Exact Air et Grondair

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
In the Air
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 févr. 2009, 15:54
Localisation : Paris for the moment
Âge : 43

Exact Air et Grondair

Message par In the Air »

Bonjour à tous,

bon je sais que certains vont me dire que cela a déjà été abordé dans d'autres topics mais voila la raison pour laquelle j'ai ouvert celui ci.

Tout d'abord je cherche depuis plusieurs mois déjà une école québecoise (oui je sais à l'ouest du Canada c'est bien mieux pour l'anglais mais mon choix, tout du moins pour la formation, se porte sur le québec) et j'ai retenu parmis toutes celles que j'ai pu trouver Exactair et Grondair dans lesquelles je souhaite faire une formation complète.

Par la suite après avoir arrêté mes choix sur ces 2 écoles j'ai cherché bon nombre d'avis favorables ou non sur celles ci (j'en ai beaucoup trouvé sur Grondair). Biensure j'ai pu lire à plusieurs reprises qu'il vaut mieux aller sur place visiter les écoles, mais travaillant comme un forcené, je n'en ai pas trop le temps (je suis banquier actuellement et je met de l'argent de côté pour financer tout cela et je vous rassure ce n'est pas l'argent des épargnants). ;)

Alors j'ai profité du dernier week end pour aller rencontrer des responsables de ces 2 écoles qui étaient présents au salon des formations et métiers de l'aéronautique à Orly.
Mais ceci ne pas pas trop aidé dans mes choix.

Je suis toujours à ce jour en train d'hésiter entre les 2 même si j'avoue avoir tendance à pencher du côté de Exactair.

Cependant, qui pourrais me parler un peu de cette école, l'ambiance, le sérieux enfin bref ce que vous en pensez.

J'attend des remarques constructives en bien ou en mal sur cette école et non des messages qui ne me feraient pas avancer dans mes choix où dans les choix des futurs intêressés qui parcoureront ce topic.

Pour ceux qui ne voudraient pas poster à la vue de tous, je ne suis pas contre le fait de recevoir des messages privés.

Sérieux et très motivé, je vous remercie d'avance pour vos informations et vous souhaite à tous réussite dans vos formations et autres et pour ceux qui ont déjà la chance de voler très régulièrement je vous dit Bon vol.

A bientôt. Et encore Merci
Avatar du membre
sebseg
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 25 janv. 2006, 01:00

Message par sebseg »

Bonjour,

J'étais aussi au forum. J'ai été plutôt séduit par toutes les écoles canadiennes mêmes si certaines remarques des intervenants m'ont laissé un peu perplexe:
du style "la crise au Canada connaît pas", il n'y a qu'a Saint Hubert qu'on peut apprendre à voler etc.

Toutes sont unanimes, il est préférable de faire un tour sur place "pour voir"...

Seb
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

"la crise au Canada connaît pas"
Ca c'est la meilleure!
Allez,juste quelques noms comme ca concernant les compagnies qui viennent de se separer de quelques pilotes...Canadian North,Cargojet,Kenn Borek,Provincial Airlines,...
Avatar du membre
flyingcowboy
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 12 juin 2008, 15:09
Localisation : Montreal
Âge : 40

Message par flyingcowboy »

Alors Personnellement, j'ai visité ces deux écoles, et l'une ou l'autre vont bien te formé, ce que tu peux regarder maintenant c'est le prix que tu veux mettre dans ta formation et ou tu veux vivre.

Exact air est a chicoutimi, lac saint - jean, c'est une trés belle région, le fjord pour y aller est tout simplement magnifique, les installations concernant les approches aux instruments sont au top étant donné que le cegep de chicoutimi, (Ca fait pensé a l'ENAC car leur formation est payée) est sur place, l ecole a l air correct et je crois qui ils ont un contrat pour les patrouilles de feu

Ensuis grondair, le chef instructeur est tres bien, les avions sont tres propre et en trés bon état (bcps plus que dans d autres écoles) a 50 min au sud de quebec dans un coin completement paumé et eux aussi ont des patrouilles de feu et aussi une petite compagnie ou il faut payer sa qt et voler gratuit mais a vérifier car ce ne sont pas des choses que les gens de Grondair m ont dit.

Entre ces deux école je choisirai Exact air du a sa location, c est une region magnifique, l ecole est aussi bien et il doit y avoir masse d activité de plein air a 10 min de chicout sans compter que les filles sont plutot accueillante dans ce coin

Et ensuite peu de gens ont dit qu il n y avait que les écoles de saint hubert qui pouvaient former des pilotes, le Canada est un grand pays et il y a des écoles partout mais il faut dire que st hubert est la plateforme numero un au canada concernant le traffic et aussi c est a coté de montréal qui est une ville génial.
Avatar du membre
Auteur du sujet
In the Air
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 févr. 2009, 15:54
Localisation : Paris for the moment
Âge : 43

Message par In the Air »

Merci à vous pour ces petites précisions et ces petits avis.

Ce qui me fait pencher pour le moment en faveur d'Exactair c'est :

- sa localisation (une grande ville)
- sa flotte d'appareils
- ses approches (tour de contrôle etc..)
- les divers possibilités d'embauches après les formations (j'y emet quelques reserves biensure)

Concernant les prix, les 2 écoles demandent à peu près les mêmes montants.
J'ai reussi à mettre une grosse partie de côté (je travaille depuis des années) et j'ai vu avec mon banquier pour le complèment via un prêt étudiant.

De plus, lors du salon, j'ai demandé aux personnes d'Exactair de m'énoncer ce qui pourrait me faire choisir cette école plutot que Grondair et ils ont été très francs en me disant qu'elles étaient quasi-identiques.

Bon je penche vers Exactair mais ce n'est pas facile de choisir.

Je reste à l'écoute de vos commentaires et avis.
Avatar du membre
Vanilla Sky
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14

Message par Vanilla Sky »

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
reunionnais97432
Chef pilote posteur
Messages : 314
Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
Localisation : somewhere

Message par reunionnais97432 »

nil
Modifié en dernier par reunionnais97432 le 04 nov. 2018, 15:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Salut,

Je suis Instructeur chez Exactair en ce moment et ce depuis le mois de Mai, effectivement, comme l a dit mon chere ami, il arrive, et surtout durant l ete qu on soit dans le jus a cause des cadets ! Mais pas pour le restant de l année. De plus nous sommes en ce moment meme en cours de refonte totale de l ecole pour optimiser les formations. Pour ce qui est du choix de Exactair ou pas par rapport a d autres ecoles, ce que je pronne en premier est le fait de se sentir bien a l endroit ou tu vas vivre pendant un certain temps ! Pour moi c est la priorite que j ai eu lors de mon choix, en gros EA c est la campagne et le reste c est la grosse ville avec tous les inconvenients et avantages que tu pourras avoir !
Apres les avantages qui je pense sont reels par rapport a d autres ecoles, c est qu on a a disposition toutes les approches IFR qui existent et en plus de ca on beneficie d un PAR ( Approche uniquement militaire) Disponible a l aeroport et seule base militaire du Quebec qui est Bagotville et qui se situe a 10 minutes de vol de St Ho, apres a St ho lorsque tu fais une heure de vol, c est 55 minutes en l air, contrairement a St Hubert où, pour y etre aller un bon nombre de fois, tu te retrouves facilement numero 7 ou 8 au depart et donc du temps passe au sol a attendre que ca se pose ou que ca decolle. Pour quelqu un qui commence en AB initio, je dois avouer que ca doit pas etre evident. C est en gros les principales choses que je repproche a Montreal, apres le reste ce sont des avis perso que je n ai pas a ennumerer ici.

Ensuite, EA te fera passer ta qualif INST moyennant un cout de environ 10.000 $, mais qui est interressant dans le sens ou t as un jjob en fin de parcours (peu remunere, c est sur) mais au moins tu voles a l annee... Et sinon il te reste les patrouilles 6 mois de vol et 6 mois d attente....

Si tu veux des infos n hesites pas et les autres pareils,
Je ne vais pas vendre EA et dire que c est mieux qu ailleur, ca reste des ecoles de pilotages avec leurs qualites et leurs defauts, n oubliez pas que leurs objectifs principaux, et ca peu importe la place dans le monde, c est de faire de l argent !!!!
Le plus important est d etre bien la ou on se trouve

A+
l
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Apres les avantages qui je pense sont reels par rapport a d autres ecoles, c est qu on a a disposition toutes les approches IFR qui existent et en plus de ca on beneficie d un PAR ( Approche uniquement militaire) Disponible a l aeroport
J'ai du mal a comprendre en quoi le PAR est un avantage par rapport aux autres ecoles.Ca peut etre marrant de le faire une fois dans sa vie,mais tu sais tres bien que tu l'utiliseras jamais au cours de ta carriere...
Ensuite, EA te fera passer ta qualif INST moyennant un cout de environ 10.000 $, mais qui est interressant dans le sens ou t as un jjob en fin de parcours (peu remunere, c est sur) mais au moins tu voles a l annee... Et sinon il te reste les patrouilles 6 mois de vol et 6 mois d attente....
Tu a l'air de sous-entendre (ou alors c'est une tournure de phrase maladroite) que t'as un job garanti apres ta formation.De quel job veux-tu parler?Instructeur?FO?
Pour les patrouilles,faut-il payer pour etre pris?
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Pour le PAR je suis d accord avec toi effectivement on s en sert qu une fois dans sa vie, mais au moins on sait ce que c est ! C est pas un avantage enorme mais il en fait partie, ensuite pour ce qui est du job de patrouilleur, ca te coute 3.000 $ la qualif et la formation, priorité est donné aux élèves d Exactair (C est une pratique rependue au Quebec de payer ses premieres qualifs) Sinon pour le job d instructeur, ca prend 5 Instructeur par an pour l ecole a cause des cadets, les instructeurs sont pris en fonction du serieux et des resultats....

Voili voilou
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Bah tu vois c'est ca qui me choque, 3000$ pour une qualif sur 182 c'est vraiment de l'arnarque.Je pense que ceux de l'ecole font quelques heures de 172 dans leur formation,et le 182 n'est ni plus ni moins qu'un 172 avec une helice a pas variable.Qu'est-ce qui justifie les 3000$ de la formation sur 182 alors?
Et tu sais aussi que ceux qui payent pour travailler au Quebec sont plutot mal vus...
Tu vois,a la limite,faire du benevolat en tant que pilote remorqueur dans une association a but non lucratif (ou meme le chef pilote ou la secretaire sont benevoles et ou personne ne se remplit les poches),pourquoi pas.Mais payer 3000$ pour voler un 182 pour une compagnie qui s'en met plein les poches...je trouve ca honteux.
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Je suis d accord avec toi, mais le probleme c est que ca fonctionne comme ca ici, c est pas mal vu de faire les patrouilles, moi je ne les fais pas car le pb est que tu vas voler pendant 6 mois et ensuite plus rien. Les gars payent pour avoir une qualif et une formation sur le fonctionnement de la patrouille... Ca marche de meme ! Tous les types qui sont passe par la sont aujourd hui sur King Air ou encore mieux sur Dash ( Pour ceux que je connais) Ceux d avant doivent etre encore plus loin.... C est un job comme un autre avec une qualif a payer, une de plus !!!! Mais dans le fond c est vrai que c est "l arnaque" de payer une qualif pour ensuite travailler, theoriquement la boite devrait te la payer, mais tant que des gens accepteront de payer, les compagnies fonctionneront de meme ! On ne pourra rien changer car tu auras toujours des types pour te passer sous le nez ! Bref la n est pas le debat ! On finira tous par arriver la ou on veut ! c est que je vous souhaite et a moi aussi :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message