les EOPN et moi... :)

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Rob1
Pax du forum

les EOPN et moi... :)

Message par Rob1 »

Bonjour à tous,

Nouveau inscrit sur le forum, je vais donc un peu me présenter avant de vous assaillir de mes questions! :lol:
J'ai donc 19 ans, titulaire d'un BAC S spé Math depuis Juin 2008 j'exerce l'activité de Sapeur Pompier volontaire depuis 3 ans
et bien sur j'aime tout ce qui se rapporte à l'aéronautique !! :) Pour finir je suis en 1ère année de DUT informatique
Je suis très intéressé par les EOPN que je devrais normalement passer lorsque je suis prêt.
J'ai pris rendez vous il y a 2 semaine de ça au BIR le plus proche de chez moi ou j'ai reçu mon dossier de candidature pour passer le concours.

Maintenant quelques petites questions 8) :

- J'ai vu qu'au concours il y avait des questions sur l'aéronautique, sur les conseils d'un ancien pilote je me suis procuré un exemplaire du manuel du
pilote privé ou toutes les bases de l'aéronautique sont présentes. Ma question est donc que faut-il vraiment réviser? Je veux dire par la quelles sont les choses
essentielles a savoir? Je n'ai pas peur d'apprendre le bouquin par cœur mais autant que le peu de temps que j'ai pour me préparer soit utilisé a bon essian.

-Est ce que certains d'entre vous ont fait la formation ILIA?

-Le même ancien pilote qui ma conseillé d'acheter le manuel de pilote privé m'a dit que le fait d'être pompier depuis un certains temps est un "+" au dossier je m'adresse donc à vous pilote, qu'en pensez vous ?

Je vous remercie d'avance, bonne soirée !
alco
Copilote posteur

Message par alco »

Hello Rob1,

Pour les questions sur l'aéronautique, je te conseille de feuilleter tout ce que tu trouveras sur l'AdA. Les types d'avions utilisés sont importants (tu pourrais avoir des questions du genre : Quels sont les avions de la Patrouille de France; Quel est l'intru ? > Rafale, Mirage, Ecureuil, Super Etandard, Jaguar ). Ces questions servent à voir si tu t'intéresses un minimum à l'Armée de l'Air, donc si tu es passionné...
Pour le manuel de pilote privé, lis le mais ne l'apprends pas par coeur !

Formation ILIA... Si t'as la "gnac" tu devrais pas en avoir besoin :-)

Si tu es pompier depuis trois ans, je pense (comme pensera le psy) que tu es sérieux, responsable et de plus, sportif !

N'hésite pas à poser d'autres questions !
alco
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Je pense qu'il sera bien plus utile de lire des magazines du type Air Actualité.
Ca risque d'etre plus des connaissances générales sur les aeronefs que des trucs bien spécifiques du pilote privé.
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Formation ILIA... Si t'as la "gnac" tu devrais pas en avoir besoin
c'est pas une question de "gnac"...
même avec toute la volonté du monde, t'auras difficilement ton bac sans réviser. c'est un peu pareil.
l'ILIA aide beaucoup.
++
Kassis
Elève-pilote posteur

Message par Kassis »

Avec ou sans l'Ilia si t'es pas fait pour ca tu passes pas.
c'est pas une question de "gnac"...
même avec toute la volonté du monde, t'auras difficilement ton bac sans réviser.
En général quand t'as la "gnac" tu t'impliques dans ce que tu fais et donc tu bosses.. si tu bosses pas pour ce que tu veux c'est que t'as pas la "gnac".
rital91130
Copilote posteur

Message par rital91130 »

ilia est vraiemnt un + car il te font les mesmes tests psychotechniques qu'a bretigny donc tu sais dans quel domaine tu dois t'amélioréer et puis ils te donnent des petits"trucs" que je ne devoilerais pas lol
tout le monde peut apprendre a voler mais seuls certains sauront piloter!
driver3838
Elève-pilote posteur

Message par driver3838 »

ils te donnent des petits"trucs" que je ne devoilerais pas lol
Ce site n'est il pas un site de partage et d'entraide?????? Faut-il absolument aller faire une formation qui coute un bras pour avoir ces petits conseils??? Si c'est le cas soit tu as des actions chez eux et leur fais de la pub gratuite, soit ton message n'a aucun intérêt dans un esprit "amitié et combines" !!

En ce qui me concerne, je suis allé à la fin de bretigny sans passer par ces centre de "formation". C'est possible !
theking108
Copilote posteur

Message par theking108 »

tu es allé a la fin de bretigny et ca a terminé comment ? lol
driver3838
Elève-pilote posteur

Message par driver3838 »

tu es allé a la fin de bretigny et ca a terminé comment ? lol
A priori j'ai l'impression qu'il serait assez drôle que j'ai échoué... Malheureusement il faudra encore patienter un peu pour rire de mon sort : je passe à la commission du 3 avril.
Trash44
Elève-pilote posteur

Message par Trash44 »

Ce site n'est il pas un site de partage et d'entraide?????? Faut-il absolument aller faire une formation qui coute un bras pour avoir ces petits conseils??? Si c'est le cas soit tu as des actions chez eux et leur fais de la pub gratuite, soit ton message n'a aucun intérêt dans un esprit "amitié et combines" !!
C'est sûr que c'est un site de partage et d'entre aide, mais tu comprendras je pense que ceux qui ont fait l'effort de bosser et de mettre de côté pour se payer ce stage aussi coûteux n'ont pas envie de divulguer des info gratuitement qu'ils ont eu du mal à acquérir. Celui qui est vraiment motivé peut aller à l'ILIA, c'est certain que l'on peut finir la semaine sans faire le stage,mais il faut être le meilleur, et c'est un stage qui va te permettre de te créer des atouts (parcequ'il faut beaucoup bosser évidemment) par rapport aux autres, et peut-être d'avoir ce plus à la com' qui va faire que tu seras choisis par rapport à un autre.
Après il ne faut pas oublier que les tests cruciaux que tu ne peux pas préparer sont les palonniers et le Secpil.

PS: moi non plus je n'ai pas d'actions chez eux lol, et je suis pour l'entre aide, mais je pense que pour un concours il est parfois normal de garder quelques petites combines bien au chaud :). Après pour la formation là il faut une cohésion énorme.
driver3838
Elève-pilote posteur

Message par driver3838 »

Entièrement d'accord : c'est tout a leur honneur de travailler et d'économiser pour mettre le plus de chance de son coté.

Mais je tique un peu sur le fait de se vanter d'avoir des petits trucs juste pour le plaisir de se vanter. Ça ne fait avancer en rien les autres. Ceci n'est que mon modeste point de vue.
tchétché17
Copilote posteur

Message par tchétché17 »

laisse tomber les eopns... sa vol plu.... les eleves sont arrété 1 an de formation a cognac...les mecs sortant de tours son redirigé transport helico ou abovo.....les mec sortant de cazaux sont monite tb10 3ans..... fait direct a la rigueur mais oubli les eopn mon gars...
tom.us777
Copilote posteur

Message par tom.us777 »

Ben "oublie" pour l'instant on va dire, continue tes études, prends ton temps. Ça ne sera pas du temps de perdu, ça te fera toujours un meilleurs bagage au cas où ça merderait et ça pourrait également t'ouvrir les portes du civil avec les minimas d'études à faire, etc...
Mais bon il faut se dire que c'est la crise partout: chez AF on arrête les mises en ligne et autres mises en stage QT, les PNC Etudiants ne voleront pas cette année, bref c'est un beau merdier général...! Il ne faut juste pas perdre le fil et y croire!

See ya,

Tom.
Répondre