Classique ou EFIS

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Fighter Liner
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 23 oct. 2008, 20:48

Classique ou EFIS

Message par Fighter Liner »

Bonjour à tous!
je vous explique la situation.
j'hesite en deux ecoles, l'une propose le CPL/IR sur DA40/42 l'autre sur Warrior/Seneca, pour des prix plus ou moins similaires.
Je prefère faire ma formation sur de l'avionique classique, mais sa reste très subjectif.
Pensez vous que faire sa formation sur EFIS presente un interet?
merci
Modifié en dernier par Fighter Liner le 29 janv. 2009, 19:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Perso je choisirais les aiguilles .

Les EFIS t'en auras pendant une grande partie de ta carrière.
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

Je me suis posé la meme question, et au vu de ce qui est dit en général, la préférence va aux aiguilles ...
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

L'une propose le CPL/IR sur DA40/42 l'autre sur Warrior/Seneca, pour des prix plus ou moins similaires
Si réellement le prix est similaire, y'a pas photo, évidemment la formule Warrior/Seneca. Mais ça me semble quand même assez surprenant, généralement le Seneca revient nettement plus cher que le DA42. Le DA42 est-il facturé en block time ou flight time ? Est-ce une formation IR-SE puis IR-ME, ou directement IR-ME ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fighter Liner
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 23 oct. 2008, 20:48

Message par Fighter Liner »

Direct IR-ME avec 25h de simu et 25h de vol
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Perso je comprends même pas qu'on puisse apprendre à voler en IFR sur un G1000, mais bon, certains le font bien... l'idéal est que tu puisses paxer sur des vols avant de choisir, pour comparer en (relative) connaissance de cause. En IFR un DA42 en raw data est beaucoup plus complexe à appréhender au niveau avionique et beaucoup plus simple au niveau moteur. En soi, pourquoi pas, le problème est que si tu dois faire autre chose que du DA42 derrière (et ça risque d'être le cas), tu ne retrouveras pas aussi facilement tes repères qu'en sortant d'un Seneca, ou de tout autre avion à l'avionique traditionnelle, et tu seras largué en gestion moteur.
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

Ca confirme ce qu'il se dit un peu partout ...
C'est beau le G1000 d'un DA42, mais pas aussi formateur qu'un avion a l'avionique traditionnelle ...
Avatar du membre
foufffman
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:00

Message par foufffman »

J'ai fait ma formation sur DA42 et j'ai pas trouvé de probleme pendant le mcc sur cheyenne ( aiguilles ) ni sur le beech200 sur lesquel je suis ( bon c'est en proline 21 donc c'est peut-être pour ça )
Je comprend toujours pas ce truc " les aiguilles c'est mieux, nan c'est le glasscockpit le mieux, etc" car certains on galéré a passé sur glasscockpit en sortant des aiguilles et le contraire existe aussi.

Je te dirai choisi l'avion qui t'attire le plus et puis voilà, des 2 côtés tu feras de l'ifr
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
foufffman
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:00

Message par foufffman »

La plupart des 37classic sont efis ;)

Sinon moi j'ai eu plusieurs retour de potes qui ont passés des qt sur machine glasscockpitisé en ayant fait toutes leurs formations sur "aiguilles" et ben la période d'adaptation au pfd/mfd quand t'en à jamais fait, ça pique un peu les yeux et ça demande pas mal de ressources de pas rester scotché dessus au début ( c'est qu'il y en a des info dessus :) ). Mais bon comme je dis c'est pareil dans l'autre sens, au final ça marche quand même :turn:
Après entre choisir un seneca et un da42, tu prends un pièce et tu le joues à pile ou face
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Je suis pas d'accord du tout avec l'argument classique "G1000 = glass cockpit" sous entendu "glass cockpit d'avion de ligne". Le G1000 a une ergonomie très particulière, et c'est son maniement qui pose problème - parce qu'en soi, des aiguilles sur un instrument "réel" ou des aiguilles sur un écran, c'est pareil. Prends un pilote de ligne habitué à voler sur des écrans et mets-le dans un Seneca, il retrouvera ses petits sans aucun problème. Mets-le dans un DA42, il sera incapable de manipuler son avionique sans tâtonner pendant une demi-heure. Le problème est là, il n'est pas de savoir si c'est mieux d'avoir des écrans ou des pendules, c'est qu'un détail, l'important c'est comment l'information est fournie au pilote et comment il peut manipuler le système, et ça, c'est pas du tout intuitif.
Le DA42 est le seul avion sur lequel je me refais encore systématiquement un brief complet de la manipulation de tous les instruments avant le décollage, histoire de tout bien me remettre en tête, parce que c'est pas en volant sur des avions "normaux" qu'on peut rester performant sur un G1000 - et pourtant, du DA42, j'en ai une grosse centaine d'heures...
Avatar du membre
foufffman
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:00

Message par foufffman »

Sur ce point je suis d'accord, l'ergonomie du G1000 n'est pas très intuitive et il faut un bon moment pour s'y habitué
Avatar du membre
mayo
Membre banni
Messages : 186
Enregistré le : 18 déc. 2007, 11:04
Localisation : OMAA / AUH

Message par mayo »

Voire le match a la tele ou savoir l heure ? Telle est la question.

Moi qui ai fait du L1011 pendant 4 ans et qui suit passe sur 330, je peux vous dire que cela n a pas ete facile au debut.

Mais avec l experience, les ecrans c est un vrai repos en ce qui concerne le vol. Mais le contraire est pire.Pour ceux qui sont de la generation game boy, faire un vol avec des aiguilles est pratiquement impossible.
Avatar du membre
Adrioun
Chef de secteur posteur
Messages : 662
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00
Localisation : LFLL
Âge : 38
Contact :

Message par Adrioun »

éternel débat qui a déja été discuté maintes et maintes fois sur ce forum.... !

Meme si le G1000 est pas super intuitif, cela reste une excellente approche pour la suite, quand on vole sur liner moderne type 320, 737NG etc. Apres tout depend de ses possibilités de debut de carriere. Si effectivement on vise pas la ligne des le debut, alors oui le DA42 semble pas le meilleur choix. Dans le cas contraire ou on a la chance de pouvoir commencer en ligne ( sponsorship ou autre), alors je pense que le DA42 y trouve largement sa place pour une transition sans problemes vers des avions glass cockpit.

@+
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Il y a G1000 et G1000. Ceux du DA42 à ce que je sache, sont de loin pas la version la plus évoluée. C'est un Glass Cockpit batard, qui à mon avis ne vaut pas grand chose et est assez dangereux (pilote auto, absence de bugs de DA/MDA etc...). Par contre les G1000 de cessna et sans doute Mooney ou Cirrus sont excellents et se rapprochent énormément de ce qu'on peut avoir sur 320. En fait, pour avoir un peu manipulé le G1000 trainer des Cessna, j'ai presqu'eu l'impression que c'était une copie pour aviation générale de l'avionique du 320. Même principe pour le AP/FD, même puissance du système de navigation, adapté à l'utilisation en aviation légère.
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

A ce sujet, Air France avait tenté pour quelques cadets une partie de la formation sur DA42, ce qui n'a pas été concluant si j'ai bien compris, et actuellement les cadets sont donc formés complètement sur BE58 pour le bimoteur, et ne touchent donc pas de "glass-cockpit" ...

Savez-vous si Air France a préféré les BE58 aux DA42 pour des raisons d'ergonomie de la machine ?

Si Air France préfère former les cadets sur un avion "à l'ancienne", cadets qui ont pourtant leur avenir sur 320, et en sachant que le BE58 coute même en théorie plus cher que le DA42, je me pose quand même des questions sur le DA42, sans vouloir tirer de conclusion hâtive pour autant (d'autres raisons sont peut-être en jeux).
Avatar du membre
Adrioun
Chef de secteur posteur
Messages : 662
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00
Localisation : LFLL
Âge : 38
Contact :

Message par Adrioun »

je me permet de rajouter le fait que ce n'est pas les decisions d'Air France qui permettent de poser des jugements ainsi.
CTC forme 150 cadets par an sur DA42, Cabair forme egalement sur DA42. C'est les deux que j'ai en tete. Certes c'est pas toujours la joie niveau fiabilité, mais ce n'est pas le sujet initial.
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
Avatar du membre
coffincorner
Membre banni
Messages : 774
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

Message par coffincorner »

Le but du cursus CPL IR ME n'est pas de savoir se servir des EFIS, mais plutot apprendre a tenir un avion correctement dans le ciel, a vue, puis ensuite aux instruments, pour apprendre les EFIS il y a la MCC et surtout la QT.
Donc pour repondre a la question initiale, je dirais: Peu importe! (personnellement je prefere les ecrans classiques)
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

Adrioun a écrit :je me permet de rajouter le fait que ce n'est pas les decisions d'Air France qui permettent de poser des jugements ainsi.
CTC forme 150 cadets par an sur DA42, Cabair forme egalement sur DA42. C'est les deux que j'ai en tete. Certes c'est pas toujours la joie niveau fiabilité, mais ce n'est pas le sujet initial.
Je ne juge rien du tout, je me pose simplement des questions. Et si Air France a fait un choix sur ce point, c'est normal de vouloir creuser la question : Air France n'est pas née de la dernière pluie et je ne pense pas que les choix ont été fait à la légère.

J'aimerais juste savoir pourquoi elle n'a pas retenu les DA42 pour la formation cadets, ce qui me semble surprenant à première vue. Mais coffincorner vient d'apporter un bout de réponse je pense.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

J'aimerais juste savoir pourquoi elle n'a pas retenu les DA42 pour la formation cadets, ce qui me semble surprenant à première vue. Mais coffincorner vient d'apporter un bout de réponse je pense.
Non je pense pas, parce que ça doit coûter nettement plus cher à AF de faire voler les cadets sur BE58, donc c'est bien que le choix du DA42 ne leur semble pas spécialement pertinent. Mais pourquoi précisément ? je n'ai pas les éléments.
Répondre