ATPL en candidat libre
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetpomabille
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ATPL en candidat libre
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en fac de sciences filière maths, et je compte passer mon ATPL théorique, afin d'avoir une pièce de plus lors des séléctions AF, et pour être admissible à la sélection ENAC filière U.
Après m'être renseigné sur le sujet depuis près de 2 ans (mail aux "écoles", contact auprès de pilotes AF, Brit Air, Régional, élèves ENAC filière U et élèves en privé), j'ai appris que l'ATPL théorique pouvait être passé en candidat libre.
Je privilégie donc cette option, moins coûteuse et plus avantageuse pour moi, mais j'aurais aimé en savoir plus:
- Sur la version la moins "bugée" des ouvrages (on m'a conseillé ENAC dans presque tous les cas, mermoz pour quelques autres), quitte à faire un mix du total.
- Sur la procédure d'inscription et sur les démarches à effectuer.
- Sur la possibilité, bien entendu, de passer chacun des 14 certificats de manière indépendante, et non pas tout d'un coup.
Merci!
Je suis actuellement étudiant en fac de sciences filière maths, et je compte passer mon ATPL théorique, afin d'avoir une pièce de plus lors des séléctions AF, et pour être admissible à la sélection ENAC filière U.
Après m'être renseigné sur le sujet depuis près de 2 ans (mail aux "écoles", contact auprès de pilotes AF, Brit Air, Régional, élèves ENAC filière U et élèves en privé), j'ai appris que l'ATPL théorique pouvait être passé en candidat libre.
Je privilégie donc cette option, moins coûteuse et plus avantageuse pour moi, mais j'aurais aimé en savoir plus:
- Sur la version la moins "bugée" des ouvrages (on m'a conseillé ENAC dans presque tous les cas, mermoz pour quelques autres), quitte à faire un mix du total.
- Sur la procédure d'inscription et sur les démarches à effectuer.
- Sur la possibilité, bien entendu, de passer chacun des 14 certificats de manière indépendante, et non pas tout d'un coup.
Merci!
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Auteur du sujetpomabille
- Elève-pilote posteur
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Entendu, la personne qui m'en avait parlé l'avait pourtant bien acheté les bouquin elle même et passé les certifs "en candidat libre" et non-pas en correspondance. Ca fait 10 ans après donc la réglementation à ce sujet a sûrement changé.metroman a écrit :Faux, tu es obligé de passé par un FTO(FLIGHT TRAINING ORGANISATION), comme pour le PPL théo.
Merci en tout cas, si vous avez des conseils sur "à distance" (:D ) donc, n'hésitez pas!
Modifié en dernier par pomabille le 08 avr. 2009, 15:52, modifié 1 fois.
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- Copilote posteur
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Salut!
ATPL en candidat libre…oui c'est possible!
Pour ceux qui ont déjà un ATPL OACI + les conditions suivantes:
ATPL Conversions
If you are converting a non-JAA ATPL the number of ground and flight tests you need to complete depends on your experience.
High Time Pilots
If you are very experienced you should you should apply to the CAA for a formal assessment using Form SRG 1103.
The qualifying criteria are:
* more than 3000 hours total time on aircraft of more than 30,000kg AUW
* more than 1500 hours pilot in command on aircraft of more than 30,000kg AUW
* type rated on an aircraft of more than 30,000kg AUW
* more than 500 hours total time on the aircraft above
* able to complete a flight test on the same aircraft
When you have completed the assessment form you need to send it or take it to the CAA with your original licences and log books. The CAA will tell you that you need to pass two written exams, Human Performance and Aviation Law, and pass a flight test on the aircraft you are rated on. The flight test is referred to as a skills test, it is part handling check and part IR renewal check.
Experienced In Two Pilot Operations
If you don't meet the criteria above but have
* more than 1500 hours on two-pilot aircraft,
* are type rated already and
* have more than 500 hours on type
you need to pass all 14 ground exams but don't need to attend a formal groundschool course. You may take a skills test on the aircraft you are rated on or you may choose to take two separate tests, a skills test for license issue and an IR conversion.
A+
ATPL en candidat libre…oui c'est possible!
Pour ceux qui ont déjà un ATPL OACI + les conditions suivantes:
ATPL Conversions
If you are converting a non-JAA ATPL the number of ground and flight tests you need to complete depends on your experience.
High Time Pilots
If you are very experienced you should you should apply to the CAA for a formal assessment using Form SRG 1103.
The qualifying criteria are:
* more than 3000 hours total time on aircraft of more than 30,000kg AUW
* more than 1500 hours pilot in command on aircraft of more than 30,000kg AUW
* type rated on an aircraft of more than 30,000kg AUW
* more than 500 hours total time on the aircraft above
* able to complete a flight test on the same aircraft
When you have completed the assessment form you need to send it or take it to the CAA with your original licences and log books. The CAA will tell you that you need to pass two written exams, Human Performance and Aviation Law, and pass a flight test on the aircraft you are rated on. The flight test is referred to as a skills test, it is part handling check and part IR renewal check.
Experienced In Two Pilot Operations
If you don't meet the criteria above but have
* more than 1500 hours on two-pilot aircraft,
* are type rated already and
* have more than 500 hours on type
you need to pass all 14 ground exams but don't need to attend a formal groundschool course. You may take a skills test on the aircraft you are rated on or you may choose to take two separate tests, a skills test for license issue and an IR conversion.
A+
Rate One,rate one a écrit :Salut!
ATPL en candidat libre…oui c'est possible!
Pour ceux qui ont déjà un ATPL OACI + les conditions suivantes:
ATPL Conversions
If you are converting a non-JAA ATPL the number of ground and flight tests you need to complete depends on your experience.
High Time Pilots
If you are very experienced you should you should apply to the CAA for a formal assessment using Form SRG 1103.
The qualifying criteria are:
* more than 3000 hours total time on aircraft of more than 30,000kg AUW
* more than 1500 hours pilot in command on aircraft of more than 30,000kg AUW
* type rated on an aircraft of more than 30,000kg AUW
* more than 500 hours total time on the aircraft above
* able to complete a flight test on the same aircraft
When you have completed the assessment form you need to send it or take it to the CAA with your original licences and log books. The CAA will tell you that you need to pass two written exams, Human Performance and Aviation Law, and pass a flight test on the aircraft you are rated on. The flight test is referred to as a skills test, it is part handling check and part IR renewal check.
Experienced In Two Pilot Operations
If you don't meet the criteria above but have
* more than 1500 hours on two-pilot aircraft,
* are type rated already and
* have more than 500 hours on type
you need to pass all 14 ground exams but don't need to attend a formal groundschool course. You may take a skills test on the aircraft you are rated on or you may choose to take two separate tests, a skills test for license issue and an IR conversion.
A+
j'ai l'impression que la question portait sur la France, pas la Grande-Bretagne.
Ce qu'en dit la DGAC
Apparemment ca n'est pas ton cas et tu seras donc oblige de passer par une formation approuveeI. Candidats libres
Il s'agit des candidats qui :
* Détenaient au moins un certificat du PL français au 30/06/1999.
* Ont maintenu ce ou ces certificats en état de validité (en exerçant par exemple la profession de personnel navigant technique civil ou militaire).
* Et qui souhaitent passer les certificats qui leur manquent pour obtenir leur PL théorique et passer l'ATPL pratique.
Ou des candidats qui :
* Possèdent le PL théorique en état de validité à l'inscription aux épreuves.
* Et qui doivent passer certains certificats (010 ou 070 par exemple) afin de satisfaire aux exigences opérationnelles en transport public.
Nouveau pseudo: Flyingfrog
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Oui tu as tout à fait raison, j'ai également débuté l'apprentissage avant d'avoir mon PPL pratique. C'est pour ça que j'ai écrit qu'il est nécessaire d'avoir son PPL pour "s'inscrire aux examens", mais pas forcément pour s'inscrire aux cours. Bien que sur les brochures des divers FTO le PPL soit souvent affiché comme un prérequis pour débuter les cours...
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