Conseils formation
Modérateur : Big Brother
Conseils formation
Salut à tous,
J'ai 22 ans, j'arrive sur mes 23 ans. Je suis actuellement en dernière année de Licence en Maintenance Aéronautique (BAC+3).
Mon rêve est de devenir Pilote depuis tout petit!
Issue d'un BAC STI, j'ai ensuite fais un BAC + 2 en Maintenance Aéro et cette la licence en Maintenance Aéro pour assurer mes arrières et avoir des bagages si un jour j'en ai besoin.
J'ai fais ça également pour démontrer ma motivation au domaine de l'Aéro pendant un éventuel recrutement Pilote mais aussi pour avoir au moins quelque chose si un truc se passe mal.
De plus, ça m'a donné des connaissances (via les cours et les stages au sein de Compagnie Aérienne).
Mais comme je l'ai dis auparavant, mon rêve est de devenir Pilote !
Je travail les week-end après les cours pour me financer (avec ce que je peux) la formation.
J'ai déjà essayé les Cadets en Septembre 2008 mais hélas, je n'ai pas été pris.
L'année prochaine, pour Septembre 2009, je souhaiterais commencer ma formation de Pilote.
Soit je la ferais en Belgique (très intéressé par Hub'Air) ou bien New CAG, BFS...soit en France (Mermoz car j'habite à quelques minutes de Rungis et ensuite le pratique à Agen) voire qui sait aux USA en ATPL JAA ou bien l'Angleterre.
De toute façon, ça serait probablement une formation intégrée mais j'essayerais de prendre une bonne formation mais tout en faisant attention au prix.
Pour Juin, maximum Juillet 2008, je veux trouver mon école. Depuis quelques années, je fais des recherches sur les écoles, je les lis forums, conseils etc.
Donc, j'espère faire le bon choix.
Je veux prendre une école pas trop chère. Mes parents m'aideront un peu, je mettrais quelque chose aussi et le reste, ça sera du crédit.
Après, c'est clair, je serais prêt à aller n'importe où dans le monde où ma licence est reconnue et où je pourrais travailler. Car je sais au début c'est difficile de trouver et j'aime mieux m'ouvrir toutes les portes pour avoir le maximum de choix et de possibilitées. Ensuite, toujours demander et partout.
Pour commencer (exemple de 6 mois à 2 ans), je suis prêt à aller à l'étranger même loin, pour ensuite avoir des heures de vol et revenir où « je veux ».
Pour une QT, j'avoue n'être pas très «chaud» de m'en payer une a moins que j'ai une promesse d'embauche.
Ou bien comme du self-sponsored qui me paraît intéressant.
Sinon, c'est clair, je chercherais un poste de pilote même sur un avion type ATR, Beech, Citation ou bien autre, pour avoir un salaire afin de rembourser mon prêt, d'avoir un salaire pour vivre et avoir des heures de vol.
Par contre, j'ai des questions:
- J'aurais 25 ans, voire max 26 ans lorsque je finirais, pensez-vous que ça soit un bon âge pour être pris par une Compagnie ? (ou bien ça commence un peu à faire vieux ?!) Pas trop tard ?
- Pensez-vous que c'est un plan de carrière normal où j'aurais des chances d'être embauché quelque part ? (prêt à aller n'importe où, sur n'importe quel avion) Si non, j'accepte tous les conseils!
- Pensez-vous que ça vaut le coup de dépenser tant d'argent (entre 75k et 100k), même si je suis prêt à faire tout ça, sans être sur d'être pris ?
- Pensez-vous que mes études en Aéronautique puisse m'aider en quelque chose ? Par un exemple, dans un recrutement de Pilote pour diverses raisons (Domaine technique de l'Aéronautique, niveau d'études etc)
- Le niveau de test d'entrée dans les écoles sont de niveau BAC ?
Le vol, j'adore et j'espère pouvoir y arriver !
Je vous remercie beaucoup.
J'ai 22 ans, j'arrive sur mes 23 ans. Je suis actuellement en dernière année de Licence en Maintenance Aéronautique (BAC+3).
Mon rêve est de devenir Pilote depuis tout petit!
Issue d'un BAC STI, j'ai ensuite fais un BAC + 2 en Maintenance Aéro et cette la licence en Maintenance Aéro pour assurer mes arrières et avoir des bagages si un jour j'en ai besoin.
J'ai fais ça également pour démontrer ma motivation au domaine de l'Aéro pendant un éventuel recrutement Pilote mais aussi pour avoir au moins quelque chose si un truc se passe mal.
De plus, ça m'a donné des connaissances (via les cours et les stages au sein de Compagnie Aérienne).
Mais comme je l'ai dis auparavant, mon rêve est de devenir Pilote !
Je travail les week-end après les cours pour me financer (avec ce que je peux) la formation.
J'ai déjà essayé les Cadets en Septembre 2008 mais hélas, je n'ai pas été pris.
L'année prochaine, pour Septembre 2009, je souhaiterais commencer ma formation de Pilote.
Soit je la ferais en Belgique (très intéressé par Hub'Air) ou bien New CAG, BFS...soit en France (Mermoz car j'habite à quelques minutes de Rungis et ensuite le pratique à Agen) voire qui sait aux USA en ATPL JAA ou bien l'Angleterre.
De toute façon, ça serait probablement une formation intégrée mais j'essayerais de prendre une bonne formation mais tout en faisant attention au prix.
Pour Juin, maximum Juillet 2008, je veux trouver mon école. Depuis quelques années, je fais des recherches sur les écoles, je les lis forums, conseils etc.
Donc, j'espère faire le bon choix.
Je veux prendre une école pas trop chère. Mes parents m'aideront un peu, je mettrais quelque chose aussi et le reste, ça sera du crédit.
Après, c'est clair, je serais prêt à aller n'importe où dans le monde où ma licence est reconnue et où je pourrais travailler. Car je sais au début c'est difficile de trouver et j'aime mieux m'ouvrir toutes les portes pour avoir le maximum de choix et de possibilitées. Ensuite, toujours demander et partout.
Pour commencer (exemple de 6 mois à 2 ans), je suis prêt à aller à l'étranger même loin, pour ensuite avoir des heures de vol et revenir où « je veux ».
Pour une QT, j'avoue n'être pas très «chaud» de m'en payer une a moins que j'ai une promesse d'embauche.
Ou bien comme du self-sponsored qui me paraît intéressant.
Sinon, c'est clair, je chercherais un poste de pilote même sur un avion type ATR, Beech, Citation ou bien autre, pour avoir un salaire afin de rembourser mon prêt, d'avoir un salaire pour vivre et avoir des heures de vol.
Par contre, j'ai des questions:
- J'aurais 25 ans, voire max 26 ans lorsque je finirais, pensez-vous que ça soit un bon âge pour être pris par une Compagnie ? (ou bien ça commence un peu à faire vieux ?!) Pas trop tard ?
- Pensez-vous que c'est un plan de carrière normal où j'aurais des chances d'être embauché quelque part ? (prêt à aller n'importe où, sur n'importe quel avion) Si non, j'accepte tous les conseils!
- Pensez-vous que ça vaut le coup de dépenser tant d'argent (entre 75k et 100k), même si je suis prêt à faire tout ça, sans être sur d'être pris ?
- Pensez-vous que mes études en Aéronautique puisse m'aider en quelque chose ? Par un exemple, dans un recrutement de Pilote pour diverses raisons (Domaine technique de l'Aéronautique, niveau d'études etc)
- Le niveau de test d'entrée dans les écoles sont de niveau BAC ?
Le vol, j'adore et j'espère pouvoir y arriver !
Je vous remercie beaucoup.
Modifié en dernier par ORY26 le 27 janv. 2009, 23:49, modifié 3 fois.
Le point positif c'est que tu as déja bien réfléchi à ton projet.
Le fait de posséder un diplôme aéro est un plus, qui va déja t'aider pour certaines matières de l'ATPL théorique.
Ensuite, peut être que ton diplôme ne t'aidera pas forcément à entrer en tant que pilote, mais tu pourra peut être être pris dans la maintenance aéro d'une compagnie, puis le jour ou il y aura des places de pilotes, être déja au sein de la boite, donc connu sera un vrai plus.
Bon courage pour la suie.
Le fait de posséder un diplôme aéro est un plus, qui va déja t'aider pour certaines matières de l'ATPL théorique.
Ensuite, peut être que ton diplôme ne t'aidera pas forcément à entrer en tant que pilote, mais tu pourra peut être être pris dans la maintenance aéro d'une compagnie, puis le jour ou il y aura des places de pilotes, être déja au sein de la boite, donc connu sera un vrai plus.
Bon courage pour la suie.
Salut !
Si ça peut m'aider pour ensuite, aller dans une Compagnie opérant des avions plus modernes, avec le temps et les heures de vol, je serais prêt à le faire.
En tous cas, ce que j'ai donné était seulement des exemples.
D'ici deux ans (lorsque j'aurais fini), j'espère que le marché s'ouvrira pour le bonheur de tous et pas qu'en France...
Mais je suis prêt à bouger partout dans le monde pour commencer.
Merci pour tous vos conseils.
Si ça peut m'aider pour ensuite, aller dans une Compagnie opérant des avions plus modernes, avec le temps et les heures de vol, je serais prêt à le faire.
En tous cas, ce que j'ai donné était seulement des exemples.
D'ici deux ans (lorsque j'aurais fini), j'espère que le marché s'ouvrira pour le bonheur de tous et pas qu'en France...
Mais je suis prêt à bouger partout dans le monde pour commencer.
Merci pour tous vos conseils.
Royaume Uni?
Surprenant que tu ne regardes pas outre manche pour ta formation, j'y ai fait ma la mienne, chez Stapleford, mais bien sûr il y en a d'autres. Ne néglige pas le fait que la théorie en Angleterre dure environ 6 mois, et qu'avec la livre sterling au plus bas de son histoire quasiment, les prix affichés en livre sont à peu de choses les mêmes en euros.
Pour ton âge, ne te prends pas la tête, pas de problème, j'ai commencé plus tard que toi.
Pour ton diplôme, je ne sais pas si cela donne des chances en plus, mais de mon expérience, avoir un diplôme ne dessert rarement...
Renseigne toi et bonne chance
Pour ton âge, ne te prends pas la tête, pas de problème, j'ai commencé plus tard que toi.
Pour ton diplôme, je ne sais pas si cela donne des chances en plus, mais de mon expérience, avoir un diplôme ne dessert rarement...
Renseigne toi et bonne chance
Salut !
Merci beaucoup !
Si, je suis intéressé également par l'Angleterre, bien sur ! J'ai oublié de le préciser.
Par contre, il faut que ça reste avec des prix un peu comme en Belgique.
Je suis entrain de me faire faire des devis de plusieurs écoles un peu partout dans le monde, réfléchir, salon d'Orly ce week-end et continuer à chercher jusqu'à Juin pour ensuite décider où aller.
En tous cas, merci pour vos conseils qui sont très appréciables !
Merci !
Merci beaucoup !
Si, je suis intéressé également par l'Angleterre, bien sur ! J'ai oublié de le préciser.
Par contre, il faut que ça reste avec des prix un peu comme en Belgique.
Je suis entrain de me faire faire des devis de plusieurs écoles un peu partout dans le monde, réfléchir, salon d'Orly ce week-end et continuer à chercher jusqu'à Juin pour ensuite décider où aller.
En tous cas, merci pour vos conseils qui sont très appréciables !
Merci !
-
- Captain posteur
- Messages : 261
- Enregistré le : 22 juin 2006, 02:00
- Localisation : Home?
- Âge : 43
-
- Captain posteur
- Messages : 254
- Enregistré le : 15 avr. 2005, 02:00
- Localisation : paris
- Âge : 42
désolé de ne pas continuer dans la série "vas-y mon gars fait claquer la planche a billet qui ne tente rien n'a rien" mais on en revient toujours a la meme question est-ce raisonnable de se lancer sans sponsorship ou sans promesse d'embauche dans une formation de pilote aujourd'hui en 2009? la passion ou le reve aide surement a soulever des montagnes, mais la raison t'évite t'avoir de grosses dettes a rembourser. donc vu que le Topic est "conseil de formation" voici un conseil raisonnable (qui comme l'indique le mot raisonnable va sonner aux oreilles de certains comme pessimistes ou rabat joie, mais qui a le mérite d'etre réaliste): tu as une formation en maintenance en aéronautique,et bien tache déja de trouver un job dans la plus grosse entreprise possible; par les temps qui courrent ça va déja te donner de l'adrenaline... apres une fois que tu as créé cette voie de secours, réévalue la situation: tu l'as répété plusieurs fois tu es jeune donc t'es pas a 2ans pres. un projet super intéressant serait de rentrer dans la maintenance chez une grande compagnie a la queue code barré, de t'y faire ta place, et la tu pourras plus sereinement te lancer en parallele dans une formation de pilote; si tu te débrouilles bien tu pourras meme obtenir un fongecif et dans le meilleur des cas tu réussira la sélection interne, ce qui réduira tes sorties de fond considérablement; si tu n'as pas cette réussite, tu auras perdu un peu de temps certe (mais une nouvelle fois par les temps qui courrent, est-ce perdre du temps ou économiser de l'argent?), mais tu auras un boulot pour rembourser ta formation, et une certaine garantie sur la durée pour le faire...
pour ma part j'ai une formation purement scientifique a la française, et on peut user de la métaphore que l'on veut, étudier les demi phase de sinuzoide représentant le cycle du transport aérien ou la pente de celle ci, éplucher les probas ou les statistiques, on est pas dans une phase propice a la réussite de ton projet initial. apres comme je le disais au départ, on peut toujours dire "qui ne tente rien n'a rien". bon courage.....
pour ma part j'ai une formation purement scientifique a la française, et on peut user de la métaphore que l'on veut, étudier les demi phase de sinuzoide représentant le cycle du transport aérien ou la pente de celle ci, éplucher les probas ou les statistiques, on est pas dans une phase propice a la réussite de ton projet initial. apres comme je le disais au départ, on peut toujours dire "qui ne tente rien n'a rien". bon courage.....
-
- Captain posteur
- Messages : 261
- Enregistré le : 22 juin 2006, 02:00
- Localisation : Home?
- Âge : 43
Salut à tous,
Merci pour vos conseils.
D'un côté, je vous rejoins, c'est la sécurité.
D'un autre côté, "l'aventure" mais si on a de la chance, on peut trouver.
Côté sécurité, c'est clair que c'est le mieux à faire. Par contre, sortir de l'ATPL à 30 ans + ou - , ça me motive pas trop surtout qu'après, ça se fera un peu plus difficile...
Ca fait trop longtemps que j'attend de pouvoir commencer l'ATPL !!! Ca me "gratte" de partout !
Un Cpt Anglais (qui a 30 ans expérience) que je connais m'a fait un schéma de la situation précédente et actuelle du monde des Pilotes et il m'a dit que d'après ce qu'il a vu et ce qu'il voit actuellement, d'ici 1-2 ans, ça devrait se réeouvrir, voire maximum 3 ans.
J'essaye de m'ouvrir pour toutes les possibilités en ouvrant mes recherches de job partout partout partout ! Où ma licence sera reconnu, j'irais !
Même si il faut commencer sur quelque chose de très très très petit, je fonce dessus !
Y'en a qui ont la chance d'être F/O 320 dès le début comme première expérience, y'en a après un certain temps.
En tous cas, j'ai jusqu'à Juin-Juillet pour prendre ma décision mais c'est clair à 40 ans, je veux pas me retrouver sur mon canapé en me disant: "Mince, j'ai raté cette occasion !" .
J'essaye de bien y réfléchir entre la raison et la passion...
Sachant que je suis prêt à aller n'importe où et sur n'importe quoi dès le début, je suis vraiment motivé pour commencer pour Septembre 2009 !
Merci beaucoup !
Merci pour vos conseils.
D'un côté, je vous rejoins, c'est la sécurité.
D'un autre côté, "l'aventure" mais si on a de la chance, on peut trouver.
Côté sécurité, c'est clair que c'est le mieux à faire. Par contre, sortir de l'ATPL à 30 ans + ou - , ça me motive pas trop surtout qu'après, ça se fera un peu plus difficile...
Ca fait trop longtemps que j'attend de pouvoir commencer l'ATPL !!! Ca me "gratte" de partout !
Un Cpt Anglais (qui a 30 ans expérience) que je connais m'a fait un schéma de la situation précédente et actuelle du monde des Pilotes et il m'a dit que d'après ce qu'il a vu et ce qu'il voit actuellement, d'ici 1-2 ans, ça devrait se réeouvrir, voire maximum 3 ans.
J'essaye de m'ouvrir pour toutes les possibilités en ouvrant mes recherches de job partout partout partout ! Où ma licence sera reconnu, j'irais !
Même si il faut commencer sur quelque chose de très très très petit, je fonce dessus !
Y'en a qui ont la chance d'être F/O 320 dès le début comme première expérience, y'en a après un certain temps.
En tous cas, j'ai jusqu'à Juin-Juillet pour prendre ma décision mais c'est clair à 40 ans, je veux pas me retrouver sur mon canapé en me disant: "Mince, j'ai raté cette occasion !" .
J'essaye de bien y réfléchir entre la raison et la passion...
Sachant que je suis prêt à aller n'importe où et sur n'importe quoi dès le début, je suis vraiment motivé pour commencer pour Septembre 2009 !
Merci beaucoup !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1221
- Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06
Je confirme ce qui est dit concernant la période propice.
Ici en Angleterre, tout le monde s'accorde a dire que la période pour se lancer a l'air disons pas trop mauvaise.
Ils ont consacré un article a ce sujet dans le magasine Flyer. Le recruteur de Ryanair dans son interview précise d'une maniere tres simple qu'ils ont bon nombre d'avions en commande, et qu'il faudra des pilotes pour les faire voler. Or, ces avions arrivent pile poil quand les gens qui commenceraient leur formation maintenant auront terminer ...
Je ne suis pas en train de dire "lancez vous les yeux fermés", mais il vaudra sans doute mieux (car rien n'est sur dans les prévisions économiques) sortir dans 2 ans que sortir maintenant sur le marché.
Moins de pilotes osent se lancer maintenant, justement car la crise tend a les dissuader, or il est possible (encore une fois, on se base sur des suppositions, il est difficile de faire autrement) que les embauches ne soient pas si mauvaises dans 2 ans, avec moins de pilotes sur le marché ...
Je ne fais que reprendre les propos entendus de PNT easyjet et articles de revues aéros ... C'est a nuancer ...
Ici en Angleterre, tout le monde s'accorde a dire que la période pour se lancer a l'air disons pas trop mauvaise.
Ils ont consacré un article a ce sujet dans le magasine Flyer. Le recruteur de Ryanair dans son interview précise d'une maniere tres simple qu'ils ont bon nombre d'avions en commande, et qu'il faudra des pilotes pour les faire voler. Or, ces avions arrivent pile poil quand les gens qui commenceraient leur formation maintenant auront terminer ...
Je ne suis pas en train de dire "lancez vous les yeux fermés", mais il vaudra sans doute mieux (car rien n'est sur dans les prévisions économiques) sortir dans 2 ans que sortir maintenant sur le marché.
Moins de pilotes osent se lancer maintenant, justement car la crise tend a les dissuader, or il est possible (encore une fois, on se base sur des suppositions, il est difficile de faire autrement) que les embauches ne soient pas si mauvaises dans 2 ans, avec moins de pilotes sur le marché ...
Je ne fais que reprendre les propos entendus de PNT easyjet et articles de revues aéros ... C'est a nuancer ...
Salut,
Je rejoins les avis donnés plus haut en général. Je conseille aussi la prudence, mais bon... Je ne l'ai pas appliqué!
Ce que je te conseillerais, c'est d'avancer à l'allure que tu veux, sans négliger les portes de sortie en cours de route.
J'entends par portes de sortie les filières gratuites qu'on a la chance d'avoir en France: AF et ENAC (L'enac ça doit être bon pour toi avec un diplome Bac + 3 et l'ATPL). Pour AF, t'as raté seulement les préselecs, ou les selecs (600 heures et 2 ans)?
Pour ma part, j'ai attendu 4 ans entre le CPL-IR et mon premier boulot. Heureusement que j'avais un diplome!
Et effectivement, les carnets de commande sont pleins chez les constructeurs, il faudra bien des pilotes pour mettre devant (pas que chez Ryanair, même si je confirme qu'ici il va y en avoir besoin plus qu'ailleurs dans les 2 prochaines années).
Septembre 2009 me parait pas mal pour commencer la formation, ça te fait terminer en 2011, de l'eau aura coulé sous les ponts. C'est risqué, évidemment, mais je sais ce que c'est... quand ça te tient au fond des tripes, tu te voies pas renoncer et vivre avec ça toute ta vie!
Bon courage et bonne chance!
Je rejoins les avis donnés plus haut en général. Je conseille aussi la prudence, mais bon... Je ne l'ai pas appliqué!
Ce que je te conseillerais, c'est d'avancer à l'allure que tu veux, sans négliger les portes de sortie en cours de route.
J'entends par portes de sortie les filières gratuites qu'on a la chance d'avoir en France: AF et ENAC (L'enac ça doit être bon pour toi avec un diplome Bac + 3 et l'ATPL). Pour AF, t'as raté seulement les préselecs, ou les selecs (600 heures et 2 ans)?
Pour ma part, j'ai attendu 4 ans entre le CPL-IR et mon premier boulot. Heureusement que j'avais un diplome!
Et effectivement, les carnets de commande sont pleins chez les constructeurs, il faudra bien des pilotes pour mettre devant (pas que chez Ryanair, même si je confirme qu'ici il va y en avoir besoin plus qu'ailleurs dans les 2 prochaines années).
Septembre 2009 me parait pas mal pour commencer la formation, ça te fait terminer en 2011, de l'eau aura coulé sous les ponts. C'est risqué, évidemment, mais je sais ce que c'est... quand ça te tient au fond des tripes, tu te voies pas renoncer et vivre avec ça toute ta vie!
Bon courage et bonne chance!
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1221
- Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06
En y réfléchissant, on est dans une situation tres proche puisque pour ma part j'obtiens mon diplome dans un an.
Je me rends compte que je te conseille quelque chose de différent de ce que j'ai longuement réfléchi pour ma part ...
Mon objectif est de bosser un an, voir plus, ATPL en parallele, ca permet de garder du temps (2 ans pour ma part) pour monter ses heures, avoir un peu plus de réserves sur le compte, mettre un pied éventuellement dans une compagnie, voir autre chose que pilote dans sa carriere, et se lancer ensuite. Personnellement, je trouve important aussi de gagner en maturité, et de me présenter a une compagnie non pas a 20 ans mais a 23 ou 24 ans ...
Pour ce qui est de la période a laquelle se lancer, ce n'est jamais évident. Il y a un an, c'était la période idéale pour se lancer, ca embauchait plutot bien, Air France avait besoin de 400 pilotes, etc ... Ceux qui se sont lancés il y a un an ne sont pas encore sortis, et risquent de sortir dans une des périodes les moins propices ... et pourtant, ils ne s'y attendaient vraiment pas ...
Je me rends compte que je te conseille quelque chose de différent de ce que j'ai longuement réfléchi pour ma part ...
Mon objectif est de bosser un an, voir plus, ATPL en parallele, ca permet de garder du temps (2 ans pour ma part) pour monter ses heures, avoir un peu plus de réserves sur le compte, mettre un pied éventuellement dans une compagnie, voir autre chose que pilote dans sa carriere, et se lancer ensuite. Personnellement, je trouve important aussi de gagner en maturité, et de me présenter a une compagnie non pas a 20 ans mais a 23 ou 24 ans ...
Pour ce qui est de la période a laquelle se lancer, ce n'est jamais évident. Il y a un an, c'était la période idéale pour se lancer, ca embauchait plutot bien, Air France avait besoin de 400 pilotes, etc ... Ceux qui se sont lancés il y a un an ne sont pas encore sortis, et risquent de sortir dans une des périodes les moins propices ... et pourtant, ils ne s'y attendaient vraiment pas ...
Salut !
Je vous remercie de votre implication à tous et de vos conseils.
C'est très gentil de votre part.
A vrai dire, l'année dernière j'ai eu une proposition d'embauche dans le secteur maintenance d'une Compagnie Américaine qui a une base à CDG. On y gagne bien, y'a pas de problème.
Même si je travail maintenant, ça sera dans la région parisienne et si je dois passer mon PPL en parallèle au début (donc de faire un modulaire pour l'ATPL), c'est que un an pour le PPL, dans la région parisienne, ça ne sera pas assez. Avec en plus, les problèmes de disponibilités instructeurs, météo à Paris et mes disponibilités selon le travail, ça me fera pas passez le PPL en un an je pense.
Donc, je pense que ça ne me fera pas prendre seulement 6 mois - 1 an en plus par rapport à l'intégré mais plutôt de 2 à 4-5 ans.
Car ensuite, si je dois faire l'ATPL en parallèle, il faut trouver le temps (selon le travail) de le bosser.
Après si on ajoute le facteur sentimentale (on sait jamais, on peut pas commander ça), c'est probable que le projet peut-être annulé.
C'est clair que j'aimerais économisé le plus possible !
Je ne veux pas faire non plus de me payer une QT sèche sans promesse d'embauche !
Par contre, si une Compagnie me dit qu'elle me prend et je me paye ma QT, pas de problème, je ferais l'effort. Alors si c'est un self-sponsored, pareil, je veux bien. Je veux pas lâcher 20-25k en plus de l'ATPL.
En sortant de l'Ab-Initio, je suis prêt à aller demander du travail partout et sur n'importe quoi.
Ensuite bien sur, le temps de trouver, je chercherais une entreprise en aéronautique (si possible une Compagnie) pour qui sait, être un jour, pris comme Pilote dans leurs Compagnies ou bien pour au moins avoir un salaire afin de rembourser le crédit (le crédit sera probablement entre 40 et 50k) mais surtout de chercher partout et tous le temps ! Tous les jours, renvoyé le CV même 1000 fois à l'entreprise, mais au moins, je veux ce poste !!!!!!
Autre cas: Si je trouve pas non plus dans l'Aéronautique, alors là, je cherche quelque chose où je peux avoir un salaire et rembourser et pareil, chercher en même temps !
Je ne veux pas me poser de problème en restrictant mes recherches. Au début, c'est clair, je suis prêt à aller n'importe où, histoire d'avoir un peu d'expérience et ensuite, aller "où tu veux" pour une stabilité et également, pour fonder une famille.
Car je suis sur que si tu es prêt à bouger au début et tu cherches tous le temps, tu as beaucoup de chance de trouver, surtout dans deux-trois ans.
Et ensuite à partir de 30-35 ans, fonder une famille. Si possible avant, pourquoi pas !
Maintenant, c'est clair, c'est risqué. Niveau crédit et niveau travail ensuite.
Aujourd'hui, je suis aller à la Maison de l'Environnement d'Orly pour le Salon des Métiers de l'Aérien et j'ai eu le temps de voir deux écoles: Hub'Air (je suis très intéressé par cette école depuis quelques temps) et Mermoz.
Hub'Air: Ils ont fait déplacés des élèves, président (qui est pilote de ligne, TRI B744 et A330 + ex TCPH) + d'autres personnes professionnels.
Ils ont a l'air très intéressant car la formation est anglais, on t'envoie en Floride avec la Flight Safety et quelqu'un d'autre pendant six mois puis tu reviens sur BRU où tu fais la suite.
Une fois l'ATPL en poche, le "Networking" peut fonctionner chez eux et à ce qu'il parait, ça marche.
Le mec nous a dit qu'il n'a jamais vu de d'étudiant Pilote Hub'Air ne pas trouver de boulot pendant plus de deux ans.
L'intégré est de 65k à 70k (tout dépend du rate du Dollar). Si ça reste comme ça en Septembre 2009, à ce prix là, l'hébergement est presque compris dedans, sinon non car normalement, il n'est pas compris, comme les vols Belgique - USA - Belgique car dans le passé, ils ont eu des problèmes avec des étudiants Pilotes "privilégiés".
Ils m'ont l'air moins centré sur l'aspect économique mais plus sur la technique. Ils m'ont bien dis: Vous payerez ce que vous consommerez par contre, on veut pas vous faire payer une somme importante et on vous cache que vous n'avez pas le niveau. Si vous ne l'avez pas, on vous le fera savoir.
Je suis assez intéressé par cette école.
Mermoz: Ils ont fait déplacé une femme pour la formation PNC et un mec à peine sorti y'a deux mois de sa formation en modulaire. Sinon, personne d'autre. Ca fait pas sérieux pour Mermoz. Le mec était super sympa mais il ne voulait pas vendre la formation, juste en parler. Par contre, niveau professionalisme, je trouve que ça a laissé à désirer à Mermoz de pas mettre des profs ou quelqu'un qui a de l'expérience.
Mermoz avec Airways (hébergement compris) ça me revient à 78k + ou - ...
Hub'Air, ça me revient entre 65k et 70k (hébergement non compris) donc à la fin, c'est très proche avec hébergement compris, surtout si on vit avec quelqu'un pour diviser les coûts par deux.
Voilà !
Merci à tous.
Je vous remercie de votre implication à tous et de vos conseils.
C'est très gentil de votre part.
A vrai dire, l'année dernière j'ai eu une proposition d'embauche dans le secteur maintenance d'une Compagnie Américaine qui a une base à CDG. On y gagne bien, y'a pas de problème.
Même si je travail maintenant, ça sera dans la région parisienne et si je dois passer mon PPL en parallèle au début (donc de faire un modulaire pour l'ATPL), c'est que un an pour le PPL, dans la région parisienne, ça ne sera pas assez. Avec en plus, les problèmes de disponibilités instructeurs, météo à Paris et mes disponibilités selon le travail, ça me fera pas passez le PPL en un an je pense.
Donc, je pense que ça ne me fera pas prendre seulement 6 mois - 1 an en plus par rapport à l'intégré mais plutôt de 2 à 4-5 ans.
Car ensuite, si je dois faire l'ATPL en parallèle, il faut trouver le temps (selon le travail) de le bosser.
Après si on ajoute le facteur sentimentale (on sait jamais, on peut pas commander ça), c'est probable que le projet peut-être annulé.
C'est clair que j'aimerais économisé le plus possible !
Je ne veux pas faire non plus de me payer une QT sèche sans promesse d'embauche !
Par contre, si une Compagnie me dit qu'elle me prend et je me paye ma QT, pas de problème, je ferais l'effort. Alors si c'est un self-sponsored, pareil, je veux bien. Je veux pas lâcher 20-25k en plus de l'ATPL.
En sortant de l'Ab-Initio, je suis prêt à aller demander du travail partout et sur n'importe quoi.
Ensuite bien sur, le temps de trouver, je chercherais une entreprise en aéronautique (si possible une Compagnie) pour qui sait, être un jour, pris comme Pilote dans leurs Compagnies ou bien pour au moins avoir un salaire afin de rembourser le crédit (le crédit sera probablement entre 40 et 50k) mais surtout de chercher partout et tous le temps ! Tous les jours, renvoyé le CV même 1000 fois à l'entreprise, mais au moins, je veux ce poste !!!!!!
Autre cas: Si je trouve pas non plus dans l'Aéronautique, alors là, je cherche quelque chose où je peux avoir un salaire et rembourser et pareil, chercher en même temps !
Je ne veux pas me poser de problème en restrictant mes recherches. Au début, c'est clair, je suis prêt à aller n'importe où, histoire d'avoir un peu d'expérience et ensuite, aller "où tu veux" pour une stabilité et également, pour fonder une famille.
Car je suis sur que si tu es prêt à bouger au début et tu cherches tous le temps, tu as beaucoup de chance de trouver, surtout dans deux-trois ans.
Et ensuite à partir de 30-35 ans, fonder une famille. Si possible avant, pourquoi pas !
Maintenant, c'est clair, c'est risqué. Niveau crédit et niveau travail ensuite.
Aujourd'hui, je suis aller à la Maison de l'Environnement d'Orly pour le Salon des Métiers de l'Aérien et j'ai eu le temps de voir deux écoles: Hub'Air (je suis très intéressé par cette école depuis quelques temps) et Mermoz.
Hub'Air: Ils ont fait déplacés des élèves, président (qui est pilote de ligne, TRI B744 et A330 + ex TCPH) + d'autres personnes professionnels.
Ils ont a l'air très intéressant car la formation est anglais, on t'envoie en Floride avec la Flight Safety et quelqu'un d'autre pendant six mois puis tu reviens sur BRU où tu fais la suite.
Une fois l'ATPL en poche, le "Networking" peut fonctionner chez eux et à ce qu'il parait, ça marche.
Le mec nous a dit qu'il n'a jamais vu de d'étudiant Pilote Hub'Air ne pas trouver de boulot pendant plus de deux ans.
L'intégré est de 65k à 70k (tout dépend du rate du Dollar). Si ça reste comme ça en Septembre 2009, à ce prix là, l'hébergement est presque compris dedans, sinon non car normalement, il n'est pas compris, comme les vols Belgique - USA - Belgique car dans le passé, ils ont eu des problèmes avec des étudiants Pilotes "privilégiés".
Ils m'ont l'air moins centré sur l'aspect économique mais plus sur la technique. Ils m'ont bien dis: Vous payerez ce que vous consommerez par contre, on veut pas vous faire payer une somme importante et on vous cache que vous n'avez pas le niveau. Si vous ne l'avez pas, on vous le fera savoir.
Je suis assez intéressé par cette école.
Mermoz: Ils ont fait déplacé une femme pour la formation PNC et un mec à peine sorti y'a deux mois de sa formation en modulaire. Sinon, personne d'autre. Ca fait pas sérieux pour Mermoz. Le mec était super sympa mais il ne voulait pas vendre la formation, juste en parler. Par contre, niveau professionalisme, je trouve que ça a laissé à désirer à Mermoz de pas mettre des profs ou quelqu'un qui a de l'expérience.
Mermoz avec Airways (hébergement compris) ça me revient à 78k + ou - ...
Hub'Air, ça me revient entre 65k et 70k (hébergement non compris) donc à la fin, c'est très proche avec hébergement compris, surtout si on vit avec quelqu'un pour diviser les coûts par deux.
Voilà !
Merci à tous.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1221
- Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06
Je pense que tu cherches trop a murir des "détails" de ton projet.
Honnetement, la vie sentimentale, n'essaie pas de plannifier ca car il y a peu de chances que tu arrives ensuite a suivre tes plans.
Fais-toi un truc plus clair : quand, quoi, comment, ou, avec quel argent (prévois de devoir dépenser plus que prévu, le cas ou tu ne trouves pas de job a la sortie, etc ...). Tes portes de sorties, tes réserves, etc etc ...
N'essaie pas non plus de prévoir de rentrer dans le coin (disons en France si c'est ce que tu souhaites) avec une situation a 30 ans. Rien ne dit que tu ne seras pas embaucher ici avec une situation stable des le début (qui sait?), et rien ne dit qu'a 30 ans tu ne seras toujours pas en train de galérer je ne sais ou ...
Fais au mieux, postules partout, et va ou tu es pris. Pour la suite, tu auras le temps de voir.
Concernant les écoles. Les portes ouvertes et salons, il y a une grosse part ou on essaie de "te vendre du reve". Ils ne vont pas aller te crier que tout le monde ne trouve pas de boulot. Alors évidemment, ils forment des pilotes, et un certains nombre sont placés en compagnie, mais il ne faut pas s'imaginer que c'est le cas pour tous, et qu'il suffit d'entrer a tel ou tel endroit pour se retrouver copi 320 chez AF ou EZY ...
Comprend par la que tu peux (et la probabilité est loin d'etre faible) tres bien passé 2 ans a galérer en étant instructeur, puis passer sur un petit commuter au fin fond de l'Afrique, etc etc ...
Je te souhaite de terminer sur 320 en place gauche rapidement si tel est ton choix, mais ne te fixe pas sur ca car il y a relativement peu de chance que tout se passe ainsi si vite et si simplement ..
Comme abordé dans d'autres sujets, ce n'est pas ton école qui va fondamentalement tout changer.
A toi de voir les tarifs, le lieu, la durée, la langue de formation, etc ...
Elles placent toutes des pilotes dans de grosses compagnies, de petites compagnies, et forment des gens qui se retrouvent sans rien a la sortie. Tu peux tres bien trouver un exemple de gar qui s'est formé dans une école "peu réputée" et qui s'en est super bien sorti, et quelqu'un passé par Oxford ou autre et qui n'a rien trouvé ensuite ...
N'oublies pas qu'a la fin, c'est toi qui fait la différence, pas le nom de ton école ...
Bonne chance
Honnetement, la vie sentimentale, n'essaie pas de plannifier ca car il y a peu de chances que tu arrives ensuite a suivre tes plans.
Fais-toi un truc plus clair : quand, quoi, comment, ou, avec quel argent (prévois de devoir dépenser plus que prévu, le cas ou tu ne trouves pas de job a la sortie, etc ...). Tes portes de sorties, tes réserves, etc etc ...
N'essaie pas non plus de prévoir de rentrer dans le coin (disons en France si c'est ce que tu souhaites) avec une situation a 30 ans. Rien ne dit que tu ne seras pas embaucher ici avec une situation stable des le début (qui sait?), et rien ne dit qu'a 30 ans tu ne seras toujours pas en train de galérer je ne sais ou ...
Fais au mieux, postules partout, et va ou tu es pris. Pour la suite, tu auras le temps de voir.
Concernant les écoles. Les portes ouvertes et salons, il y a une grosse part ou on essaie de "te vendre du reve". Ils ne vont pas aller te crier que tout le monde ne trouve pas de boulot. Alors évidemment, ils forment des pilotes, et un certains nombre sont placés en compagnie, mais il ne faut pas s'imaginer que c'est le cas pour tous, et qu'il suffit d'entrer a tel ou tel endroit pour se retrouver copi 320 chez AF ou EZY ...
Comprend par la que tu peux (et la probabilité est loin d'etre faible) tres bien passé 2 ans a galérer en étant instructeur, puis passer sur un petit commuter au fin fond de l'Afrique, etc etc ...
Je te souhaite de terminer sur 320 en place gauche rapidement si tel est ton choix, mais ne te fixe pas sur ca car il y a relativement peu de chance que tout se passe ainsi si vite et si simplement ..
Comme abordé dans d'autres sujets, ce n'est pas ton école qui va fondamentalement tout changer.
A toi de voir les tarifs, le lieu, la durée, la langue de formation, etc ...
Elles placent toutes des pilotes dans de grosses compagnies, de petites compagnies, et forment des gens qui se retrouvent sans rien a la sortie. Tu peux tres bien trouver un exemple de gar qui s'est formé dans une école "peu réputée" et qui s'en est super bien sorti, et quelqu'un passé par Oxford ou autre et qui n'a rien trouvé ensuite ...
N'oublies pas qu'a la fin, c'est toi qui fait la différence, pas le nom de ton école ...
Bonne chance
Salut,
Oui c'est clair, c'était juste un exemple pour l'histoire sentimentale.
De toute façon, je suis prêt à aller n'importe où et sur n'importe quoi pour commencer !
Pour les écoles, je le savais très bien qu'ils essayent de vendre au plus...même si j'ai l'impression, que chez Hub'Air, ils ont l'air assez professionels et ils veulent vraiment t'aider.
Et pas prendre ton argent et de te laisser galérer mais te dire vraiment si tu es fais ou pas pour ce métier.
A bientôt.
Oui c'est clair, c'était juste un exemple pour l'histoire sentimentale.
De toute façon, je suis prêt à aller n'importe où et sur n'importe quoi pour commencer !
Pour les écoles, je le savais très bien qu'ils essayent de vendre au plus...même si j'ai l'impression, que chez Hub'Air, ils ont l'air assez professionels et ils veulent vraiment t'aider.
Et pas prendre ton argent et de te laisser galérer mais te dire vraiment si tu es fais ou pas pour ce métier.
A bientôt.
Franchement je pense pas ... leur but effectivement c'est dans un premier temps se faire du fric ... et que tu puisses avoir tes licences et après tu te débrouilles. Se qui est drôle dans tout sa c'est que je suis effectivement dans presque le même cas que toi, même secteur d'activité, même envie ... se que je peux te dire c'est que même trouver du taff dans la maintenance aéro en ce moment c'est ultra chaud. En tout cas bon courage, effectivement il faut fuir la France pour ses débuts et pour le moment ... après ...... que le pétrole reste aussi peu cher et on aura une chance ....ils ont l'air assez professionels et ils veulent vraiment t'aider.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 941 Vues
-
Dernier message par sbdki
-
- 15 Réponses
- 2767 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 1 Réponses
- 1061 Vues
-
Dernier message par godzillav1
-
- 2 Réponses
- 1790 Vues
-
Dernier message par MetallSly
-
- 0 Réponses
- 2385 Vues
-
Dernier message par blue-constellation