Suis-fait pour être EOPN ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur

Suis-fait pour être EOPN ?

Message par §kyze|\| »

Bonjour

Suis-je fait pour être EOPN, cette question m'ai venu depuis que je suis un peut a la ramasse en 1°S pour la première fois de ma vie.

Pour ce qui savent, j'attends toujours ma motivation la plus folle même si elle s'est révélé plus forte avec le temps.

Mon problème actuel est qu'il semble que le niveau se soit nettement élevé et que je n'ai pas tout de suite suivi le rythme. Je travail plus depuis le premier trimestre (c'est pas encore les 2 heures par soir) et je commence enfin a avoir de meilleur notes même si j'atteins pas des sommet. Mon passage en terminale reste quand même qu'une option vu que j'ai 9 de moyenne avec les 2 premier trimestre et que je ne sais pas quoi faire si je passe pas.

Je m'inquiète pour être EOPN parce que si la première S a du mal a passer, je me demande comment ca va être en formation dans mon tucano ou epsilon (ne vision pas encore l'alphajet)

Ensuite, je suis pas sur que mon tempérament corresponde au profil militaire : je suis indépendant (dans le sens solitaire), plutôt du genre a dire ce que je pense quand je juge que ce n'est pas juste, je suis assez bordélique, tout de même assez sociale mais il me faut quand même mes temps de vide (comme tout le monde mais les miens sont plus long), je suis assez gros dormeur (10 heures par nuit) et je suis pas sur que ca rentre dans les 24 heures d'une journée avec tout ce qu'on auras a faire etc...

Alors, bon je risque de me pointer pour être EOPN sans grande motivation puisque j'ai eu la démonstration de mes capacité cette année.

Vous en pensez quoi ?

++
Pour un ciel de paix.
rital91130
Copilote posteur

Message par rital91130 »

pour ce qui est des notes ça veut rien dire du tout.
personnellement j'ai toujours été catalogué "élève fainéant" c'est pour ça que je suis passé en T S avec 7 de moyenne en math et physique et 9 en bio dans un des lycées les plus cotés de mon département et pourtant je m'en sors plus que bien dans les tests psychos en m'entrainant au EOPN
après pour ton comportement c'est différent l'armée recherche un profil type donc je peux pas t'aider la dessus
bonne chance a toi
tout le monde peut apprendre a voler mais seuls certains sauront piloter!
metalenforce57 AO
Elève-pilote posteur

Message par metalenforce57 AO »

et bien déja tu ne te fais pas confiance. Alors si tu pars dans cette optique la c'est déja mal barré. Avoir confiance en soit est très important pour le moral et donner de son maximum. Ensuite je pense que même si tu dors 10h par nuit ce n'st pas grave t devras d'adapter et tu t'habituera très vite je pense. Ensuite Il faut avoir une bone condition physique. Il ne faut pas ére un athlète de haut niveau mais une bonne condition physique est requise. Ensuitre il faut que tu travailles quand même tes maths et physique et l'anglais. C'est les 3 matières les plus importantes pour étre pilotes de chasse. Si tu es bordélique il faut arranger cela car comme tu le sais dans l'armée tout doit étre rager propre...Tu es solitaire et bien imagine toi dans la jungle tu es un soldat et tu dois attaquer l'ennemi si u es tout seul t'es mort. Donc a mon avis il faut aussi corrigé cela mais bon je pense que ça te passera avec temps
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur

Message par §kyze|\| »

Encore de la patience, ca doit être ca :beu:

Le coté solitaire, c'est plus que j'ai du mal a faire mon trou dans un groupe de plusieurs personnes mais avec 3 ou 4 personnes ca va.

Quand au profil militaire, je ne sais pas quoi en penser.

++
Pour un ciel de paix.
Palmito
Chef de secteur posteur

Re: Suis-fait pour être EOPN ?

Message par Palmito »

§kyze|\| a écrit :Bonjour

Suis-je fait pour être EOPN?
Pour ma part, c'est non!

Désolé.
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur

Message par §kyze|\| »

Ca me rassure et en même temps, ca me désole. :non:

++
Pour un ciel de paix.
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

puisque j'ai eu la démonstration de mes capacité cette année
Ce n'est pas parce que tu n'as pas la bosse des maths que tu n'arrivera pas à devenir pilote.
Si ton but c'est d'être EOPN, le BAC c'est juste une condition pour pouvoir postuler.
Tu n'a pas du entrer en S par hasard, donc ne t'inquiète pas pour tes capacités. Tout le monde a une baisse de régime à un moment ou à un autre, tu dois juste te mettre un petit coup de cravache.

Pour le reste c'est sur que si tu gardes ce discours là, ce n'est pas trop la peine de postuler.

Si tu veux vraiment devenir pilote, tu te motives, tu te fixe des objectifs, tu bosses, tu prends confiance en toi, et tu arrêtes de demander aux autres si tu peux devenir pilote... C'est à toi de dire : Je VEUX devenir pilote, donc je fais ce qu'il faut pour. Personne ne te dira jamais : c'est un bon métier pour toi, tu devrais postuler, tu va réussir. Tu entendra plus souvent : T'es sûr ? C'est pas facile ! C'est bien d'avoir des rêves, mais ...

Et si après tout ça il s'avère qu'à l'issue des tests tu n'a pas le profile et bien tu retombes sur tes pattes comme la plupart, et tu fera autre chose qui t'intéresse. D'ici là tu aura le temps de penser à un plan B.
En tout cas c'est toujours mieux de viser haut et d'arriver un peu moins haut que de viser trop bas et d'y rester.

Allez secoue-toi un peu ...
bloom
Elève-pilote posteur

Message par bloom »

Si je peux permettre pourquoi une réponse aussi négative Palmito? :o
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

Parce que ça fait des mois que Skyzen préfère nous demander notre avis plutôt que de prendre le mords aux dents.
Prendre des décisions fait partie intégrante du métier.
D'autre part s'en remettre aux autres pour ses propres choix de vie n'est pas forcement dans l'esprit de ce que notre candidat va trouver dans la vraie vie militaire.
De mon point de vue, il se fourvoie et risque d'être malheureux s'il opte pour cette vie pro... S'il opte!!
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
bloom
Elève-pilote posteur

Message par bloom »

D'accord je comprends mieux ;)
Charco91
Copilote posteur

Message par Charco91 »

Je suis assez d'accord avec Palmito, que ce soit l'armée de l'air, l'aéronaval, ou L'ALAT ils recherchent tous un profil spécifique au métier de pilote militaire, à savoir: rigueur, travail, confiance en soi, méthode....
Le jour des selections tu va te retrouver avec des gars qui attendent ce moment depuis toujours et ils auront la niak et envis de réussir. Maintenant je ne juge personne, sache qu'il ne faut jamais laissé quelqu'un te rabaisser, moi j'avai eu avis défavorable pour mon passage en terminal S (bon il est vrai que j'en foutais pas une...), j'ai fait appel pour passer, tout en entendant mes profs me dirent que j'allai me casser la gueule, j'ai eu mon BAC S du premier coup, et j'ai raté la mention de peu, et ça je le dois qu'à mon travail. Maintenant je suis étudiant en DUT Génie Mécanique et Productique dans l'un des meilleurs IUT de France et sa se passe bien, je finis mes études et je passe les selections armée de l'air, aéronaval et ALAT, donc Skyzen ton avenir est entre tes mains....Et sache qu'on a rien sans rien ;)
Lorsque l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné (Georges Guynemer, as des as Français, et grand patron de l'armée de l'air).
Répondre