ATPL en candidat libre

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
pomabille
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2009, 14:38
Localisation : Nantes
Âge : 34

ATPL en candidat libre

Message par pomabille »

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en fac de sciences filière maths, et je compte passer mon ATPL théorique, afin d'avoir une pièce de plus lors des séléctions AF, et pour être admissible à la sélection ENAC filière U.

Après m'être renseigné sur le sujet depuis près de 2 ans (mail aux "écoles", contact auprès de pilotes AF, Brit Air, Régional, élèves ENAC filière U et élèves en privé), j'ai appris que l'ATPL théorique pouvait être passé en candidat libre.

Je privilégie donc cette option, moins coûteuse et plus avantageuse pour moi, mais j'aurais aimé en savoir plus:

- Sur la version la moins "bugée" des ouvrages (on m'a conseillé ENAC dans presque tous les cas, mermoz pour quelques autres), quitte à faire un mix du total.
- Sur la procédure d'inscription et sur les démarches à effectuer.
- Sur la possibilité, bien entendu, de passer chacun des 14 certificats de manière indépendante, et non pas tout d'un coup.


Merci!
Avatar du membre
metroman
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 28 juil. 2008, 19:13
Âge : 48

Message par metroman »

Faux, tu es obligé de passé par un FTO(FLIGHT TRAINING ORGANISATION), comme pour le PPL théo.
Avatar du membre
Philip
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 juin 2008, 18:14
Âge : 37

Message par Philip »

ne pas confondre "candidat libre" et "par correspondance"....
Avatar du membre
Auteur du sujet
pomabille
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2009, 14:38
Localisation : Nantes
Âge : 34

Message par pomabille »

metroman a écrit :Faux, tu es obligé de passé par un FTO(FLIGHT TRAINING ORGANISATION), comme pour le PPL théo.
Entendu, la personne qui m'en avait parlé l'avait pourtant bien acheté les bouquin elle même et passé les certifs "en candidat libre" et non-pas en correspondance. Ca fait 10 ans après donc la réglementation à ce sujet a sûrement changé.


Merci en tout cas, si vous avez des conseils sur "à distance" (:D ) donc, n'hésitez pas!
Modifié en dernier par pomabille le 08 avr. 2009, 15:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pomabille
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2009, 14:38
Localisation : Nantes
Âge : 34

Message par pomabille »

(je ne suis d'ailleurs pas passé par un FTO pour le théo PPL, je l'ai passé à mon lycée avec un simple examinateur de la DGAC, je dis bien pour le PP et non pour le BIA).
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6490
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

pomabille a écrit :Ca fait 10 ans après donc la réglementation à ce sujet a sûrement changé.
Les JAR sont passes par la... Et plein de choses ont change. Tu leur diras qu'il n'y a plus de cosmographie ca va les surprendre ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
pomabille
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2009, 14:38
Localisation : Nantes
Âge : 34

Message par pomabille »

OK, je transmets ^^
Avatar du membre
waner
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par waner »

salut,
Tu leur diras qu'il n'y a plus de cosmographie ca va les surprendre
Sans déconner :o

Remarque quand voit comment on s'est emm.... à bosser çà pour ce que çà sert..

Bonne soirée ;)
Avatar du membre
rate one
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 03 avr. 2007, 17:11
Localisation : Hong Kong

Message par rate one »

Salut!

ATPL en candidat libre…oui c'est possible!

Pour ceux qui ont déjà un ATPL OACI + les conditions suivantes:

ATPL Conversions
If you are converting a non-JAA ATPL the number of ground and flight tests you need to complete depends on your experience.

High Time Pilots

If you are very experienced you should you should apply to the CAA for a formal assessment using Form SRG 1103.

The qualifying criteria are:

* more than 3000 hours total time on aircraft of more than 30,000kg AUW
* more than 1500 hours pilot in command on aircraft of more than 30,000kg AUW
* type rated on an aircraft of more than 30,000kg AUW
* more than 500 hours total time on the aircraft above
* able to complete a flight test on the same aircraft

When you have completed the assessment form you need to send it or take it to the CAA with your original licences and log books. The CAA will tell you that you need to pass two written exams, Human Performance and Aviation Law, and pass a flight test on the aircraft you are rated on. The flight test is referred to as a skills test, it is part handling check and part IR renewal check.

Experienced In Two Pilot Operations

If you don't meet the criteria above but have

* more than 1500 hours on two-pilot aircraft,
* are type rated already and
* have more than 500 hours on type

you need to pass all 14 ground exams but don't need to attend a formal groundschool course. You may take a skills test on the aircraft you are rated on or you may choose to take two separate tests, a skills test for license issue and an IR conversion.


A+
Avatar du membre
Endevour
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 21 avr. 2007, 17:38

Message par Endevour »

Bonjour,
De toutes facons, l'atpl se passe forcément après avoir passé le PPL et CPL non?
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

non! pas besoin du cpl pour l'atpl théorique
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

rate one a écrit :Salut!

ATPL en candidat libre…oui c'est possible!

Pour ceux qui ont déjà un ATPL OACI + les conditions suivantes:

ATPL Conversions
If you are converting a non-JAA ATPL the number of ground and flight tests you need to complete depends on your experience.

High Time Pilots

If you are very experienced you should you should apply to the CAA for a formal assessment using Form SRG 1103.

The qualifying criteria are:

* more than 3000 hours total time on aircraft of more than 30,000kg AUW
* more than 1500 hours pilot in command on aircraft of more than 30,000kg AUW
* type rated on an aircraft of more than 30,000kg AUW
* more than 500 hours total time on the aircraft above
* able to complete a flight test on the same aircraft

When you have completed the assessment form you need to send it or take it to the CAA with your original licences and log books. The CAA will tell you that you need to pass two written exams, Human Performance and Aviation Law, and pass a flight test on the aircraft you are rated on. The flight test is referred to as a skills test, it is part handling check and part IR renewal check.

Experienced In Two Pilot Operations

If you don't meet the criteria above but have

* more than 1500 hours on two-pilot aircraft,
* are type rated already and
* have more than 500 hours on type

you need to pass all 14 ground exams but don't need to attend a formal groundschool course. You may take a skills test on the aircraft you are rated on or you may choose to take two separate tests, a skills test for license issue and an IR conversion.


A+
Rate One,

j'ai l'impression que la question portait sur la France, pas la Grande-Bretagne.
Avatar du membre
rate one
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 03 avr. 2007, 17:11
Localisation : Hong Kong

Message par rate one »

...j'ai eu la même réponse de l'ESMA.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

cool...on fait des progrès alors... ;)
Avatar du membre
rate one
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 03 avr. 2007, 17:11
Localisation : Hong Kong

Message par rate one »

Correction, c'est pas l'ESMA.

Mais j'ai lu ça sur le site de la DGAC ou d'une école française. (je sais plus trop)

Je vais essayer de retrouver ce document

A+
Avatar du membre
Pi_R_O
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 18 févr. 2008, 23:39
Âge : 35

Message par Pi_R_O »

Ce qu'en dit la DGAC
I. Candidats libres

Il s'agit des candidats qui :

* Détenaient au moins un certificat du PL français au 30/06/1999.

* Ont maintenu ce ou ces certificats en état de validité (en exerçant par exemple la profession de personnel navigant technique civil ou militaire).

* Et qui souhaitent passer les certificats qui leur manquent pour obtenir leur PL théorique et passer l'ATPL pratique.

Ou des candidats qui :

* Possèdent le PL théorique en état de validité à l'inscription aux épreuves.

* Et qui doivent passer certains certificats (010 ou 070 par exemple) afin de satisfaire aux exigences opérationnelles en transport public.
Apparemment ca n'est pas ton cas et tu seras donc oblige de passer par une formation approuvee
Nouveau pseudo: Flyingfrog
Avatar du membre
Endevour
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 21 avr. 2007, 17:38

Message par Endevour »

Mais pour faire l ATPL il fait quand même le PPL c'est ca?
Faut il un nombre d'heures de vol minimal?
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 40
Contact :

Message par freeman_78 »

En effet il faut le PPL pour s'inscrire aux examens de l'ATPL Théorique. Il n'y a pas de critère de nombre d'heures à respecter.
Avatar du membre
Pierre Etienne
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 02 déc. 2008, 10:24

Message par Pierre Etienne »

...
Modifié en dernier par Pierre Etienne le 14 mars 2023, 09:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 40
Contact :

Message par freeman_78 »

Oui tu as tout à fait raison, j'ai également débuté l'apprentissage avant d'avoir mon PPL pratique. C'est pour ça que j'ai écrit qu'il est nécessaire d'avoir son PPL pour "s'inscrire aux examens", mais pas forcément pour s'inscrire aux cours. Bien que sur les brochures des divers FTO le PPL soit souvent affiché comme un prérequis pour débuter les cours...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message