Aeroclub ou école de pilotage
Modérateur : Big Brother
Aeroclub ou école de pilotage
Bonjour,
J'aimerai me lancer dans un rêve de gosse, apprendre à piloter...
Mais que vaut-il mieux, une école de pilotage ou aeroclub
Avantages et Incovénients?
-
- Copilote posteur
Ecole de pilotage: T'apprendras à piloter avec (normalement) du beau matos...et pas au meilleur prix
Club: T'apprendras à piloter, tu bénéficieras des conseils de "vieux-pilotes" avec leurs histoires fortes en péripéties, et tu auras une super ambiance (petits voyages...etc) et le tout à un prix associatif !
Tu dois comprendre ce que je te conseille
Club: T'apprendras à piloter, tu bénéficieras des conseils de "vieux-pilotes" avec leurs histoires fortes en péripéties, et tu auras une super ambiance (petits voyages...etc) et le tout à un prix associatif !
Tu dois comprendre ce que je te conseille
alco
Ne fais pas non plus de généralités. On peut aussi dire:
Aéroclub: tu seras pollué par les piliers de bar du club qui ont au moins 100 heures de vol sur le bouzin antédiluvien exposé aux intempéries qui sert d'avion-école, tu apprendras avec des méthodes obsolètes, etc...
Donc bon, y'a jamais rien de garanti.
En ce qui concerne les écoles, il y a du bon et du moins bon...
Tout dépend de ce que l'on cherche. Certaines personnes se foutent royalement du cadre associatif, n'ont pas envie de faire de permanence le dimanche, ne veulent pas rentrer leur avion etc...
Aéroclub: tu seras pollué par les piliers de bar du club qui ont au moins 100 heures de vol sur le bouzin antédiluvien exposé aux intempéries qui sert d'avion-école, tu apprendras avec des méthodes obsolètes, etc...
Donc bon, y'a jamais rien de garanti.
En ce qui concerne les écoles, il y a du bon et du moins bon...
Tout dépend de ce que l'on cherche. Certaines personnes se foutent royalement du cadre associatif, n'ont pas envie de faire de permanence le dimanche, ne veulent pas rentrer leur avion etc...
-
- Chef de secteur posteur
Re: Aeroclub ou école de pilotage
As-tu les deux à proximité de chez toi, déjà ?PhilippeF a écrit :Bonjour,
Ca dépend en partie du budget que tu peux/veux y mettre...
Et aussi de ce que tu recherches. Il faudrait donc nous en dire plus...
OUi j'ai les deux sue le terrain que je vise le terrain (Toussus)LJ35 a écrit :As-tu les deux à proximité de chez toi, déjà ?PhilippeF a écrit :Bonjour,
Ca dépend en partie du budget que tu peux/veux y mettre...
Et aussi de ce que tu recherches. Il faudrait donc nous en dire plus...
Sur ce terrain il y a beaucoup d'aeroclub et d'école... d'où le dilemme.
Rien que pour le vol d'initiation, il ya pas mal de propositions séduisantes.
Coté budget, si ça reste raisonable, pas de limites. En tout cas les tarifs annoncés de part et d'autre ne sont pas un paramètre sauf certaines écoles qui sont vraiment trop chères.
Je ne suis pas un fan de la vie associative a priori, mais il n'y a que les imbécile qui ne change pas d'avis.
Par contre, le coté nettoyage, rangement ... de l'avion risque de me lasser assez vite. J'ai un peu passé l'age.
Je suis très tenté pas les écoles pour le coté sérieux (apparent), les avions plus récents (en apparence).
Mais j'ai peur de louper quelque chose.
Et puis je sais que les écoles privées dans d'autres domaines que l'aeronautique, c'est un peu l'arnaque. Mais faut pas généraliser.
SInon la sécurité est un critère. Ma femme étant hésitante à me laisser faire...
Enfin, en raison de la proximité de mon boulot, les cours et vols en semaine sont aussi un critère
Voilà les infos.
-
En effet, à Toussus, tu as de quoi faire. Je te conseille de commencer par faire un tour sur les sites Web des différentes aéroclubs, voir si tu vois pour certains des trucs éliminatoires pour toi. Et ensuite, une fois que tu as fait une première sélection, le mieux est d'aller à Toussus faire le tour, tu rentres, tu demandes qu'on te présente un peu le club ou l'école, qu'on te montre les avions. L'important est de choisir une structure où tu te sentiras bien. Concernant les aéroclubs, la première impression est parfois trompeuse, quand on tombe sur un membre pas forcément porté sur l'accueil des nouveaux, donc ne te laisse pas forcément arrêter par une première impression mitigée liée à l'accueil que tu recevras.PhilippeF a écrit :OUi j'ai les deux sue le terrain que je vise le terrain (Toussus). Sur ce terrain il y a beaucoup d'aeroclub et d'école... d'où le dilemme.
Tu trouveras une liste des sites Web ici, classés par région : http://www.pilotlist.org/aeroclub/index.html
Rassure toi, il y a des milliers de pilotes qui volent en aéroclub et qui n'ont jamais passé un coup de balai. Tu pourras à l'occasion filer un coup de main autrement, et si l'ambiance est sympa, tu verras que c'est plus un plaisir qu'une contrainte.PhilippeF a écrit :Je ne suis pas un fan de la vie associative a priori, mais il n'y a que les imbécile qui ne change pas d'avis.
Par contre, le coté nettoyage, rangement ... de l'avion risque de me lasser assez vite. J'ai un peu passé l'age.
Attention aux clichés, école ne veut pas forcément dire sérieux et aéroclub pas sérieux. Il y a des écoles sérieuses et d'autres pas, et les aérolubs sont un très bon endroit pour apprendre.PhilippeF a écrit :Je suis très tenté pas les écoles pour le coté sérieux (apparent), les avions plus récents (en apparence).
Ca existe aussi dans l'aviation, j'ai un nom en tête, que je ne donnerai pas ici pour ne pas faire de diffamation, mais comme ils sont à Toussus, je peux te le donner en mp si tu veux. Mais en effet, il ne faut pas généraliser, la plupart des écoles sont sérieuses.PhilippeF a écrit :Et puis je sais que les écoles privées dans d'autres domaines que l'aeronautique, c'est un peu l'arnaque. Mais faut pas généraliser.
Si les aéroclubs avait un taux moyen d'accident nettement plus élevé que les écoles, ça se saurait, donc rassure toi sur ce point. Et d'ailleurs, c'est rarement en formation qu'on est le plus suceptible d'avoir un accident, puisqu'une bonne partie de tes vols seront fait avec un instructeur, et le reste sous sa supervision.PhilippeF a écrit :SInon la sécurité est un critère. Ma femme étant hésitante à me laisser faire...
C'est en effet un critère important, il faudra t'assure que l'aéroclub de ton choix le permet bien.PhilippeF a écrit :Enfin, en raison de la proximité de mon boulot, les cours et vols en semaine sont aussi un critère
Modifié en dernier par LJ35 le 27 mars 2009, 18:08, modifié 1 fois.
Merci pour ces conseils,
Effectivement, la prochaine étape est de franchir la porte de ces clubs et écoles.
Pas de problèmes pour me donner les avis les plus négatifs par MP, mais merci de justifier un peu.
Sinon quel sont les bons avions pour apprendre?
et faut-il choisir un avion ancienne génération ou ces nouveau avions avec une électronique embarquée de nouvele génération?
J'ai plutot tendence à penser que les anciennes électronique pour une formation sont plus formatrice.
Statistiquement les 45 heures cours en vol sont-ils suffisant ou vaut-il mieux tout de suite se mettre en tête que ça sera plus?
Effectivement, la prochaine étape est de franchir la porte de ces clubs et écoles.
Pas de problèmes pour me donner les avis les plus négatifs par MP, mais merci de justifier un peu.
Sinon quel sont les bons avions pour apprendre?
et faut-il choisir un avion ancienne génération ou ces nouveau avions avec une électronique embarquée de nouvele génération?
J'ai plutot tendence à penser que les anciennes électronique pour une formation sont plus formatrice.
Statistiquement les 45 heures cours en vol sont-ils suffisant ou vaut-il mieux tout de suite se mettre en tête que ça sera plus?
-
Je ne sais pas s'il y a vraiment de "bons" avions pour apprendre.PhilippeF a écrit :Sinon quel sont les bons avions pour apprendre?
Quand on peut choisir, apprendre sur train classique est mieux, à mon avis.
Des avions école avec une électronique embarquée de nouvelle génération, tu n'en trouveras pas beaucoup, donc ça règle le problème.
Sinon, sur le principe, oui, je pense aussi qu'il vaut mieux apprendre sur des avions avec une instrumentation classique, mais bon, ça, ça joue surtout pour l'IFR, il vaut mieux le faire sur un avion avec des cadrans et des aiguilles que sur un avion récents avec des écrans de télé, hein... Et toc, prends toi ça dans les dents !
Pourquoi une telle différence?Dan a écrit :Dans l'école où j'enseignais à Toussus les élèves étaient pratiquement tous envoyés au test entre 45 et 50 heures, sachant que la moyenne nationale se situait à l'époque aux alentours de 65.
la qualité des intructeurs?
la qualité de élèves?
l'environnement?
Autre question : Est-on mal vu si après avoir eu le PPL on s'inscrit dans un aeroclub (sur le meme terrain) par rapport à ceux qui ont été formé pas l'aeroclub...
Pas bien compris la joke.LJ35 a écrit :[
Sinon, sur le principe, oui, je pense aussi qu'il vaut mieux apprendre sur des avions avec une instrumentation classique, mais bon, ça, ça joue surtout pour l'IFR, il vaut mieux le faire sur un avion avec des cadrans et des aiguilles que sur un avion récents avec des écrans de télé, hein... Et toc, prends toi ça dans les dents !(private joke, sorry !)
Mais je passe déjà ma journée de boulot devant les écrans, je cherche donc autre chose... que de me retrouver devant un autre écran...
Donc l'instrumentation classique me va très bien
Plein de facteurs:
Méthodes de l'instructeur, assiduité, suivi correct par l'instructeur, engagement de l'instructeur dans la formation... Et qualité d'écoute de l'élève bien sûr.
Après c'est sûr que quand on apprend la nav en partant en week end en Corse, ça rentre mieux qu'en faisant des triangles entre Toussus Etampes et Pontoise. Mais ça c'était la spécialité maison...
Ce que tu fais de PPL ça ne regarde que toi. Si tu décides d'aller voir ailleurs après ta formation je ne vois pas pourquoi on pourrait t'en vouloir...
Méthodes de l'instructeur, assiduité, suivi correct par l'instructeur, engagement de l'instructeur dans la formation... Et qualité d'écoute de l'élève bien sûr.
Après c'est sûr que quand on apprend la nav en partant en week end en Corse, ça rentre mieux qu'en faisant des triangles entre Toussus Etampes et Pontoise. Mais ça c'était la spécialité maison...
Ce que tu fais de PPL ça ne regarde que toi. Si tu décides d'aller voir ailleurs après ta formation je ne vois pas pourquoi on pourrait t'en vouloir...
Dans tous les cas,
Je ne pourrais que t'engager a aller pousser la porte des differents aeroclubs / ecoles. Suivant ton caractere, tu trouveras surement a Toussus quelque chose qui te convienne et c'est en dialoguant avec les gens sur place qu'on en apprend le plus
)
Pierre, planchiste benevole du week-end a Toussus
Je ne pourrais que t'engager a aller pousser la porte des differents aeroclubs / ecoles. Suivant ton caractere, tu trouveras surement a Toussus quelque chose qui te convienne et c'est en dialoguant avec les gens sur place qu'on en apprend le plus
Pierre, planchiste benevole du week-end a Toussus
-
Non pas vraiment, mais si tu penses voler dans un aéroclub après, pourquoi ne pas te former dans un aéroclub ?PhilippeF a écrit :Autre question : Est-on mal vu si après avoir eu le PPL on s'inscrit dans un aeroclub (sur le meme terrain) par rapport à ceux qui ont été formé pas l'aeroclub...
C'est pour ça que ça s'appelle une private joke ! Yen a un qui la comprendra très bien !PhilippeF a écrit :Pas bien compris la joke.LJ35 a écrit :Sinon, sur le principe, oui, je pense aussi qu'il vaut mieux apprendre sur des avions avec une instrumentation classique, mais bon, ça, ça joue surtout pour l'IFR, il vaut mieux le faire sur un avion avec des cadrans et des aiguilles que sur un avion récents avec des écrans de télé, hein... Et toc, prends toi ça dans les dents !(private joke, sorry !)
Je pense que Philippe parlait plus des réactions dans l'aéroclub dans lequel il arrivera que de celles de l'école qu'il quittera...PhilippeF a écrit :Ce que tu fais de PPL ça ne regarde que toi. Si tu décides d'aller voir ailleurs après ta formation je ne vois pas pourquoi on pourrait t'en vouloir...
Y'a un âge pour arrêter d'être propre et civique?PhilippeF a écrit : Par contre, le coté nettoyage, rangement ... de l'avion risque de me lasser assez vite. J'ai un peu passé l'age.
Vu cette remarque la seule question qui devrait se poser au final c'est: "veux tu es un client, ou pas".
Je te conseillerais d'aller en école et de leur louer les avions ensuite.
Non il n'y a pas d'age pour etre propre et civique.Fred95 a écrit :
Y'a un âge pour arrêter d'être propre et civique?
Vu cette remarque la seule question qui devrait se poser au final c'est: "veux tu es un client, ou pas".
Je te conseillerais d'aller en école et de leur louer les avions ensuite.
Ce que je veux dire c'est que de manière générale, j'aspire à un minimum de service quitte effecvivement à payer un peu plus cher.
par contre j'ai un peu peur de louper le coté ambiance sorties ... des aeroclubs.
-
Si j'ai bien compris, tu souhaites apprendre dans un organisme qui te rend des services, quitte à payer un peu plus cher. A Toussus, je pense qu'Allintair, Air et Compagnie, et Ges'air remplissent les critères.
Après, il faut aller les voir tous les trois, et te décider en fonction de ce que tu as vu. L'important est d'avoir un instructeur qui aime ce qu'il fait, avec qui tu te sentes bien, qui soit disponible en même temps que toi, et qui reste le même au moins jusqu'au lâché, et de préférence pendant la totalité de ta formation. Pense qu'il va falloir passer 45 heures de vol minimum avec lui (ou elle), soit bien plus de cent heures en comptant les briefings, sur une durée d'environ 18 mois.
Débuter sur avions à écrans comme ceux de Air & Cie et Ges'air n'est pas nécessairement à déconseiller, tout dépend de tes ambitions futures.
Après, il faut aller les voir tous les trois, et te décider en fonction de ce que tu as vu. L'important est d'avoir un instructeur qui aime ce qu'il fait, avec qui tu te sentes bien, qui soit disponible en même temps que toi, et qui reste le même au moins jusqu'au lâché, et de préférence pendant la totalité de ta formation. Pense qu'il va falloir passer 45 heures de vol minimum avec lui (ou elle), soit bien plus de cent heures en comptant les briefings, sur une durée d'environ 18 mois.
Débuter sur avions à écrans comme ceux de Air & Cie et Ges'air n'est pas nécessairement à déconseiller, tout dépend de tes ambitions futures.
-
Un peu beaucoup, quand même !JAimeLesAvions a écrit :Si j'ai bien compris, tu souhaites apprendre dans un organisme qui te rend des services, quitte à payer un peu plus cher. A Toussus, je pense qu'Allintair, Air et Compagnie, et Ges'air remplissent les critères.
Faut avoir les moyens, quoi ! Un PPL sur 172 G1000, c'est deux fois plus cher que sur un avion école dans un aéroclub...JAimeLesAvions a écrit :Débuter sur avions à écrans comme ceux de Air & Cie et Ges'air n'est pas nécessairement à déconseiller, tout dépend de tes ambitions futures.
Et je pense que c'est quand même mieux de commencer sur des avions avec une instrumentation classique, et de passer ensuite éventuellement au glass cockpit.
J'ai appris à Air et Compagnie
C'est sur que comparé aux prix des aéroclubs, ça coute un bras gauche mais le service est là, les instructeurs sont bons et vraiment sympas, le cadre est accueillant, et les avions au top.
On peut commencer sur instrumentation classique, puis tater du Cessna G1000 ou du Cirrus Avidyne.
Mais c'est sur que tout ça coute une petite fortune
C'est sur que comparé aux prix des aéroclubs, ça coute un bras gauche mais le service est là, les instructeurs sont bons et vraiment sympas, le cadre est accueillant, et les avions au top.
On peut commencer sur instrumentation classique, puis tater du Cessna G1000 ou du Cirrus Avidyne.
Mais c'est sur que tout ça coute une petite fortune
-