Reconversion est-ce trop tard ?
Modérateur : Big Brother
Reconversion est-ce trop tard ?
Bonjour à tous,
Y a t-il quelqu'un qui serait capable de me dire si à 48 ans il n'est pas trop tard pour se reconvertir dans le transport aérien. Ce domaine ne m'est pas inconnu, j'ai passé mes licences de pilote professionnel multi IFR aux US il y a 15 ans, mais depuis je n'ai pas volé beaucoup, sauf sur Flight Sim. La FAA me dit qu'à condition de respecter les conditions de validité de mes licences (nbr d'h dans les 6 mois, nbr d'atterrissages IFR...) et un flight review ces licences seront re-validées. De là je projette une reconversion en JAR, puis l'ATPL théorique.
Mais vu la conjoncture économique actuelle, crise... licenciements partout, gel des commandes d'avions, etc est-ce le bon moment de ré-investir beaucoup de temps et beaucoup d'argent ?? Surtout à mon âge ? Les écoles disent que c'est le bon moment, car le pappy boum gros départs à la retraite partout, qu'il y a besoin de 17 000 pilotes pour les 20 ans à venir, etc mais elles prêchent pour leur paroisses...
Quelqu'un peut me dire ce qu'il en est vraiment ? Et arriver à 49 ou 50 ans avec 400 ou 500 hdv seulement serai-je seulement retenu pour un entretien d'embauche ?
Merci d'avance
Y a t-il quelqu'un qui serait capable de me dire si à 48 ans il n'est pas trop tard pour se reconvertir dans le transport aérien. Ce domaine ne m'est pas inconnu, j'ai passé mes licences de pilote professionnel multi IFR aux US il y a 15 ans, mais depuis je n'ai pas volé beaucoup, sauf sur Flight Sim. La FAA me dit qu'à condition de respecter les conditions de validité de mes licences (nbr d'h dans les 6 mois, nbr d'atterrissages IFR...) et un flight review ces licences seront re-validées. De là je projette une reconversion en JAR, puis l'ATPL théorique.
Mais vu la conjoncture économique actuelle, crise... licenciements partout, gel des commandes d'avions, etc est-ce le bon moment de ré-investir beaucoup de temps et beaucoup d'argent ?? Surtout à mon âge ? Les écoles disent que c'est le bon moment, car le pappy boum gros départs à la retraite partout, qu'il y a besoin de 17 000 pilotes pour les 20 ans à venir, etc mais elles prêchent pour leur paroisses...
Quelqu'un peut me dire ce qu'il en est vraiment ? Et arriver à 49 ou 50 ans avec 400 ou 500 hdv seulement serai-je seulement retenu pour un entretien d'embauche ?
Merci d'avance
Salut,
aller je me lance, en fait tout va dépendre vers quoi tu veux tendre, la ligne, le TPP, l'instruction, etc... une carrière à proprement dit dans l'aérien reste possible mais il faut bien cibler et savoir que tu veux faire.
Il faut raison garder et se rendre à l'évidence qu'avec l'âge certaines portent se ferment plus facilement que d'autres et ceci en fonction du pays ou tu vis car les mentalités changent il se peut que certaines compagnies se fichent de l'âge mais l'inverse est vrai aussi aussi cruel que cela puisse être.
Je te conseil de bien te renseigner auprès de gens qui sont pilotes, chef pilotes etc.... et non de gens qui n'ont qu'une idée un beau chèque avec ta signature car ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est plus demain il faut aller à la source donc ceux qui sont en compagnie par rapport au profil de leur compagnie ceux qui font du travail aérien, de l'aviation d'affaire, de l'instruction etc.... après tout cela peut être aura tu une idée plus précise et reçu des avis avisés car cela représente un certain investissement qu'il ne faut pas négliger surtout si on a en plus une famille à nourrir.
Sans vouloir chercher à ta faire du mal fais très attention tu approches de la cinquantaine donc c'est moins facile pour toi que pour un petit jeune mais rien n'est impossible il faut juste savoir faire la part des choses et faire preuve de clairvoyance.
Bon courage l'ami.
aller je me lance, en fait tout va dépendre vers quoi tu veux tendre, la ligne, le TPP, l'instruction, etc... une carrière à proprement dit dans l'aérien reste possible mais il faut bien cibler et savoir que tu veux faire.
Il faut raison garder et se rendre à l'évidence qu'avec l'âge certaines portent se ferment plus facilement que d'autres et ceci en fonction du pays ou tu vis car les mentalités changent il se peut que certaines compagnies se fichent de l'âge mais l'inverse est vrai aussi aussi cruel que cela puisse être.
Je te conseil de bien te renseigner auprès de gens qui sont pilotes, chef pilotes etc.... et non de gens qui n'ont qu'une idée un beau chèque avec ta signature car ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est plus demain il faut aller à la source donc ceux qui sont en compagnie par rapport au profil de leur compagnie ceux qui font du travail aérien, de l'aviation d'affaire, de l'instruction etc.... après tout cela peut être aura tu une idée plus précise et reçu des avis avisés car cela représente un certain investissement qu'il ne faut pas négliger surtout si on a en plus une famille à nourrir.
Sans vouloir chercher à ta faire du mal fais très attention tu approches de la cinquantaine donc c'est moins facile pour toi que pour un petit jeune mais rien n'est impossible il faut juste savoir faire la part des choses et faire preuve de clairvoyance.
Bon courage l'ami.
Bonjour à tous, et merci de vos avis éclairés.
Je tiens sans doute de Pappy Boyington que j'ai connu lors de son passage au salon du Bourget dans le début des années 80, alors je serai une sorte de Pappy pour la reconversion en pilote.
Ce qui m'interesse n'est pas forcément la ligne, mais plutôt le travail aérien, ou l'instruction (transmettre la passion), mais du moment que je suis dans un cockpit et que cela vole, et qu'en plus je suis payé pour, que demander de plus.
Oui le fait qu'en France, comme aux US l'âge de la retraite ait été poussé à 65 ans (pour aujourd'hui, qu'en sera t-il dans 20 ans : 70 ans !) cela me laisse encore une vingtaine d'années à pouvoir voler, plutôt qu'à ramper sur la planète.
Reste à connaître l'avis ou les conseils de pilotes professionnels qui volent, de compagnies et d'écoles (qui me diront toujours : "allez y " du moment qu'il y a un gros chèque à la clé), et reste surtout le plus important à disposer : les sous.
Je tiens sans doute de Pappy Boyington que j'ai connu lors de son passage au salon du Bourget dans le début des années 80, alors je serai une sorte de Pappy pour la reconversion en pilote.
Ce qui m'interesse n'est pas forcément la ligne, mais plutôt le travail aérien, ou l'instruction (transmettre la passion), mais du moment que je suis dans un cockpit et que cela vole, et qu'en plus je suis payé pour, que demander de plus.
Oui le fait qu'en France, comme aux US l'âge de la retraite ait été poussé à 65 ans (pour aujourd'hui, qu'en sera t-il dans 20 ans : 70 ans !) cela me laisse encore une vingtaine d'années à pouvoir voler, plutôt qu'à ramper sur la planète.
Reste à connaître l'avis ou les conseils de pilotes professionnels qui volent, de compagnies et d'écoles (qui me diront toujours : "allez y " du moment qu'il y a un gros chèque à la clé), et reste surtout le plus important à disposer : les sous.
-
- Elève-pilote posteur
Oui surtout qu'a 50 ans pour se remettre dans un ATPL th, dans l'IR etc...reste surtout le plus important à disposer : les sous.
On n'a plus la meme faculté d'apprentissage notamment au niveau memoire.
Ca depend quel metier tu exerces, style ingénieur et comment tu as piloté ces dernieres années...
Perso jpense que c'est trop tard; à la rigeur une conversion CPL (je sais pas si c'est possible, faut ptete le CPL th?!) puis un FI
Te reste le FI bénévole pour la retraite !
Ou les ecoles FAA en france, si tu vas passer ton FI FAA...
-
- Chef de secteur posteur
Re: Reconversion est-ce trop tard ?
A priori, dans ton cas, l'investissement financier qui serait nécessaire est nettement moins lourd que pour un ab initio ou un PPL.DEVOUD a écrit :Y a t-il quelqu'un qui serait capable de me dire si à 48 ans il n'est pas trop tard pour se reconvertir dans le transport aérien.
Donc j'ai envie de te dire : si tu as les moyens financiers, et que tu es prêt à te lancer là-dedans en étant conscient que tu pourras, au final, ne pas trouver de place dans un cockpit, alors vas y !
A mon avis, lance toi dans l'ATPL théorique comme dans un challenge perso, sans faire de plans sur la comète. Au pire, tu auras appris des truc et tu seras content de l'avoir fait, et tu pourras sans doute, dans tous les cas, trouver à faire de l'instruction, et au mieux... Bah tu te retrouveras peut-être en place droite dans un cockpit.
Mais surtout, à mon avis, ne te fais pas trop de films, pour être agréablement surpris si les résultats dépassent tes espoirs, mais pas (trop) déçu s'ils sont conformes à ce que tu auras imaginé.
Tu peux partir du principe que "qui n'essaie rien n'a rien" mais tout en considérant que l'investissement argent+ temps est à perte.
Si tu gagne tant mieux et c'est la bonne surprise, sinon tan-pis.
A 40 ans ça peux encore passer mais là... 48, même avant la crise c'était pas gagné... D'ici à ce que tout redémarre tu auras 50 ans passé... et selon mon humble avis quasi aucune chance de trouver un job.
Si tu gagne tant mieux et c'est la bonne surprise, sinon tan-pis.
A 40 ans ça peux encore passer mais là... 48, même avant la crise c'était pas gagné... D'ici à ce que tout redémarre tu auras 50 ans passé... et selon mon humble avis quasi aucune chance de trouver un job.
-
Il y a un nombre non négligeable de pilotes privés qui passent l'ATPL théo "pour le fun" (si j'ose dire), comme un accomplissement personnel, pour le plaisir d'apprendre des trucs et se prouver qu'on peut le passer. A mon avis, c'est dans cet état d'esprit là qu'il faut que DEVOUD le fasse. Donc ne pas vraiment considérer que c'est un investissement à perte, mais plutôt que c'est pour se faire plaisir avant tout.FL410club a écrit :Tu peux partir du principe que "qui n'essaie rien n'a rien" mais tout en considérant que l'investissement argent+ temps est à perte.
Même chose pour ses renouvellements de licence. Ca va lui coûter de l'argent, mais il va piloter, donc c'est du plaisir ! Pourquoi ne pas dépenser de l'argent pour voler comme ça, plutôt que de faire des balades en VFR ? Là aussi, ce ne sera pas en pure perte, même s'il ne trouve pas de boulot après, puisqu'il payera pour voler.
Et après tout ça, s'il trouve, tant mieux, s'il ne trouve pas, tant pis, au moins il se sera fait plaisir ! Je pense qu'il faut raisonner comme ça pour ne pas avoir de regrets s'il ne trouve pas de boulot (comme c'est en effet le plus probable, mais qui sait...)
ouais vous me faites tous bien marrer avec votre fausse pudeur mal placée....LJ35 a écrit :Il y a un nombre non négligeable de pilotes privés qui passent l'ATPL théo "pour le fun" (si j'ose dire), comme un accomplissement personnel, pour le plaisir d'apprendre des trucs et se prouver qu'on peut le passer. A mon avis, c'est dans cet état d'esprit là qu'il faut que DEVOUD le fasse. Donc ne pas vraiment considérer que c'est un investissement à perte, mais plutôt que c'est pour se faire plaisir avant tout.FL410club a écrit :Tu peux partir du principe que "qui n'essaie rien n'a rien" mais tout en considérant que l'investissement argent+ temps est à perte.
Même chose pour ses renouvellements de licence. Ca va lui coûter de l'argent, mais il va piloter, donc c'est du plaisir ! Pourquoi ne pas dépenser de l'argent pour voler comme ça, plutôt que de faire des balades en VFR ? Là aussi, ce ne sera pas en pure perte, même s'il ne trouve pas de boulot après, puisqu'il payera pour voler.
Et après tout ça, s'il trouve, tant mieux, s'il ne trouve pas, tant pis, au moins il se sera fait plaisir ! Je pense qu'il faut raisonner comme ça pour ne pas avoir de regrets s'il ne trouve pas de boulot (comme c'est en effet le plus probable, mais qui sait...)
mais merde enfin, qu'est ce qui vous prouve que vous êtes dans le juste avec vos remarques du style "on veut pas te casser ton rêve mais tu es trop vieux, mec, atterris..."
Et le but dans la vie d'un pilote ce n'est peut-être pas la ligne, il y a bien d'autres métiers et si ça se trouve il trouvera un job royal qui lui plaira....
vos remarques du style, "il ne te reste que l'instruction" "fais toi plaisir intellectuellement, mais ne rêve pas".....
vous réagissez comme des vieux cons!!!!!!
Lance toi mon pote, on va devoir bosser jusqu'à 80 ans, dans l'aéro ou pas !!!! ça laisse de la marge...
V.
-
Personnellement, c'est pas du tout ce que j'ai dit !RZS a écrit :mais merde enfin, qu'est ce qui vous prouve que vous êtes dans le juste avec vos remarques du style "on veut pas te casser ton rêve mais tu es trop vieux, mec, atterris..."
Et le but dans la vie d'un pilote ce n'est peut-être pas la ligne, il y a bien d'autres métiers et si ça se trouve il trouvera un job royal qui lui plaira....
vos remarques du style, "il ne te reste que l'instruction" "fais toi plaisir intellectuellement, mais ne rêve pas".....
vous réagissez comme des vieux cons!!!!!!
Et il me semble que la plupart des réponses allaient dans le même sens, celui de l'encourager plutôt que de le décourager.
Il y a des heureux pilotes commerciaux qui ont une activité de pilote professionnel en plus de leur autre job.
C'est très courant aux US.
Tu devrais pouvoir te lancer mais c'est certain qu'une combo CPL-IRME - ATPL Th - MCC - QT - AEL c'est risqué ^^
Un CPL-IRME c'est déjà bcp plus abordable, surtout lorsqu'on a 48 ans...
C'est très courant aux US.
Tu devrais pouvoir te lancer mais c'est certain qu'une combo CPL-IRME - ATPL Th - MCC - QT - AEL c'est risqué ^^
Un CPL-IRME c'est déjà bcp plus abordable, surtout lorsqu'on a 48 ans...
-
- Captain posteur
Si tu as des infos je suis preneur. J'ai déjà posé la question et j'ai toujours pas de réponse sur les qualif, nb d'heure mini pour être embauché, salaire, pour l'agricole/épandage, et le largage de para par exemple...RZS a écrit :il y a bien d'autres métiers et si ça se trouve il trouvera un job royal qui lui plaira....
-
Je peux déja te répondre pour ça : va voir les clubs, renseigne toi sur le terrain. Le largage para est un domaine où il vaut mieux être introduit voir de le pratiquer pour pouvoir en faire. Un peu comme le vol à voile, connaitre le milieu est un gros plus que les clubs apprécient loin devant le reste. Perso j'ai croisé des PPL qui larguaient, mais qui sautaient depuis bien des années.Ray Ishido a écrit : et le largage de para par exemple...
Après je n'ai pas la prétention de connaitre tous les clubs de France, il y a surement des exceptions... d'où l'intérêt de faire le tour
Enjoy !
Le vieux con te dit que chacun son avis.
Devoud vient ici pour un conseil, pas pour une tonne d'encouragements et/ou des felicitations.
Il prendra la decision qu'il veut suivant les conseils de chacun.
Passe le tien ou passe ton chemin.
ps: je rajoute que les compagnies recrutent souvent avec un ration age/hdv...
Devoud vient ici pour un conseil, pas pour une tonne d'encouragements et/ou des felicitations.
Il prendra la decision qu'il veut suivant les conseils de chacun.
Passe le tien ou passe ton chemin.
ps: je rajoute que les compagnies recrutent souvent avec un ration age/hdv...
-