Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


question..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Sélections
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
katty
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 4
Age: 24 ans

MessagePosté: Mer 11 Mar 2009 21:44    Sujet du message: question.. Répondre en citant

Coucou tout le monde ^^

Alors j'expose mon petit problème :

Mon rêve serait de faire les Cadets. J'ai 16 ans, je suis en première S je parle couramment anglais ( ma mère est americaine), je pilote et suis en train de préparer mon PPL.
Pensez-vous que si je présente les cadets en fin de terminal, c'est à dire quand j'aurai 17 ans, j'aurai une chance d'être prise? ( en effet faire math sup ne me tente absolument pas). Et puis-je me présenter alors que je n'aurrai toujours pas 18 ans?

Merci de me ramener à la réaliter s'il le faut :-$

Katty et ses utopies^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plouf44
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 13 Fév 2007
Messages: 354

MessagePosté: Mer 11 Mar 2009 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que tu y es je pense que tu peux le présenter en fin de 1ère...
héhéhé, nan mais sérieusement regarde attentivement et tu verras dans les conditions pour postuler que il faut au minimum une Math Sup validée...
bonne chance à toi car le bilinguisme est un super atout.
et pense avant d'avoir 21 ans à chopper la citizenship us ou au moins une green card. ça peut bcp te servir si ça ne marche pas par les filières aéro française.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 1217

MessagePosté: Mer 11 Mar 2009 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

plouf44 a écrit:
les conditions pour postuler que il faut au minimum une Math Sup validée...

OU un Bac+2 scientifique. Une prépa pour les Cadets AF n'apporte strictement rien, si ce n'est le fait de pouvoir passer les concours un an plus tot, faut-il encore valider sa sup, et avoir la maturité nécessaire. Enfin, niveau age, ca tourne plutot du coté des 22 ans que 18 ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mmx999
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 202
Age: 30 ans

MessagePosté: Jeu 12 Mar 2009 1:14    Sujet du message: Répondre en citant

La moyenne est plus 22ou plus mais ca n'empeche pas de réussir à 18 et y'en a plusieurs chaque année..

++ bon vols
mmx999
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pradonb
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 433
Age: 33 ans

MessagePosté: Jeu 12 Mar 2009 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ou sinon passer l'ATPL après le Bac permet de te présenter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
green.knight
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 705

MessagePosté: Jeu 12 Mar 2009 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mais t'es consciente que tu vas devoir bosser, quand même, une fois que tu seras pilote de ligne ?

Non parce que pas vouloir aller en prépa, si c'est que t'as pas envie de bosser, t'es quand même pas rendue...

green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Fred95
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 07 Juil 2008
Messages: 1485

MessagePosté: Jeu 12 Mar 2009 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

green.knight a écrit:
Mais t'es consciente que tu vas devoir bosser, quand même, une fois que tu seras pilote de ligne ?

Non parce que pas vouloir aller en prépa, si c'est que t'as pas envie de bosser, t'es quand même pas rendue...

green


C'est ptet pas bosser qui lui fait peur mais bosser sur des trucs totalement useless et inintéressants.
Perso moi qui me considère humblement comme une bête de travail, je suis en train de devenir fou avec mon taf, car quand je ne meurs pas d'ennui, ce que j'ai à faire finit par me révulser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
katty
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 4
Age: 24 ans

MessagePosté: Jeu 12 Mar 2009 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai comme le dit fred 95, c'est pas le fait de bosser qui me fait peur, c'est juste que je ne me vois pas passer un an à travailler comme une dératé sur des trucs dont je me fous totalement. Oui, il y a surement des trucs utiles pour être pilote mais de la à passer mes journées à faire des maths, à sacrifier les week-end à bosser plutôt qu'a voler. Franchement, ca ne me tente pas. Mais bon si c'est la meilleure solution ba j'essaiera .
En tout les merci pour toutes vos réponses .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karim75
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 130
Age: 27 ans

MessagePosté: Jeu 12 Mar 2009 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

2 ans de prépas...c'est quoi dans toute une vie

Non franchment, je comprends le fait que certains aient peur de la prépa, mais faut pas s'immaginer que toutes les prépas sont style LLG ou Henry 4!
Y a des prépas moins "difficiles", bon c'est sûr ca change du secondaire mais au final tu t'y habitues...

Celà te permets de plus de rajouter trois cartouches pour devenir pilote de ligne par une filière gratuite. En effet, la prépa t'offre la possibilité de passer l'ENAC dès la première année, concours que tu peux retenter la deuxieme année.
La prépa t'offrira aussi, dans le pire des cas envisageable, d'autres perspectives si jamais tu échoues aux concours de pilote de ligne (malheureusement il faut toujours envisager cela )

Non mais si les matières scientifiques c'est pas du tout ton truc, il ya plein d'autres orientations possibles qui te permettront de passer les cadet (et oui on est gaté en france niveau etude supérieure ^^)
Juste, moi je n'avais pas un très bon niveau en S au lycée, je n'aime pas vraiment les matières scientifiques,et là je suis dans la masse de ma classe...

A toi de voir mais si c'est ton rêve, il faut mettre le plus de chance de ton côté!

Sur ce, je retourne à mes maths

Tchou
Karim-Julien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris_ACV
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 128
Age: 29 ans

MessagePosté: Ven 13 Mar 2009 0:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi penser a l'universite. DUT, BTS, licence dans le domaine scientifique. Il y a certainement quelque chose qui t'interesse a part l'aviation.
Les DUT scientifiques sont assez bien vus dans le domaine universitaire concernant l'efficacite de la formation, et puis ca te donne un diplome professionel en 2 ans seulement (si tu redoubles pas). Et tu peux postuler aux Cadets avec ca. Il y a une multitude de diplomes en 2-3 ans acceptes par Air France : http://www.devenirpiloteairfrance.com/cadets_3.htm.
Je pense que c'est aussi une bonne chose d'integrer le regime universitaire au lieu de rester au lycee avec la prepa. Les formations te preparent au travail en entreprise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Plantafin34
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 04 Déc 2008
Messages: 48

MessagePosté: Ven 13 Mar 2009 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi Chris.
Pour ma part, j'ai un BTS Informatique de Gestion et j'ai réussi les cadets BIS (car j'ai aussi l'ATPL).

Ne te concentre pas uniquement sur ces prépas.
Sinon, si tu es autant motivé que ce que tu dis (et que tu as 10 000 € à dépenser) tu peux faire l'ATPL théorique en 1 an et ça te donne l'équivalent Bac + 2, ce sera ça d'aqcuis !

Sur ce, bonne réflexion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spa67
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 46

MessagePosté: Sam 14 Mar 2009 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Un avis de vieux maintenant:

Quand on a 16/18 ans, on croit que le monde nous appartient, que les recruteurs nous attendent et qu'on y arrivera toujours sans trop avoir à se prendre la tête. C'est cool d'être jeune. Après la vie se charge d'apprendre à la majorité d'entre nous que cela ne se passe pas toujours en accord avec le plan le plus optimiste.

En résumé, et surtout dans un métier comme l'aéro, il faut à tout prix mettre toutes les chances de son côté en ne se fermant jamais aucune filière. Certains auront toujours un super talent allié à un coup de bol qui leur fera avoir les cadets à 18 ans, ils sont quoi? 5/10 par an sur une classe de 800 000 jeunes de leur âge. On n'est pas loin des probabilités du loto. (Et même 5/10 sur 1300 candidats cadets, c'est bien moins que les taux d'admission aux grandes écoles).

Plus important: sur le fait de ne pas vouloir s'embêter à bosser des trucs inex and so on: il y aura toujours des trucs pas sympas à bosser dans toutes les études et tous les métiers, y compris dans l'aérien, y compris à Air France, c'est comme ça partout. Les recruteurs le savent aussi et aiment à pouvoir détecter sur un parcours qu'ils sont face à des gens capables de mordre le coussin et qui ne lâcheront pas quand ça deviendra dur. A ce niveau, s'embêter à faire une prépa n'est pas idiot.

Un copi AF m'avait dit un jour qu'au global la compagnie "préférait" (ce n'est pas une loi!) les élèves ingénieurs en tant que cadets, parce qu'ils avaient justement déjà démontré quelque chose.

Enfin, pour l'aérien et ses conditions historiquement cahotiques d'emploi, j'aurais 18 ans aujourd'hui, je me mettrais en ligne pour tout, cadets, ENAC et même militaire et ATPL si je voulais vraiment faire ça. En gérant les priorités bien sûr, on ne peut pas être sur tous les fronts en même temps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
green.knight
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 705

MessagePosté: Sam 14 Mar 2009 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et même dans les études qui te plaisent, y aura aussi des trucs qui plaisent pas...Je doute que tu fantasmes sur le droit aérien, par exemple, mais c'est pas parce que tu t'en fous totalement qu'on te demandera pas de le savoir.

Copaing, spa67 .

green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
katty
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 4
Age: 24 ans

MessagePosté: Sam 14 Mar 2009 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

oki .^^ Merci beaucoup pour tous ces conseils
Vraiment top ce site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spa67
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 46

MessagePosté: Sam 14 Mar 2009 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ho là là, green comme tu as raison, et s'il n'y avait que cela...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Sélections Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group