Je créé ce sujet pour récolter des informations sur cette jeune compagnie... (je pense que Dan pourra nous apporter beaucoup de renseignements )
Si vous avez des echos sur l'ambiance qui règne dans la boîte... est ce que le passage des Q400 aux E190 est rapide? Les salaires? Qui paye la QT? Enfin bref toutes les infos susceptibles d'intéresser des futurs piotes...
D'ailleurs un article est dédié à la compagnie dans le Aviation et Pilote d'Avril... et j'ai été très surpris par une phrase: "une particularité de la compagnie, les copis décollent les machines,..., mais ils ne les posent pas." C'est vrai??? Si c'est le cas c'est pas trop frustrant? et règlementairement ça pose pas de problèmes???
Merci à tous pour votre contribution!
Modifié en dernier par Kérosène le 07 avr. 2009, 16:12, modifié 1 fois.
Bon ben je vais passer un savon au rédacteur de l'article... N'importe quoi... Fut une époque (lointaine) où les copis ne décollaient pas, mais c'est fini depuis belle lurette. Pour l'atterrissage, à part en Cat II, les copis posent autant que les captains. Encore heureux, et c'est comme ça que ça se passe dans la plupart des compagnies.
(quelqu'un peut me faire une copie de l'article siouplé?)
Ce qu'il faut savoir:
- Plus de recrutement pour le moment, on a fait le plein
- Le recrutement d'ab initios se fait sur Q400, QT à moitié payée par la boîte si je ne me trompe pas.
- Le passage sur E190 se fait aujourd'hui par ordre de séniorité (pas au début du secteur, on ne pouvait pas déshabiller les Dash) et la liste est plutôt longue donc ça prend pas mal de temps. Cela dit le Q400 est une machine formidable, surtout pour commencer. La QT E170/190 est alors payée par la boîte en échange d'un amortissement.
- Excellente ambiance entre crews, équipages jeunes et motivés.
- Très bons salaires (copi) si on est Français, les Suisses tirent un peu plus la gueule. 'faut dire que leur SMIC est plutôt élevé par rapport au nôtre.
En plus ça confirme l'idée que je me faisais de l'extérieur : ça à l'air d'être une compagnie vachement sympa!
Pour l'article d'Aviation et Pilote donne moi ton adresse mail par MP et je te scanne tout ça demain...
C'est vrai que l'article m'avait interpelé parce que j'avais encore jamais entendu dire que des copis ne pouvaient pas poser des avions... Comment la compagnie justifiait cette pratique à l'époque? Parce que ça ne devait pas être simple à gérer au niveau de l'expérience minimum des équipages...
@+
Modifié en dernier par Kérosène le 07 avr. 2009, 16:13, modifié 1 fois.
Kérosène a écrit :Comment la compagnie justifiait cette pratique à l'époque? Parce que ça ne devait pas être simple à gérer au niveau de l'expérience minimum des équipages...
Aucune idée. Je préfère d'ailleurs ne pas savoir et surtout ne pas diffuser si je savais, ça pourrait donner de mauvaises idées à certains
Le probleme de Baboo, c'est le management qui est desastreux...
Pour ce qui est du cockpit et de la cabine, rien a dire: tres sympa
On a maintenu un GVA-ZRH avec 2 , 1 voire 0 PAX pendant des semaines avant de tout arreter et de laisser quelques milliers de CHF sur la table....Sans compter un GVA-LCY en saison d'hiver en contrat pour un tour qui etait facture sans compter les taxes d'atterrrissages a LCY...
Baboo, a un potentiel terrible, mais c'est gere par l'equipe qui a coule SWA en quelques semaines...
Une equipe de vainqueurs!
Surtout ex-PDG de Regional qui a mené la fusion, co-créateur d'ATN, ex directeur Amériques d'AF (et d'autres secteurs de la compagnie)... C'est grâce à lui et son carnet d'adresses que ça se passe relativement bien aujourd'hui.
Pour ceux que ça intéresse, un vieil article (ce qui concerne les "nouvelles" lignes n'est plus d'actualité): http://www.flightglobal.com/articles/20 ... phase.html
j'ai été très surpris par une phrase: "une particularité de la compagnie, les copis décollent les machines,..., mais ils ne les posent pas."
Salut !
Je ne connais pas Baboo, mais il y a parfois des compagnies qui imposent ou recommendent des limites maximales de vent de travers pour les copis, où bien en cas de probleme (Single Engine, Flap Jamed, etc..) le captain (de préference) pose l'avion. Mais sinon, je crois que dans toutes les compagnies le copi et le CDB se partagent la tâche PF et PNF à chaque étape.
j'ai été très surpris par une phrase: "une particularité de la compagnie, les copis décollent les machines,..., mais ils ne les posent pas."
Salut !
Je ne connais pas Baboo, mais il y a parfois des compagnies qui imposent ou recommendent des limites maximales de vent de travers pour les copis, où bien en cas de probleme (Single Engine, Flap Jamed, etc..) le captain (de préference) pose l'avion. Mais sinon, je crois que dans toutes les compagnies le copi et le CDB se partagent la tâche PF et PNF à chaque étape.
A bientôt.
C'est un cas très particulier mais chez Air Antilles express, les copis n'ont pas le droit de poser à St Barth... même s'ils ont la qualif.
Même chose pour les F/O de Cityjet qui n'ont pas 500 heures sur la machine, c'est le captain qui pose toujours à LCY. Dans le cas d'un "captain incapacitation" par vent calme et CAVOK le copi devra quand même dérouter à Londres Southend..
j'ai été très surpris par une phrase: "une particularité de la compagnie, les copis décollent les machines,..., mais ils ne les posent pas."
Salut !
Je ne connais pas Baboo, mais il y a parfois des compagnies qui imposent ou recommendent des limites maximales de vent de travers pour les copis, où bien en cas de probleme (Single Engine, Flap Jamed, etc..) le captain (de préference) pose l'avion. Mais sinon, je crois que dans toutes les compagnies le copi et le CDB se partagent la tâche PF et PNF à chaque étape.
A bientôt.
C'est un cas très particulier mais chez Air Antilles express, les copis n'ont pas le droit de poser à St Barth... même s'ils ont la qualif.
MT
Et si le captain a un problème qui l'empêche de poser ? Ils se déroutent ?
Dubble a écrit :Et si le captain a un problème qui l'empêche de poser ? Ils se déroutent ?
Si le captain a un problème, une incapacité donc, il n'est plus captain, c'est le copi qui le devient et dès lors, en tant que commandant de bord, il peut s'y poser s'il juge que c'est la meilleure solution.
Sur le réseau MC AF, on peut citer dans le désordre : c'est le captain seulement qui peut poser l'avion à Calvi (cause terrain reco simu avec une manoeuvre à vue main gauche le long de la montagne). Il n'y a que le captain qui a le droit de décoller en piste 02 à Ajaccio (reco simu également avec trajectoire de panne particulière par la gauche). En CAT3, CAT2 et CAT1 avec RVR inférieure à 800m, c'est le captain qui pose. Et enfin sur les approches classiques de nuit ou avec visi inférieure à 5km, il est recommandé que ce soit le copilote qui pose.