Page 1 sur 1

2 petites questions !!

Posté : 24 janv. 2009, 19:12
par 4ntho94
bonjour a tous,

Voila, j'ai 14 ans et plus tard j'aimerai devenir pilote de ligne mais je me pose plusieurs questions notament 2 qui me tracasse vraiment c'est pour cela que je me suis dit pourquoi ne pas les poser a des profesionnel de l'aviation ou à des passioner !!

Premierement pour devenir pilote de ligne gratuitement il faut rentrer dans l'ENAC ou comme pilote cadet à air france si je ne me trompe pas et je voulait donc savoir quelle est la difference entre ces 2 options ??
Et laquelle me conseillez-vous sachant que mon pere travaille à air france (mais il est pas pilote :( )

Et deuxiemement je fait un petit peu d'asthme mais vraiment pas beaucoup seulement quand je fait un effort tres violent .Est-ce que cela peut me faire echouer à la visite médical?

merci d'avance pour vos réponses!!

Posté : 24 janv. 2009, 19:16
par Babar350
Je peux répondre à la première question. La différence est qu'avec les Cadets tu as un boulot qui t'attends à la fin, alors que l'Enac c'est bien une école nationale.
Il faut viser les deux puisque tu es encore jeune , travailles autant que tu peux pour ne pas te fermer l'option Enac ( concours sur la 1ère année de classe préparatoire scientifique. )

Posté : 24 janv. 2009, 23:41
par PPierre
Salut,

Première question : ce sont deux lignes de conduite différentes car chez les KD c'est la grande maison qui te forme pour que tu travailles chez elle. A l'enac c'est une école qui te forme en premier lieu à une compétence donnée : pouvoir piloter en ligne.
Savoir laquelle est la meilleure, c'est toi qui peut répondre à cette question et pas moi, en fonction de la formation et du cursus que tu veux avoir.

Deuxième question : Tu peux faire comme moi l'année dernière, si tu habites sur Paris. Va au CEMPN à Roissypôle (Arrêt Roissypole du CDGval), place de Londres, bâtiment Uranus, et dis leur ce qui te tracasse en disant que tu aimerais vérifier ton aptitude sur ce point en particulier. Ils ont eu la gentillesse de m'accorder du temps pour vérifier mes yeux l'année dernière, je pense qu'ils feront de même pour toi si tu demandes gentiment.

Bonne continuation ;)

Posté : 25 janv. 2009, 10:42
par rewind
Je ne voudrais pas te plomber le morale mais il me semble bien que l'asthme est un critère de non obtention de la visite médicale, même si ce n'est pas beaucoup.
effectivement la meilleur chose a faire est de voir ça avec eux, maintenant si ça ne marche pas, il te reste les USA ou la visite est plus "légère".

Posté : 25 janv. 2009, 11:04
par Worn Down Piano
Pour l'asthme, pas de panique, ce n'est pas éliminatoire du tout...

Posté : 25 janv. 2009, 11:05
par 4ntho94
mais pour etre pilote de chasse aux USA il faut avoir la nationalitée americaine non?

Posté : 25 janv. 2009, 11:15
par -Tomcat-
4ntho94 a écrit :mais pour etre pilote de chasse aux USA il faut avoir la nationalitée americaine non?
Euh quel rapport ?

Posté : 25 janv. 2009, 11:21
par 4ntho94
Rapport a la citation de rewind qui dit :"il te reste les USA ou la visite est plus "légère"

Posté : 25 janv. 2009, 11:23
par -Tomcat-
mais tu veux être pilote de chasse ou pilote de ligne ?

Posté : 25 janv. 2009, 11:24
par 4ntho94
pilote de ligne

Pardon je suis fatiguer :D

Posté : 25 janv. 2009, 11:26
par -Tomcat-
Alors nul besoin de la nationalité, mais il te faut au minimum un permis de travail...

Posté : 25 janv. 2009, 15:14
par rewind
Worn Down Piano a écrit :Pour l'asthme, pas de panique, ce n'est pas éliminatoire du tout...
A vérifié, mais si c'est le cas tant mieux. Pour le permis de travail aux USA pas de soucis tu demandes une bonne Américaine de 150kg en mariage et le tour est joué!!!! :D

Posté : 25 janv. 2009, 16:06
par coffincorner
apres le mariage, il faudra attendre 5 ans au moins pour qu'il puisse y vivre a l'annee, avec enquete du FBI et tout le toutime... ensuite il faudra negocier le permis de travail.

Posté : 25 janv. 2009, 16:40
par 4ntho94
ouai ba j'oublie l' Amerique :D c'est trop compliquer le mariage et tout :o

Posté : 25 janv. 2009, 17:43
par alannlg
Je confirme! Quelqu'un de ma famille s'est marié avec une américaine et il a pu travailler quelques semaines plus tard.

Par contre, tu as souvent une green card temporaire (valable un an et qui ne te permet pas au début de quitter le territoire) pendant l'enquete.

Posté : 25 janv. 2009, 23:51
par Le chat blanc
Lorsque j'ai passé la visite médicale à Clamart, je sortais d'une bronchite et avais un sifflement dans les poumons. Les médecins, suspectant de l'asthme, m'ont déclaré temporairement inapte. J'ai dû y retourner 10 jours plus tard, guéri, pour enfin recevoir le certificat d'aptitude.
Un conseil: ne parle pas de ton asthme, s'il est léger, il ne se verra peut-être pas.

Pour plus de détails:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000632346

Sous-partie B, appendice 2, paragraphe 2:
2. Le candidat présentant des crises d'asthme récidivantes doit être déclaré inapte. Cependant :
(a) L'aptitude classe 1 peut être examinée par le CMAC si l'état clinique est stable, avec des épreuves fonctionnelles respiratoires convenables, et si le traitement est compatible avec la sécurité des vols ;
(b) (Réservé.)

Posté : 27 janv. 2009, 07:34
par flyingblueguy
voila le lien pour les normes médicales...

http://www.enac.fr/

rubrique téléchargement (onglet en bas de page), puis notices formation initiales, et la tu trouveras : aptitude medicale epl...