Problème de myopie + astigmatisme
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetRichard LACROIX
- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 29 mars 2009, 20:25
- Localisation : Bayonne
- Âge : 33
Problème de myopie + astigmatisme
Bonjour à tous,
Je suis un peu inquiet car je suis myope (- 5,50 et - 4,50) et astigmate (- 2,25 aux 2 yeux) de façon assez marquée donc, mais corrigé parfaitement avec lentilles ou lunettes.
Question 1 : Est-ce vraiment bloquant pour devenir pilote de ligne?
Question 2 : Est-il vrai que les anglais sont plus tolérants avec la vue (école d'Oxford)?
Question 3 : Quel sont les arguments pour bénéficier dune dérogation? Notes? Entretien de motivation? Détention d'un brevet de tourisme?
Question 4 : Existe-t-il une consultation d'ophtalmo vraiment spécialisée pour les gens voulant devenir pilote?
Merci d'avance
Richard (17 ans)
Je suis un peu inquiet car je suis myope (- 5,50 et - 4,50) et astigmate (- 2,25 aux 2 yeux) de façon assez marquée donc, mais corrigé parfaitement avec lentilles ou lunettes.
Question 1 : Est-ce vraiment bloquant pour devenir pilote de ligne?
Question 2 : Est-il vrai que les anglais sont plus tolérants avec la vue (école d'Oxford)?
Question 3 : Quel sont les arguments pour bénéficier dune dérogation? Notes? Entretien de motivation? Détention d'un brevet de tourisme?
Question 4 : Existe-t-il une consultation d'ophtalmo vraiment spécialisée pour les gens voulant devenir pilote?
Merci d'avance
Richard (17 ans)
Richard LACROIX
-
sNiPeRsKy
- Copilote posteur
- Messages : 81
- Enregistré le : 28 janv. 2006, 01:00
- Localisation : Pontoise
Salut...
Ta myopie est beaucoup trop forte pour la France (-7,75 et -6,75) comparé aux -3 en admission (jusqu'à -5 en dérog).
Tu as 17 ans donc ça va encore évoluer jusqu'à tes 21 ans, à mon avis aucun CEMPN ni CMAC ne donnera de Classe 1.
Pour l'Angleterre je crois que l'admission est à -6, tu dépasses également mais il y a peut-être une possibilité de dérog (à voir sur les textes officiels).
Les dérogations se font seulement en fonction des résultats de l'examen ophtalmique du CEMPN, ce qui peut éventuellement jouer en ta faveur c'est si tu as 10 ans d'expérience et 3000HdV... ce qui ne doit pas être ton cas.
Mais je pense vraiment que ta meilleure (seule) chance est de partir aux USA, comme l'a fait un ancien myope (PILOTEUS): aucune restriction tant que ta vue avec correction est bonne.
Si tu es sur Paris tu peux toujours appeler le CPEMPN Percy pour prendre un RV avec un ophtalmo du centre (demande bien: à titre externe).
Tu peux également prendre RV, à Paris toujours, avec un médecin qui délivre des Classe 1 US (nom et numéro quelque part sur le forum.
Ta myopie est beaucoup trop forte pour la France (-7,75 et -6,75) comparé aux -3 en admission (jusqu'à -5 en dérog).
Tu as 17 ans donc ça va encore évoluer jusqu'à tes 21 ans, à mon avis aucun CEMPN ni CMAC ne donnera de Classe 1.
Pour l'Angleterre je crois que l'admission est à -6, tu dépasses également mais il y a peut-être une possibilité de dérog (à voir sur les textes officiels).
Les dérogations se font seulement en fonction des résultats de l'examen ophtalmique du CEMPN, ce qui peut éventuellement jouer en ta faveur c'est si tu as 10 ans d'expérience et 3000HdV... ce qui ne doit pas être ton cas.
Mais je pense vraiment que ta meilleure (seule) chance est de partir aux USA, comme l'a fait un ancien myope (PILOTEUS): aucune restriction tant que ta vue avec correction est bonne.
Si tu es sur Paris tu peux toujours appeler le CPEMPN Percy pour prendre un RV avec un ophtalmo du centre (demande bien: à titre externe).
Tu peux également prendre RV, à Paris toujours, avec un médecin qui délivre des Classe 1 US (nom et numéro quelque part sur le forum.
Re: Problème de myopie + astigmatisme
Pour répéter le message précédent, ta vue est trop insuffisante malheureusement, même pour une dérogation. Je t'explique le cadre d'une dérog ; en gros une dérog est donnée a une personne qui est soit a la limite de l'admission ( ex -3.5 -2.5 en dioptries ), ou bien dans un cas particulier : un astigmatisme éduqué et parfaitement corrigé, et qui n'est pas trop fort non plus.Richard LACROIX a écrit : Question 1 : Est-ce vraiment bloquant pour devenir pilote de ligne?
Question 2 : Est-il vrai que les anglais sont plus tolérants avec la vue (école d'Oxford)?
Question 3 : Quel sont les arguments pour bénéficier dune dérogation? Notes? Entretien de motivation? Détention d'un brevet de tourisme?
Question 4 : Existe-t-il une consultation d'ophtalmo vraiment spécialisée pour les gens voulant devenir pilote?
Même chose pour d'autres exams, on peut un peu t'aider si tu as des insuffisance respiratoires ; si tu es a 5.5 litres au lieu de 5.7, si le médecin t'as pas aidé tu peux demander une dérog. ( Perso j'étais 0.7 l en plus :p )
Les US c'est sans problèmes, sauf que ça s'avère un peu plus compliqué dans les papiers, si tu es motivé, fonce
Enfin bref. Pour la consultation d'un ophtalmo, snipersky a répondu parfaitement a la question ^^
7.75 ca commence à faire beaucoup...
Mais faut tenter quand même, ne te décourage pas tout de suite. Perso ca a mis trois ans, mais je l'ai ce foutu papier, malgré mes -6 dioptries (faut additionner toutes les amétropies). Cherche mieux dans ce forum, tu vas voir, bien des ont réussi. Cherche les thread de notre ami LeBigleux
Bon courage
Bertrand
Mais faut tenter quand même, ne te décourage pas tout de suite. Perso ca a mis trois ans, mais je l'ai ce foutu papier, malgré mes -6 dioptries (faut additionner toutes les amétropies). Cherche mieux dans ce forum, tu vas voir, bien des ont réussi. Cherche les thread de notre ami LeBigleux
Bon courage
Bertrand
-
Auteur du sujetRichard LACROIX
- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 29 mars 2009, 20:25
- Localisation : Bayonne
- Âge : 33
Hello c'est Richard
Tout d'abord un grand Merci à SniperSky, Roudou et Bebdin pour vos réponses qui m'éclairent et me permettent d'avancer dans mon projet même si, avouons-le, les choses ne se présentent pas simplement.
Au total, actuellement mon projet ne pourrait tenir la route qu'aux USA.
Maintenant, je n'ai que 17 ans et la législation évoluera peut_être d'ici mes 21 ans.
Je voudrais quand même vous demander des précisions quant au fait d'avoir la licence au bout de plusieurs fois. On peut donc être refusé et la repasser ultérieurement avec succès?
2ème question à propos des USA; Admettons que j'aille là-bas pour obtenir ma licence, aurai-je vraiment des chances de trouver un job sur place et de bénéficier d'une carte de séjour permanente? Je crois en effet que la licence américaine ne me permet pas de voler en Europe.
Dernière question concernant le pilotage des avions privés. La licence à obtenir est-elle la même que pour les pilotes de ligne? Ou encore est-ce un peu l'apanage des C1 reconvertis?
Que ne ferait-on pas pour voler?!!!
Merci encore à tous.
Richard
Tout d'abord un grand Merci à SniperSky, Roudou et Bebdin pour vos réponses qui m'éclairent et me permettent d'avancer dans mon projet même si, avouons-le, les choses ne se présentent pas simplement.
Au total, actuellement mon projet ne pourrait tenir la route qu'aux USA.
Maintenant, je n'ai que 17 ans et la législation évoluera peut_être d'ici mes 21 ans.
Je voudrais quand même vous demander des précisions quant au fait d'avoir la licence au bout de plusieurs fois. On peut donc être refusé et la repasser ultérieurement avec succès?
2ème question à propos des USA; Admettons que j'aille là-bas pour obtenir ma licence, aurai-je vraiment des chances de trouver un job sur place et de bénéficier d'une carte de séjour permanente? Je crois en effet que la licence américaine ne me permet pas de voler en Europe.
Dernière question concernant le pilotage des avions privés. La licence à obtenir est-elle la même que pour les pilotes de ligne? Ou encore est-ce un peu l'apanage des C1 reconvertis?
Que ne ferait-on pas pour voler?!!!
Merci encore à tous.
Richard
Richard LACROIX
-
DeltaYankee
- Captain posteur
- Messages : 174
- Enregistré le : 03 août 2004, 02:00
Mon ophtalmo trouve ça aberrant également... mais les limites admissibles en vergence (les dioptries) sont données pour la somme de toutes les erreurs de réfraction.
Donc si la limite est de -3, que tu as -2.75 de myopie et -0.5 d'astigmatie, en principe il faut passer par la dérog. Bon dans la pratique, pour ce genre de cas vraiment proche des limites apparemment il y a moyen d'avoir le papier directement.
Donc si la limite est de -3, que tu as -2.75 de myopie et -0.5 d'astigmatie, en principe il faut passer par la dérog. Bon dans la pratique, pour ce genre de cas vraiment proche des limites apparemment il y a moyen d'avoir le papier directement.
Oui -5/+5 dérog sans soucis, et en rappel -8/+8 ça passe aussi 
surtout face a la concurrence des vrais anglo-saxon. Riens n'est dit que la licence américaine t'interdise l'Europe. Si tu fais des heures de vol en Amérique avant, puis que sous 5/6000 hdv tu demandes Air France, tu passeras peut être!
En principe, si tu es recalé a la classe1, c'est pas terrible, tu ne peux pas la revalider. Tu es éliminé. En revanche, si cela provient d'un problème pas trop grave et/ou temporaire, tu peux la repasser.Richard L A C R O I X a écrit :Je voudrais quand même vous demander des précisions quant au fait d'avoir la licence au bout de plusieurs fois. On peut donc être refusé et la repasser ultérieurement avec succès?
Là bas, le boulot c'est pas comme en France. Démerde toi, et bosse! C'est pas sur que tu puisses trouver du boulotRichard L A C R O I X a écrit :2ème question à propos des USA; Admettons que j'aille là-bas pour obtenir ma licence, aurai-je vraiment des chances de trouver un job sur place et de bénéficier d'une carte de séjour permanente? Je crois en effet que la licence américaine ne me permet pas de voler en Europe.
Non, pour pilote privé c'est classe C2, très facile a avoir. Après je me méprend peut être. Pilote privé dans une compagnie privée? Pilote de jet tu veux dire, pilote de célébrités? Ou bien pilote a titre privé, avec ton propre avion ou tes propres locaions?Richard L A C R O I X a écrit :Dernière question concernant le pilotage des avions privés. La licence à obtenir est-elle la même que pour les pilotes de ligne? Ou encore est-ce un peu l'apanage des C1 reconvertis?
-
Auteur du sujetRichard LACROIX
- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 29 mars 2009, 20:25
- Localisation : Bayonne
- Âge : 33
Hello Roudou
Merci pour ta réponse mais tu dis que -8/+8 en rappel, ça peut passer? Même en France ou en Angleterre tu crois? Si c'est ça, je revis!!!
Pour l'histoire d'être recalé, tu parles d'un problème pas trop grave et +/- temporaire...mais la vue c'est plutôt définitif, non? (sauf opération mais je ne crois pas que ça puisse être pris en compte).
Pour la classe 2, je faisais allusion aux pilotes privés d'hommes d'affaires, de célébrités...Là, tu crois qu'ils sont moins sévères pour la vue?
Merci et à +.
Richard
Merci pour ta réponse mais tu dis que -8/+8 en rappel, ça peut passer? Même en France ou en Angleterre tu crois? Si c'est ça, je revis!!!
Pour l'histoire d'être recalé, tu parles d'un problème pas trop grave et +/- temporaire...mais la vue c'est plutôt définitif, non? (sauf opération mais je ne crois pas que ça puisse être pris en compte).
Pour la classe 2, je faisais allusion aux pilotes privés d'hommes d'affaires, de célébrités...Là, tu crois qu'ils sont moins sévères pour la vue?
Merci et à +.
Richard
Richard LACROIX
-
sNiPeRsKy
- Copilote posteur
- Messages : 81
- Enregistré le : 28 janv. 2006, 01:00
- Localisation : Pontoise
Les limites passent à +8/-8 une fois que tu as DEJA ta Classe 1, ce qui n'est pas ton cas.Richard LACROIX a écrit :Hello RoudouMerci pour ta réponse mais tu dis que -8/+8 en rappel, ça peut passer?
Les opérations ne sont possibles que jusqu'à +5/-5Richard LACROIX a écrit :(sauf opération mais je ne crois pas que ça puisse être pris en compte).
Pour pouvoir travailler ET gagner de l'argent aux USA plusieurs solutions:Richard LACROIX a écrit :à propos des USA; Admettons que j'aille là-bas pour obtenir ma licence, aurai-je vraiment des chances de trouver un job sur place et de bénéficier d'une carte de séjour permanente? Je crois en effet que la licence américaine ne me permet pas de voler en Europe.
- Tu as de la famille américaine
- Tu participes au DV Program ( http://travel.state.gov/visa/immigrants ... _1322.html ), loterie qui permet de gagner une "green card"
- Tu épouses une américaine (ce qu'à fait PILOTEUS du forum, 3 semaines après avoir rencontré sa copine), c'est le plus simple.
"Pilote privé" n'est pas pilote d'affaire, ça te permet juste de voler en aéroclub SANS rémunération.Richard LACROIX a écrit :Pour la classe 2, je faisais allusion aux pilotes privés d'hommes d'affaires, de célébrités...Là, tu crois qu'ils sont moins sévères pour la vue?
Tout pilote qui est rémunéré (même sur le plus petit des Cessna) doit avoir une Classe 1.
Bon alors Je vais tous vous scotchez, je suis apte classe 1 par dérogation en FRANCE à l admission avec tenez vous bien
oeil gauche - 5,75 de myopie, oeil droit - 3,25 et - 1,5 d astygmatie a chaque oeil
;). Visite passée en aout 2008 au CEMPN de toulouse et dérogation obtenue en Novembre
Par contre Richad François j ai une certaine expérience aéronautique pour mon âge (21 ans, 700h de vol PPl BPP, apte au remorquage planeur et largage de parachutistes, 8 ans d'expériences et en formation FI)
Comme quoi c'est possible
a condition d'avoir un certain bagage aéronautiques
oeil gauche - 5,75 de myopie, oeil droit - 3,25 et - 1,5 d astygmatie a chaque oeil
Par contre Richad François j ai une certaine expérience aéronautique pour mon âge (21 ans, 700h de vol PPl BPP, apte au remorquage planeur et largage de parachutistes, 8 ans d'expériences et en formation FI)
Comme quoi c'est possible
Youbigo wa^^
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message