Je lâche l'aéro...

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Modérateur : Big Brother

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Swizzer
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Je lâche l'aéro...

Message par Swizzer »

Bonjour à tous,
je me présente, Julien 29 ans, 700 heures de vol TT, issu de la filière « autodidacte » ATPL, ça va faire presque 10 ans que j'ai commencé à voler, après ma formation je me suis toujours accroché, j'ai enchaîné des petits boulots de pilote (banderole, largage, convoyage) payés au lance-pierre, souvent à moitié déclaré, rarement respecté par des "patrons" qui vous mettent la pression pour voler dans des conditions pas toujours safe, sachant que si vous ne jouez le jeu des centaines de pilotes fraîchement formés attendent derrière pour monter leurs heures...
Aujourd'hui j'en ai marre de ces négriers, marre de renouveler des licences à coup de centaines d'euros de ma poche tout en remboursant des prêts, marre d'espérer rentrer dans une compagnie où je devrais payer ma QT pour le SMIC, je n’ai pas fait ce métier pour l'argent, mais je dois de plus en plus payer pour travailler, le monde de l'aero devient fou, la crise n’arrange rien, les débouchés en Europe sont de plus en plus rare, je ne veux plus jouer le jeu, à l’aube de mes 30 ans je dois construire ma vie, l'aéro pour moi c'est fini.
Bonne chance à vous.
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Fred95
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Message par Fred95 »

Désolé pour toi, mais ton post a au moins le mérite de donner une occasion pour rappeler qu'il existe des instances contre ce genre de patrons, et qu'elles sont efficaces (même si longues).
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roms.77
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Message par roms.77 »

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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Suizzer,

visiblement tu n'es pas de ceux qui ont sorti le chéquier pour se payer une QT, puisque tu parles banderole , larguages etc, donc pour "te rassurer" j'ai eu mon CPL entre les mains en 97 et mon premier job en compagnie en 2006...j'ai galéré aussi à monter mes heures, le seul mot est courage, le seul moyen de percer est de continuer, et à moins que tu n'ais une autre formation, te reconvertir ne sera pas forcément plus simple...

Bon courage dans ce moment difficile...
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Jumbo
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Message par Jumbo »

Lache pas Julien ;) !!
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OVERSPEED
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Re: Je lâche l'aéro...

Message par OVERSPEED »

Parcours malheureusement banal et majoritaire d'une telle filiaire.
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RZS
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Re: Je lâche l'aéro...

Message par RZS »

OVERSPEED a écrit :Parcours malheureusement banal et majoritaire d'une telle filiaire.
C' est aussi le cas dans d'autres filières dans lesquelles les débutants sont exploités et sous payés même avec des diplômes d'ingé en poche.
Accroche-toi Julien et tu finiras bien par faire ta place. ça va repartir tôt ou tard...
Est-ce que tu as pensé à faire instructeur ?

Il n'est jamais trop tard pour se reconvertir, mais avec ton parcours et tes heures, tu vas un jour ou l'autre y arriver.
Comme tu travailles, pense aussi à demander un FONGECIF pour compléter stratégiquement ta formation....

Bon courage à toi !

V.
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CXdude
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Message par CXdude »

Avez vous tente l'expatriation?
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dream_pilot
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Re: Je lâche l'aéro...

Message par dream_pilot »

Swizzer a écrit :Bonjour à tous,
je me présente, Julien 29 ans, 700 heures de vol TT, issu de la filière « autodidacte » ATPL, ça va faire presque 10 ans que j'ai commencé à voler, après ma formation je me suis toujours accroché, j'ai enchaîné des petits boulots de pilote (banderole, largage, convoyage) payés au lance-pierre, souvent à moitié déclaré, rarement respecté par des "patrons" qui vous mettent la pression pour voler dans des conditions pas toujours safe, sachant que si vous ne jouez le jeu des centaines de pilotes fraîchement formés attendent derrière pour monter leurs heures...
Aujourd'hui j'en ai marre de ces négriers, marre de renouveler des licences à coup de centaines d'euros de ma poche tout en remboursant des prêts, marre d'espérer rentrer dans une compagnie où je devrais payer ma QT pour le SMIC, je n’ai pas fait ce métier pour l'argent, mais je dois de plus en plus payer pour travailler, le monde de l'aero devient fou, la crise n’arrange rien, les débouchés en Europe sont de plus en plus rare, je ne veux plus jouer le jeu, à l’aube de mes 30 ans je dois construire ma vie, l'aéro pour moi c'est fini.
Bonne chance à vous.
Sans vouloir jouer le vieux "c..." moralisateur, j'ai choisi une autre option. J'ai 43 ans et je me lance, après des années de doutes et de rêves caressés, dans l'apprentissage du CPL FAA; ma seule motivation à ce jour est de pouvoir voler et de vivre cette passion. J'ai tant souhaité en faire mon métier mais cela en a été autrement. ma vie professionnelle est dans le monde de l'aérien, ingénieur de formation.
Quant à la crise, elle est bien là, réelle, impitoyable, mais pas éternelle ...
Bons vols à toi.
Pilot? Why not?
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coffincorner
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Re: Je lâche l'aéro...

Message par coffincorner »

Swizzer a écrit :Bonjour à tous,
je me présente, Julien 29 ans, 700 heures de vol TT, issu de la filière « autodidacte » ATPL, ça va faire presque 10 ans que j'ai commencé à voler, après ma formation je me suis toujours accroché, j'ai enchaîné des petits boulots de pilote (banderole, largage, convoyage) payés au lance-pierre, souvent à moitié déclaré, rarement respecté par des "patrons" qui vous mettent la pression pour voler dans des conditions pas toujours safe, sachant que si vous ne jouez le jeu des centaines de pilotes fraîchement formés attendent derrière pour monter leurs heures...
Aujourd'hui j'en ai marre de ces négriers, marre de renouveler des licences à coup de centaines d'euros de ma poche tout en remboursant des prêts, marre d'espérer rentrer dans une compagnie où je devrais payer ma QT pour le SMIC, je n’ai pas fait ce métier pour l'argent, mais je dois de plus en plus payer pour travailler, le monde de l'aero devient fou, la crise n’arrange rien, les débouchés en Europe sont de plus en plus rare, je ne veux plus jouer le jeu, à l’aube de mes 30 ans je dois construire ma vie, l'aéro pour moi c'est fini.
Bonne chance à vous.
tu es encore "relativement jeune", ne lache pas la grappe et essaye Ryanair qui ne recrute plus que des wannabes avec un CV encore pire que le tiens. Essaye TOUTES les compagnies du monde. Il existe un annuaire qui te donne toutes les adresses des compagnies du monde entier. Y'a de quoi faire. mais le mieux c'est d'aller les voire, plutot que d'envoyer des CV qui vont droit a la corbeille.

bon courage
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Tommy78
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Message par Tommy78 »

Bonjour

Quel est cet annuaire des compagnies STP ?
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novitch
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Message par novitch »

LE JP Airlines fleet: http://www.buchair.com/JPAF.htm
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RK303
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Message par RK303 »

Ouoow, en tant que wannabe c'est sûr que ça fait un peu froid dans le dos de lire ça...

Moi, pour l'instant avec si peu d'expèrience et sans conséquence, je serai gravement frustré si je devais arrêter maintenant.
Et en voyant ton expérience aéro, même si tu as réussi à changer de voie après avoir lâcher le morceau et après tout ce que ça t'as coûté jusqu'ici, je me demande comment te sentiras-tu lorsque tu feras autre chose que ce que tu as beaucoup pratiqué et qui te passionnais?

Faut voir si tu te sens capable de vivre avec ça ou plutôt capable de t'accrocher encore.

Bon normal qu'à 30 ans tu en ai assez de continuer à galérer mais quand je vois que certains décident de se lancer à 40 ans parce qu'ils ont toujours aimé ça....


J'espère que tu as un proche qui croit en toi et vers qui tu vas pouvoir aller reprendre un peu de peps jusqu'au moment où ça repartira.
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requesting clearance
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Message par requesting clearance »

c'est regrettable même si je ne te connais pas, et d'autant plus regrettable quand je pense à tout ces mauvais que j'ai pu croiser qui ont "percés" si facilement ...
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Ray Ishido
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Message par Ray Ishido »

Salut Swizzer,

chaque cas est unique mais si je peux me permettre tu as un peu l'air chaud pour prendre une décision.
le tableau ailleurs n'est pas rose allieur non plus. tu sais combien de mes potes ingénieurs sont sur le carreau a bosser chez decathlon, Mc Do, et carrefour? Et simplement parce que leur école n'était pas la plus coté dans le métier, même si elle a coûté un œil a leurs parents, ou parce qu'il ont prit n'importe quoi parcequ'il fallait payer le loyé et qu'après c'est galère pour expliqué a un patron que t'es toujours au top après 1 an de boulot pourri?
Je ne parlerais même pas des universitaires: j'ai des collègue de 30 a 32 qui n'arrive même pas a se faire 1000€ par mois avec des bac +4 et +5...

L'aéro est un métier qui donne une fausse impression de facilité à cause des filière cadet (et encore si on pour ceux qui imagine que c'est facile de rentrer...), mais la vérité c'est qu'en dehors de l'aéro, dans la "vrai vie", c'est pas facile de décrocher un job non-plus. Souvent on termine dans des filière qui n'ont rien a voir avec nos diplôme, ou sous-payé, et même la plus-pars du temps les 2, simplement "parcequ'il faut bien manger".

Alors réfléchie quand même bien avant de tout recommencer.
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golfcharlie232
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Message par golfcharlie232 »

Et ben, t'es bien négatif Ray Ishido ...
Ray Ishido a écrit : Je ne parlerais même pas des universitaires: j'ai des collègue de 30 a 32 qui n'arrive même pas a se faire 1000€ par mois avec des bac +4 et +5...
Ah oui? Et quelles filieres?
On peut toujours trouver des exemples négatifs, d'autres positifs ...
Enfin, 12k€ par an avec un Bac+5 a 32 ans (donc avec une bonne petite expérience en toute logique), je serais vraiment curieux de savoir dans quelle filiere ils sont allés ..
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Ray Ishido
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Message par Ray Ishido »

1 dess chimie des matériaux spécialisation matériaux en milieu marin et agressifs -> il a rien trouvé en sortie, a continué son job d'étudiant chez decath. au bout de 2 ans lors des entretiens on lui a fait comprendre que son diplôme ne valait plus rien. maintenant a 28 ans il est manager (je crois) toujours chez decath (de sur).
1 autre dess chimie des matériaux spécialisation matériaux en milieu marin et agressifs, mais elle était passé 5 ans avant nous. a l'époque de notre promo, après 5 ans de chômage elle tentait le CAPES.
1 dess chimie des matériaux spécialisation intégration des matériaux dans les dispositifs microélectronique. embauché en sortie de stage, sa boite a fait faillite 6 mois plus tard. boulot sur les chantier pendant 1 an puis il est rentré en formation professionel degouté de ne pas trouver de taf
4 litteraires de 30 ans qui n'ont pas réussit le CAPES-> survivent en donnant des cours pour des école privé en faisant de la formation pour adultes,... comme ils ne sont pas payé pendant les vacances, les 12k€/an ils n'y arrivent pas tous. mais bon les littéraire ça a toujours été particulier... :tss:
1 dess management spécialisation finance d’entreprise et contrôle de gestion. il a été embauché dans la boite ou il a fait sont stage, pour s'occuper du parc informatique... il doit se faire en net dans les 1200€/mois. (34ans)
1 pote qui c'est arreté a la maitrise faute de reussir a rentrer dans un dess. il donne des cours de math dans le privé. il bosse + de 70h par semaine pour moins de 2000€ par mois (32 ans). pas payer pendant les vacances.

Pour ceux qui comme moi sont partis en Thèse le constat est mitigé certains ont réussit a rentrer en post-doc, d'autre galère. je connais une maître de conf qui viens de trouver son premier poste fixe a 35 ans. elle gagne 1600€ net/ mois et sera augmenté de 200€ tout les 2ans et demi. tout ça avec un bac +8 et 10 ans de "petit" boulot dans des labo.

non, crois moi, la vie post-universitaire n'est pas rose non plus...
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CXdude
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Message par CXdude »

Donc si je comprends bien pas d'expatriation. Ben bonne chance quand meme.
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nico2B
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Message par nico2B »

Salut,

Ca fait longtemps que je lis le forum, petite présentation, j'ai 24 ans je suis PNC, enfin j'ai le CSS converti en CFS, j'ai travaillé chez Air Méditerranée pendant 7 mois en tant que PNC. Je suis PPL depuis 5 ans (déjà !! ) je suis en formation ATPL théorique par correspondance (je pensais que j'allais bosser). Là je suis au chômage parce que mon CDD n'a pas été renouvelé.

CXdude, tu dis l'expatriation c'est bien beau mais où? du haut de mes 24 ans, je sais c'est pas beaucoup et je peu me tromper, j'ai l'impression que c'est un peu partout pareil.
Aux USA? là, même problème plus d'autreS hors mis les licences FAA, il faut la Carte Verte (de long sujet dans la partie USA de ce forum).
Mais je suis d'accord avec toi dans le sens où il ne faut pas limiter ses recherches à la France.

Effectivement c'est pas génial comme situation en ce moment, mais une chose est sûre les choses vont évoluer mais à quelle vitesse? et dans quel sens? ca on est sait rien.
Il faut garder espoir ! mais bon je dis ca mais j'ai pas de crédit ni rien encore (mais ca viendra pour les pratiques), je débute à peine l'ATPL théo donc j'ai le temps de voir venir, c'est sûre avec un crédit c'est tout de suite plus la même chose, mais faut rester positif.
Mon instructeur PPL m'a dit et me dit toujours, l'aviation c'est comme ca, c'est par vagues: il y a des moments où ca va très bien et d'autres où ca va beaucoup moins bien.
On traverse un moment pas terrible, une forte zone de turbulence, on est rentré dans un CB, on va finir par en ressortir et on verra le soleil briller à nouveau. Les portes de l'aviation vont se réouvrir à un moment où à un autre, c'est obligé.

Bref tout ca pour dire qu'il ne faut pas se décourager, c'est aussi ca l'aviation.
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neolityk
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Message par neolityk »

Ce que je vais dire ne va pas plaire à tout le monde, mais autant dire ce qu'on pense...
Je suis à peine entrant dans le domaine du pro aero, simplement en cours d'atpl théorique, et le message de swizzer révèle bien le tragique de cette filière. La plupart de ces entreprises qui exploitent les pilotes actuellements à travers l'europe mais aussi le reste du monde, et que ce soit pour des activités diverses et variées, semblent tout de même une belle brochette de fumiers, et, il a raison, d'authentiques negriers. Ils profitent avant tout du fait que dans cette profession, les prétendants aux postes avaient commencé à s'endetter pour travailler, à partir de la le doigt était dans l'engrenage, il n'y avait plus qu'a presser les citrons, et c'est ce que fait tout bon "capitaliste" sans scrupule.
Aujourd'hui ce que je peux entendre de ce qui se passe dans cette filière me fait bondir, et le degré de "passivité" de nombreux des aspirants au metier de pilote face à leur exploiteurs me fait froid dans le dos. Plutot que la peur de perdre un emploi et ne pas rembourser un credit, une colère positive et des salariés unis serait peut être une partie de la solution...Après tout, on ne leur fera pas un deuxième trou du cul...
Ce que je dis est peut etre dur à entendre pour des gens qui galèrent et acceptent tout pour garder ou trouver un emploi, mais comment se sortir d'une telle spirale? Il n'y a pas trente six solutions, si les exploitants ont su s'organiser pour mondialiser l'embauche, il faudrait pouvoir mondialement s'organiser pour défendre des conditions de travail et les imposer. De toutes façons il restera bien sûr des pilotes au chômage, mais au moins ceux qui trouveront des emplois auront un minimum de dignité préservée, ce qui n'est pas le cas. Je ne suis surement pas le premier à y penser, mais pour que cela prenne forme un jour, il faudra surtout que tous commencent à y penser. La crise qui est là aujourd'hui n'est pas une énième raison de se laisser faire, au contraire, c'est peut etre le moment de redistribuer les cartes.
Voler est une chose, travailler en gardant sa dignité en est une autre.
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