Déjà bonjour pour un premier post. Ca fait déjà un moment que je me renseigne sur le forum.
J'ai un niveau très moyen en anglais, en étant en terminale j'ai le temps de progresser, mais je cherche des "méthodes" efficaces, en cherchant sur le forum, j'ai lu que beaucoup conseillent de regarder la bbc, ayant explosé ma tele ça me parait compromis ^^ donc voila je viens prendre des conseils
Pour le moment, je lis Fight Club en V.O. et j'vais commencer les films en V.O. sous titré anglais, sinon je ne suis pas du tout.
Oui c'est une bonne idée de matter des films avec les sous-titres en anglais, ça permet de bien visualiser les liens entre écrit et oral, ce qui fait progresser.
Cependant, si tu veux un truc efficace à long terme, ça vaut le coup d'employer les gros moyens et d'aller t'immerger à l'étranger pendant quelques semaines.
le meilleur moyen c'est d'aller en prépa les colles d'anglais te prépareront efficacement, il suffit que tu aies un bon niveau pour un terminale en arrivant.
sinon rachete toi une télé et un abonnement au cable et regarde cnn. j'ai beaucoup progressé grâce à ça.
Si tu veux améliorer ton niveau d'anglais, je dirais que la méthode la plus efficace, c'est de le bosser régulièrement ! Et tu as tout à fait raison de te poser la question dès la Term' car apprendre une langue ne se fait pas en quelques moins, mais sur une voire deux années. Tu te rendras vite compte en regardant les annales d'anglais de l'épreuve EPL, que le niveau demandé est assez haut, surtout au niveau du vocabulaire ! Pour sa, pas de miracle, tu t'abonnes au Guardian ou au Times, tu t'achètes un dico bilingue du type Harrap's, chaque jour tu lis un ou deux article et tu notes les nouveaux mot de voc' dans un répertoire. Sa peut paraître un peu rébarbatif mais crois moi, sa marche ! Je fais cette méthode depuis mon entrée en Sup et mon niveau d'anglais s'est carrément amélioré depuis.
Pour la compréhension oral, je te conseille le site BBC Radio avec des flashs infos toutes les heures et des reportages très variés sur des thèmes allant de la chasse à la baleine, la guerre en Afghanistan, l'alcool chez les jeunes ... Pour t'entrainer pour les épreuves orales de l'enac, essaye de noter le plus de choses possibles sur une feuille tout en écoutant le reportage ... pas facile au début, mais sa le devient presque avec de l'entraînement ^^.
le meilleur moyen c'est d'aller en prépa les colles d'anglais te prépareront efficacement
C'est clair !! Si il y a un point sur lequel les préparationnaires sont avantagés par rapport au concours c'est bien celui-la.
Les colles d'anglais font travaillés tout en même temps: vitesse, coté synthétique, écoute et prononciation.
raf47 a écrit :il suffit que tu aies un bon niveau pour un terminale en arrivant.
Justement non, j'ai un niveau très moyen en anglais.
Je sens que ça va être dur mais bon il faut ce qu'il faut
Par contre pour l'oral je rencontre un problème, à l'écrit je comprends relativement bien, mais à l'oral, les 3/4 du temps c'est le mot qui m'échappe, pas le sens mais le mot lui même, je ne pourrais même pas le répéter, c'est juste une question d'habitude, l'oreil a habituer ? Ou alors c'est moi qui ait vraiment du mal et y'a un problème derrière ?
à l'oral, les 3/4 du temps c'est le mot qui m'échappe, pas le sens mais le mot lui même, je ne pourrais même pas le répéter,
Pour ça il y a rien de mieux que les film en VO sous titrés en anglais. Une autre méthode que j'ai tentée il y a pas longtemps et qui marche plutôt bien c'est de télécharger la version audiobook du bouquin en anglais que tu as et de l'écouter en suivant le texte en même temps. Ca prend du temps mais au moins tu fais bien le lien entre l'oral et l'écrit sans être perturbé par l'image.
Et effectivement les colles d'anglais sont un vrais atout.
Si tu envisages autre chose que la prépa, une solution mille fois plus efficace consiste a faire un séjour a l'étranger (UK/Ireland, US, Canada, Australie..) via un programme d'échange (Erasmus, Crepuq, Tassep,..), et pour se faire il te faut etre inscrit a l'université (solution la plus simple pour partir car on n'exige pas grand chose de toi), école d'ingé (plus dur car les destinations prisées (UK entre autres) sont généralement réservées aux éleves dans le 1er tier de promo (c'est le cas a l'Insa en tout cas)), IUT, etc ...
Tu peux (en forcant un peu) partir des la 2eme année. Tu peux faire plusieurs séjours durant ta scolarité, du moment que le programme d'échange est différent. Du genre erasmus la 2eme année, et échange aux US la 4eme, et tu finis par un PFE couvert par un échange le 2nd semestre de 5eme année ... (ce n'est qu'un exemple).
Chacun trouve sa voie, personnellement j'ai fait prépa concours a l'université (qui te permet de tenter les EPL, d'intégrer les écoles d'ingés, etc ...), et de partir la 2eme année a l'étranger. Moi je suis en Aerospace Engineering en UK, le programme est génial, et le niveau d'anglais fait un bond (9 mois de cours + 3 mois de job dans l'été quasi trouvé par l'université).
Les colles en prépa, c'est efficace pour préparer les EPL (dans une certaine mesure), mais malheureusement ce n'est pas la que tu apprends a parler l'anglais courant qu'on te demandera un peu partout plus tard, certes pas forcément a l'Enac, mais il n'y a pas que l'Enac. Si tu envisages Etihad, CTC Wings, Netjets, ou tout simplement une formation autodidacte en visant le marché européen et non uniquement francais...
Nos voisins européens ont une immense longueur d'avance en anglais ...
Apres, si tu habites dans une ville universitaire, des étudiants étrangers il y en a forcément, fait un tour sur les sites du genre facebook, tu tapes (au pif) erasmus toulouse 2008-2009 et tu tombes sur 400 étudiants ne demandant qu'a rencontrer des francais et parlant potentiellement couramment anglais. Faut savoir se bouger ...
Merci pour les réponses, c'est vrai que les films c'est pas mal, mais pas forcément évident de suivre avec les images.
golfcharlie232 a écrit :mais il n'y a pas que l'Enac. Si tu envisages Etihad, CTC Wings, Netjets, ou tout simplement une formation autodidacte
J'avais cru comprendre que la formation epl était valable, reconnu à l'internationale et pas seulement en France, ou j'ai mal compris ce que tu as dit... ou les deux ? :non:
golfcharlie232 a écrit :mais il n'y a pas que l'Enac. Si tu envisages Etihad, CTC Wings, Netjets, ou tout simplement une formation autodidacte
J'avais cru comprendre que la formation epl était valable, reconnu à l'internationale et pas seulement en France, ou j'ai mal compris ce que tu as dit... ou les deux ? :non:
Elle l'est, mais je dis juste qu'il n'y a pas que l'Enac pour devenir pilote.
Il y a bien d'autres voies qu'Enac et Cadets Air France, et celles que je cite n'en sont qu'une toute petite partie.
Apres, a voir si vous n'envisagez de devenir pilote que via l'Enac, ou prets a vous bouger et aller voir ailleurs sur des sélections qui n'ont pas grand chose a voir, et ou le niveau d'anglais exigé y est énormément plus élevé.