Conversion ATPL JAA en ATP FAA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
beech400
Elève-pilote posteur

Conversion ATPL JAA en ATP FAA

Message par beech400 »

Bonsoir,

Suite à licenciement d'une compagnie française vu la crise actuelle,comment faire pour obtenir l'ATP us .Existe t'il une équivalence ou faut 'il tout repasser ?

Merci d'avance pour toutes vos infos car il y a urgence pour moi à retrouver un job n'importe ou dans le monde avant expiration Type rating JAR25
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Il n'y a pas d'equivalence entre l'ATP JAA et l'ATP FAA. Donc oui, tu devras tout repasser... Enfin, quand je dis tout, l'ecrit et la pratique (car je pense que tu as deja tous les requirements en terme d'heures de vol).

Pour l'ecrit, passe le plus simple, le 135, et pour la pratique, si tu as vole des petits multi moteurs assez recemment, tout peut etre fait en moins de 10 heures, suivant ton niveau en anglais.
Auteur du sujet
beech400
Elève-pilote posteur

Message par beech400 »

Bonjour Excelaviation,

Merci pour ces infos ,sur qu'il vaut mieux faire le pratique en bimoteur que sur le B757 qui me couterait une fortune.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

qu'est-ce qui empêche Beech 400 de faire son test FAA en simu sur 57 justement?

un licence avec une jolie QT se vend mieux qu'un light twin quand on est expérimenté...
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Pou l'ecrit ATP FAA...y a pas vraiment de probleme....ca se bosse en un temps record, ca se passe presque sans rendez vous.
Pour la pratique, oui ca peut se passer lors d'une QT si le centre d'entrainement est homologue a faire passer les FAA.
Sinon, comme excelaviation dit, une petite remise en main sur un bimoteur leger peut faire l'affaire.

http://www.gleim.com/aviation/airline_t ... tpreqs.php
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
beech400
Elève-pilote posteur

Message par beech400 »

Très bonne info,le PB c'est que je viens de repasser mon renouvellement de qualif début mars,il faut donc que je repasse la QT à mes frais(tout au moins la location du simu et trouver instructeur et binome.)Sinon comme j'ai aussi beaucoup d'heures sur Be 200 c'est peut être moins cher.Il y a un calcul à faire.

Merci pour la rapidité de vos réponses.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

L'ecole ATP propose ca en 3 jours pour moins de $2000... Difficile de faire moins cher!

http://www.atpflightschool.com/programs ... s_atp.html
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Salut à tous,

Est-ce que vous pourriez être plus précis s'il vous plait concernant l'écrit?

En fait je suis Frozen ATPL (CPL IR) + QT 737NG le tout JAA avec 1500 heures de vol...

Comment doit-je pratiquer? Y aurait-il qu'un certif à passer? j'ai pas bien pigé le truc!

Merci
excelaviation
Chef de secteur posteur

L'ATP americain se passe en 2 parties: une partie ecrite, une partie en vol. Pour la partie ecrite, tu vas faire face a 2 choix: l'ATP 135 ou 121. Il n'y a strictement aucun avantage a prendre le plus complexe (le 121), donc je te conseille de faire le 135 (moins long surtout). Pour la preparation a l'ecrit, il y a pas mal d'ouvrages disponibles... Perso, j'aime bien le Gleim, pas cher, et facile a faire.

Pour la partie vol, le TSA ne demande pas au candidat a faire une demande de training. Ensuite, il n'y a pas de minimum d'entrainement, tu le passes quand tu es pret a demontrer tous les exercices du test.

Pour plus de renseignements a ce niveau, je te conseille de jetter un coup d'oeil dans les FARs.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

MERKI
Cisbour
Chef pilote posteur

Message par Cisbour »

excelaviation a écrit :Salut,

L'ecole ATP propose ca en 3 jours pour moins de $2000... Difficile de faire moins cher!

http://www.atpflightschool.com/programs ... s_atp.html
Mais ce programme est fait pour les titulaires de l'ATPL JAR, mais un titulaire comme moi d'un fATPL CPL IR ME MCC 200 hdv, si je veux convertir mes licences je dois le faire une par une? corrigez moi si je dis une erreur.. :oops:
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

A moins d'avoir 1500hdv total, tu ne peux pas passer l'ATP FAA.
pilotFC
Elève-pilote posteur

Message par pilotFC »

excelaviation a écrit :Salut,

A moins d'avoir 1500hdv total, tu ne peux pas passer l'ATP FAA.
1500 hdv total, ça peut être 1500 hdv sur monomoteur VFR ? ou y'en faut au minimum 500 en multicrew dans les 1500h totales ?
excelaviation
Chef de secteur posteur

Selamat Pagi,

Il n'y a pas besoin d'heures en multi crew pour passer l'ATP pratique FAA. Si tu vas jeter un coup d'oeil dans les FARs (61-159), tu verras que les heures se repartissent comme suit:
1500 totale
500 cross country
100 night
75 ifr
Donc toutes les heures peuvent en effet etre effectuees sur monomoteur.
Répondre