engagement PRO

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
wings737
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2009, 09:35
Âge : 51

engagement PRO

Message par wings737 »

La crise s'installe et Air France a arrêté l'engagement des Pros pour l'instant.

Quelques Cadets et Élèves ENAC continuent à pouvoir rentrer, au compte goute eux-aussi.

La liste des pilotes cadets/ENAC prêts à rejoindre Air France s'allonge.

Dans quelle mesure, Air France va-t-elle intercaler les pilotes PROS ayant déjà réussi l'ensemble des sélections et en attente d'une évaluation/mise en stage ? Y a-t-il une règle? Un quota ?

Pas de spéculation mais uniquement des faits vérifiés SVP.
Avatar du membre
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

Un fait vérifié qui m'a été donné au téléphone par le service du recrutement :

Pas d'engagement pro prévu pour le moment avant avril 2010
Validité de la sélection 24 mois à partir de la date de commission. Pas de déplafonement prévu pour la validité de la sélection à ce jour.
C'est en cours de négociation mais rien n'a été avalisé pour l'instant.

Donc dans l'état actuel de la situation ne t'attends pas à une date d'embauche avant une année. Après ça risque d'être serré par rapport à la validité de la sélection.

Spéculation : d'après ce que j'ai compris ceux qui ont déjà une QT A320 sont prioritaires..

désolé pour les mauvaises nouvelles. On est beaucoup à être dans le même bain, je pense.
Avatar du membre
bibi74
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 09 oct. 2008, 09:48

Message par bibi74 »

FL410club a écrit :Un fait vérifié qui m'a été donné au téléphone par le service du recrutement :

Pas d'engagement pro prévu pour le moment avant avril 2010
Validité de la sélection 24 mois à partir de la date de commission. Pas de déplafonement prévu pour la validité de la sélection à ce jour.
C'est en cours de négociation mais rien n'a été avalisé pour l'instant.

Donc dans l'état actuel de la situation ne t'attends pas à une date d'embauche avant une année. Après ça risque d'être serré par rapport à la validité de la sélection.

Spéculation : d'après ce que j'ai compris ceux qui ont déjà une QT A320 sont prioritaires..

désolé pour les mauvaises nouvelles. On est beaucoup à être dans le même bain, je pense.
je pensais que la validité de ta selection etait prolongée (au delas des 24 mois) si c'est AF qui ne te propose pas une date d'entrée en stage........ce qui serait logique et juste non???
Avatar du membre
ellies
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 16 févr. 2009, 12:52

Message par ellies »

Effectivement d'après un ami (pro) qui a été admis et qui a eut le service formation en début d'année, la validité de la sélection est prolongée si cela vient d'Air France. Ce qui à d'ailleurs été le cas au milieu des années 90 avec la 1 ère guerre du Golfe où certains ont attendu plus de 5 ans......
Espérons pour les heureux élus que ce ne soit pas le cas cette fois-ci.
Avatar du membre
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

Je précise :

J'ai eu une conversation téléphonique (ainsi que d'autres camarades) sur ce sujet bien précis. A tous il nous a été répondu la même chose.

La sélection est valable 24 mois.

Ces dernières années Air France à toujours déplafonné cette validité lorsque la compagnie était "responsable" du non engagement des PNT sélectionnés dans ce délai.

La décision de déplafonner la durée de validité de la sélection n'est pas automatique. Elle est prise dans les hautes sphères et tant que ce n'est pas fait c'est le règlement en vigueur qui s'applique = validité 24 mois.

En prenant du recul et en analysant ce qui c'est fait par le passé il y a de fortes chances que le déplafonnement soit avalisé, mais.... on ne sait jamais, donc le service du recrutement préfère (à juste titre) ne rien promettre.

Quoi qu'il advienne, il nous a été dit que nous serons informé de la situation dès qu'une décision sera prise.
Avatar du membre
ellies
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 16 févr. 2009, 12:52

Message par ellies »

Comme tu le dis, AF a tjs déplafonné cette validité de 24 mois donc je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas la même chose cette fois-ci.....La situation post 1ère guerre du Golfe était au moins aussi grave que celle que nous connaissons actuellement sinon bien plus. Il n'y aura probablement aucune sélection pro cette année et un nombre très réduit voir quasi nul aussi de recrutements cadets.Il y a (d'après mes infos), environ 220 pro en attente d'entrer en stage et ils va bien falloir qu'ils soient encore embauchable au moment où l'économie va repartir sinon la compagnie va se retrouver le bec dans l'eau. Ce ne sont pas les quelques cadets et Enac en formation actuellement qui pourront palier une reprise et le temps de recruter d'autres pros sera autant de tps perdu en cas d'économie à nouveau favorable.
C'est pour toutes c'est raisons mais aussi parce que la compagnie ne l'a jamais fait par le passé (et elle a connue bien d'autres crises) que je suis persuadé qu'il est impossible qu' AF invalide une sélection après 24 mois surtout si le problème vient d'elle et qu'elle n'a pas pu proposer d'embauche pendant cette période. Evidemment les responsables de la formation disent qu'ils ne savent pas comment cela va se passer cette fois-ci mais pour moi tu peux dormir sur tes 2 oreilles, Air France finira bien par t'appeler pour te proposer une mise en stage même si ça doit être après la période officielle des 24 mois.
Avatar du membre
ellies
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 16 févr. 2009, 12:52

Message par ellies »

"pour toutes CES raisons" autant pour moi....
Avatar du membre
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

Ellies,

Je n'espère qu'une chose : Que ta boulle de chrystal dise vrai !

On est tous différents. En ce qui me concerne je me base sur du concret et sur des faits. S'il est vrai qu'il y a des chances que ce déplafonnement se fasse, pour le moment rien de ne le prouve.

Chez British Airways, par exemple, la sélection est valable 12 mois (exceptionellement déplafonnée à 18 mois en raison de la crise). Après du peux tout recommencer.

Lorsque les sélections pro chez BA vont reprendre ça ne sera pas parceque le "holding pool" se sera vidé cause recrutement, mais à cause de l'expiration du délai d'attente.

La machine de sélection est lourde, budgetée et ce sont des emplois au sein de la compagnie. Là bas elle ralentit mais ne s'arrête jamais...

OK c'est BA et AF est peut-être différente, mais une fois de plus mes propos ne sont pas des spéculations mais la retranscription de ce qui m'a été expliqué au département recrutement AF.

Après on pense comme on veux mais au final on espère tous la même chose !
Avatar du membre
Ln86
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 05 déc. 2005, 01:00
Localisation : Paris

Message par Ln86 »

Selon la Commission Carrières du 03 mars 2009 il y aura 64 entrées en formation 320 cet été, uniquement des Cadets et des EPL. Pas de recrutement Pro ou Militaire cette année.
J'avais discuté avec un pilote de la formation initiale à propos de ces fameux 2 ans et il m'a dit qu'ils étaient bien embêtés et ne préferraient rien dire pour le moment mais il semblait penser qu'il serait stupide de refaire des sélections dans 2 ans alors qu'ils ont déjà des gens a priori aptes à entrer en stage.
Bref AF est complètement dans le brouillard donc wings 737 il n'y a ni règle ni quotas en ce moment ! La liste des epl et cadets prêts à entrer en pré qt s'allonge en effet et les délais de mise en stage des epl, qui avaient été limités à 6 mois depuis 2 ans, ont augmenté...
Bon courage !
Avatar du membre
ellies
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 16 févr. 2009, 12:52

Message par ellies »

Comme tu le dis FL410club BA n'est pas AF et à priori les sélections chez AF se sont arrêtées tant au niveau pro que cadets et ça ne semble pas être un problème pour la compagnie. Les pilotes qui étaient détachés à Villepinte sont retournés dans leurs divisions et le personnel sol qui était en charge de la sélection a été affecté à d'autres services.

Il y a effectivement une liste de cadets prêt à entrer en stage pré QT qui s'allonge, c'est un fait. Ceci dit imaginons que cette fichue crise passe courant 2010 (pourquoi pas....) comment va faire la compagnie si les personnes en attente ont vu leur sélection annulée? Je rappelle que les derniers pros sélectionnés l'ont été à la fin du mois d'août 2008 et depuis plus personnes. Il faudrait redémarrer les sélections, former les admis (2 mois minimum pour les détenteurs d'une QT320 avec des heures sur la machine) alors qu'il y avait des gens en attente près à entrer en formation immédiatement.

Que dira Air France aux gens sélectionnés et qui ont attendu 2 ans pour se voir proposer une mise en stage? Désolé, vous avez eu le profil pour entrer chez nous mais nous n'avons malheureusement pas pu vous proposer une embauche dans le délai prévu donc retentez votre chance svp. Et si dans un tel cas certaines personnes se représentent en sélection et échouent que va-t-on également leur dire? Vous etiez bien pour nous il y a 2 ans mais maintenant c'est plus le cas! Ce serait désavouer complètement un système de sélection qui se veut égalitaire et juste et qui consiste à sonder un potentiel, à trouver un profil qui correspond à ce que recherche Air France (futur CdB au sein de la compagnie) pour une carrière complète.

Encore une fois, Air France a du faire face à des crise bien pires que celle-ci par le passé et a même faillit disparaitre au milieu des années 90; à aucun moment elle n'a annulée une sélection pour des raisons qui n'étaient pas directement imputables aux recrutés eux-mêmes.

Tout peut effectivement changer, évoluer (pas forcément dans le bon sens), rien n'est gravé dans le marbre!

Restons optimistes!

Bonne nuit.
Avatar du membre
bibi74
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 09 oct. 2008, 09:48

Message par bibi74 »

Je patage vos avis, que l'on soit optimiste ou pessimiste, la situation est la, et c'est vrai qu'à l'heure actuelle, la seule chose dont on est certain c'est que la selection est valable 2 ans, et apres, c'est pour l'instant l'inconnu (bien que sur le site airfrance recrutement PNT, il soit inscrit que la selection est valable 24 mois à compter de la date de la commission, et que cette validité peut etre prolongée à titre exceptionnelle.....si on est pas dans ce cas la, je comprends plus rien)..
Et puis comme le dit très justement ellies, imaginez, les dates pour rentrer en stage reprennent en juin 2010..Une personne ayant eu sa date de commission le 30 Mai 2008, on va lui dire, ba......merci d'etre venu, d'avoir attendu, mais non....., alors qu'un autre candidat ayant eu sa date 10 jours apres: ba vous avez de la chance, c'est OK pour vous.....alors que ces deux candidats ont peut etre passé les selections aux mêmes dates il y a 2 ans....
Alors c'est vrai FL410club, cela reste possible et tout à fait faisable, mais quelle injustice........
Et puis, le jour ou cela va reprendre (avant 2030 je l'espere.........), il serait tres surprenant de refaire des selections avec tout ce que cela comporte, alors qu'ils en ont une citerne pleine en attente (car au fur et à mesure c'est plus un reservoir)..

Alors bien que la situation est un peu stressante car le temps avance, et que l'on ne sait rien, et bien essayons d'etre optimiste.
Et puis, l'age de la retraite à été repoussée de 5 ans (oups...., autre raison en plus de la situation economique qui je pense ralentit les choses), alors pourquoi pas la validité de la sélection......

Bonne journée à tous
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Sujet interessant, mais que fait-il dans le forum des cadets? Je suis tombé dessus par hasard...
Avatar du membre
spa67
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 18 juil. 2007, 22:29

Message par spa67 »

c'est vrai, sujet très pertinent et important hélas, et des posts de super qualité, merci à ceux qui écrivent. mais il faudrait déplacer dans les "pros", non ?
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Ca fait quelques temps que mes éminents collègues et moi-même réfléchissons à la question. Ce qui est ressorti de la réflexion c'est primo; beaucoup dépend du moment où la visibilité à moyen terme sera revenue, d'un point de vue macro économique. En ce moment la visibilité est quasi nulle. Vu la tournure que prennent les choses, sauf mauvaise surprise (ce qui est loin d'être exclu) on devrait avoir touché le fond de la crise dans 6 à 9 mois. A partir de là les capacités devraient cesser de diminuer, et le sur effectif sera en partie résorbé. Ce qui nous ramène grosso modo à début 2010, ce qui semble cohérent avec ce que disent les gens de la formation initiale. Le hic, c'est que nous ne sommes pas tirés d'affaire d'un point de vue économique. Le risque de déflation ou même de dépression n'étant pas écarté. Ceci dit, ce risque diminue de jour en jour, et au vu de certains indicateurs, il semblerait que la tendance commence à s'inverser. fingers crossed!

Secundo; il y a la question du déplafonnement de l'âge de la retraite, et son impact sur les embauches. Les avis divergent suivant les sources, certains pensant que la grande majorité poursuivra au delà de 60, et certains pensant exactement l'inverse. La vérité étant quelque part au milieu (!), on peut être sûr que le déplafonnement aura un impact non négligeable. Je prie pour que le SNPL et la compagnie négocient un moratoire sur l'application de la règle au vu de la situation économique. Mais bon...

Pour ce qui de la prorogation de la validité de sélection, il serait idiot de la part de la compagnie de relancer des sélections (coûteuses), alors qu'un vivier d'environ 200 pilotes sont dans les starting blocks! Et ce d'autant plus que la mode est à la réduction des coûts! Mais là encore, rien n'est impossible...
La rumeur évoquée quant à la priorité données aux gens possédant la QT semble assez logique (je ne dis pas ça pour moi, hein? ;) ), cf réduction des coûts etc. Mais encore une fois, tout est possible, tout est réalisable...etc :)

Une chose est claire : il faudra être patients; on se donne rdv dans un an?
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Si j'avais encore été aux affaires, j'aurais préconisé de maintenir en durée indéterminée la validité de ceux qui ont et gardent une activité aéro et de limiter à 2 ans et revoir en sélection réduite ceux qui n'ont pas eu d'activité régulière
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

CUJAS a écrit :Si j'avais encore été aux affaires, j'aurais préconisé de maintenir en durée indéterminée la validité de ceux qui ont et gardent une activité aéro et de limiter à 2 ans et revoir en sélection réduite ceux qui n'ont pas eu d'activité régulière
Ce qui me semblerait être d'un bon sens exemplaire! :pekin:

Sur pprune, il y a un sujet sur les gens qui attendent un stage chez BA. Chez eux la validité de la sélection est de 12 mois en principe. Elle vient d'être prorogée à 18 mois, mais certains commencent quand même à serrer les fesses, car après, c'est retour à la case départ. Ca doit être dur pour le moral... :(
Avatar du membre
ellies
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 16 févr. 2009, 12:52

Message par ellies »

Bonjour Cujas,

Savez-vous comment cela s'est passé lors des années 90 après la 1ère guerre du golfe pour les personnes concernées? Y'avait-il des pros en attente à ce moment là ou ce n'était que des ab-initios qui avaient déjà signé leur contrat de travail? Et comment cela s'est passé lors de la reprise à la fin de ces mêmes années 90, dans quel ordre les entrées en stage se sont-elles déroulées?

Et pour vous, maintenant que vous êtes extérieur à la compagnie, quel est votre sentiment sur ce sujet?

Vous semble-t-il normal et envisageable que l'on dise à des gens, après leur avoir fait passer une sélection draconnienne qui normalement engage et le candidat et la compagnie pour plusieurs dizaines d'années et après avoir fait patienter les admis 2 ans: écoutez, désolé pour vous mais nous n'avons pas été en mesure de vous proposer une embauche lors des 24 mois de validité de votre sélection alors bon courage pour la suite et venez nous revoir si le coeur vous en dit......
Avatar du membre
Auteur du sujet
wings737
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2009, 09:35
Âge : 51

validité des 24 mois: ce que je vous propose

Message par wings737 »

Chers Collègues PROS en attente,

Merci à tous pour vos réponses.

Nous traversons une période difficile pour l'industrie aéronautique notamment.

Nous avons tous investi beaucoup d'énergie afin de présenter notre candidature chez Air France et notre réussite témoigne de l'importance que nous lui avons accordée. Je crois que encore une fois, il sera nécessaire de montrer notre attachement à cette merveilleuse compagnie et notre volonté d'avoir l'opportunité d'un jour y être engagés.

Si la validité des deux ans pourrait être remise en cause, je propose que nous prenions les devants et réagissions AVANT qu'une décision à notre désavantage ne soit prise.

Pour ceux qui le désirent, je propose que nous nous rassemblions tous afin d'écrire un courrier commun à Air France pour leur dire encore une fois notre motivation et notre souhait que la validité des examens que nous avons présentés soit, dans ce contexte exceptionnel de crise, prolongée.
Tous ensemble, nous aurons probablement le poids nécessaire pour avoir une influence déterminante pour notre avenir.

Envoyez-moi vos coordonnées ainsi que de tous ceux qui sont dans notre cas (PROS ayant réussi les sélections) afin de créer une base de données hors forum publics qui me permettra de vous proposer ensuite une démarche commune.

Email:
prosenattente@gmail.com

Ps: Pour ceux qui ont quelques réticences, si vous m'envoyez un simple email, je vous donnerai tous les détails de mon identité (nom, tel, etc etc)

Bien à vous tous,

F.
Cpt 737-800
Pro en attente depuis juin 2008.
Avatar du membre
bibi74
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 09 oct. 2008, 09:48

Message par bibi74 »

pour l'instant attendons (y a que cela à faire), mais il est vrai que si la situation dure dure et dure, il serait assez 'professionnel' de la part des services competents de nous envoyer un papier, pour savoir un peu à quoi on peut s'attendre....
Maintenant, ne soyons pas trop pessimistes, la situation commencera à etre critique pour la plupart d'entre nous (au niveau de ces 24 mois de validité).....d'ici 1 an.
alors ....
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Je suis convaincu de toute manière que la compagnie nous tiendra au courant. Attendons un peu et si comme dit bibi, d'ici un an toujours pas de nouvelle, alors l'initiative de wings737 aura alors plus d'impact.

Ne cédons surtout pas à la panique; on en a encore pour quelques longs mois d'incertitude.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message