Appel de carrières après la sélection
Modérateur : Hanni
Appel de carrières après la sélection
Bonjour,
Je n'ai pas vu la réponse à la question dans les différents post donc ...
En général, pour ceux qui ont réussi les sélections, sous combien de jours avez-vous été appellé par Carrières ?
Je sais qu'Air France rime avec patience mais j'aimerais quand même avoir un ordre d'idée !
Surtout savoir à partir de combien de temps je peux me dire qu'ils ne m'appelleront pas !
Merci pour vos réponses
Je n'ai pas vu la réponse à la question dans les différents post donc ...
En général, pour ceux qui ont réussi les sélections, sous combien de jours avez-vous été appellé par Carrières ?
Je sais qu'Air France rime avec patience mais j'aimerais quand même avoir un ordre d'idée !
Surtout savoir à partir de combien de temps je peux me dire qu'ils ne m'appelleront pas !
Merci pour vos réponses
bonjour !
je viens de réussir la sélection du 3 février. A la vue de tous les messages concernant la crise, je voudrais savoir s'il était déjà arrivé, les années précédentes, que des personnes ayant réussi la sélection ne soit finalement pas prise ? Je n'espère pas en tout cas, car cette idée me hante depuis que je suis au courant de cela...
Merci d'avance
je viens de réussir la sélection du 3 février. A la vue de tous les messages concernant la crise, je voudrais savoir s'il était déjà arrivé, les années précédentes, que des personnes ayant réussi la sélection ne soit finalement pas prise ? Je n'espère pas en tout cas, car cette idée me hante depuis que je suis au courant de cela...
Merci d'avance
Alex5221, bienvenue au club (sélection réussie le 2 février) !!!
Je pense que la situation dans laquelle nous sommes est inédite ...
Surtout que nous passons dans les derniers (les sélections ayant débuté en novembre).
J'attend maintenant fébrilement l'appel qui j'espère viendra, on ne peut faire que ça !
Bon courage
PS : est-ce que ta chargée de recrutement de l'entretien individuel t'a parlé de la crise ?
Surtout que nous passons dans les derniers (les sélections ayant débuté en novembre).
J'attend maintenant fébrilement l'appel qui j'espère viendra, on ne peut faire que ça !
Bon courage
PS : est-ce que ta chargée de recrutement de l'entretien individuel t'a parlé de la crise ?
Très cher Remms, et bien non justement, la personne qui m'a fait passé l'entretien individuel ne m'en a pas parlé. De plus, dans le mail que j'ai reçu pour me dire que j'étais reçu, il est dit : "le service carrières prendra contact avec vous pour contractualiser votre embauche dans les meilleurs délais". Il n'est absolument pas évoqué qu'ils peuvent ne pas nous prendre. Si je n'avais pas eu internet et des copains qui m'avaient dit que lors de leur entretien, on leur avait dit de faire attention avec la crise, je n'en aurais rien sû.Remss a écrit :Alex5221, bienvenue au club (sélection réussie le 2 février) !!!
Bon courage
Vu le mail, je pense qu'il n'y a aucun problème mais je stresse quand même du coup. En plus, il serait quand même "salaud" que dans quelques semaines on nous dise : "bah non, on ne vous prend pas". En effet, pou trouver un job d'été, c'est en ce moment que ça se fait. Et si une entreprise nous retient pour bosser cet été, on va pas lui dire : "bah écoutez, je vous dit si je peux dans plusieurs semaines". L'entreprise ne s'embêtera pas vu le nombre de personnes qui veulent aussi un boulot. Qu'en penses-tu ? Est-ce qu'à toi on t'a parlé de la crise justement ?
Ben justement, elle m'en a parlé.
Comme je l'ai écris dans un autre post, elle m'a dit que le mail qu'on allait recevoir en cas de réponse positive était un modèle envoyé à tout ceux qui réussissent la sélection mais qu'après, because crise éco, on était pas sûr d'être appellés et que fallait chercher ailleurs.
Je suis TOTALEMENT d'accord avec toi, c'est horrible comme situation.
Primo, je n'arrive pas à me dire que cette journée réussie peut ne pas être suivie d'effets ... (être embauché)
Secundo, comme tu l'as dis, je ne vais pas chercher ailleurs si je suis appellé mais en même temps j'ai besoin d'un job cet été ...
Comme je l'ai écris dans un autre post, elle m'a dit que le mail qu'on allait recevoir en cas de réponse positive était un modèle envoyé à tout ceux qui réussissent la sélection mais qu'après, because crise éco, on était pas sûr d'être appellés et que fallait chercher ailleurs.
Je suis TOTALEMENT d'accord avec toi, c'est horrible comme situation.
Primo, je n'arrive pas à me dire que cette journée réussie peut ne pas être suivie d'effets ... (être embauché)
Secundo, comme tu l'as dis, je ne vais pas chercher ailleurs si je suis appellé mais en même temps j'ai besoin d'un job cet été ...
et bien cher Flying_Chad, je suis entrain de regarder tes post dans mon lit et comme tu dis, je vais dormir sur mes deux oreilles. Tout ce que tu as dit me rassure énormément. Comme toi je pense que s'ils devaient arrêter d'embaucher, ils ne s'embêteraient pas à continuer les sélections, qui leur coûtent de l'argent.
Donc youpi, il ne reste plus que la visite médicale pour être sûr de faire ce métier cet été et pourquoi pas + !!!
In Air France we trust
Bonne nuit les amis
Donc youpi, il ne reste plus que la visite médicale pour être sûr de faire ce métier cet été et pourquoi pas + !!!
In Air France we trust
Bonne nuit les amis
"Tu es donc lié contractuellement avec eux... " ======> ça s'est totalement faux je suis désolé.
Même si ton planning est fait et que 5 jours avant (je vais à l'extreme volontairement) AF décide de ne pas te faire faire ta saison ils le peuvent et légalement tu n'y peux rien du tout.
Maintenant je suis totalement de votre avis en général si AF t'embauche ça devrait aller normalement mais vu le contexte actuel penser à un plan B n'est pas superflu, c'est ce que je fais alors que j'ai déjà repassé ma VM en vue de ma 4ème saison.
Autre chose dite et qui n'est pas tout à fait vrai, les besoins en effectifs ne sont pas encore définitifs car le programme été 2009 est ACTUELLEMENT en train d'être fait.
Voilà cette péridode n'est pas facile encore moins cette année plus qu'une autre mais je pense que tout ira bien et j'espère que vous serez très vite contactés.
A très vite,
Mehdi
Même si ton planning est fait et que 5 jours avant (je vais à l'extreme volontairement) AF décide de ne pas te faire faire ta saison ils le peuvent et légalement tu n'y peux rien du tout.
Maintenant je suis totalement de votre avis en général si AF t'embauche ça devrait aller normalement mais vu le contexte actuel penser à un plan B n'est pas superflu, c'est ce que je fais alors que j'ai déjà repassé ma VM en vue de ma 4ème saison.
Autre chose dite et qui n'est pas tout à fait vrai, les besoins en effectifs ne sont pas encore définitifs car le programme été 2009 est ACTUELLEMENT en train d'être fait.
Voilà cette péridode n'est pas facile encore moins cette année plus qu'une autre mais je pense que tout ira bien et j'espère que vous serez très vite contactés.
A très vite,
Mehdi
"Par contre ce sont plutôt les deuxièmes, troisièmes et autres années qui seront un peu plus limités cette saison, ou alors certains seront assistants familles plutôt que PCB, ou dans le pire des cas, feront du CC/MC... "
Pour info, les PCB ne font plus de CC/MC car pas qualifiés et ce depuis 2004.
Autre chose, si on suit la logique économique AF a plutôt intérêt à reprendre des gens formés que des "nouveaux" qu'ils devront formés, mais là les avis divergent.
A carrières, il m'a clairement été dit que les "nouveaux" sont prioritaires sur des gens qui ont loupé une saison (ce qui était mon cas l'an dernier) mais pas sur les gens qui font des saisons tous les ans...à voir.
Mais n'y pensez pas trop, le coup de file tombe quand on ne s'y attend pas et dés que quelqu'un a des infos on en parle ici donc pas de soucis
A+
Mehdi
Pour info, les PCB ne font plus de CC/MC car pas qualifiés et ce depuis 2004.
Autre chose, si on suit la logique économique AF a plutôt intérêt à reprendre des gens formés que des "nouveaux" qu'ils devront formés, mais là les avis divergent.
A carrières, il m'a clairement été dit que les "nouveaux" sont prioritaires sur des gens qui ont loupé une saison (ce qui était mon cas l'an dernier) mais pas sur les gens qui font des saisons tous les ans...à voir.
Mais n'y pensez pas trop, le coup de file tombe quand on ne s'y attend pas et dés que quelqu'un a des infos on en parle ici donc pas de soucis
A+
Mehdi
Qu'est ce qu'il faut pas lire comme âneries...flying_chad a écrit : Si le mail vaut une réponse FERME, c'est que c'est contractuel !
Pourquoi ? Parce que TOI, tu passes des sélections, qui, en cas de réponse positives DOIVENT te permettre de bosser pour EUX.
Eux, S'ENGAGENT, en cas de réussite de la sélec', à te faire bosser pour eux, sauf avis contraire du CEMPN ou cas de force majeur.
Bon après ceci dit, j'suis élève pilote pas étudiant en droit....
Ce n'est pas du tout la première fois que ça se produit.
Je ne veux pas doucher votre enthousiasme mais...

On commence à pouvoir faire son marché entre réponses rassurantes/paniquantes
Je souligne 2 points :
- rejoignant flying_chad, je persiste à croire que s'il n'y avait vraiment plus de postes de PCB à pourvoir, que si la situation était vraiment désespérée (et désespérante), les sélections n'auraient pas encore lieu
- rejoignant Millooze, on est réduits à attendre un hypothétique appel sans aucune certitude donc la réussite à la sélection et le mail nous informant d'une "contractualisation dans les meilleurs délais" ne vaut finalement pas grand chose.
Cette situation, pour Air France qui se targue d'être un employeur de référence, me paraît un peu limite humainement mais bon ... surtout pour les sélectionnés à qui il n'a pas été fait mention de la crise à l'entretien, qui ne parcourent pas les forums et qui sont donc certains d'être embauchés ...
Je souligne 2 points :
- rejoignant flying_chad, je persiste à croire que s'il n'y avait vraiment plus de postes de PCB à pourvoir, que si la situation était vraiment désespérée (et désespérante), les sélections n'auraient pas encore lieu
- rejoignant Millooze, on est réduits à attendre un hypothétique appel sans aucune certitude donc la réussite à la sélection et le mail nous informant d'une "contractualisation dans les meilleurs délais" ne vaut finalement pas grand chose.
Cette situation, pour Air France qui se targue d'être un employeur de référence, me paraît un peu limite humainement mais bon ... surtout pour les sélectionnés à qui il n'a pas été fait mention de la crise à l'entretien, qui ne parcourent pas les forums et qui sont donc certains d'être embauchés ...
flying_chad a écrit :Si contrat il y a, les deux parties doivent le respecter, ou le dénoncer! Mais tu ne peux pas ne pas le respecter comme ça... c'est un principe élémentaire en droit du travail!sboubi92 a écrit :"Tu es donc lié contractuellement avec eux... " ======> ça s'est totalement faux je suis désolé.
Et comme je vois mal AF te faire voler sans te faire signer un contrat, j'aurais plutôt tendance à croire le cadre PNC, sans offense contre toi Sboubi naturellement...
Dans tous les cas, ça ne sert à rien de stresser, AF est longue c'est pas nouveau...
Edit : Quant à croire le cadre PNC plutôt que toi, je mets quand même un bémol, car dans une entité aussi grande qu'AF, il y a énormément de bruits de couloirs c'est évident, et c'est à prendre avec précaution.
Mais bon, un contrat ça reste un contrat, et une fois signé il y a des engagements derrière.
Si le mail vaut une réponse FERME, c'est que c'est contractuel !
Pourquoi ? Parce que TOI, tu passes des sélections, qui, en cas de réponse positives DOIVENT te permettre de bosser pour EUX.
Eux, S'ENGAGENT, en cas de réussite de la sélec', à te faire bosser pour eux, sauf avis contraire du CEMPN ou cas de force majeur.
Bon après ceci dit, j'suis élève pilote pas étudiant en droit mais bon, AF vol au dessus des nuages, pas au dessus des lois! ( elle était trop facile celle là, tapez pas fort les gars siouplait! )
Encore une fois : No Offence Mehdi
Pas de sousis flying_chad, on est là pour ça donner des infos.
Cependant je persiste en te disant qu'en AUCUN cas le fait d'être sélectionné ne t'assure l'embauche (même si les VM sont OK) tu signes ton contrat la veille de ton premier vol lors de l'acceuil CDL (centre de ligne donc sur AMEriques, ASIe, AMO afrique moyen orient ou le COI caraibes ocean indien).
Je ne remets pas ta parole en doute ou celle de ton ami cadre cependant les cadres ne sont pas toujours au courant de ce qui se passe niveaux embauches mais là je pense qu'il y a eu un malentendu entre vous parce que c'est trop "gros" ce qu'il te dit.
Voilà mais encore une fois essayez de rester serein même si je sais tout à fait que cette situation est délicate je l'ai vécu l'an dernier avant d'être rappelé en avril finalement (car j'avais sauté la saison été 2007 donc je passais après les nouveaux embauchés).
Voilà a+
Mehdi
L'article que j'ai cité parle de 224 PNC a " mettre en ligne " avant Mars 2009 . Ce sont des gens qui a ce jour ont TOUS deja été recrutés , pour la plupart en Interne ( Ex Personnel Sol ) et pour un poste de PNC STATUTAIRE : ce chiffre n'a donc rien a voir avec le nombre d'étudiants prévus pour la saison Été.Alex5221 a écrit :Cher Milooze, il reste donc tout de même 276 personnes à embaucher si les effectifs sont réduits à 500.
Alex5221 a écrit : Jeudi j'ai cours de droit avec le président de l'association UFC que choisir, j'irais lui demander et vous donnerez ses impressions.
Je pense que chez AF , ils sont morts de trouille ....
-