Page 1 sur 1

Description des différents examens au CEMA de Bruxelles

Posté : 27 janv. 2009, 23:09
par John-Nathan
Chers amis ;

Demain matin, nous serons le 28 janvier 2009 et je vais devoir me rendre au CEMA - le Centre d'Expertise en Médecine Aéronautique - situé à Bruxelles en Belgique afin d'y subir mon examen médical initial de classe 1 obligatoire pour tous élèves pilotes.

J'ai remarqué en parcourant ce forum que nombreux d'entrevous se posaient beaucoup de questions concernant les différents types d'examens qui y étaient donné mais également sur les normes médicales à respecter pour être pilote, les dérogations, et bein d'autres choses encore.

J'essaierai donc de vous fournir dès demain soir un contenu détaillé de ma visite au CEMA ainsi que quelques informations pratiques - Normes médicales, situation géographique du CEMA, moyens de transport, dérogations, etc. - si cela peut en éclairer certains.

Très cordialement !

Posté : 28 janv. 2009, 11:19
par Duval
Merci beaucoup pour cette initiative et bonne chance pour la visite !

Compte-rendu des Examens

Posté : 28 janv. 2009, 19:56
par John-Nathan
Chers amis ;

Une chose promise est une chose due…
Ce matin à 9h00, j’ai passé mes examens initiaux de classe 1 au CEMA de Bruxelles et voici le résumé de ma journée.

1. La convocation

Pour entrer au CEMA, il faut que vous y soyez invité ! Vous devez donc introduire une demande de convocation au CEMA et la renvoyer soit par e-mail, soit par courrier. Une fois cette convocation renvoyée, vous recevrez à votre domicile un formulaire pour demande de certificat médical ainsi que la date de passage de votre examen. Vous devez remplir clairement se formulaire avec la plus grande des sincérités ! Ne mentez surtout pas ! Car alors vous avez plus de chances de vous faire éjecter... Ce formulaire n’est pas à renvoyer mais vous devez le prendre avec vous le jour de votre examen.

2. L’arrivée sur place

Tout d’abord, la localisation. Le CEMA se situe Boulevard Simon Bolivar au WTCIII (World Trade Center 3) juste en face de la gare SNCB de Bruxelles-Nord. Je vous conseil donc, si vous n’habitez pas Bruxelles comme moi, de vous y rendre en train. C’est bien plus facile qu’en voiture et en plus vous ferez un beau geste pour notre planète. ATTENTION ! Si comme moi vous devez passer un examen initial, vous devrez aussi passer une partie de vos examens à la clinique du parc Léopold située 38, rue froissart à Bruxelles. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le métro à la gare de Bruxelles-Nord (Pratique donc !). Prenez la ligne 3 jusque De Brouckere puis la ligne 1B jusqu’au rond-point Schuman. La rue froissart est une des rues de ce rond-point. Enfin, présentez votre convocation à l’accueil du WTCIII, montez à l’étage n° 8, et finalement présentez-vous au secrétariat.

3. Le prix

Au total, la visite coûte 409,23 Euros. Vous devez effectuer se payement par virement bancaire avant votre arrivée sur place. Vous devez ensuite présenter une preuve de ce payement (Extrait de compte) à votre arrivée au WTCIII pour que vous soyez examiné. Ou vous pouvez payer aussi une fois sur place (Mais attention alors… uniquement par carte bancaire ! Le liquide n’est pas accepté)

4. Les examens pour la classe 1

Au WTCIII :

• Examen médical classique
• Examen ORL
• Examen Ophtalmologique
• ECG

A la clinique du parc Léopold :

• EEG
• Radiographie du thorax


5. Description des examens

• L’examen médical classique consiste en une prise de sang - vous devez donc être à jeun – en un test d’urine, d’une prise de la taille, du poids, de la tension et des battements cardiaques. Un test d’équilibre où vous devez rester debout les bras tendu et les yeux fermés pendant 30 sec. Un test d’orientation où vous devez marcher les yeux fermés sur une distance de plus ou moins un mètre. On test également la qualité de votre respiration en vous faisant souffler dans un appareil. On palpe également votre ventre.

• L’examen ORL consiste en premier lieu en une inspection du nez, de la gorge et des oreilles. On mesure également la pression de vos tympans avec un petit appareil. En vous enferme ensuite dans un caisson insonorisé avec un casque sur les oreilles dans lequel passent des sons à différentes fréquences. Vous devez alors appuyer sur un bouton dès que vous entendez ces différentes fréquences. On vous installe ensuite sur une chaise et on vous pose des électrodes sur la tête. Dans ce dernier test, on vous demande d’abord de suivre des yeux une lumière. Ensuite, on vous nettoie les oreilles et on fait tourner la chaise. Vous devez alors fermer les yeux et décompter de 300 à 0 par pas de trois (Ce n’est pas grave si vous vous trompez).

• L’examen ophtalmologique. Il n’ya pas beaucoup à en dire. On test d’abord votre vision des formes en vous posant une paire de lunettes rouge et verte. On test ensuite votre vison des couleurs à l’aide de tables d’Ishihara. On mesure ensuite la dioptrie de vos yeux et on vous fait passer ensuite un test d’acuité visuel de Monoyer. On test également la vision périphérique de chaque œil ainsi que leur résistance.

• L’examen ECG. Rien à en dire à part quelques électrodes qu’on vous place sur le corps pour écouter votre cœur.

• La radiographie du thorax. Là aussi rien à en dire car tout est dans le titre. De plus, cet examen ne dure que deux minutes.

• Enfin, pour l’examen EEG où on vous place des électrodes sur la tête. Vous n’avez rien à faire mise à part suivre les ordres que l’on vous dicte. On vous demande notamment d’ouvrir les yeux, de les fermés, de bien respirer, ou encore de regarder une lumière clignotante.

Voilà ! Je pense vous avoir tout dit...


Pour les normes médicales à respecter vous pouvez consulter ce site :

http://www.juridat.be/cgi_loi/loi_F.pl?cn=2002062136

Pour la demande de convocation vous pouvez aussi consulter ce site :

https://portal.health.fgov.be/portal/pa ... ema=PORTAL

En ce qui concerne les dérogations, je dois encore prendre mes renseignements. Mais vous pouvez aussi vous renseigner à cette box :

eclg-cema@health.fgov.be

Enfin, si vous avez d’autres questions je reste à votre entière disposition. Il ne me reste plus qu’à attendre mes résultats – que je recevrai dans un mois – et à vous souhaiter un bon vol.

Très cordialement !

Posté : 29 janv. 2009, 02:07
par -Tomcat-
3. Le prix
Au total, la visite coûte 409,23 Euros. Vous devez effectuer se payement par virement bancaire avant votre arrivée sur place. Vous devez ensuite présenter une preuve de ce payement (Extrait de compte) à votre arrivée au WTCIII pour que vous soyez examiné. Ou vous pouvez payer aussi une fois sur place (Mais attention alors… uniquement par carte bancaire ! Le liquide n’est pas accepté)
Petite correction : le paiement sur place se fait non par carte bancaire, mais par Bancontact : l'espèce de carte de merde qui n'existe qu'en Belgique. Si vous n'avez pas de compte en Belgique, la seule solution est alors de faire un virement et d'en amener la preuve - ce qui demande un peu d'anticipation à l'international......

Merci Tom !

Posté : 29 janv. 2009, 10:35
par John-Nathan
Merci à Tomcat pour cette précision !

Si d'autres ont également d'autres précisions à apporter, qu'ils n'hésitent pas. ;)


Posté : 14 févr. 2009, 09:16
par Elcangrejo
Petite correction : le paiement sur place se fait non par carte bancaire, mais par Bancontact : l'espèce de carte de merde qui n'existe qu'en Belgique. Si vous n'avez pas de compte en Belgique, la seule solution est alors de faire un virement et d'en amener la preuve - ce qui demande un peu d'anticipation à l'international......
Salut à tous! Je reviens de Belgique pour un renouvellement et je confirme ce que dit Tomcat : les cartes VISA ne sont pas accepté au CEMA! Mais pour éviter un virement international, il suffit de retirer un mandat poste juste à côté (dans la gare de Bruxelles Nord) à 2 min à pied qu'on peut payer en liquide. Voila pour l'info...

A+

Mickaël

Posté : 16 févr. 2009, 22:22
par MNPS
merci john nathan pour ces infos effectivement cela se passe comme cela pour l'avoir fait aussi
par contre je n'ai pas tenté la demande de dérogation
car je ne sais pas si ils sont souples ou pas
Je rappelle je suis comme le bigleux -6.5 et -8
aux yeux voila

Concerne : Dérogation

Posté : 21 févr. 2009, 10:02
par John-Nathan
Salut MNPS ;

Oui effectivement comme dioptries c'est déjà pas mal... Tout ce que je sais c'est que la limite pour les myopes est de -5 à + 5 dioptries et est de -2 à + 2 dioptries pour les astigmates comme moi. Sais-tu de quelle maladie tu souffre exactement ? Personnellement, si je suis déclaré inapte en Belgique, je ne passerai pas par une dérogation. J'irai simplement voir ailleurs - Amérique - vu que je ne souffre que d'un léger problème de stéréovision. Sinon, je n'ai aucune idée du prix que coûte une dérogation en Belgique.

Bien aimablement !


Posté : 22 févr. 2009, 03:20
par MNPS
La myopie n'est pas une maladie mais simplement une deformation du globe occulaire
en fait l'image n'arrive pas jusqu'à ma rétine c'es tout