Achat avion pour monter ses heures?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Sedrik
Elève-pilote posteur

Achat avion pour monter ses heures?

Message par Sedrik »

Bonjour à tous !

Aujourdhui je me balladai sur internet et je vois un petit Rallye MS880 100 CV a environ 5'000 €...
Je suis actuellement en fin de PPL bientôt une entrée en ATPL et je tate tout les terrains pour monter mes heures de vol.
Je me suis donc posé la question si acheté un avion a ce prix là, enfin je ne sais pas si les avions à moins de 10'00 € court les rues, à 3-4 personnes qui recherchent à monter également leurs heures est intéressant ? On ferai chacun une 100tène d'heures dessus et apèrs ça on chercherai à le revendre.
Est-ce possible ? Certain d'entre vous l'ont déja fait ?
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Salut sedrik.
Cherche un peu du cote de la section Pilote prive, ca a deja ete pas mal discute.
En gros acheter un avion pour un but personnel est tres difficilement rentable.
Pour ce qui est de ton rallye, a ce prix la tu auras surement un moteur en butee de potentiel, plus d'autres travaux a prevoir. Et la, soit tu est mecano (avec toutes les licences j'entends, pas mecano du dimanche) et tu y passe du temps, soit tu paie, et la tu vois vite pourquoi c'est difficielement rentable.

A+

PS: alors tu vas le faire ou cet ATPL? Et t'as reussi a trouver un ptit boulot dans l'aero?
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:29, modifié 1 fois.
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Ah ben oui, vu sous cet angle là, c'est intéressant.
A 5000€, on s'y met à 3, etc...
Et puis une fois acheté, tu rajoutes l'assurance. Et le hangar.
Après faut mettre l'essence et l'huile, et puis à partir de septembre, boum, obligé de faire suivre ton appareil par un organisme de gestion de la navigabilité agréé, donc ça va douiller à nouveau.
Et puis les visites.
Et puis l'équipement: est-ce qu'il est équipé où est-ce qu'il va falloir rajouter des équipements?
Et puis les provisions pour les RG moteur et hélice (faudrait déjà voir où tu en es en potentiel, pour 5000€, comme dit Paolo).
Et puis les taxes d'atterrissages éventuelles.
Additionnes déjà tout ça, et regarde si c'est toujours aussi tentant! ;)
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Je suis en train de me demander si je ne vais pas m'acheter un A320 pour monter mes heures :turn: .
Bon je sors :tss: !!!!
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Peut-etre qu'un CNRA est un bon choix entre le tarif et les contraintes de maintenance pour monter ses heures plus faibles qu'avec un CDN classique.
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

Perso je l'ai fait, je me suis acheté un ATL histoire de m'amuser et monter mes heures à bas prix.....grosse erreur, un avion est un gouffre à fric malgrés que j'en effectuais la maintenance (j'etais mecano avion). Il n'y a malheureusement pas que le prix d'achat, il y a l'assurance, le parking voir hangar, le renouvellement de CDN (tout les ans si la maintenance n'est pas effectuée dans un atelier part.145), les pieces d'usures, la casse, l'essence......
A la limite, si j'avais a refaire j'acheterais un CNRA car aujourd'hui je vole en ligne mais mon salaire est trop limite pour pouvoir l'utiliser et l'entretenir.

Bonne chance quelque soit ton choix,

Jetoil
menestrel
Copilote posteur

Message par menestrel »

Bonsoir,

Je suis assez surpris de tout ce que j'ai pu lire dans ce post. En effet dans le but de monter mes heures (mais pas que cela: possibilité de partir en voyage 3 semaines si ont veut sans rendre de compte a un club, voler sans avoir a reserver etc...) j'ai acheter un HN 700 MENESTREL.

Achat fait avec un bon ami pilote 9500 euros chacun machine moins de 200 heures 5 ans d'age. Resultat le top du top espagne angleterre toute la france etc énorme experience de la nav de l'anglais aéronautique des petits terrains minuscules mais aussi des grandes plateformes comme nantes clermont ferrant etc..

hangar 100 euros/mois
assurance 500 euros par an
visite gsac 200 euros par an les 3 premieres années

Soit 400 euros par an et par personne ensuite heure de vol a 60 euros donc 30 euros pas personne quand on part en nav a 2. A ce tarif de 60 euros on alimente assez vite le compte de l'avion du coup tous les ans avec le large excedent pas utiliser pour la maintenance on ameliore l'equipement de l'avion (gps dernier cri et autre gadjet sympathique).

Pour la maintenance je la fait moi même et si je seche sur un truc en particulier ya toujours le mecano de l'aeroclub du coin qui a 5 minutes a me consacrer.

Très franchement acheter un avion de 80 cv en CNRA (pottier, menestrel etc) c'est super economique.
Resultat ppl de 2006= un peu plus de 500 heures..

Pour se faire une idée aller voir sur le site du "reseau du sport de l'air" petites annonces rubrique "vente avion CNRA" vous n'en reviendrez pas de ce qu'on trouve et a quel prix....

A plus

nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

menestrel a écrit :Je suis assez surpris de tout ce que j'ai pu lire dans ce post.
L'éclairage de Nico est intéressant, et n'est pas forcément contradictoire avec ce qui a été dit au-dessus.

Je pense que la réponse à la question initiale est "ça dépend". Ca dépend de l'avion, du potentiel qui reste, ça dépend si c'est un CDN ou un CNRA, ça dépend si le proprio touche un peu en mécanique ou pas, etc.

Ca peut être une bonne idée (l'expérience de Nico le montre) comme une très mauvaise idée et un gouffre à fric, pour reprendre une expression utilisée dans la discussion.

Donc méfiance quand même, renseigne toi bien avant de prendre une décision, et prends bien en compte tous les coûts cachés.
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Mon instructuer de l'epoque (1999 c'est vrai ca date un peu) avait loue un avion a un mec qui ne s'en servait que tres peu et c'etait fait un tour de France pour monter ses heures... Il avait squatter un peu tous les aeroclubs et s'etait fait inviter a manger et a dormir la plupart du temps par des membres des clubs trop content d'avoir un brin de visite... En choisissant bien les terrains il ne depensait pas trop en taxe d'atterrissage et de parking....
Répondre