Murissement en aéroclub

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Royce911
Captain posteur

Murissement en aéroclub

Message par Royce911 »

Bonjour à tous !

Recemment PPL et je vise mon CPL pour bientot j'aimerai faire mes 150 heures de vol cet été. J'aimerai savoir si vous avez pu obtenir des tarifs préférentiels en faisant un grand nombre d'heure dans le meme aeroclub ? La plupart des aeroclub que je connaisse en france affiche sur leur site des tarifs aux alentours de 100 €/h. Donc j'aimerai savoir si il est possible d'obtenir des réductions si on vole beaucoup.
J'ai pu contacter quelques aéroclub, il y en a un qui me propose 10% de réduction chaque 20/heures de vols, sur un tecnam P2002 a 100 €/h.

Voila donc si vous avez de bonnes adresses, Je vis en Suisse mais je recherche surtout en france car je sais que c'est souvent moins cher, mais bon si vous avez des bons plans en suisse je suis preneur aussi.
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

Salut!

C'est peut être pas génial pour toi si tu viens de Suisse mais bon... Moi je fais mon vieillissement à Etampes au GAMA. C'est un aéroclub militaire mais ils acceptent aussi les civils... Les prix pour moins de 25 ans sont très interressant (et même ceux des plus vieux): C152 à 70€, hr 200 à 65€, C172 G1000 et PA 28 180ch à 97€... J'ai pas trouvé mieux!
Le seul soucis c'est que les instructeurs sont pour beaucoup vraiment cons... Mais bon une fois que tu es lâché ça n'a plus d'importance...
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

LE 172 à 97€ c'est un bon prix c'est certain
Auteur du sujet
Royce911
Captain posteur

Message par Royce911 »

Très intéressant comme tarifs !! Je serai carrément intéressé par cet aeroclub meme en venant de suisse!
Peux-tu m'en dire un peu plus stp, du genre est ce que les avions sont souvent dispo, est il possible de faire son murrissement sur une courte durée, donc d'avoir l'avion un peu a sa dispo ? Et est ce des tarifs appliqué a tout le monde ou alors c'est avec de quelconques rabais grace à un grand nombre d'heure de vol ? Tarifs avec ou sans carburant ?

Merci d'avance !
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

Alors niveau disponibilité des avions globalement il faut oublier le week-end pour les hr 200, ils sont majoritairement dédiés à l'école... Par contre le 172 G1000 est très souvent dispo comme les PA 28 car peu de gens se font lâcher dessus... (quand tu as une heure de vol à 70€ sur 152 tu finis par trouver le 172 à 97€ trop cher!)
Perso je vole sur C152 et j'arrive à faire mon murisssement sans soucis (sauf au niveau MTO)...
En semaine c'est simple il n'y a personne à part deux ou trois retraités qui font des tours de piste...

Pour les tarifs:

Avions : Normal / Air

hr 200: 90,00€ / 65,50€
C-152: 70€ (tarif unique)
PA-28 "Cadet": 113,50€ / 84,00€
PA28 et C172: 131,50€ / 97,00€

Le tarif air/jeunes s'applique pour les personnels de l'Armée de l'Air et les moins de 25 ans. Si tu es plus agé, le site internet précise que si ton activité annuelle dépasse un certain seuil tu peux recevoir des mesures d'encouragement (à négocier avec le président je suppose)
Les tarifs incluent le carburant et tu dois juste rajouter ton assurance FFA (63€), la cotisation (150€) et les droits d'entrée pour la première année (153€)... L'inscription est un peu chère mais ça reste rentable étant donné le prix de l'heure de vol...
La seule chose un peu pénible c'est qu'il faut faire une demande écrite pour intégrer l'aéroclub (armée oblige)... Il faut compter 3 semaines...

J'allais oublier; le club dispose de 3 hr200, 2 C152 et 1 C150, 1 PA28 160ch, 2PA28 180ch et 2 C172 (dt 1 G1000)...
Le club prévoie d'importants changements au niveau de la flotte école: 3 C162 flambants neufs sont attendus pour la fin de l'année...

Pour plus de renseignements je t'invite à regarder leur site : http://www.aeroclub-gama.org/
Si tu as d'autres questions faut pas hésiter... Et si tu passes dans le coin préviens moi je te ferais visiter...
Pour les intéressés, je recherche des passagers pour me tenir compagnie pendant mon vieillissement...

A+
Modifié en dernier par Kérosène le 05 avr. 2009, 14:50, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Wahou.
Ces tarifs sont hallucinants, y a-t-il d'autres aéroclubs du genre ?
Dans le sud par exemple.
Auteur du sujet
Royce911
Captain posteur

Message par Royce911 »

Merci pour ces détails Kérosène !!

Je suis vraiment intéressé, faudrai que je passe visiter, sera tu encore dans ton murissement dans 1mois et demi voir 2 mois ?
Faut que je me renseigne si il est possible d'etre logé pour pas trop cher dans la région, et si avec le logement c'est toujours rentable. Et aussi en combien de temps puis-je espérer faire tant d'heures.
Enfin merci pour l'adresse c'est vraiment intéressant comme plan!
Anonyme

Message par Anonyme »

Slt

Oué super intéressant ... pour les 162 ils savent environ le prix qu'ils vont appliqué à l'heure de vol?

Je crois que je viendrais dans ton club en fin d'année ;)
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

Incroyable ces tarifs de Gama !!!
Si en plus le pa 28 est dispo le week end sans trop de problème alors c'est carrément interressant....
Merci en tout cas d'avoir fait parler de ce club
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

jpdr400 a écrit :Incroyable ces tarifs de Gama !!!
Si en plus le pa 28 est dispo le week end sans trop de problème alors c'est carrément interressant....
Merci en tout cas d'avoir fait parler de ce club
C'est vrai que les dispo c'est problématique.
Je cherche un avion VPRU pour faire des voyages, chez nous y'a un 177, un PA28, un 172.
Je voulais être lâché sur le 172 mais ils vont le vendre, le PA28 est blindé les WE, et le 177 ça va être pareil à son retour de GV.
Le 172 lui était libre quasiment tout le temps... reste plus qu'à savoir quand est-ce qu'ils vont le vendre, si ça se trouve je peux le rentabiliser.
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

Pour Royce911, je serais là bas jusqu'à fin avril normalement... donc si tu passes dans le coin d'ici là n'hésite pas... d'autre part il y a moyen d'être logé gratuitement à l'aéroclub... il y a une chambre, des sanitaires et une cuisine... par contre c'est vraiment dégueulasse et plein de toiles d'araignées vu que c'est pas occupé... mais bon un pote y avait passé quelques semaines à une époque donc avec un bon coup de ménage ça doit être vivable... je me renseignerai auprès du chef pil' pour savoir si c'est toujours possible d'y être hébergé...

Pour Nanospit, les 162 devraient être aux environs de 65-70€/hdv pour le tarif jeunes... En effet leur but est de remplacer les HR200... mais comme ils ont des problèmes avec Apex, ils ont acheté les C152 en attendant... les prix des HR200 et des 152 devraient donc correspondre au prix des 162...
Ces prix très intéressants sont en grande partie dûs au fait que c'est un aéroclub militaire et qu'ils ont donc des subventions de l'Armée de l'Air (ou de tes impôts comme tu veux ;D )

Il y a néanmoins un petit bémol... qui dit aéroclub militaire dit rigueur et discipline :D ... certains instructeurs sont des fois un peu particuliers et pas forcément très souriants... mais bon je n'ai jamais eu de soucis avec l'un d'entre eux et à coté de ça ils sont souvent très expérimentés et donc de bons conseils (ancien pilote de chasse, OPL chez Blueline...)

En attendant de vous voir pour votre inscription, bonne soirée!
Modifié en dernier par Kérosène le 05 avr. 2009, 14:51, modifié 1 fois.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:33, modifié 1 fois.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

La Brie à Lognes.

C'est un club de voyageurs, d'où les avions.
Il y a un Cessna 337 GP aussi (push pull).

Mais je commence juste à comprendre ce que cela veut dire en été "club de voyageurs" :D
Enfin c'est bien, je vais me positionner sur un voyage à Budapest, si j'arrive à faire 10hdv au cours de ce voyage, ça serait top.
Androde
Copilote posteur

Message par Androde »

Bonjour,

J'ai visité le site de GAMA. Et que vois je???? Le BUME !!!!! C'est l'avion sur lequel j'ai appris à voler!!! Mais mais mais il a été repeint?? J'adore ce petit 150. La derniere fois que je l'ai pris j'avais fait un voyage pour le ramener après révision de Laval. Il est monté a niveau 75 sans peiner. Je voulais même l'acheter à une époque mais 28K€ c'etait un peu cher... Puis je savoir à combien il a été acheté?

Pour ce qui est du murissement, un petit commentaire: faites l'effort de passer sur une machine puissante avec train rentrant et pas variable. Si vous faites 150 heures sur un avion de 100ch ça risque de vous piquer les yeux si vous faites une formation CPL, genre le PA28 R200 de la Brie à Lognes. (Fred on s'est surement croisés non?, désolé pour le planning j'adore cet avion). De plus passez assez rapidement votre habilitation de nuit parce que ca peut être assez galère pour la disponibilité des avions et des instructeurs.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Androde a écrit :Bonjour,

J'ai visité le site de GAMA. Et que vois je???? Le BUME !!!!! C'est l'avion sur lequel j'ai appris à voler!!!
Ca c'est fort! Je me disais que l'immat sonnait dans ma tete... Moi aussi j'ai fait mes premieres heures dessus! T'etais a morlaix quand? :lol:
Et le pire c'est que j'ai aussi vole un an a etampes, pas au gamma, mais si j'avais su qu'il etait a la porte a cote... :o
Comme quoi le monde aero est vraiment petit!
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Androbe, si tu étais à la Brie, tu vas pouvoir répondre à quelques questions alors :p (car je n'arrive pas à joindre François):

- Le PA28: puissance (200cv si j'ai bien compris ?), vitesse, prix ?
- Le 177: puissance, vitesse, prix ?

Et pour finir: il y a moins de qualifiés sur le 177 je suppose?

Pour l'instant je dois attendre juin pour avoir le 172 dispo UNE journée. (y'a 2 semaines ct pas aussi blindé), donc si je pouvais trouver un avion à la fois performant, et qui me permette de pas trop souffrir niveau dispo, ça serait top.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:35, modifié 1 fois.
Androde
Copilote posteur

Message par Androde »

PA28 135 kt à 22 pouces 2400tr/min (65%) =>161€ / hdv (
C177 il me semble que c'est 130 kt à 65% puissance : chais pu
c'est bien parce que le 177 est en visite que le pa28 a plus de succès
Pour le planning ..............

On doit être les moins chers de Lognes, puis les beaux jours arrivent
(pour comparaison chez nous il est vendu 135euros/h)
Huh? tu es d'ou? on parle bien d'un avion qui suce 40 litres a l'heure?
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

roms.77 a écrit :
Fred95 a écrit :Le 177: puissance, vitesse
Je peux deja repondre a ca. Puissance 200cv, vitesse 130-140kt en fonction des parametres (pour comparaison chez nous il est vendu 135euros/h)

Vous avez beaucoup de chance de voler dans un club qui a autant d'avions complexes, c'est l'ideal pour des futures pros. Par contre le push-pull il ne doit pas voler souvent? En plus vu les sales perfos de cet avion, je ne pensais pas qu'il aurait du succes en club.
Il a ses fan, mais il est en dehors de mes moyens.
Il vole pour tous les voyages.

A la Brie, c'est un club de fan de Cessna, ceci explique cela (c'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrit) :D

Androde, tu ne te souviens plus du tarif horaire du 177 ?
Tu penses que lorsque le Cardinal sera revenu, il sera plus simple de voler sur le Piper que le Cardinal ?

Rom: un Cardinal à 135€/h tu as bien de la chance !! C'est ptet pas une variante VPRU ?

Mais tu as bien raison, pour le prix des hours building qu'on me propose au Canada sur 152, je n'aurais fait que du 172, du Cardinal ou du PA28, et des voyages.
Modifié en dernier par Fred95 le 24 mars 2009, 16:50, modifié 1 fois.
Anonyme

Message par Anonyme »

Pour les plannings apparement c'est galère en général dans les aéroclubs à Lognes..... dommage.
Répondre