FI argentin reconnu ?

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Lima Mike Echo
Copilote posteur

FI argentin reconnu ?

Message par Lima Mike Echo »

Bonjour à tous,
Juste une petite question qui me trotte dans la tête :
Est-ce que la qualification instructeur passée en Argentine (moins cher même s'il faut plus d'heures de vol (heures nettement moins coûteuses qu'en France aussi)) est reconnue en France ? (moyennant une petite mise à niveau je pense ...)
Auteur du sujet
Lima Mike Echo
Copilote posteur

Pas d'avis ?
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

A mon avis tu devrais poster dans le forum "France" et non pas "USA"...

Et si tu veux un autre avis, je ne pense pas que le FI argentin soit reconnu en France. Tu devras repasser toute la formation FI, format DGAC !

De tête (il me semble avoir lu un post sur Aeronet...), un FI belge n'est pas reconnu en France (pourtant 2 pays JAA), alors avant que les fonctionnaires français reconnaissent le FI argentin...

Le mieux ? un petit mail a la DGAC pour confirmer...

a+ et courage pour les conversions,

Greg
Auteur du sujet
Lima Mike Echo
Copilote posteur

Bonjour Greg

Je vais envoyer un message a la dgac, je me renseigne...
Petite question stupide : les heures de vol passées en argentine, pas de soucis d'équivalence avec en France ?
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

regarde ici, tu trouvera les réponse dont tu as besoin (c'est valable pour toute les licences):
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=12984

en gros, non, aucune de tes licences n'est reconnu ailleurs que dans le pays ou tu les as passées, ils faut que tu les convertissent.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

les heures de vol passées en argentine, pas de soucis d'équivalence avec en France ?
les heures effectuees a l'etrangers comptent...juste les licences ne sont pas reconnues.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
Lima Mike Echo
Copilote posteur

Ok merci pour les réponses chti et Ray.
Je vais voir avec la DGAC les formalités de conversion.
Auteur du sujet
Lima Mike Echo
Copilote posteur

Selon le district que j'ai eu au téléphone tout à l'heure, la licence de FI argentin n'est pas reconnue, et pas de conversion possible, donc tout à repasser depuis le début...
Voilà à vous les studios.
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

En Janvier 2008 j'avais teléphoné a la DGAC. J'avais parlé à la personne qui s'occupe des conversions et l'info que j'avais eu est que pour convertir, il faut que:
-tu ai le nb d'heures (200 je croit)
-tu ai le théorique français (donc ATPL ou CPL si tu es commercial)
-que tu fasse un test en vol dans une FTO qui évaluera ton niveau et le nb d'heure qui vont être nécessaire pour te mettre a la norme française. note qu'il y a un nbre d'heures minimum a faire (prévu par la loie)
tiens, jette un oeil ici pour les tarifs et le nb d'heures mini que tu devra faire (me tirez pas dessus si c'est pas une bonne FTO, c'est juste que c'est la première qui m'est passé par la tête):
http://www.cannes-aviation.com/FRA/PPRO ... rsion.html

dans le cas d'un d'un CPL il faut compter dans les 20K€.
après, je crois qu'en France tu peut-être FI avec le PPL (a vérifier). dans ce cas tu devra passer le théorique du PPL + faire un check (la DGAC m'as répondu par mail à ce sujet)+ repasser le FI en France.

je t'envoie un MP, j'ai des questions sur l'Argentine.
Auteur du sujet
Lima Mike Echo
Copilote posteur

20000 euros la reconversion ????
Si c'est le cas il vaut peut être mieux passer son FI en france.
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

oui et non. Je ne connais pas la situation en Argentine, mais avec déjà un pied a terre tu ne devrais pas avoir trop de mal a trouver du boulot comme FI la-bas non?
a partir de la ça vaut peut-être le coup de monter tes heures en donnant de l'instruction la-bas. je pense que tu aura plus de chance de trouver du taffe en France avec 500-1000hdv qu'avec 200. Sans compter qu'a moins que tu ne soit déjà billingue, un séjour la-bas t'ouvrira aussi les portes de l'Espagne.
Tout dépend de ta situation. En relisant ton post je me demandais, si tu étais déjà CPL/ATPL en France? si c'est la cas la conversion te coûtera moins de 20000€! 20k€ c'est dans l'hypothese ou ton CPL (theorique+pratique) est argentin.
fait quand même gaffe a un truc: qu'il ne te demande pas la naturalisation pour bosser en Argentine. si c'est le cas regarde si il n'y a pas une close stipulant qu'en tant qu'étranger tu peu bosser au black, euh, pardon, sans rémunération... ;)

Edit: après relecture de ton MP, tu es déjà pilotes en France. 20k€ c'est pour une conversion de licence pilote commercial étrangère. si tu as déjà une licence (CPL ou ATPL) française, ça te coûtera juste le prix du FI en France...
Auteur du sujet
Lima Mike Echo
Copilote posteur

J'ai CPL IR ME et MCC. Donc si je passe FI argentin, c'est possible de se convertir après (en ayant bien sûr les 500hdv minimum requise) ?
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

là je ne pourrais pas te répondre. A mon avis la DGAC te demandera de repasser la qualif donc au niveau financier ça sera la même chose que la passer direct en France, avec en plus le coût de la conversion de tes licences françaises en argentines. l'avantages est que les heures faites en Argentine seront reconnues.
Auteur du sujet
Lima Mike Echo
Copilote posteur

Donc reste à résoudre deux problèmes finalement...
Le prix de la conversion FI
Si les heures d'instructions passées en Argentine sont crédités aussi en France...
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Non, il te reste 1 probleme a resoudre, car comme dit plus haut par Chti, les heures comptent, les licenses ne sont pas reconnues.

Pb: combien coute la reconversion FI.
Auteur du sujet
Lima Mike Echo
Copilote posteur

Je parlais d'heures de vol en instruction, mais peut être ça ne pose pas plus de problème. EDIT : Oui je confirme je suis miro, désolé :)
Je vais voir pour le tarif de la reconversion avec le district instructeur.
Répondre