Quelles voies?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
romain173
Elève-pilote posteur

Quelles voies?

Message par romain173 »

Bonjour à tous,

Je suis en terminale S et souhaiterais me lancer dans une carrière de pilote de ligne afin de suivre ma passion.
Cependant, je ne sais pas vers quoi me tourner. Mon dossier n'est pas térrible.
1er Trimèstre:

Maths: 7.7
Physiques/Chimie:9.5

2nd Trimèstre:

Maths 9.5( pour le moment)
Physiques/Chimie:10(pour le moment)

Voila, je ne sais pas si je serais accepté en prépa et je ne suis pas gosse de riche pour me financer moi meme.
Je ne sais pas si je dois redoubler afin de me constituer un meilleur dossier pour tenter une prépa l'année suivante pour passer l'Enac et les cadets d'AF.

Je cherche des avis, si quelqu'un prend le temps de me répondre et de me dire ce qui l'en pense, je le remercie sincèrement.J'ai vraiment besoin d'aide pour m'orienter. Merci
gadjet
Elève-pilote posteur

Message par gadjet »

je ne suis pas gosse de riche pour me financer moi meme
un souci avec l'argent? Si tu deviens pil chez AF, tu risques de bien gagner ta vie....attention.... :o

tente une prépa et présente les cadets en parallèle!
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Ca risque de faire juste pour intégrer une prépa.
Fais les demandes, ca ne coute rien.
Apres, comme décrit déja un peu partout dans le forum, on peut devenir pilote sans passer par une prépa ...
Va faire un tour sur les anciens topics, ca te donnera une idée assez vaste de ce que tu peux viser autre que la prépa, tout en arrivant au niveau des EPL. Concernant les Cadets Air France, la case prépa n'est pas une nécessité non plus, tu n'auras ni maths ni physique ni rien de niveau prépa. Au pire, ce sera des maths niveau college ... (pas simple pour autant, loin de la). Rien ne t'empeche de faire une formation scientifique (ou meme HEC ou autre) et de présenter le concours avec un Bac+2 dans un domaine qui t'intéresse et te mene a une voie de secours qui te plaise un minimum ...
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

C'est difficile de donner des conseils sans bien te connaitre. Et selon les affinités de chacun, tu recevras 50 avis différents.

Personnellement je dirai :
- T'es pas très bon en maths / physique, tu as d'assez fortes chances de te planter en prépa
- Même si tu t'en sors bien , ce que je te souhaite évidemment, tu as une chance infime de réussir un concours comme l'ENAC ou les Cadets
- A l'issue d'une prépa, tu n'as aucun métier, que tu en aies marre ou pas des études, tu n'as pas le choix, il faut continuer.

C'est pourquoi personnellement le recommande plutôt le DUT. C'est ce que j'ai fait personnellement, sans avoir vraiment pensé à tout ça et aujourd'hui je ne le regrette pas car :
- J'ai tenté le concours cadet, ai passé la pré-selection et éliminé pendant la sélection. Je pense qu'avec plus d'entrainement, des stages dans des instituts qui te préparent à ce genre de concours, j'aurai eu mes chances
- Pendant ma seconde année de DUT, j'ai rencontré celle qui est devenue ma femme, on s'est installés ensemble, et la situation ne me permettait pas de continuer des études. En ayant fait prépa j'aurai été coincé
- J'ai commencé à travailler tôt, avec d'assez bons salaires, ce qui m'a permis de voler (moi non plus ne suis pas un gosse de riche et ne pouvais pas compter sur mes parents pour me payer des heures de vol)
- Grâce à mon diplôme je travaille aujourd'hui dans l'aéro, dans les cockpits, avec des facilités pour la formation de pilote et pour créer des contacts pour la future recherche d'emploi

Bertrand
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

En effet je rejoins Bebdin, tu as de fortes chances d'échouer en prépa si deja tu as des difficultés en terminale ( mon but n'est pas de te juger) mais parles en a tes profs, ils te diront ce qu ils en pensent...
Pour ce qui est de " je ne suis pas un gosse de riche", je peux t'assurer que la plupart des gars se formant en autodidacte prennent un crédit car comme toi leurs parents ne peuvent pas se permettre de payer une formation...

Ac un DUT et comme l a conseillé Bebdin tu pourras passser les cadets AF mais aussi l ENAC dont le concours est niveau maths sup ( bien entendu sans avoir suivi le programme tes chances st minces).
N hésites pas a faire appel aux bourses disponibles ( Bourse de la vocation marcel bleustein blanchet, tomato et d 'autres==> va jeter un coup d'oeil ds la partie FINANCEMENT)

Aprés si tu choisis de ne pas poursuivre les études, tu peux bosser et pretendre a FONGECIF ( partie FINANCEMENT pr ttes les 'infos)

Aussi et si tu es bon en anglais, il existe plusieurs filiéres "cadets" comme netjets, cityjet,thomascook,flybe etc.La plupart du temps, si tu es pris tu apye ta formation mais tu as de gdes chances de finir ds un cockpit de la compagnie.
Auteur du sujet
romain173
Elève-pilote posteur

Message par romain173 »

Merci pour toutes vos réponses. Je vais y réflechir et en parler autour de moi.
A+
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

En tout cas je ne te conseille vraiment pas de redoubler: tous les profs de prépa m'ont tenus le même discours: "Vous pouvez toujours essayez mais il y a peu de chance que vous soyez pris..."
gabrielb
Elève-pilote posteur

Message par gabrielb »

bonsoir,
je suis actuellement en 1re Set je voudrais m'orienter vers l'ecole des cadets d'air france.
mon niveau n'etant pas exellent ces deux derniers trimestres me conseilleriez vous de m'orienter vers math sup ou bien vers deux années de fac car je crois que deux années de fac de sciences suffisent a remplir la condition "avoir effectuer deux années d'etudes superieures dans un domaine scientifique"
je possède en revanche un bon niveau d'anglais et je prends des lecons pour passer mon ppl cet été.
aussi ,si faire une math sup est conseillé, puis- je atteindre le niveau si mes deux premiers trimestres ne sont pas bons?
fighter pilot
Chef de secteur posteur

Message par fighter pilot »

Meme si c'est ta passion, il faut quand meme que tu gardes une voie de secours, car que ce soit l'enac ou les KD, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus, donc faut prévoir un plan B.

Donc regarde aussi du coté des DUT et IUT
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

Tout à fait d'accord avec Fighter Pilot, essaye de voir plus loin que les Cadets car il faut pouvoir continuer ton projet de devenir pilote même si cette filière ne fonctionne pas !
gabrielb
Elève-pilote posteur

Message par gabrielb »

merci beaucoup,
un dut suffit a postuler chez les KD...c'est bien ca? et devrais-je m'orienter vers la formation mermoz car a vrai dire je ne veux pas exclusivement devenir pilote chez air france je voudrais juste piloter dans le civil ou meme dans le privé.
fighter pilot
Chef de secteur posteur

Message par fighter pilot »

benh si tu veux juste piloter dans le privée, demandes toi plutot si tu veux etre pilote de kigne ou du dimanche ;)
killerqueen78
Captain posteur

Message par killerqueen78 »

mais parles en a tes profs, ils te diront ce qu ils en pensent...
En tout cas ne dit surtout pas à tes profs ni à la conseillère de désorientation que le but à l'issu est de faire pilote de ligne parce qu'ils n'y connaissent rien et risquent de te décourager. Donc un conseil, garde ça pour toi pour le moment.
;)
Répondre