Merci pour les compliments...
Et pour continuer sur la lancée :
1/ non, ce n'est pas (trop ?) utopique de faire de longue études et de commencer a 30 ans.
Je ne suis pas vraiment impartial, vu que je suis arrive a 29 balais (il y a 6 mois, je ne suis donc pas encore un papy hein !

) pour attaquer un ppl-cpl-multi-ifr.
Par contre je pense qu'une expérience professionnelle au préalable sera un plus : tu sauras ce qu'est le monde du travail, tu comprendras mieux les enjeux du recrutement, tu apprécieras le cote sympa de la formation, etc...
A mon humble avis, le meilleur age se situe entre 25 et 30 ans pour commencer une formation. Age auquel tu as acquis assez de maturité. Après, encore une fois, cela dépend de chacun ! Cela laisse aussi le temps d'accumuler un peu d'argent de cote pour limiter les emprunts divers et varies.
Pour moi, il faut un juste milieu : ni trop jeune, ni trop vieux... trouver l'équilibre entre crédibilité face a un employeur, facilite d'apprentissage, volonté, capacité a être autonome, sérieux, etc...
Pour revenir sur tes études, mon choix se porterait sur des études courtes, qui permettent de travailler rapidement, de se forger une expérience et de gagner de l'argent rapidement. Des études longues + qques années d'expérience professionnelle, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur chemin. Surtout en droit, ou tu perds rapidement les connaissances nécessaires a l'exercice du métier.
Une formation liée au commerce ou a un domaine technique serait plus appropriée. C'est juste mon humble avis. Pense toujours a l'immigration... le domaine de compétence et le nombre d'années d'expérience professionnelle sont des critères de sélection assez importants.
2/ une fois le premier job trouve, l'argent rentre mais doucement. Ça te permet de vivre, mais ça ne sera pas le grand luxe. En caricaturant a peine, juste de quoi manger, dormir, et aller au boulot. C'est pourquoi, limiter au maximum un emprunt pour une formation semble une bonne idée...
Si ton boulot est saisonnier, il faudra trouver de quoi faire rentrer l'argent le reste du temps.
3/ je me suis mal exprime : oui, certaines écoles te demandent de payer pour bosser chez elles. En gros, tu dois te payer une qualif pour faire...de la patrouille de feu par exemple (au hasard !). Tu payes une 'formation' et en contre partie l'école t'embauche.
Ça peut être également le cas pour être copi sur le biturbine de l'école: tu te payes une sorte de qualif machine (excusez moi de simplifier....) et l'école t'embauche (ou pas...cela dépend des places dispos).
En fait tu payes des services de formation que l'entreprise devrait prendre en charge. Donc, quelque part, tu payes pour bosser. Si mes infos sont bonnes, cette pratique est surtout en vigueur au Québec, un peu moins dans la partie anglophone.
4/ niveau budget : ne jamais croire un devis d'une école... ils sont toujours bases sur des minimums légaux (souvent dépassés par les élèves). Bien souvent le devis est hors taxes également. Donc prend le devis, ajoute 15% de taxes en moyenne, ajoute encore 15 a 20%, et tu auras une idée plus précises du cout de ta formation.
Ajoute également les frais de vie (logement, nourriture, voiture, assurances, etc...), je dirais entre 12000 et 15000 dollars/an, peut être plus...
Plus la somme avec laquelle tu débarques est grosse, plus tu seras serein pendant ta formation, et peut être tes premiers mois de travail...
Dernier truc : pour comparer vraiment les écoles, bases toi plus sur le cout horaire de la location d'un avion, avec et sans instructeur (avion équivalent, of course !). Fais gaffe aussi aux couts annexes (frais d'examens, cartes, bouquins, etc...)
Voila, encore un post un peu long (décidément, je suis bavard ces jours-ci...), je m'en excuse.
J'espère avoir fait moins de fautes que dans le 1er...