Presque 30 ans... Trop tard pour OSC/Pilote ?

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vercingetorix
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 mars 2009, 23:38
Localisation : Clermont-Ferrand
Âge : 44

Presque 30 ans... Trop tard pour OSC/Pilote ?

Message par Vercingetorix »

Salut les jeunes, salut les militaires !

Je suis Sebastian, je suis né le 1 juillet 79, je suis professeur dans le secondaire.

J'ai lu qu'un OSC/P pour l'AT doit avoir moins de 30 ans, c'est juste... Je peux tenter ?

Si oui,

Où dois-je aller pour passer les tests ?

Merci par avance, je suis un peu paumé...

S.
IN PECTORE VERITAS
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Salut !!!

Je t'invite à te reporter sur le post:

35 ans, trop tard?


de le même section...

Ca te donnera une idée.

A mon avis, 30 ans, c'est beaucoup trop tard.
Avatar du membre
112 euros
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2005, 01:00
Localisation : Monterrey MX
Âge : 42

Message par 112 euros »

Je pense pas que ce soit trop tard. Juste mais pas trop.

1-Le concours est maintenant ouvert jusqu'à 30 ans. S'il ne voulaient que des jeunes de moins de 25 ils n'auraient pas déplacer cet age limite à 30 (car avant c'était 25).

2-Au Cirat dont je dépend, mon contact m'a dit qu'un gars de 30ans avait intégrer le processus du concours courant 2008.

C'est un petit désavantage, c sur, mais rien de plus.
Ils préfèrent une bonne tête de 30 ans qui à le niveau éxigé lors du concours que des sièges vides dans leurs promos.

Te pose pas de question, fonce au Cirat le plus proche de chez toi, et ne te laisse pas trop influencer par certains rabats joie qui fréquentent ce forum (spécialement la partie consacrée à l'ALAT).
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Perso, sans être rabat-joie, j'ai des doutes quant à la vocation tardive de certains.

Ne jamais avoir fait la démarche avant 28 ans dénote un certain manque de motivation ou de confiance en soi.

De plus, il ne faut pas oublier qu'être pilote dans l'armée, c'est avant tout être militaire.


Devenir militaire à 30 ans (ou un peu avant), me semble moins conciliable qu'à 20:

A 20 ans, il est plus facile de concilier une vie de jeune militaire qu'à 30 (marié ?, concubinage...)

La vie bien réglée d'avant sera à proscrire. Opex... etc...

Et puis, si c'est un calcul pour obtenir un brevet gratuitement, il est mauvais car:

Apres 13 ans de services (3 d'école et 10 de contrat), le nombre d'HDV sera un peu léger pour passer dans le civil.

L'âge sera avancé dans le cas d'un deuxième contrat de 10 ans (53 ans). La retraite ne sera qu'à ce prix: 20 ans de contrat OSC.

Bon je fais le rabat joie alors j'arrête...

Je suis peut-être le seul à penser ça ...
Avatar du membre
112 euros
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2005, 01:00
Localisation : Monterrey MX
Âge : 42

Message par 112 euros »

Tout à fait d'accord Monitor, pour que le dossier soit sérieux, il faut apporter une réponse argumentée à tous les points que tu énumères ci-dessus. C'est pas super simple, mais ça reste possible (meme le 30 ans et la motivation associée).
Faut se creuser la tête.

Vercingé, check tes messages perso je t'envoie des éléments intéressants.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vercingetorix
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 mars 2009, 23:38
Localisation : Clermont-Ferrand
Âge : 44

Message par Vercingetorix »

Merci, en tout cas de vos avis, qui sont tous très rationnels, ça fait plaisir !
Merci 112 pour tous tes tuyaux, t'es un as.

La remarque sur la retraite me fais tout de même réfléchir.. c'est vrai que j'avais pas spécialement pensé à ça. Sinon, même au bout de 13 ans, le nombre d'HDV sera quand même plus élevé que celui d'un jeune pilote civil qui tente de trouver un poste... Bon, je vais aller au CIRAT (pleins des conseils de 112) et je verrai bien ce qu'on me dira. Ensuite je prendrai le temps de réfléchir au plan de carrière.

Bon vent les guerriers du ciel !
IN PECTORE VERITAS
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Si une boite doit choisir entre deux personnes de 43 ans, elle choisira probablement (il existe peut être des exceptions), celle qui aura le plus d'heures de vol:

Exemple: à 43 ans, tu auras probablement 1800 HDV (et encore, je suis optimiste).

A l'heure actuelle, il y a des pilotes sous-officiers qui signent des contrats OSC de 8 ans. Il pourront prendre leur retraite à 43 ans ou 23 ans de service également.

Ils ont, pour l'instant, tous une moyenne de 2500 HDV.

Si tu rajoutes environ 1200 HDV, ils auront 3800 HDV.

Voilà grosso modo la réalité du marché.

De plus, ces pilotes là auront une retraite, ce qui leur permettra de "casser les prix". Ce que toi tu ne pourras pas faire...

Tout ça est très mathématique mais c'est bien là la problématique devant laquelle tu risques de te retrouver.

++
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message