Echec à la visite médical classe 1
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetLebon Patrick
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- Enregistré le : 11 mars 2009, 16:22
- Localisation : Changé France
- Âge : 64
Echec à la visite médical classe 1
Bonjour,
Je viens juste de m'inscrire sur ce forum, aussi je ne sais pas si les questions que j'ai à posé ont déjà fait l'objet d'un forum.
Mon fils vient de passer sa visite médicale classe 1 à Percy et a été déclaré inapte à cause de la vision en relief "strabisme".
J'aimerais savoir plusieurs choses, nous voyons la semaine prochaine son ophtalmo pour savoir s’il est possible de faire quelque chose pour corriger même un peu ce problème, et donc en fonction de sa réponse, est-il possible de repasser plusieurs fois cette visite ?
Il possède déjà son PPL, pour le cas où malheureusement rien ne soit possible pour avoir ce fameux certificat classe 1, que peut-il envisager comme carrière professionnel juste avec son certificat classe 2 qui lui permette de voler, instructeur en aéro-club......
J'ai aussi lu sur certain forum qu'au Canada ou au Québec la réglementation sur la vision en relief était plus souple, qu'en est-il exactement ?
Merci à ceux qui voudront bien répondre à un papa bien désespéré de ce qui arrive à son fiston.
Je viens juste de m'inscrire sur ce forum, aussi je ne sais pas si les questions que j'ai à posé ont déjà fait l'objet d'un forum.
Mon fils vient de passer sa visite médicale classe 1 à Percy et a été déclaré inapte à cause de la vision en relief "strabisme".
J'aimerais savoir plusieurs choses, nous voyons la semaine prochaine son ophtalmo pour savoir s’il est possible de faire quelque chose pour corriger même un peu ce problème, et donc en fonction de sa réponse, est-il possible de repasser plusieurs fois cette visite ?
Il possède déjà son PPL, pour le cas où malheureusement rien ne soit possible pour avoir ce fameux certificat classe 1, que peut-il envisager comme carrière professionnel juste avec son certificat classe 2 qui lui permette de voler, instructeur en aéro-club......
J'ai aussi lu sur certain forum qu'au Canada ou au Québec la réglementation sur la vision en relief était plus souple, qu'en est-il exactement ?
Merci à ceux qui voudront bien répondre à un papa bien désespéré de ce qui arrive à son fiston.
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FGBJX
Bonjour Patrick.
Je suis désolé pour ton fils. Il me semble que tu peux demander une dérogation (ou même une expertise je crois), ce qui permettra à ton fils d'avoir d'autres "chances".
Sinon, malheureusement, il est quasiment impossible d'avoir un métier de pilote avec une Classe 2 seulement, puisque pour ces métiers (Instructeur, ou même de petits transports style taxi...), il faut sa qualif' Pilote Pro, et elle ne s'obtient qu'au moyen d'une Classe 1.
Enfin, il est vrai que les règles sont moins strictes de l'autre côté de l'Atlantique. C'est donc à tenter... Mais attends l'avis de vrais pros !
Bonne chance à tous les deux pour se parcours qui est difficile...
Amic', Ugo.
Je suis désolé pour ton fils. Il me semble que tu peux demander une dérogation (ou même une expertise je crois), ce qui permettra à ton fils d'avoir d'autres "chances".
Sinon, malheureusement, il est quasiment impossible d'avoir un métier de pilote avec une Classe 2 seulement, puisque pour ces métiers (Instructeur, ou même de petits transports style taxi...), il faut sa qualif' Pilote Pro, et elle ne s'obtient qu'au moyen d'une Classe 1.
Enfin, il est vrai que les règles sont moins strictes de l'autre côté de l'Atlantique. C'est donc à tenter... Mais attends l'avis de vrais pros !
Bonne chance à tous les deux pour se parcours qui est difficile...
Amic', Ugo.
Bonjour
Je crois qu'il est impossible d'exercer, en France, une activité aéro en tant que pilote sans la classe 1. Pour être instructeur par exemple, il faut le CPL, et la classe 1 est une condition sine qua non...
Je ne sais pas en revanche comment cela se passe à l'étranger...
Une petite question: Saviez vous ,enfin plutot, votre fils savait il que ces yeux poseraient un problème? Un ophtalmo vous en avais déjà parler?
Car je dois aussi passer la classe 1 et cela me fait un peu peur...
Bon courage à vous et à votre fils!
Je crois qu'il est impossible d'exercer, en France, une activité aéro en tant que pilote sans la classe 1. Pour être instructeur par exemple, il faut le CPL, et la classe 1 est une condition sine qua non...
Je ne sais pas en revanche comment cela se passe à l'étranger...
Une petite question: Saviez vous ,enfin plutot, votre fils savait il que ces yeux poseraient un problème? Un ophtalmo vous en avais déjà parler?
Car je dois aussi passer la classe 1 et cela me fait un peu peur...
Bon courage à vous et à votre fils!
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FGBJX
Ha, désolé, mais toute réponse est bonne à prendre.
Et au moins, je vois que je ne suis pas le seul à stresser pour cette maudite Classe 1
En ce qui me concerne, j'ai fait tous les ophtalmo de ma ville et des alentours, et aucun n'a su répondre concrètement à mes questions. J'en ai un qui a été totalement atroce et qui m'a dit "Pffff, tu as 10 à l'oeil gauche, et 7 à l'oeil droite ! Oublis le métier de pilote de ligne !".
J'ai donc prit le téléphone, et j'ai appelé le CEMPN de Marseilles. Eux, au moins, ils sont compétents en aéronautique. Je pense que c'est la meilleure chose à faire en cas de doutes.
Amic', Ugo.
Et au moins, je vois que je ne suis pas le seul à stresser pour cette maudite Classe 1
En ce qui me concerne, j'ai fait tous les ophtalmo de ma ville et des alentours, et aucun n'a su répondre concrètement à mes questions. J'en ai un qui a été totalement atroce et qui m'a dit "Pffff, tu as 10 à l'oeil gauche, et 7 à l'oeil droite ! Oublis le métier de pilote de ligne !".
J'ai donc prit le téléphone, et j'ai appelé le CEMPN de Marseilles. Eux, au moins, ils sont compétents en aéronautique. Je pense que c'est la meilleure chose à faire en cas de doutes.
Amic', Ugo.
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Auteur du sujetLebon Patrick
- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 11 mars 2009, 16:22
- Localisation : Changé France
- Âge : 64
Merci à tous
Merci à vous tous pour vos réponses très rapide, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum et je vois que nos demandes ont beaucoup d'échos.
Bon vos réponses ne me rassurent pas vraiment, mais vous n'y êtes évidement pour rien, j'attend maintenant de la part de quelqu'un des précisions fiables "pour l'avoir vécu ou constaté" sur les conditions médicales d'obtention de la calif classe 1 outre-Atlantique, car il ne semble pas opposé à partir dans la Belle province, nous en avions parler il y a un peu plus d'un an après avoir participé sur Orly à un congrès sur les métiers de l'Aéronautique. Plusieurs écoles Canadienne et Québéquoise étaient présentes.
Merci encore à vous tous.
Patrick
Bon vos réponses ne me rassurent pas vraiment, mais vous n'y êtes évidement pour rien, j'attend maintenant de la part de quelqu'un des précisions fiables "pour l'avoir vécu ou constaté" sur les conditions médicales d'obtention de la calif classe 1 outre-Atlantique, car il ne semble pas opposé à partir dans la Belle province, nous en avions parler il y a un peu plus d'un an après avoir participé sur Orly à un congrès sur les métiers de l'Aéronautique. Plusieurs écoles Canadienne et Québéquoise étaient présentes.
Merci encore à vous tous.
Patrick
Re: Echec à la visite médical classe 1
Tu aurais du mettre ce post dans la rubrique AEROMEDECINE, pour la classe 1 (Obligatoire pour n'importe quel job de pilote) la seule chose a faire maintenant est d'essayer d'obtenir une dérogation auprès du CEMPN.Lebon Patrick a écrit :Bonjour,
Je viens juste de m'inscrire sur ce forum, aussi je ne sais pas si les questions que j'ai à posé ont déjà fait l'objet d'un forum.
Mon fils vient de passer sa visite médicale classe 1 à Percy et a été déclaré inapte à cause de la vision en relief "strabisme".
J'aimerais savoir plusieurs choses, nous voyons la semaine prochaine son ophtalmo pour savoir s’il est possible de faire quelque chose pour corriger même un peu ce problème, et donc en fonction de sa réponse, est-il possible de repasser plusieurs fois cette visite ?
Il possède déjà son PPL, pour le cas où malheureusement rien ne soit possible pour avoir ce fameux certificat classe 1, que peut-il envisager comme carrière professionnel juste avec son certificat classe 2 qui lui permette de voler, instructeur en aéro-club......
J'ai aussi lu sur certain forum qu'au Canada ou au Québec la réglementation sur la vision en relief était plus souple, qu'en est-il exactement ?
Merci à ceux qui voudront bien répondre à un papa bien désespéré de ce qui arrive à son fiston.
Si jamais celà ne passe toujours pas, partir aux USA ou au Canada, ou la réglementation est plus clémente pour ce genre de cas, et donc y faire ça formation.
Ca n'est pas du tout une mauvaise chose de se former dans ses pays d'ailleurs!!!
Bonne chance en tout cas
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Scrabouligou
- Captain posteur
- Messages : 281
- Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
- Localisation : Oise
Bonjour,
En ce qui concerne la vision en relief, il est bon de savoir que des exercices de corrections sont possibles, mais je ne sais pas dans quelles circonstances ni jusqu'où la correction est possible.
Je connais un peu ce problème : un médecin qui m'avait examiné pour une classe 2 m'avait initialement déclaré inapte (classe 2 !) pour la vision en relief en me disant que cela était dû à une légère convergence (ou divergence je ne sais plus) dans la vision. Il m'avait dit qu'une ré-éducation des yeux était possible et que je pouvais envisager la classe 2 après cette ré-éducation, mais pas une classe 1. Je compatis à 100% pour ce qui arrive à votre fils.
Il s'est avéré après consultation d'un opthalmo puis d'un orthoptiste que je voyais finalement très bien en relief et que ma convergence (ou divergence) dans la vision était largement tolérable. Pour info, j'ai obtenu ma classe 1 malgré ce problème qui m'avait été présenté de façon un peu dramatique en classe 2.
Je veux dire par là que ça vaut le coup de creuser la question chez les spécialistes : des méthodes de ré-éducation existent. Ce n'est pas une solution miracle ni universelle, mais vous devez absolument vous poser la question pour votre fils.
N'hésitez pas à consulter également la partie "aéromédecine" du forum qui traite peut-être du problème.
En ce qui concerne la vision en relief, il est bon de savoir que des exercices de corrections sont possibles, mais je ne sais pas dans quelles circonstances ni jusqu'où la correction est possible.
Je connais un peu ce problème : un médecin qui m'avait examiné pour une classe 2 m'avait initialement déclaré inapte (classe 2 !) pour la vision en relief en me disant que cela était dû à une légère convergence (ou divergence je ne sais plus) dans la vision. Il m'avait dit qu'une ré-éducation des yeux était possible et que je pouvais envisager la classe 2 après cette ré-éducation, mais pas une classe 1. Je compatis à 100% pour ce qui arrive à votre fils.
Il s'est avéré après consultation d'un opthalmo puis d'un orthoptiste que je voyais finalement très bien en relief et que ma convergence (ou divergence) dans la vision était largement tolérable. Pour info, j'ai obtenu ma classe 1 malgré ce problème qui m'avait été présenté de façon un peu dramatique en classe 2.
Je veux dire par là que ça vaut le coup de creuser la question chez les spécialistes : des méthodes de ré-éducation existent. Ce n'est pas une solution miracle ni universelle, mais vous devez absolument vous poser la question pour votre fils.
N'hésitez pas à consulter également la partie "aéromédecine" du forum qui traite peut-être du problème.
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Greystone
- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 11 mars 2009, 21:49
- Localisation : Paris
Salut,
Pour la visite médicale aux usa, oui elle est reconnue comme étant plus indulgente, tout comme la canadienne, que celle en europe.
Cependant, renseignez vous bien avant de commencer quoi que ce soit aux usa (voire forum usa) car si l'obtention de la classe 1 est relativement simple, pour l'obtention de la green card pour travailler légalement c'est une autre histoire.
Information à prendre avec des pincettes : il paraitrait qu'au cempn de toulouse ils seraient assez indulgents vis à vis de la classe 1. Après je ne sais pas si le problème de votre fils y serait toléré, mais s'il veut vraiment faire pilote pro, autant tenter au moins un autre cempn que celui de percy.
Pour la visite médicale aux usa, oui elle est reconnue comme étant plus indulgente, tout comme la canadienne, que celle en europe.
Cependant, renseignez vous bien avant de commencer quoi que ce soit aux usa (voire forum usa) car si l'obtention de la classe 1 est relativement simple, pour l'obtention de la green card pour travailler légalement c'est une autre histoire.
Information à prendre avec des pincettes : il paraitrait qu'au cempn de toulouse ils seraient assez indulgents vis à vis de la classe 1. Après je ne sais pas si le problème de votre fils y serait toléré, mais s'il veut vraiment faire pilote pro, autant tenter au moins un autre cempn que celui de percy.
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PPierre
- Captain posteur
- Messages : 157
- Enregistré le : 07 avr. 2008, 13:14
- Localisation : Sur La Glace
- Âge : 38
Bonjour Patrick,
Je fais également parti de ces personnes qui ont un strabisme, et dans mon cas la re-éducation m'a beaucoup aidé puisque ma vision du relief est impeccable.
Je n'ai pas eu la classe I pour autant. Pour mon strabisme, on m'a plutôt conseillé d'aller voir chez un orthoptiste.
Profitez de ce que le jeunot est encore jeune pour se renseigner, si cela n'est pas déjà fait, sur la question de la re-éducation.
Après nous n'avons peut-être pas les même strabismes.
En espérant que vous arriverez à trouver une solution, il y en a forcément une.
Pierre
Je fais également parti de ces personnes qui ont un strabisme, et dans mon cas la re-éducation m'a beaucoup aidé puisque ma vision du relief est impeccable.
Je n'ai pas eu la classe I pour autant. Pour mon strabisme, on m'a plutôt conseillé d'aller voir chez un orthoptiste.
Profitez de ce que le jeunot est encore jeune pour se renseigner, si cela n'est pas déjà fait, sur la question de la re-éducation.
Après nous n'avons peut-être pas les même strabismes.
En espérant que vous arriverez à trouver une solution, il y en a forcément une.
Pierre
Через бальшой МИР, мой любимы дом : Неба
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JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8159
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Je pense qu'un instructeur bénévole n'a pas besoin de Classe 2. Evidemment, on ne peut en vivre, mais c'est une façon de faire partager sa passion.
Sinon corriger le problème médical et repasser la Classe 1 et/ou demander une dérogation
Sinon voir si une Classe1 américaine est jouable, épouser une américaine (ou utiliser tout autre moyen pour avoir une carte verte) et travailler aux USA.
Sinon corriger le problème médical et repasser la Classe 1 et/ou demander une dérogation
Sinon voir si une Classe1 américaine est jouable, épouser une américaine (ou utiliser tout autre moyen pour avoir une carte verte) et travailler aux USA.
Je suis titulaire de la classe 1 et ce qui est sur c'est qu'ils sont moins strictes en rappel qu'en admission. Contre un strabisme, il existe des solutions de rééducations, qui sont les plus efficaces. Si son strabisme est faible, et que la vision en relief revient a 100% après une rééducation, normalement une dérogation au CPEMN est possible.
Sur le forum PPierre, un ami, a subit le même problème, il a demandé une dérogation et attend la décision, sachant qu'il a fait une dure rééducations auparavant.
Avec la classe 2, il peut voler en PPL et peut faire de l'instruction sans problèmes. Par contre il devra passer le CPL si il veut être salarié et non bénévole.
Tu dois avoir une correction adaptée qui te remonte la vue a 10/10 des deux yeux et tout est niquel
Si tu veux 2/3 ptits trucs pour être au top lors de la classe 1 hésite pas a m'envoyer un MP!
On demande pas a un pilote d'être l'homme parfait en toutes circonstances, heureusement!
Sur le forum PPierre, un ami, a subit le même problème, il a demandé une dérogation et attend la décision, sachant qu'il a fait une dure rééducations auparavant.
Avec la classe 2, il peut voler en PPL et peut faire de l'instruction sans problèmes. Par contre il devra passer le CPL si il veut être salarié et non bénévole.
Ne t'en fais pas va, j'ai 11/10 a gauche et 2/10 a droite avec -1.75 de correction a droite et j'ai eu ma classe 1 du premier coup sans aucun problèmes, aucune dérogations et le médecin chef m'a même félicité pour mes " excellentes analyses ".Pffff, tu as 10 à l'oeil gauche, et 7 à l'oeil droite ! Oublis le métier de pilote de ligne !".
Tu dois avoir une correction adaptée qui te remonte la vue a 10/10 des deux yeux et tout est niquel
On demande pas a un pilote d'être l'homme parfait en toutes circonstances, heureusement!
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FGBJX
Salut,
C'est pour le même problème que j'avais été recalé il y a quelques années.
Je n'ai jamais retenté depuis mais j'ai épluché à l'aide d'une orthoptiste les nouvelles normes eurpéennes qui ont été assouplies.
On peut notammen y lire qu'il n'est pas obligatoire de pratiquer un test de vision stéréoscopique!!! cqfd
Mieux, la traduction dans le droit belge donne "il n'y a pas d'éxigences en matière de vision stéréoscopique"
Peut être serait t'il bon que les CEMPN appliquent les textes européens et non la vieille norme francaise dépassée et surtout abrogée.
Ne pas hésiter à demander une dérogation voir à rappeler gentillement les textes!!!!
Et qu'ils arrêtent de nous casser les roupettes pour ça. On ne fait pas chier le chauffeurs de bus pour la vision des reliefs alors qu'eux en ont potentiellement plus besoin que les pilotes avion.
Je me suis renseigné sur ce sujet. La vision stéréoscopique devient négligeable à 30m donc, elle est plus importante pour se poser en parapente qu'en 747.
Un ouvrage de médecine aéronautique conclu même que l'utilité de la vision stéréoscopique n'a pas été démontrée en aéronautique.
Alors voilà, je trouve qu'il y a des raisons bien plus pertinentes pour recaler les gens et qui apparemment ne posent pas de problème aux médecins.
C'est pour le même problème que j'avais été recalé il y a quelques années.
Je n'ai jamais retenté depuis mais j'ai épluché à l'aide d'une orthoptiste les nouvelles normes eurpéennes qui ont été assouplies.
On peut notammen y lire qu'il n'est pas obligatoire de pratiquer un test de vision stéréoscopique!!! cqfd
Mieux, la traduction dans le droit belge donne "il n'y a pas d'éxigences en matière de vision stéréoscopique"
Peut être serait t'il bon que les CEMPN appliquent les textes européens et non la vieille norme francaise dépassée et surtout abrogée.
Ne pas hésiter à demander une dérogation voir à rappeler gentillement les textes!!!!
Et qu'ils arrêtent de nous casser les roupettes pour ça. On ne fait pas chier le chauffeurs de bus pour la vision des reliefs alors qu'eux en ont potentiellement plus besoin que les pilotes avion.
Je me suis renseigné sur ce sujet. La vision stéréoscopique devient négligeable à 30m donc, elle est plus importante pour se poser en parapente qu'en 747.
Un ouvrage de médecine aéronautique conclu même que l'utilité de la vision stéréoscopique n'a pas été démontrée en aéronautique.
Alors voilà, je trouve qu'il y a des raisons bien plus pertinentes pour recaler les gens et qui apparemment ne posent pas de problème aux médecins.
Bonjour à tous, je sui le fils en question...
La cause de mon inaptitude est uniquement ce problème de vision stéréoscopique (inaptitude jugée légitime par le médecin général, à la présentation d'un joli dessin sur fond de quadrillage circulaire, tout est si clair....).
Thermik95, selon toi ce sont les CPEMPN français qui s'acharnent à appliquer des textes dépassés (j'avouerais ne pas avoir vérifié en détail les textes officiels), donc après une éventuelle rééducation pour diminuer ce problème, passer ma classe 1 en Belgique, par exemple, serait-il une solution pour obtenir cette fichue aptitude ? Ladite aptitude étant Européenne si j'ai bien compris.
Encore une chose, concernant la dérogation : Une simple demande suffit ? Car j'ai lu en divers endroits sur ce forum qu'une lettre de motivation était nécessaire, or j'ai juste demandé, à la remise de mon dossier, qu'une dérogation soit faite, personne ne m'a rien demandé ensuite...
D'autre part, si les CPEMPN sont si strictes, qu'en est-il de la DGAC qui se charge d'étudier mon dossier pour la dérogation ?
Voilà, beaucoup de questions en un seul post, mais vous connaissez ma situation !
J'en profite pour vous remercier pour vos différentes réponses, c'est toujours rassurant d'avoirs des avis différents de ceux de nos chers toubibs...
Arnaud.
La cause de mon inaptitude est uniquement ce problème de vision stéréoscopique (inaptitude jugée légitime par le médecin général, à la présentation d'un joli dessin sur fond de quadrillage circulaire, tout est si clair....).
Thermik95, selon toi ce sont les CPEMPN français qui s'acharnent à appliquer des textes dépassés (j'avouerais ne pas avoir vérifié en détail les textes officiels), donc après une éventuelle rééducation pour diminuer ce problème, passer ma classe 1 en Belgique, par exemple, serait-il une solution pour obtenir cette fichue aptitude ? Ladite aptitude étant Européenne si j'ai bien compris.
Encore une chose, concernant la dérogation : Une simple demande suffit ? Car j'ai lu en divers endroits sur ce forum qu'une lettre de motivation était nécessaire, or j'ai juste demandé, à la remise de mon dossier, qu'une dérogation soit faite, personne ne m'a rien demandé ensuite...
D'autre part, si les CPEMPN sont si strictes, qu'en est-il de la DGAC qui se charge d'étudier mon dossier pour la dérogation ?
Voilà, beaucoup de questions en un seul post, mais vous connaissez ma situation !
J'en profite pour vous remercier pour vos différentes réponses, c'est toujours rassurant d'avoirs des avis différents de ceux de nos chers toubibs...
Arnaud.
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alannlg
- Captain posteur
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- Enregistré le : 02 sept. 2006, 02:00
- Localisation : Lausanne
- Âge : 46
[quote="Arnaud L"] Ladite aptitude étant Européenne si j'ai bien compris. quote]
Salut Arnaud,
La classe 1 est effectivement basée sur un texte europeen commun mais tu dois quand meme la convertir pour exercer/suivre une formation dans un pays different de celui ou tu as passe ta visite initiale. Et une fois convertie, les renouvellements se font dans le nouveau pays emetteur.
La France est effectivement connue en Europe pour etre tres severe lors de la visite initiale class 1.
A+
Alann
PS: desole pour les accents
Salut Arnaud,
La classe 1 est effectivement basée sur un texte europeen commun mais tu dois quand meme la convertir pour exercer/suivre une formation dans un pays different de celui ou tu as passe ta visite initiale. Et une fois convertie, les renouvellements se font dans le nouveau pays emetteur.
La France est effectivement connue en Europe pour etre tres severe lors de la visite initiale class 1.
A+
Alann
PS: desole pour les accents
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alannlg
- Captain posteur
- Messages : 228
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 02:00
- Localisation : Lausanne
- Âge : 46
Arnaud, voilà l'article du code de l'aviation civile concernant l'equivalence européenne:
Article L410-6
Créé par Loi n°2001-43 du 16 janvier 2001 - art. 17 JORF 17 janvier 2001
Les certificats médicaux, les formations, les épreuves d'aptitude et les contrôles de compétence ainsi que les homologations d'entraîneurs synthétiques de vol, obtenus ou effectués dans un Etat membre de la Communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans des conditions équivalentes à celles établies par le présent livre et les dispositions prises pour son application sont reconnus valables au même titre que les certificats médicaux, les formations, les épreuves et contrôles de compétence et les homologations d'entraîneurs synthétiques de vol prévus aux articles L. 410-2, L. 410-3 et L. 410-4 dans des conditions fixées par arrêté ministériel.
En cas de doute sur l'équivalence de ces conditions, des épreuves complémentaires peuvent être exigées dans des conditions fixées par arrêté.
Article L410-6
Créé par Loi n°2001-43 du 16 janvier 2001 - art. 17 JORF 17 janvier 2001
Les certificats médicaux, les formations, les épreuves d'aptitude et les contrôles de compétence ainsi que les homologations d'entraîneurs synthétiques de vol, obtenus ou effectués dans un Etat membre de la Communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans des conditions équivalentes à celles établies par le présent livre et les dispositions prises pour son application sont reconnus valables au même titre que les certificats médicaux, les formations, les épreuves et contrôles de compétence et les homologations d'entraîneurs synthétiques de vol prévus aux articles L. 410-2, L. 410-3 et L. 410-4 dans des conditions fixées par arrêté ministériel.
En cas de doute sur l'équivalence de ces conditions, des épreuves complémentaires peuvent être exigées dans des conditions fixées par arrêté.
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