Mon profil

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
Sqke
Captain posteur

Mon profil

Message par Sqke »

Bonjour à tous !

Je me suis enfin décider à poster après avoir longuement étudier la filière EOPAN ^^

Alors voila :
Je suis actuellement en Term ES spécialité anglais, j'ai pas une très bonne moyenne mais une grande motivation.
Depuis ma JAPD qui date de l'année dernière, j'ai eu la chance d'apprendre que le métier de pilote dans la marine était possible avec seulement le bac, le problème bien entendu c'est que je suis en ES, ce qui veut dire plus de physique etc... depuis la seconde donc ce n'est pas mon point fort, mais je me rattrape (et très bien !) en anglais d'où le choix de ma spécialité. Donc depuis l'été dernier j'ai entrepris pas mal de démarches pour me renseigner un maximum et savoir si ce métier allait me plaire.
Tout d'abord j'ai eu la chance que mes parents me payent des heures de vol (~9h) à l'aéroclub de Lann-Bihoué (faire ses tours de piste en même temps que les ATL2, je ne vous raconte pas le bonheur :D ) donc comme ça je suis entièrement fixé, je ferais carrière dans l'aéronautique ! J'étais passé également à mon BICM pour savoir à quelle période entreprendre les différentes démarches (On m'a dit janvier)
Mes parents ont bien voulu me payer un voyage de 2 semaines aux USA dans une famille pour améliorer mon anglais également dans le cadre de ce projet (merci papa maman une fois de + !!!)
J'ai eu la chance d'aller avec un ami au salon de l'aéronautique le 31 janvier, et de pouvoir parlé à un pilote EOPAN sur panther basé sur la frégate Aconit, ce qui m'a motivé encore plus !
Mais avant de me lancé dans l'aventure, j'ai pris soin de consulter un ophtalmologue, j'ai donc aucun problème et une vue de 10/10 (en + il voit du personnel navigant ;) )

Bref depuis je suis extrêmement motivé, j'ai commencé à faire pas mal de sport, natation/course/muscu principalement. Le seul hic ça reste les matières scientifiques délaissés depuis pas mal de temps, j'ai donc décider de les bossé en piquant les bouquins de term S à mon frangin :turn: et beaucoup de calcul mental. Mais je préfère déjà me concentrer sur mon propre bac avant de m'y consacré pleinement.

Si je veux faire EOPAN, c'est avant tout pour rentré dans la marine (les valeurs, le prestige, la vie etc :D) et en même temps vivre ma passion (réaliser le rêve de rejoindre la prestigieuse chasse embarquée !)

On m'a répété plusieurs fois que la motivation est une chose primordiale seulement peut-elle combler mes quelques lacunes du côté scientifique ?

J'envisage de tenter ma chance, juste après le bac et le plus rapidement possible mais seulement vu les délais d'attentes, je me demande si il faudrait déjà que je tente les NFI en post bac, pour espérer commencer les sélections dès septembre ? (Quitte à travailler tout de suite)

Mon bac ES et le travail fournit sérieusement sur les matières scientifiques sera t-il suffisant ? (Parce que je vois pas mal de personnes ayant fais quelques études pour tenté EOPAN).
Peut être que je me fais trop de soucis de ce côté là, mais il est difficile de se forger un avis vu le nombre de choses que j'entends parfois...(Obligation de faire math sup/spé...)

Voila en espérant ne pas avoir été très long (bon ok c'est mort pour ça :lol: )
Et n'hésitez pas à me poser des questions !

Merci d'avance.
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Pas besoin de te presser pour présenter le cours EOPAN. Passes ton BAC en te donnant le maximum de chances pour faire des études supérieures (et surtout celles que tu désires hormis les EOPANs). Passer tout en même temps ne te donnera pas d'avantage, au contraire. Si les pré-sélections et sélections se passent bien, c'est entre 3 et 5 ans de formations qui t'attendent. Tout est tellement fluctuant que les quelques mois mis de côté pour travailler ton BAC et les pré-sélections à la suite ne te permettront pas d'accéder plus vite à un cockpit.
Moi même en ayant tout fait en même temps (mauvais exemple!!!), j'ai séché presque 10 mois entre mes premiers tests au BICM et mon arrivée à Lanvéoc en sélections. A mon macaronage je me suis retrouvé avec des candidats incorporés plus d'un an avant moi... Donc "no stress"!
Concernant les études supérieures, toute expérience est bonne à prendre. Certains se sont engouffrés dans des études en attendant d'avoir un peu plus d'assurance et de maturité pour présenter le cours. A toi de voir! Il n'y a pas de solution miracle. Beaucoup ont réussi directement après le BAC et beaucoup après de belles et longues années de FAC (et certains ayant fait l'X ont échoué). Un niveau scolaire BAC suffit largement pour affronter la formation. Une formation scientifique est évidement préférée et adaptée.
Quelqu'un de motivé et bien cablé est largement capable sans avoir ces pré-requis. A toi de le le prouver!
Bon vent et FLY SAFE!
aerolive91
Elève-pilote posteur

Message par aerolive91 »

Salut à toi !
Je pense qu'il faut plutôt voir les études post bac comme une opportunité de grandir et donc de gagner en maturité, Il faut aussi voir ça comme le fait de construire un bon plan B au cas où si ça foire (et oui, même en étant motivé à bloc, on n'est pas à l'abri d'un échec, d'une inaptitude médicale ou autre !) Comme l'a dit l'ami Steward, un niveau bac suffit, et ce n'est pas vraiment tes études supérieures qui t'y prépareront (à moins que tu trouves une prépa "pilote de chasse", n'oublie pas de m'appeler en ce cas là :P). Je pense qu'il est également mieux d'arriver là-bas avec un bagage, parce que les candidats qui sortent des trucs du genre "Ah mais moi si je peux pas faire pilote de chasse, je suis rien, c'est toute ma vie" se font plumer comme tu l'auras deviné ! Il faut montrer que tu as réfléchi à tous les cas de figure car ça doit être la qualité d'un bon pilote (être prévoyant un maximum).
En ce qui concerne le niveau requis dans les matières scientifiques, cela dépend en grande partie de ton BICM. Dans les séléctions EOPAN, le moment où tu feras le plus appel à ces connaîssances scientifiques sera justement aux NFI, or certains, si ce n'est de nombreux BICM n'ont gardé que l'Anglais aux NFI ... Donc, renseigne toi !
Voila j'espère t'avoir aidé et éclairé un minimum !!!
Tchâo!
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

aerolive91 a écrit :à moins que tu trouves une prépa "pilote de chasse", n'oublie pas de m'appeler en ce cas là :P.
Ah ah aerloive ! Pense aux Pupilles de l'Air. Certes ce n'est pas forcément axé pilote de chasse, mais les heures de sport, le contexte militaire, le parachutisme ou le vol à voile gratuit etc... sont des choses qui forment plus ou moins "pilote de chasse".

Voila ce que je vais faire après mon BAC !!
Auteur du sujet
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Merci à tous d'avoir répondu aussi vite.

D'un point de vue médical je pense n'avoir aucune contraintes et je n'ai presque aucun antécédent médicaux (jamais rien eu de casser ou de fouler :lol: )

Cependant je reste réaliste je sais très bien que j'ai pas mal de chances de ne pas être pris ou d'avoir un quelconque accident avant la formation, j'envisage surement une fac d'anglais en même temps pour améliorer ça, mais je ne compterais pas poursuivre dans cette voie en cas d'échec. Je me vois très mal derrière un bureau, je peux toujours me diriger vers d'autres filières de l'armée (alat etc...)ou le civil. La chasse m'attire beaucoup certes mais je pense très bien que j'ai malgré tout peu de chances (effectifs de l'armée, niveau etc...)
J'ai déjà beaucoup réfléchi aux éventualités de ne pas être pris, j'ai même été tenté il y a quelques mois par une carrière dans le civil, mais hélas la passion reviens toujours !

Même si mon BICM ne fait passé que l'anglais, je pense qu'il est très favorable de bosser les autres matières pour la sélection à Lanvéoc non ?

Sqke.
bono
Elève-pilote posteur

hey lann bihoué en force

Message par bono »

salut,

Je veux moi aussi être pilote dans l'aéronavale, je suis fusiliers marin réserviste a Lann bihoué et je pilote a l'aéroclub de Dinan. Je suis actuellement en Angleterre pour finir de me préparer (surtout en anglais.. :-? ). Je trouve que c'est déjà très bien d'avoir fait la démarche pour les heures de vols, et pour l'anglais. Je pense aussi qu'il ne faut pas te presser surtout si tu as environ 18ans. On m'a toujours dit que le meilleur moment était a 20 ans. Je te conseille donc de persévérer dans cette voie encore un peu histoire d'être prêt et d'en mettre plein la vue! Si tu veux pour la culture aero tu peux demander a rencontrer les anciens pilote de la salle des traditions prêt de la porte principale de la base, ces gens sont pleins de récits et d'anecdotes intéressantes, ils entretiennent le musée des flottilles de lann bihoué depuis le commencement, leur simplicité et leurs récits me foutent la chaire de poule! n'hésite pas a me contacter; entre futur Eopan autant s'entraider dès tout de suite!!

piero
la douleur est éphémère, la gloire éternelle
Auteur du sujet
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Yep,

Mon profil à quelques peu changé depuis !

J'ai pas mal réfléchis et pour le moment je prends mon temps à me préparer (sport/anglais/physique/maths etc...). Je suis actuellement au Koweit pour 2 mois histoire de bossé mon anglais (parce que la licence d'anglais c'était pas super) et pour projet de partir en Angleterre.

Je dirais sans me vanter que j'ai déjà pas mal gagné en maturité ;)

Sais-tu si le musée de Lann Bihoué est ouvert au public ?

Sqke.
bono
Elève-pilote posteur

ouii

Message par bono »

Oui bien sur! Tu peux demander au civil qui est l'entrée principale de la base il te donnera un badge visiteur et appellera la salle des traditions . Le musée n'ouvre que les mercredi. J'y est toujours été très très bien accueilli, il y a énormément de maquettes, des missiles, des reproductions de cockpit des avions de la base (cruisader, P2V7 Neptune, Atl2,...), des tenues de vol, des photos de la base...bref. Mais le meilleur c'est quand il te proposent le café! ils discutent de leur formation, des vols de l'époque, des flottilles,...Bon en fait c'est vraiment énorme!!! :D . J'ai bien l'intention d'y retourner, il faut le faire en plusieurs fois, il y a tellement des choses a voir.

Au Koweït!!????

Sinon pour l'Angleterre, c'est pas facile de trouver du travail mais a force de faire des entretient d'embauche, l'anglais s'améliore^^ Si tu veux toujours y aller n'hésites pas a me contacter. Je ne connaissais personne ici, alors si tu peux éviter la galère que je suis en train de traverser...

quand comptes tu postuler pour Eopan?
Auteur du sujet
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Ok super pour le musée je tacherais d'y aller à mon retour !

Oui je suis au Koweït, je profite que mon père soit la bas.

Pour l'Angleterre j'ai quelques contacts mais j'ai aucune idée de quand je comptes y aller.

Je n'ai pas encore d'idée quand à la période à laquelle je vais postuler.

Inscris toi là : http://aero-navale.com/ c'est un forum avec une majorité de candidats EOPAN, c'est très précieux !

Sqke.
bono
Elève-pilote posteur

Message par bono »

merci l'ami, je suis nouveau sur internet...^^
Répondre