat... ou mordre dedans et travailler pour rattraper ton retard et tout mettre de ton côté pour y arriver!
PLuch
C'est un peu baisser les bras ce que tu fais je trouve. Ce n'est pas parceque tu es en ES que EOPN ou EOPAN ce n'est pas pour toi... Si tu es vraiment motive pour être pilote ce n'est pas se surplus de travail qui doit t'arrêter...
Que prèfères tu... te mordre les doigts toute ta vie car tu n'as pas pu devenir pilote de combat... ou mordre dedans et travailler pour rattraper ton retard et tout mettre de ton côté pour y arriver!
PLuch
Il y a deux questions à te poser:
Veux-tu être militaire ou non ?
Envisages-tu le sacrifice suprême ? (Langage employé de plus en plus souvent par les chefs...)
Et une chose à retenir:
Qui ne tente rien n'a rien.
En résumé si tu n'essaies pas, tu ne sauras jamais si tu aurais pu réussir. Mais ne sois pas déçu en cas d'échec. Il y a plein d'autres choses à faire dans la vie.
Bon courage.
Veux-tu être militaire ou non ?
Envisages-tu le sacrifice suprême ? (Langage employé de plus en plus souvent par les chefs...)
Et une chose à retenir:
Qui ne tente rien n'a rien.
En résumé si tu n'essaies pas, tu ne sauras jamais si tu aurais pu réussir. Mais ne sois pas déçu en cas d'échec. Il y a plein d'autres choses à faire dans la vie.
Bon courage.
Salut Doudou 34,
Je peux te parler de mon parcour si tu veux,
J'ai passé un bac ES, puis j'ai fais 3 ans d'école de commerce dont un an et demi aux US et en Angleterre (pratique pour l'anglais) et je suis revenu vers au final vers mon rêve de gamin, être pilote de combat. Je t'explique pas la tête de mes parents quand je leur ai annoncé ça et j'avoue que rien ne jouait dans ma faveur car j'étais déjà trop vieux pour les EOPN. J'ai donc commencé par déposer un dossier au bureau de la Marine de La Rochelle. Suite à ça, j'ai passé des tests de physique, maths, anglais et français, que j'ai eu. Et oui même avec un bac ES. Apres tout, tu as fais de la physique en seconde et comme on te l'a déjà dit pour être pilote il faut être un bosseur. Donc rien ne t'empêche d'aller en librairie acheter des bouquins de physique. Pour les maths avec un niveau term ES tu peux largement t'en sortir.
Cela dit c'était la première étape et je devais ensuite être convoqué a Lanveoc Poulmic à l'EIP 50S pour les vraies selections mais les semaines passaient et j'attendais toujours ma convoc. J'ai donc décidé de déposer un dossier à l'armée de Terre pour l'Alat, et là surprise, les tests se sont enchaînés rapidement, si bien que quand j'ai reàçu ma convoc pour les tests de la Marine, je savais déjà que j'étais pris dans l'Alat et mon choix était déjà fait.
Donc ne te décourage pas avant même d'avoir fait ke premier pas car ce n'est pas le style de la maison, il veulent des gens qui en veulent et qui ont la niaque.
Sinon je peux te donner des info sur les tests du CSO et l'agrément technique a Vincennes mais tu trouveras plein de sujets où ils sont très bien décrits.
http://www.armees.com/forums/index.php?showtopic=64533
Voila qui devrait t'éclairer pour l'alat. Il y a aussi des sites et des blogs tres bien faits pour les autres armes.
Bon courage à toi.
Je peux te parler de mon parcour si tu veux,
J'ai passé un bac ES, puis j'ai fais 3 ans d'école de commerce dont un an et demi aux US et en Angleterre (pratique pour l'anglais) et je suis revenu vers au final vers mon rêve de gamin, être pilote de combat. Je t'explique pas la tête de mes parents quand je leur ai annoncé ça et j'avoue que rien ne jouait dans ma faveur car j'étais déjà trop vieux pour les EOPN. J'ai donc commencé par déposer un dossier au bureau de la Marine de La Rochelle. Suite à ça, j'ai passé des tests de physique, maths, anglais et français, que j'ai eu. Et oui même avec un bac ES. Apres tout, tu as fais de la physique en seconde et comme on te l'a déjà dit pour être pilote il faut être un bosseur. Donc rien ne t'empêche d'aller en librairie acheter des bouquins de physique. Pour les maths avec un niveau term ES tu peux largement t'en sortir.
Cela dit c'était la première étape et je devais ensuite être convoqué a Lanveoc Poulmic à l'EIP 50S pour les vraies selections mais les semaines passaient et j'attendais toujours ma convoc. J'ai donc décidé de déposer un dossier à l'armée de Terre pour l'Alat, et là surprise, les tests se sont enchaînés rapidement, si bien que quand j'ai reàçu ma convoc pour les tests de la Marine, je savais déjà que j'étais pris dans l'Alat et mon choix était déjà fait.
Donc ne te décourage pas avant même d'avoir fait ke premier pas car ce n'est pas le style de la maison, il veulent des gens qui en veulent et qui ont la niaque.
Sinon je peux te donner des info sur les tests du CSO et l'agrément technique a Vincennes mais tu trouveras plein de sujets où ils sont très bien décrits.
http://www.armees.com/forums/index.php?showtopic=64533
Voila qui devrait t'éclairer pour l'alat. Il y a aussi des sites et des blogs tres bien faits pour les autres armes.
Bon courage à toi.
Merci infiniment Myson !!!!
il y a de la physique a la Marine? apparement il n'y en a pas pour L'armée de L'air ? =O
Et tu as choisi L'ALAT ou La Marine a la fin?
J'ai vraiment envie d'être pilote depuis que j'ai 7 ans c'est sa ou rien ...
Mais jme pose tellement de questions , c'est tellement sélectif que bon =/
En tous cas merci beaucoup beaucoup
il y a de la physique a la Marine? apparement il n'y en a pas pour L'armée de L'air ? =O
Et tu as choisi L'ALAT ou La Marine a la fin?
J'ai vraiment envie d'être pilote depuis que j'ai 7 ans c'est sa ou rien ...
Mais jme pose tellement de questions , c'est tellement sélectif que bon =/
En tous cas merci beaucoup beaucoup
Oui il y a de la physique dans les premiers tests de la marine, mais ca ne doit pas être ca qui doit te décourager.
Si tu révise des trucs, c'est largement faisable. Pour ce qui est des maths, nbe croit pas que le niveau ES soit si nul que ca, tu apprends plein de choses que les S apprennent aussi et certains sujets sont meme plus poussés qu'en S.
Moi j'ai choisi l'ALAT, je rentre a St Cyr en février car la Marine a mis 6 mois a me reconvoquer pour d'autres tests.
Le seul conseil que je puisse te donner c'est vas-y fonce!!!! Mais pas tête baissée car comme tu dis les tests sont selectifs. Mets donc toutes les chances de ton côté en te documentants sur les différentes armes, combien de pilotes par exemple dans l'alat, la marine, l'armée de l'air, combien d'aéronefs, la longueur du CDG, les aeronefs francais et internationaux, bref tout ce qui touche de pret ou de loin à l'aviation.
Faits du sport et prépare toi en faisant des tests psychotechniques, de logique numérique, etc... que tu pourras trouver en librairie. Si tu es motivé et que tu n'as pas de soucis au niveau physique, il n'y a pas de raison pour que ca ne marche pas pour toi.
Si tu révise des trucs, c'est largement faisable. Pour ce qui est des maths, nbe croit pas que le niveau ES soit si nul que ca, tu apprends plein de choses que les S apprennent aussi et certains sujets sont meme plus poussés qu'en S.
Moi j'ai choisi l'ALAT, je rentre a St Cyr en février car la Marine a mis 6 mois a me reconvoquer pour d'autres tests.
Le seul conseil que je puisse te donner c'est vas-y fonce!!!! Mais pas tête baissée car comme tu dis les tests sont selectifs. Mets donc toutes les chances de ton côté en te documentants sur les différentes armes, combien de pilotes par exemple dans l'alat, la marine, l'armée de l'air, combien d'aéronefs, la longueur du CDG, les aeronefs francais et internationaux, bref tout ce qui touche de pret ou de loin à l'aviation.
Faits du sport et prépare toi en faisant des tests psychotechniques, de logique numérique, etc... que tu pourras trouver en librairie. Si tu es motivé et que tu n'as pas de soucis au niveau physique, il n'y a pas de raison pour que ca ne marche pas pour toi.
merci pour ton autre Forum j'ai lu tous les postes, c'est dommage pour la fille qui a été recalé alors qu'on lui disait que tout était parfait -_- ...
Pour les tests psychotechniques j'en est fait quelque uns je trouve sa vraiment simple, après pour les maths et l'anglais j'ai vue ce que c'était on fait exactement les mêmes chose en Terminal ^^.
Ce que j'ai peur c'est pour le physique on va dire que des doigts assez long... enfaite on va dire que tout est a une taille proportionné, sauf mon buste, donc après deja rien que quand je conduit ( je suis en conduite accompagné) j'ai les jambes qui prenne pas mal de place... j'ai peur que sa m'handicape...
Nous verrons bien =/.
PUis la j'ai vue le livre d'un pilote de raphale qui dit avoir perdu 4 amis en 2007. Sa me remet dans la réalité...
En faisant sa on est part pour la guerre ... et le maintien de l'ordre...
Mais bon c'est la vie on doit bien mourir un jour autant partir la tête haute et ne rien regrétté...
et pour ce qui est du sport, je ne suis pas très sportif mais la je mis met a fond en se moment avec
ce qu'a donner un internaute sur se forum, pour passer l'AA, La Marine, et L'ALAT on verra qui veut de moi xD.
Mais j'entend beaucoup d'échos pas super sur l'ALAT et aussi par ma voisin qui est un ancien pilote et instructeur a L'ALAT donc sa me fait hésité...
EN tous cas merci beaucoup =)
Maintenant tu n'as plus de chance d'être recallé si?
Pour les tests psychotechniques j'en est fait quelque uns je trouve sa vraiment simple, après pour les maths et l'anglais j'ai vue ce que c'était on fait exactement les mêmes chose en Terminal ^^.
Ce que j'ai peur c'est pour le physique on va dire que des doigts assez long... enfaite on va dire que tout est a une taille proportionné, sauf mon buste, donc après deja rien que quand je conduit ( je suis en conduite accompagné) j'ai les jambes qui prenne pas mal de place... j'ai peur que sa m'handicape...
Nous verrons bien =/.
PUis la j'ai vue le livre d'un pilote de raphale qui dit avoir perdu 4 amis en 2007. Sa me remet dans la réalité...
En faisant sa on est part pour la guerre ... et le maintien de l'ordre...
Mais bon c'est la vie on doit bien mourir un jour autant partir la tête haute et ne rien regrétté...
et pour ce qui est du sport, je ne suis pas très sportif mais la je mis met a fond en se moment avec
ce qu'a donner un internaute sur se forum, pour passer l'AA, La Marine, et L'ALAT on verra qui veut de moi xD.
Mais j'entend beaucoup d'échos pas super sur l'ALAT et aussi par ma voisin qui est un ancien pilote et instructeur a L'ALAT donc sa me fait hésité...
EN tous cas merci beaucoup =)
Maintenant tu n'as plus de chance d'être recallé si?
Moi je te dirais de foncer si c'est ce que tu veux faire. S'ils sentent que tu hésite, tu vas te faire recaler sur les tests psychologique et avec le psychologue. Apres, bien sur qu'il faut tenir compte de ce que les autres disent de leurs expériences mais ne pas s'en formaliser, chacun vit les choses différemment. Après c'est a chacun de faire son choix.
Doudou, je ne peux pas m'empêcher ... ça m'y fait trop penser ...
Ecoute Bernard, je crois que toi et moi, on a un peu le même problème, c'est-à-dire qu'on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi, alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est oublie que tu n'as aucune chance, vas-y, fonce... on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.
C'est une plaisanterie...
Ecoute Bernard, je crois que toi et moi, on a un peu le même problème, c'est-à-dire qu'on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi, alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est oublie que tu n'as aucune chance, vas-y, fonce... on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.
C'est une plaisanterie...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message