Reconversion est-ce trop tard ?

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Modérateur : Big Brother

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DEVOUD
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Reconversion est-ce trop tard ?

Message par DEVOUD »

Bonjour à tous,

Y a t-il quelqu'un qui serait capable de me dire si à 48 ans il n'est pas trop tard pour se reconvertir dans le transport aérien. Ce domaine ne m'est pas inconnu, j'ai passé mes licences de pilote professionnel multi IFR aux US il y a 15 ans, mais depuis je n'ai pas volé beaucoup, sauf sur Flight Sim. La FAA me dit qu'à condition de respecter les conditions de validité de mes licences (nbr d'h dans les 6 mois, nbr d'atterrissages IFR...) et un flight review ces licences seront re-validées. De là je projette une reconversion en JAR, puis l'ATPL théorique.

Mais vu la conjoncture économique actuelle, crise... licenciements partout, gel des commandes d'avions, etc est-ce le bon moment de ré-investir beaucoup de temps et beaucoup d'argent ?? Surtout à mon âge ? Les écoles disent que c'est le bon moment, car le pappy boum gros départs à la retraite partout, qu'il y a besoin de 17 000 pilotes pour les 20 ans à venir, etc mais elles prêchent pour leur paroisses...

Quelqu'un peut me dire ce qu'il en est vraiment ? Et arriver à 49 ou 50 ans avec 400 ou 500 hdv seulement serai-je seulement retenu pour un entretien d'embauche ?

Merci d'avance
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ShortFuel
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Message par ShortFuel »

Dans l'absolu, ce serait du suicide économique.
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DEVOUD
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Message par DEVOUD »

Merci pour l'encouragement :) mais hélas c'est un peu ce que je redoute :tss:
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rewind
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Message par rewind »

Ca serait de l'argent jeté par les fenêtre, franchement je doute que tu trouves un job après ta formation.
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menikos
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Message par menikos »

Salut,

aller je me lance, en fait tout va dépendre vers quoi tu veux tendre, la ligne, le TPP, l'instruction, etc... une carrière à proprement dit dans l'aérien reste possible mais il faut bien cibler et savoir que tu veux faire.

Il faut raison garder et se rendre à l'évidence qu'avec l'âge certaines portent se ferment plus facilement que d'autres et ceci en fonction du pays ou tu vis car les mentalités changent il se peut que certaines compagnies se fichent de l'âge mais l'inverse est vrai aussi aussi cruel que cela puisse être.

Je te conseil de bien te renseigner auprès de gens qui sont pilotes, chef pilotes etc.... et non de gens qui n'ont qu'une idée un beau chèque avec ta signature car ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est plus demain il faut aller à la source donc ceux qui sont en compagnie par rapport au profil de leur compagnie ceux qui font du travail aérien, de l'aviation d'affaire, de l'instruction etc.... après tout cela peut être aura tu une idée plus précise et reçu des avis avisés car cela représente un certain investissement qu'il ne faut pas négliger surtout si on a en plus une famille à nourrir.

Sans vouloir chercher à ta faire du mal fais très attention tu approches de la cinquantaine donc c'est moins facile pour toi que pour un petit jeune mais rien n'est impossible il faut juste savoir faire la part des choses et faire preuve de clairvoyance.

Bon courage l'ami.
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Bambe
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Message par Bambe »

JE crois que le maximum que j'ai vu (ou du moins lu sur ce forum) c'est autour de 45 ans aux States... Apres, t'es pas encore retraite, si t'as les moyens de prendre le risque, bien evidemment tente le tout pour le tout, tu peux aujourd'hui piloter jusqu'a 65 ans....
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DEVOUD
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Message par DEVOUD »

Bonjour à tous, et merci de vos avis éclairés.

Je tiens sans doute de Pappy Boyington que j'ai connu lors de son passage au salon du Bourget dans le début des années 80, alors je serai une sorte de Pappy pour la reconversion en pilote.
Ce qui m'interesse n'est pas forcément la ligne, mais plutôt le travail aérien, ou l'instruction (transmettre la passion), mais du moment que je suis dans un cockpit et que cela vole, et qu'en plus je suis payé pour, que demander de plus.
Oui le fait qu'en France, comme aux US l'âge de la retraite ait été poussé à 65 ans (pour aujourd'hui, qu'en sera t-il dans 20 ans : 70 ans !) cela me laisse encore une vingtaine d'années à pouvoir voler, plutôt qu'à ramper sur la planète.
Reste à connaître l'avis ou les conseils de pilotes professionnels qui volent, de compagnies et d'écoles (qui me diront toujours : "allez y " du moment qu'il y a un gros chèque à la clé), et reste surtout le plus important à disposer : les sous.
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Ptimat31
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Message par Ptimat31 »

J'ai un ami qui a passé son FI quasiment à l'âge de la retraîte et qui instructe maintenant et qui est ravi. Si ça te plait, fonce ! Pour la ligne, ce sera plus dur en effet...
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sevenhateglen
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Message par sevenhateglen »

si tu as les moyens et vraiment envi, n'hesites pas
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Jumbo
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Message par Jumbo »

+1 ;)
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dex
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Message par dex »

reste surtout le plus important à disposer : les sous.
Oui surtout qu'a 50 ans pour se remettre dans un ATPL th, dans l'IR etc...
On n'a plus la meme faculté d'apprentissage notamment au niveau memoire.
Ca depend quel metier tu exerces, style ingénieur et comment tu as piloté ces dernieres années...

Perso jpense que c'est trop tard; à la rigeur une conversion CPL (je sais pas si c'est possible, faut ptete le CPL th?!) puis un FI ;)

Te reste le FI bénévole pour la retraite !

Ou les ecoles FAA en france, si tu vas passer ton FI FAA...
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LJ35
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Re: Reconversion est-ce trop tard ?

Message par LJ35 »

DEVOUD a écrit :Y a t-il quelqu'un qui serait capable de me dire si à 48 ans il n'est pas trop tard pour se reconvertir dans le transport aérien.
A priori, dans ton cas, l'investissement financier qui serait nécessaire est nettement moins lourd que pour un ab initio ou un PPL.

Donc j'ai envie de te dire : si tu as les moyens financiers, et que tu es prêt à te lancer là-dedans en étant conscient que tu pourras, au final, ne pas trouver de place dans un cockpit, alors vas y !

A mon avis, lance toi dans l'ATPL théorique comme dans un challenge perso, sans faire de plans sur la comète. Au pire, tu auras appris des truc et tu seras content de l'avoir fait, et tu pourras sans doute, dans tous les cas, trouver à faire de l'instruction, et au mieux... Bah tu te retrouveras peut-être en place droite dans un cockpit.

Mais surtout, à mon avis, ne te fais pas trop de films, pour être agréablement surpris si les résultats dépassent tes espoirs, mais pas (trop) déçu s'ils sont conformes à ce que tu auras imaginé.
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FL410club
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Message par FL410club »

Tu peux partir du principe que "qui n'essaie rien n'a rien" mais tout en considérant que l'investissement argent+ temps est à perte.

Si tu gagne tant mieux et c'est la bonne surprise, sinon tan-pis.

A 40 ans ça peux encore passer mais là... 48, même avant la crise c'était pas gagné... D'ici à ce que tout redémarre tu auras 50 ans passé... et selon mon humble avis quasi aucune chance de trouver un job.
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LJ35
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Message par LJ35 »

FL410club a écrit :Tu peux partir du principe que "qui n'essaie rien n'a rien" mais tout en considérant que l'investissement argent+ temps est à perte.
Il y a un nombre non négligeable de pilotes privés qui passent l'ATPL théo "pour le fun" (si j'ose dire), comme un accomplissement personnel, pour le plaisir d'apprendre des trucs et se prouver qu'on peut le passer. A mon avis, c'est dans cet état d'esprit là qu'il faut que DEVOUD le fasse. Donc ne pas vraiment considérer que c'est un investissement à perte, mais plutôt que c'est pour se faire plaisir avant tout.

Même chose pour ses renouvellements de licence. Ca va lui coûter de l'argent, mais il va piloter, donc c'est du plaisir ! Pourquoi ne pas dépenser de l'argent pour voler comme ça, plutôt que de faire des balades en VFR ? Là aussi, ce ne sera pas en pure perte, même s'il ne trouve pas de boulot après, puisqu'il payera pour voler.

Et après tout ça, s'il trouve, tant mieux, s'il ne trouve pas, tant pis, au moins il se sera fait plaisir ! Je pense qu'il faut raisonner comme ça pour ne pas avoir de regrets s'il ne trouve pas de boulot (comme c'est en effet le plus probable, mais qui sait...)
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RZS
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Message par RZS »

LJ35 a écrit :
FL410club a écrit :Tu peux partir du principe que "qui n'essaie rien n'a rien" mais tout en considérant que l'investissement argent+ temps est à perte.
Il y a un nombre non négligeable de pilotes privés qui passent l'ATPL théo "pour le fun" (si j'ose dire), comme un accomplissement personnel, pour le plaisir d'apprendre des trucs et se prouver qu'on peut le passer. A mon avis, c'est dans cet état d'esprit là qu'il faut que DEVOUD le fasse. Donc ne pas vraiment considérer que c'est un investissement à perte, mais plutôt que c'est pour se faire plaisir avant tout.

Même chose pour ses renouvellements de licence. Ca va lui coûter de l'argent, mais il va piloter, donc c'est du plaisir ! Pourquoi ne pas dépenser de l'argent pour voler comme ça, plutôt que de faire des balades en VFR ? Là aussi, ce ne sera pas en pure perte, même s'il ne trouve pas de boulot après, puisqu'il payera pour voler.

Et après tout ça, s'il trouve, tant mieux, s'il ne trouve pas, tant pis, au moins il se sera fait plaisir ! Je pense qu'il faut raisonner comme ça pour ne pas avoir de regrets s'il ne trouve pas de boulot (comme c'est en effet le plus probable, mais qui sait...)
ouais vous me faites tous bien marrer avec votre fausse pudeur mal placée....
mais merde enfin, qu'est ce qui vous prouve que vous êtes dans le juste avec vos remarques du style "on veut pas te casser ton rêve mais tu es trop vieux, mec, atterris..."
Et le but dans la vie d'un pilote ce n'est peut-être pas la ligne, il y a bien d'autres métiers et si ça se trouve il trouvera un job royal qui lui plaira....
vos remarques du style, "il ne te reste que l'instruction" "fais toi plaisir intellectuellement, mais ne rêve pas".....
vous réagissez comme des vieux cons!!!!!!

Lance toi mon pote, on va devoir bosser jusqu'à 80 ans, dans l'aéro ou pas !!!! ça laisse de la marge...

V.
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LJ35
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Message par LJ35 »

RZS a écrit :mais merde enfin, qu'est ce qui vous prouve que vous êtes dans le juste avec vos remarques du style "on veut pas te casser ton rêve mais tu es trop vieux, mec, atterris..."
Et le but dans la vie d'un pilote ce n'est peut-être pas la ligne, il y a bien d'autres métiers et si ça se trouve il trouvera un job royal qui lui plaira....
vos remarques du style, "il ne te reste que l'instruction" "fais toi plaisir intellectuellement, mais ne rêve pas".....
vous réagissez comme des vieux cons!!!!!!
Personnellement, c'est pas du tout ce que j'ai dit !

Et il me semble que la plupart des réponses allaient dans le même sens, celui de l'encourager plutôt que de le décourager.
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Fred95
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Message par Fred95 »

Il y a des heureux pilotes commerciaux qui ont une activité de pilote professionnel en plus de leur autre job.
C'est très courant aux US.

Tu devrais pouvoir te lancer mais c'est certain qu'une combo CPL-IRME - ATPL Th - MCC - QT - AEL c'est risqué ^^

Un CPL-IRME c'est déjà bcp plus abordable, surtout lorsqu'on a 48 ans...
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Ray Ishido
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Message par Ray Ishido »

RZS a écrit :il y a bien d'autres métiers et si ça se trouve il trouvera un job royal qui lui plaira....
Si tu as des infos je suis preneur. J'ai déjà posé la question et j'ai toujours pas de réponse sur les qualif, nb d'heure mini pour être embauché, salaire, pour l'agricole/épandage, et le largage de para par exemple... :mef:
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ToMs
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Message par ToMs »

Ray Ishido a écrit : et le largage de para par exemple... :mef:
Je peux déja te répondre pour ça : va voir les clubs, renseigne toi sur le terrain. Le largage para est un domaine où il vaut mieux être introduit voir de le pratiquer pour pouvoir en faire. Un peu comme le vol à voile, connaitre le milieu est un gros plus que les clubs apprécient loin devant le reste. Perso j'ai croisé des PPL qui larguaient, mais qui sautaient depuis bien des années.

Après je n'ai pas la prétention de connaitre tous les clubs de France, il y a surement des exceptions... d'où l'intérêt de faire le tour ;)

Enjoy !
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dex
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Message par dex »

Le vieux con te dit que chacun son avis.
Devoud vient ici pour un conseil, pas pour une tonne d'encouragements et/ou des felicitations.
Il prendra la decision qu'il veut suivant les conseils de chacun.
Passe le tien ou passe ton chemin.

ps: je rajoute que les compagnies recrutent souvent avec un ration age/hdv...
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