coffincorner a écrit :apres le court/moyen courrier rongé archi rongé par la concurrence a bas prix, apres les compagnies de dubai qui viennent menacer le long courrier d'af, apres lufthansa de plus en plus puissante, voila le long courrier en low cost. Ryanair compte bien le lancer et la ce sera la cerise sur le gateau de la defunte compagnie francaise.

Hallucinations issues de son cerveau nécrosé par la jalousie...
Easy a une réseau uniquement basé sur l'Europe (et en plus moins étendu que celui d'AF-KLM) sur un marché qui arrive à presque à saturation en concurence frontale avec Ryanair, les autres low cost, les majors, les régionales et les charters. Marché qui est plus ou moins condamné à moyen terme par l'évolution des réseaux ferrés et le prix du pétrole.
AF-KLM existe sur pratiquement tous les marchés : train, régio, low-cost, MC (éco et business), LC (éco, business et first), cargo. Au passage, le réseau long courrier est le plus homogène d'Europe, avec la Luftansa mais les deux groupes ne sont que peu en concurence directe, l'un desservant France - Hollande et l'autre Allemagne - Suisse.
Pour ce qui est de Ryanair sur LC, ton argument me fait bien rire. Déjà c'est pas demain la veille, le temps qu'on sorte de la crise, que la compagnie soit créée et qu'ils recoivent les 787 ou A350 qui ont des carnets de commande déjà bien chargés, il va se passer quelques années.
Ensuite ils projettent d'ouvrir des lignes depuis leurs bases européennes donc AF-KLM est concerné sur MRS, BRU et dans une bien moindre mesure LON et vers des destinations qui ne sont même pas dans leur réseau : comme Providence ou Long Island. Franchement qu'est-ce qu'AF-KLM peut bien en avoir à faire que FR ouvre une ligne Shannon - Baltimore sérieusement? Seules BA, Virgin ou Iberia peuvent se sentir concernées et encore...
Enfin on a absolument aucun recul pour juger de la rentabilité du modèle FR sur LC. Et je vois mal comment les PAX feront 10hdv sans bagages, sans manger, ni boire ni aller au toilettes...
Donc même si ça se fait, si ça marche et quand ça se fera, la moindre comparaison avec le LC AF est vraiment HS.
Et pour finir, quand bien même Easy arriverait à faire couler le MC AF-KLM (mais c'est pas encore pour demain...) il leur resterait tous les autres secteurs d'activité et la concurence ne serait pas terminée car AF a investi dans ce qui sera surement l'avenir du transport court courrier et dans une moindre mesure MC: le train.
Sur ce je te laisse à tes dérives spéculatives absurdes sur l'avenir d'AF, qui à l'évidence ne tiennent pas la route.