Time building et ATPL ou ATPL et TB

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
McCormick
Chef pilote posteur

Time building et ATPL ou ATPL et TB

Message par McCormick »

Bonjour,

Tout est dans le titre...

J'ai comme un ti pb, je part le 2 mai à San Diego et j'avais penser faire 100 hdv (mon murissement) aux us à San Diego après mon PPL donc et ensuite faire mon ATPL sur site en Europe...donc j'ai fait tout pour (VISA, et tout et tout) et aujourd'hui, deux collègues à moi, m'ont mis le doute,

ils m'ont dit que si je fait l'ATPL sur 6 mois sans voler, je vais tout perdre, et quand je vais faire le CPL je vais me prendre une claque dans la g..., ca va être chaud...

Moi je pensais voler quand même genre une heure voir deux par mois, c'est tout, et faire mon ATPL tranquille...

Es ce que certains ont fais comme moi? ou es ce que vous avez tous fait votre ATPL et en même tps les 100 hdv

Je ne sais pas trop quoi penser la, cela remet un peu tout mon projet en jeu, vous avez un avis, des idées?

C'est si con que ca, mon idée??

Merci,

Cédric
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

y a du pour et du contre dans les deux solutions.

Faire l'ATPL, puis faire 100hr juste avant ton CPL, ça peut être un souci car il faudra désapprendre certaine choses pour te mettre dans le moule de ton école CPL (voire instructeur)...ce qui peut rallonger ton budget...

Faire 100hr avant l'ATPL peut t'aider à matérialiser des choses un peu abstraite dans le bouquin, et donc faciliter les choses...

En fait, c'est TOI qui voit, pas tes potes, fait comme TU le sents...
MLK
Chef pilote posteur

Message par MLK »

oui moi aussi je te conseil de faire d 'abord ton ATPL . comme ça en murrisement tu sera béton en culture génerale aéro , ( cellules systemes avion , radionav , procédures, droit aérien ,MTO, nav..) et tu pourra te faire ton murrisement proprement , avec des exercice orienté CPL bien comme il faut, tu pourra aussi faire des vols VFR assez orienté radionav pour te préparer a IFR . enfin c'est mon conseil a moi.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Beuh, je vois pas grand-chose de l'ATPL théorique qui aide vraiment au murissement (météo ptet, droit mouahaha, 021 non, procédures opérationnelles encore moins). Quant à la radionav, je n'ai rien appris du fonctionnement (je parle manipulation) dans les bouquins. Par contre en simu IFR, oui, j'apprends plein de choses sur les techniques d'utilisation RMI, VOR, HSI, etc.
MLK
Chef pilote posteur

Message par MLK »

SuperSaC a écrit :Beuh, je vois pas grand-chose de l'ATPL théorique qui aide vraiment au murissement (météo ptet, droit mouahaha, 021 non, procédures opérationnelles encore moins). Quant à la radionav, je n'ai rien appris du fonctionnement (je parle manipulation) dans les bouquins. Par contre en simu IFR, oui, j'apprends plein de choses sur les techniques d'utilisation RMI, VOR, HSI, etc.

superSac ont sait tous que l'atpl théorique c'est beaucoup de blabla mais pas a ce point là quand meme ! :D
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

si si...

les loxo, fonctionnement de centrale gyro, système des routes atlantique nord, convention de chicago, nombre de gilets et de haches ne te sont pas très utiles pour le mûrissement...blague et vanne à part...
Auteur du sujet
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Bon ba vous me rassurez alors...
modelwens
Copilote posteur

Message par modelwens »

Bonjour,

je te recommende de passer ton ATPL en premier (juste d'un point de vue financier... ca sert à quoi de dépenser X $$$ ou X€€€ si tu ne peux pas continuer faute de compétences)

en tout cas je te souhaite le meilleur !

Modelwens
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Salut,

Je suis en plein atpl en ce moment. J'ai effectué mon mûrrissement l'année dernière aux usa de sept à déccembre.

Tout ce que je peux dire c'est que....je n'ai plus revolé depuis les usa. :-?
L'atpl, que j'effectue par correspondance,me bouffe tout mon temps. Je n'ai pratiquement aucun loisir à côté (à part faire la fête le samedi soir, je ne fais que bosser le reste du temps). J'aimerais bien reprendre les heures de vol car ça commence à me manquer sérieusement, mais là c'est chaud niveau planning.

Mc cormick, si tu souhaites faire un atpl en anglais à l'issue, je te recommande très fortement de faire ton mûrrissement aux usa avant car cela te permettra d'apprendre les mots aéronautiques en anglais avant d'entammer la théorie.
Personnellement, cela m'a permis d'attaquer l'atpl en toute sérénité; si je n'avais pas fait ça j'aurais perdu pas mal de temps au début de mon atpl à me faire au langage aéronautique anglais.
Donc de ce point de vue là, faire le time building avant l'atpl peut s'avérer utile.
Auteur du sujet
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Hello,

Oui c'est clair, je vais faire mon Time building av à San Diego...j'ai mon billet A/R, mon VISA et TSA!!

Je pars dans quelques jours la aux USA...

Maintenant mon pb c'est pour l'après USA...je ne sais pas encore ou aller à Bournemouth? CABAIR ou BCFT?
C'est chaud j'ai des avis toujours très diff...

Tu bosse avec qui ton ATPL?

"juste d'un point de vue financier... ca sert à quoi de dépenser X $$$ ou X€€€ si tu ne peux pas continuer faute de compétences" : oui mais je sais que je vais continuer... ;)
Modifié en dernier par McCormick le 19 avr. 2009, 23:41, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Mais merci pour le conseil modelwens!!

Bonne soirée,

TCHO.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Tite question curieuse... Pourquoi as-tu fait un visa ? Tu comptes rester plus de 3 mois pour faire tes 100h ?
Auteur du sujet
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Car en fait je reste 4 mois. Je vais faire aussi du ME à San Diego!!
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Et rester au USA pour tout faire et peut-être bosser là-bas ?
Auteur du sujet
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Non car je pense qu'il n'y a plus d'avenir aux USA pour trouver un job de pilote...faut 1500 hdv min pour esperer, laisse tomber...en + sans green card...alors qu'en europe tu commence avec peu d'heures...
J'ai pensé faire le reste aux USA mais bon...après faut reconvertir, c'est chiant...
Dans l'ensemble je pense que c'est mieux de faire la pratique aux USA et la théo en europe...
Anonyme

Message par Anonyme »

Mais mon cher mcornick ton ME il sera pas valable en Europe ... ou c'est juste pour tester le BI MOTEUR ?
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

ah oki. C'est juste que 4 mois pour faire 100h, ça va te faire de belles vacances en même temps :) J'ai fait mes 30h voulues en 10 jours à MYF. Profites-en bien en tout cas, la région est superbe !
Auteur du sujet
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Mais mon cher Nanospit,

C'est juste pour faire quelques heures de bi, car ca coute rien la bas!!

Oui ma qualification ME n'est pas reconnu en Europe, mais mes heures de Beech76 si!!

Je ne devrais donc que faire quelques heures pour avoir ma ME au uk!!
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Pour répondre à ta question mc cormick, je fais mon atpl avec bfs par correspondance avec les bouqins d'oxford.

Bon time building aux usa.
+++
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Etant dans l'optique d'une éventuelle formation modulaire, c'est également une question que je me peux être amené à me poser.
Le problème est que je n'ai pas volé depuis près d'un an donc aller directement aux US faire un time building risquerait d'être compliqué.
Pour ma part je ferais plutôt quelques heures de vols en France afin de remettre le pied à l'étrier, puis j'enchainerais par l'ATPL théorique et ensuite j'irais faire une centaine d'heures aux US pour attaquer directement le CPL.

Je préfère attaquer le CPL avec quelques mauvais réflexes que ne plus en avoir du tout. :D

Bonne soirée.
Répondre