Débouchés

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

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Thibaultdm
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Débouchés

Message par Thibaultdm »

Bonjour à tous,

Je me suis renseigné (par le biais de ce forum surtout) sur les formations proposées au Canada.
Je suis intéressé par faire une formation de pilote pro au Québec. (Exactair, Grondair, Cargair...etc)

Je vois sur le net que les débouchés de ces écoles sont :
-instruction (au sein même des écoles)
-vols de nolisement

Y-a t-il d'autres débouchés ? Peut-on être pilote de ligne (avec de l'expérience bien sûr) dans une grande compagnie après avoir fait sa formation dans ces écoles ?
Ai-je une chance de finir un jour en place gauche d'un 767 d'Air Canada ? :)

De plus, les écoles ne proposent pas l'ATPL. Doit-on le passer après la formation ?

Thibault.
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Greg38
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Message par Greg38 »

Salut Thibault,

Si ton profil est juste, tu as encore un peu de temps pour réfléchir...
Pour ma part, je te conseillerais :

- de continuer tes études après le Bac, genre un Bac+2. Le top serait de le faire en alternance. Cela te fera une roue de secours, une expérience professionnelle, bref un petit bagage supplémentaire qui pourra te servir plus tard...

- pendant ce temps, tu bosses a fond l'anglais (sérieusement, pas seulement en cours...)

- tu continues de te renseigner, en multipliant les sources d'infos (autres que ce forum): écoles directement, anciens eleves, autres forums internet, presse spécialisée (française et anglo-saxonne si tu peux), etc... Le but est de te faire une idee precise du systeme de formation au Canada, des écoles disponibles au Québec et hors Québec, des critères genre visite médicale, des couts, des debouches reels...

- tu muris ton projet : pour travailler au Canada, il faut passer par la case immigration. Qu'est ce que cela veut dire, quels sont les critères (études, expériences professionnelles, age, langues, etc...), qu'est ce que cela implique de vivre dans un autre pays, loin de ses proches, quelle est la réalité de la vie au Canada ? etc...

Bref, voila mes petits conseils. Maintenant, je vais essayer de répondre a tes questions :

1/ Les débouchés ? Au canada l'évolution se fait pas a pas. Tu commences petit et tu progresses lentement.
Tu commences par des petits jobs, peu ou mal payes, souvent saisonniers ( largage para, épandage agricole, remorquage planeur). L'instruction est une autre voie possible. Certains y font carrière. Le seul truc, c'est qu'il faut avoir la foi, et ne pas faire ça uniquement pour monter des heures, sinon tu risques d'être un piètre instructeur et de ne pas t'éclater dans ton job...
Ensuite, tu peux faire un peu de bush, souvent sur floats. Tu peux également avoir accès a des bimoteurs légers a pistons, en tant que copi ou même de captain (cela dépendra du type d'activité et de ton expérience).
La prochaine étape, le job en tant que copi sur mono turbine ou biturbine.
Puis après selon l'expérience, les envies perso,etc, tu peux commencer a te retrouver dans des compagnies régionales (turbo-prop ou jet).
Enfin, au bout de plusieurs années, tu pourras postuler chez Air Canada.

Mais il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de chemin tout tracé. Chacun a son propre parcours, en fonction de son expérience, de ses contacts, des opportunités, du marche de l'emploi du moment, etc...
Les plus chanceux, qui ont fait les bons choix aux bons moments, avec les bons contacts, et qui voulaient intégrer une grande compagnie, ont mis entre 5 et 8 ans pour y arriver. A mon avis, la majorité des pilotes n'atteindront pas ces compagnies. Mais cela reste possible....


2/ les écoles peuvent proposer des débouchés si elles ont développés en parallèle un petit service de taxi aérien. Mais souvent il faut payer pour ça (très, très mal vu au Canada). Elles ne peuvent pas garantir non plus un emploi. Et la majorité des jobs se trouvent hors écoles...
Au niveau formation, l'ATPL au sens européen, n'existe pas ici. Au bout de 1500h de vol, il suffit de passer 2 examens pour être ATPL. Donc il n'y a pas d'écoles qui forment réellement a l'ATPL, comme c'est le cas en Europe.
D'une manière générale, le système de formation est base sur l'autonomie du candidat. Il n'y a pas de formation intégré sur le modèle européen...


Voila, un post un peu long, que je pourrai résumer en qques mots : continue de te renseigner a fond, sur tous les aspects d'une formation outre atlantique. Tu as encore du temps devant toi avant de penser a l'ATPL. Penses déjà a comment réunir la somme nécessaire a cette formation par exemple. Reste pragmatique et lucide. N'imagines et ne rêve pas trop. Appuie toi sur des données tangibles, pas sur des on -t et sur de belles paroles...

Et puis qui sait ce qu'il peut se passer dans quelques années ?
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flydream
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Message par flydream »

Un excellent post tres complet et plein de sagesse de Greg38.
Je rajouterais que vu ton age Thibault,tu as aussi le temps d'envisager les filieres gratuites en France avant de te lancer dans l'expatriation.
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termerair
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Message par termerair »

Excellent post Greg! Two thumbs up!!! :thumb: :thumb:

T.
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Fred95
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Message par Fred95 »

A noter aussi qu'il n'y a pas que dans les grosses compagnies qu'on trouve des jets, et que la conversion en licence américaine est assez simple.
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Thibaultdm
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Message par Thibaultdm »

Bonsoir,

Merci tout d'abord à Greg38 pour ce long & intéressant post.
Si ton profil est juste, tu as encore un peu de temps pour réfléchir...
Mon profil est en effet juste.

Bien entendu, je ne baisse pas les bras et envisage toujours les Cadets AF ou l'ENAC. Mais au vu des statistiques, il est toujours préférable d'avoir un plan B. En plus les maths ne sont pas mon fort.

Dans le cas d'une formation autodidacte, je ne pourrais pas partir tout de suite après le bac, à moins de gagner au loto.
Dans ce même cas, je pense faire de longues études (de droit sûrement) pour pouvoir travailler et gagner l'argent nécessaire pour réaliser mon rêve, je suis prêt à partir après de longues années d'études.
Nouvelle question: J'ai vu certains pilotes arrivant au Québec à bien plus que 30 ans, est-ce utopique de faire de longues études avant de partir pour, si jamais, avoir comme tu dis une roue de secours ?

pendant ce temps, tu bosses a fond l'anglais (sérieusement, pas seulement en cours...)
Pas de problèmes pour ça, j'aime beaucoup l'anglais, les langues en général.
1/ Les débouchés ? Au canada l'évolution se fait pas a pas. Tu commences petit et tu progresses lentement.
Tu commences par des petits jobs, peu ou mal payes, souvent saisonniers ( largage para, épandage agricole, remorquage planeur).
Donc durant ce temps, l'argent ne rentre pas si j'ai bien compris ? Il n'est pas possible d'exercer un petit boulot à côté ?
2/ les écoles peuvent proposer des débouchés si elles ont développés en parallèle un petit service de taxi aérien. Mais souvent il faut payer pour ça (très, très mal vu au Canada). Elles ne peuvent pas garantir non plus un emploi. Et la majorité des jobs se trouvent hors écoles...
Pour ça ? Pour travailler ? Payer pour travailler ??

Donc finalement, niveau budget, on est bien au dessus du prix de la formation complète + logement (et tout ce qui va avec) ?

Merci encore.
Thibault.
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Greg38
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Message par Greg38 »

Merci pour les compliments... :oops:

Et pour continuer sur la lancée :

1/ non, ce n'est pas (trop ?) utopique de faire de longue études et de commencer a 30 ans.
Je ne suis pas vraiment impartial, vu que je suis arrive a 29 balais (il y a 6 mois, je ne suis donc pas encore un papy hein ! :D ) pour attaquer un ppl-cpl-multi-ifr.
Par contre je pense qu'une expérience professionnelle au préalable sera un plus : tu sauras ce qu'est le monde du travail, tu comprendras mieux les enjeux du recrutement, tu apprécieras le cote sympa de la formation, etc...
A mon humble avis, le meilleur age se situe entre 25 et 30 ans pour commencer une formation. Age auquel tu as acquis assez de maturité. Après, encore une fois, cela dépend de chacun ! Cela laisse aussi le temps d'accumuler un peu d'argent de cote pour limiter les emprunts divers et varies.
Pour moi, il faut un juste milieu : ni trop jeune, ni trop vieux... trouver l'équilibre entre crédibilité face a un employeur, facilite d'apprentissage, volonté, capacité a être autonome, sérieux, etc...

Pour revenir sur tes études, mon choix se porterait sur des études courtes, qui permettent de travailler rapidement, de se forger une expérience et de gagner de l'argent rapidement. Des études longues + qques années d'expérience professionnelle, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur chemin. Surtout en droit, ou tu perds rapidement les connaissances nécessaires a l'exercice du métier.
Une formation liée au commerce ou a un domaine technique serait plus appropriée. C'est juste mon humble avis. Pense toujours a l'immigration... le domaine de compétence et le nombre d'années d'expérience professionnelle sont des critères de sélection assez importants.

2/ une fois le premier job trouve, l'argent rentre mais doucement. Ça te permet de vivre, mais ça ne sera pas le grand luxe. En caricaturant a peine, juste de quoi manger, dormir, et aller au boulot. C'est pourquoi, limiter au maximum un emprunt pour une formation semble une bonne idée...
Si ton boulot est saisonnier, il faudra trouver de quoi faire rentrer l'argent le reste du temps.

3/ je me suis mal exprime : oui, certaines écoles te demandent de payer pour bosser chez elles. En gros, tu dois te payer une qualif pour faire...de la patrouille de feu par exemple (au hasard !). Tu payes une 'formation' et en contre partie l'école t'embauche.
Ça peut être également le cas pour être copi sur le biturbine de l'école: tu te payes une sorte de qualif machine (excusez moi de simplifier....) et l'école t'embauche (ou pas...cela dépend des places dispos).
En fait tu payes des services de formation que l'entreprise devrait prendre en charge. Donc, quelque part, tu payes pour bosser. Si mes infos sont bonnes, cette pratique est surtout en vigueur au Québec, un peu moins dans la partie anglophone.

4/ niveau budget : ne jamais croire un devis d'une école... ils sont toujours bases sur des minimums légaux (souvent dépassés par les élèves). Bien souvent le devis est hors taxes également. Donc prend le devis, ajoute 15% de taxes en moyenne, ajoute encore 15 a 20%, et tu auras une idée plus précises du cout de ta formation.
Ajoute également les frais de vie (logement, nourriture, voiture, assurances, etc...), je dirais entre 12000 et 15000 dollars/an, peut être plus...
Plus la somme avec laquelle tu débarques est grosse, plus tu seras serein pendant ta formation, et peut être tes premiers mois de travail...
Dernier truc : pour comparer vraiment les écoles, bases toi plus sur le cout horaire de la location d'un avion, avec et sans instructeur (avion équivalent, of course !). Fais gaffe aussi aux couts annexes (frais d'examens, cartes, bouquins, etc...)

Voila, encore un post un peu long (décidément, je suis bavard ces jours-ci...), je m'en excuse.
J'espère avoir fait moins de fautes que dans le 1er... :-?
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the pilot' s
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Message par the pilot' s »

ne t' excuse pas! Il y a des gars comme moi qui n'écriront que très rarement sur le forum, mais qui sont en pleine prise de décision pour partir au Canada, et pour qui toutes ces infos sont primordiales.

J'ai passé plus de 20h en 2 semaine devant mon PC pour rassembler des infos, et je peux t' assurer que sur ce forum en particulier, il y a enormement d' infos, mais la plupart se contredise 2 posts plus loin!

Alors quand je vois un post comme le tiens, je dis juste.........amen!

merci,
max'

PS: A mon avis sur ce forum, ce qu'il manque le plus, ce sont quelques posts "épinglés" en début de forum, qui généralisent ce qui peut l'être sur les formations, ca permettrait de se dépatouiller un peu plus facilement.(des posts un peu comme les tiens par exemple)
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Auteur du sujet
Thibaultdm
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Message par Thibaultdm »

Merci beaucoup pour cette nouvelle réponse.

PS: A mon avis sur ce forum, ce qu'il manque le plus, ce sont quelques posts "épinglés" en début de forum, qui généralisent ce qui peut l'être sur les formations, ca permettrait de se dépatouiller un peu plus facilement.(des posts un peu comme les tiens par exemple)
Tout à fait d'accord.

A bientôt !
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Ptimat31
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Message par Ptimat31 »

Thibaultdm a écrit :Merci beaucoup pour cette nouvelle réponse.

PS: A mon avis sur ce forum, ce qu'il manque le plus, ce sont quelques posts "épinglés" en début de forum, qui généralisent ce qui peut l'être sur les formations, ca permettrait de se dépatouiller un peu plus facilement.(des posts un peu comme les tiens par exemple)
Tout à fait d'accord.

A bientôt !
Bonjour,

Ca m'interesse également beaucoup car je vais moi aussi émigrer à Montréal dans pas longtemps. J'ai la chance d'être embauché par Bombardier donc ils s'occupent de tout pour moi, concernant le visa notamment, mais je compte profiter de mon temps là bas pour passer mes certifs (je ne suis que PPL pour le moment) et voir au fil de l'eau comment je pourrais envisager de voler en pro. Vu que j'ai 34 ans, je ne peux plus me permettre de tout laisser tomber pour tenter quelque chose, je dois maintenir mes 2 fers au feu. C'est confortable d'un côté mais compliqué à justifier chez son employeur...

J'ai vu qu'il y avait quelques écoles autour de Montréal, j'aurai certainement des questions ! Surtout que je vais chercher dans l'immediat à convertir ma licence et à voler dans un aéroclub pour continuer à monter mes heures tout en découvrant le pays !!

A bientôt,
Mat
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Fred95
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Message par Fred95 »

Sans être indiscret, comment as tu trouvé ta job depuis la France?
Je viens de faire parvenir mon dossier fédéral pour la résidence permanente et débarquer avec une job - ingé ou informatique - me permettrait de faire ma formation plus sereinement.
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Ptimat31
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Message par Ptimat31 »

Fred95 a écrit :Sans être indiscret, comment as tu trouvé ta job depuis la France?
Je viens de faire parvenir mon dossier fédéral pour la résidence permanente et débarquer avec une job - ingé ou informatique - me permettrait de faire ma formation plus sereinement.

J'ai été contacté par une boite de recrutement car Bombardier cherchait mon profil. Dans ce cas c'est plus facile car ils s'occupent de tout.

C'est une grande chance pour moi, c'est clair, mais bosser chez Airbus est un très bon label pour ensuite s'exporter. Egalement, je reste dans l'aviation d'affaire, qui correspond vraiment à ce que j'aime.

Normalement, tu ne devrais pas trop avoir de soucis en étant ingénieur français pour obtenir un visa. peut être peux tu montrer au service d'immigration, des offres d'emplois correspondants à ton profil, ou des entretiens d'embauche (en contactant des boites). Maintenant, je ne sais pas si tu veux bosser un peu ou juste faire ta formation et repartir.
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Fred95
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Message par Fred95 »

Je n'ai aucun problème pour mon visa et j'ai déjà mon CSQ, par contre j'aimerais bien ne pas trop galérer pour trouver ue job sur place.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Ptimat31 a écrit :
Fred95 a écrit :Sans être indiscret, comment as tu trouvé ta job depuis la France?
Je viens de faire parvenir mon dossier fédéral pour la résidence permanente et débarquer avec une job - ingé ou informatique - me permettrait de faire ma formation plus sereinement.

J'ai été contacté par une boite de recrutement car Bombardier cherchait mon profil. Dans ce cas c'est plus facile car ils s'occupent de tout.

C'est une grande chance pour moi, c'est clair, mais bosser chez Airbus est un très bon label pour ensuite s'exporter. Egalement, je reste dans l'aviation d'affaire, qui correspond vraiment à ce que j'aime.

Normalement, tu ne devrais pas trop avoir de soucis en étant ingénieur français pour obtenir un visa. peut être peux tu montrer au service d'immigration, des offres d'emplois correspondants à ton profil, ou des entretiens d'embauche (en contactant des boites). Maintenant, je ne sais pas si tu veux bosser un peu ou juste faire ta formation et repartir.
fini alors Clément Ader, le tariquet et les matchs du Stade???
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Ptimat31
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Message par Ptimat31 »

C'est un peu ça ! Mais bonjour la poutine et les matchs de hockey !

Cela dit, c'est une super opportunité pour moi dans ma branche mais aussi pour un CPL IR. De plus c'est un pays génial pour voler même pour se balader !

J'avais envie d'une expat depuis longtemps et quand l'opportunité s'est proposée, j'ai sauté dessus ! Bosser sur le Global Express, c'est pas mal non plus ! :)
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ToMs
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Message par ToMs »

Ptimat31 a écrit :
Thibaultdm a écrit :Merci beaucoup pour cette nouvelle réponse.

PS: A mon avis sur ce forum, ce qu'il manque le plus, ce sont quelques posts "épinglés" en début de forum, qui généralisent ce qui peut l'être sur les formations, ca permettrait de se dépatouiller un peu plus facilement.(des posts un peu comme les tiens par exemple)
Tout à fait d'accord.

A bientôt !
Bonjour,

Ca m'interesse également beaucoup car je vais moi aussi émigrer à Montréal dans pas longtemps. J'ai la chance d'être embauché par Bombardier donc ils s'occupent de tout pour moi, concernant le visa notamment, mais je compte profiter de mon temps là bas pour passer mes certifs (je ne suis que PPL pour le moment) et voir au fil de l'eau comment je pourrais envisager de voler en pro. Vu que j'ai 34 ans, je ne peux plus me permettre de tout laisser tomber pour tenter quelque chose, je dois maintenir mes 2 fers au feu. C'est confortable d'un côté mais compliqué à justifier chez son employeur...

J'ai vu qu'il y avait quelques écoles autour de Montréal, j'aurai certainement des questions ! Surtout que je vais chercher dans l'immediat à convertir ma licence et à voler dans un aéroclub pour continuer à monter mes heures tout en découvrant le pays !!

A bientôt,
Mat
Il y a bien un Mat', ex plein de choses de ton profil, qui s'est expatrié il y a quelques années pour aller se former et trouver du boulot au Quebec. Il traine parfois sur ce forum entre 2 vols sur sa grosse machine... Il a réussi le bougre, et ça donne un boost au moral ;)
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Ptimat31
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Message par Ptimat31 »

Si il passe et qu'il a quelques conseils, ce serait avec plaisir !
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Buzz Lightyear
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Message par Buzz Lightyear »

Salut,

Ça fait une éternité que je n'avais pas jeté un coup d'oeil au forum mais j'ai dû sentir qu'on parlait de moi.... ;)

Bienvenue à tous les nouveaux qui se posent les mêmes questions que nous il y a quelques années. Je trouve d'ailleurs l'idée d'épingler des posts clés très intéressante car s'il est vrai que le site contient 1 tonne d'infos, pas facile de trouver rapidement réponses aux questions les plus basiques.

Je remercie au passage Greg38 pour ses excellents résumés dignent des jeunes années de Buzz sur le forum...les miens ont fini par se noyer dans cet océan de messages.

Mat, je ne sais pas si tu es arrivé à Montréal mais si c'est le cas tu peux me contacter, j'ai quelques potes (ex Airbus) qui sont ici aussi pour le C-Series, tu les connais peut-être. De plus je suis instructeur dans une école à mes heures perdues donc on pourrait travailler sur la convertion de ton PPL (je te laisse mes infos en MP).

Je suis de nouveau ouvert aux questions alors n'hésitez pas!

Buzz
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