besoin de conseils
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetrider360
- Elève-pilote posteur
besoin de conseils
Bonjour voilà tout d'abord je me présente, je m'appelle pierre et j'ai presque 18 ans (le 26 avril), comme beaucoup de monde ici je suis passionné d'aviation depuis mon enfance et ça du à mon oncle, pilote de ligne.
Mon rêve est donc de devenir pilote de ligne. Je suis en route pour obtenir mon ppl, le plus rapidement possible afin de pouvoir tenter le tour de France aérien (sous conseil du président de mon aéroclub) mais aussi d'attaquer la voltige sur cap 10c.
Arrivant bientôt en TS il est temps pour moi de sérieusement me pencher sur les différentes solutions possibles afin de réaliser mon rêve, même si je les connais déjà je suis un peu perdu. J’ai donc besoin de vos conseils
A l'aéroclub on me conseil de tenter la filière de l'armée EOPN ou EOPAN après tout c'est gratuit donc je n'ai rien à perdre
Mais la solution la plus probable pour moi est la filière autodidacte mais je ne sais pas trop où.
La formation en France est trop chers et je n'ai pas vraiment envie de rester en France plus tard, c’est a peut prêt pareil pour la belgique même si les tarifs sont plus abordable
J’ai pensé à l'OZ, qui est un pays où j'ai vraiment envie de retourner et pourquoi pas faire une formation là bas.
Ou après pourquoi pas l'Angleterre
C’est pour ça je suis assez perdu, l’anglais n'est pas un problème pour moi, je compte de toutes façon partir 6 mois en UK ou en OZ pour perfectionner mon anglais et je vais essayer de faire ma phraséo en anglais (c'est toujours ça de pris pour l'anglais aéro)
Donc voilà si vous avez des conseils, des avis pour m'éclairer un peu sur le choix que je devrais faire je vous en remercie.
Je ne pense pas avoir fait beaucoup de fautes d'orthographes mais si il y en a veuillez m'en excuser
Mon rêve est donc de devenir pilote de ligne. Je suis en route pour obtenir mon ppl, le plus rapidement possible afin de pouvoir tenter le tour de France aérien (sous conseil du président de mon aéroclub) mais aussi d'attaquer la voltige sur cap 10c.
Arrivant bientôt en TS il est temps pour moi de sérieusement me pencher sur les différentes solutions possibles afin de réaliser mon rêve, même si je les connais déjà je suis un peu perdu. J’ai donc besoin de vos conseils
A l'aéroclub on me conseil de tenter la filière de l'armée EOPN ou EOPAN après tout c'est gratuit donc je n'ai rien à perdre
Mais la solution la plus probable pour moi est la filière autodidacte mais je ne sais pas trop où.
La formation en France est trop chers et je n'ai pas vraiment envie de rester en France plus tard, c’est a peut prêt pareil pour la belgique même si les tarifs sont plus abordable
J’ai pensé à l'OZ, qui est un pays où j'ai vraiment envie de retourner et pourquoi pas faire une formation là bas.
Ou après pourquoi pas l'Angleterre
C’est pour ça je suis assez perdu, l’anglais n'est pas un problème pour moi, je compte de toutes façon partir 6 mois en UK ou en OZ pour perfectionner mon anglais et je vais essayer de faire ma phraséo en anglais (c'est toujours ça de pris pour l'anglais aéro)
Donc voilà si vous avez des conseils, des avis pour m'éclairer un peu sur le choix que je devrais faire je vous en remercie.
Je ne pense pas avoir fait beaucoup de fautes d'orthographes mais si il y en a veuillez m'en excuser
"L'hélice n'est qu'un gros ventilateur. C'est quand elle s'arrête que le pilote transpire"
-
Delta (LFSA)
- Chef de secteur posteur
Bonsoir rider360 et bienvenu sur Aeronet.
Avec la situation actuelle, rien en sert de se jeter à bras perdus dans une formation auto-financée.
Si tu en as la possibilité, fais une prépa scientifique pour pouvoir tenter au moins une fois l'ENAC et les Cadets d'Air France (s'ils ont lieus..). De plus, ça te permet d'avoir une roue de secours, et ce n'est pas de trop en ce moment
Au niveau d'une formation autodidacte, je te conseille de la faire en Anglais, c'est la langue aéronautique utilisée dans le monde et ça ne sera qu'un gros plus d'avoir fait ta formation dans la langue de Shakespeare. Vu que tu parles de l'Angleterre, tu as l'air d'avoir compris cela.
Tu as de très bonne formation en Angleterre, je pense à Oxford Aviation et CTC Wings, mais à d'autres également. Tu trouveras des posts sur Aéronet à propos sélections.
Comptes-tu faire de l'intégré ou du modulaire ?
Je ne te parlerais pas de EOPN et EOPAN pusique je ne me suis jamais penché là-dessus, d'autres auront le plaisir de le faire.
Si tu comptes faire de l'autodidacte, je te conseille de passer avant tout ta classe 1. Si tu as des questions à propos des normes requises pour l'admission, une partie aéromedecine existe sur le forum et tu y trouveras beaucoup d'infos.
A+
Avec la situation actuelle, rien en sert de se jeter à bras perdus dans une formation auto-financée.
Si tu en as la possibilité, fais une prépa scientifique pour pouvoir tenter au moins une fois l'ENAC et les Cadets d'Air France (s'ils ont lieus..). De plus, ça te permet d'avoir une roue de secours, et ce n'est pas de trop en ce moment
Au niveau d'une formation autodidacte, je te conseille de la faire en Anglais, c'est la langue aéronautique utilisée dans le monde et ça ne sera qu'un gros plus d'avoir fait ta formation dans la langue de Shakespeare. Vu que tu parles de l'Angleterre, tu as l'air d'avoir compris cela.
Tu as de très bonne formation en Angleterre, je pense à Oxford Aviation et CTC Wings, mais à d'autres également. Tu trouveras des posts sur Aéronet à propos sélections.
Comptes-tu faire de l'intégré ou du modulaire ?
Je ne te parlerais pas de EOPN et EOPAN pusique je ne me suis jamais penché là-dessus, d'autres auront le plaisir de le faire.
Si tu comptes faire de l'autodidacte, je te conseille de passer avant tout ta classe 1. Si tu as des questions à propos des normes requises pour l'admission, une partie aéromedecine existe sur le forum et tu y trouveras beaucoup d'infos.
A+
-
Auteur du sujetrider360
- Elève-pilote posteur
Bonjour et merci de ta réponse, pour ce qui est de la prépa scientifique je ne pense pas en faire une. Déjà parce que je sais que sa va me déplaire et lorsqu'on voit le nombre de candidature pour le nombre pris ....
Pour la filiaire autodidacte oui je veux la faire en anglais, je pense que la faire en français serait une erreur et comme j'aime bien l'anglais ça ne me dérange absolument pas
Je pense faire ma formation en intégré, histoire que sa se face rapidement.
Pour la classe 1 j'y pense au moins si il détecte un problème je serais directement fixé mais vu le prix je préfère payer des heures de vol pour le moment
Après il me restera le choix des écoles, j’ai déjà parcouru le forum aéronet durant de nombreuses heures (et nombreuses nuits) et je ne sais vraiment pas vers laquelle me tourner. Une avec un entretient d'embauche à la fin ne serait pas mal ??? Surtout que je n'ai pas l'intention de me payer une qt et des packs d'heures en plus.
Pour la filiaire autodidacte oui je veux la faire en anglais, je pense que la faire en français serait une erreur et comme j'aime bien l'anglais ça ne me dérange absolument pas
Je pense faire ma formation en intégré, histoire que sa se face rapidement.
Pour la classe 1 j'y pense au moins si il détecte un problème je serais directement fixé mais vu le prix je préfère payer des heures de vol pour le moment
Après il me restera le choix des écoles, j’ai déjà parcouru le forum aéronet durant de nombreuses heures (et nombreuses nuits) et je ne sais vraiment pas vers laquelle me tourner. Une avec un entretient d'embauche à la fin ne serait pas mal ??? Surtout que je n'ai pas l'intention de me payer une qt et des packs d'heures en plus.
"L'hélice n'est qu'un gros ventilateur. C'est quand elle s'arrête que le pilote transpire"
-
Delta (LFSA)
Mais 100% des vainqueurs ont joués. Ne pars pas comme ça. Tentes, tu as autant de chance que ton voisin. Et même si ça ne passe pas toujours du premier coup, il faut s'acharné, le pilote est têtu. De nombreux pilotes sur ce forum te le diront, certains ont réussis après plusieurs tentatives. Et si ça passe pas tu auras tout le plaisir de te pencher sur des formations payantes.rider360 a écrit : Déjà parce que je sais que sa va me déplaire et lorsqu'on voit le nombre de candidature pour le nombre pris ....
Après si tu veux vraiment faire une formation intégrée et que tu en as les moyens, ne t'en prive pas mais sache qu'avec les temps qui courent (avec la crise) ça va pas être facil. Il ne suffit pas de sortir le chéquier pour avoir un job.
Quand aux choix des écoles n'hésite pas à te déplaçer pour les visiter, je sais que le choix n'est pas facile mais quitte à faire vise une FTO de gros calibre comme OAA, CTC, FTE, SFA, etc...
Actuellement tu ne perds rien à ce que ta formation dure un peu plus longtemps que prévu, je ne pense que pas que d'ici 2 ans la crise sera entièrement passée et que trouver un job se fera comme ça.rider360 a écrit :Je pense faire ma formation en intégré, histoire que sa se face rapidement.
Moi non plus mais hélas parfois on a pas trop le choix, surtout quand tu n'obtiens qu'une seule proposition d'embauche.. Le système est hélas comme ça maintenant (et ce à cause de nous).rider360 a écrit :Surtout que je n'ai pas l'intention de me payer une qt et des packs d'heures en plus.
-
Dubble
Re: besoin de conseils
Bravo, maintenant vous les faites stresser dès leur premier message !rider360 a écrit : Je ne pense pas avoir fait beaucoup de fautes d'orthographes mais si il y en a veuillez m'en excuser
-
Delta (LFSA)
Re: besoin de conseils
Oui mais le résultat est là....ou presque..Dubble a écrit :Bravo, maintenant vous les faites stresser dès leur premier message !rider360 a écrit : Je ne pense pas avoir fait beaucoup de fautes d'orthographes mais si il y en a veuillez m'en excuser
-
golfcharlie232
Prends ton temps, rien ne presse et je te conseille vivement de poursuivre des études d'une part pour te permettre d'avoir une roue de secours, d'autre part pour gagner en maturité (ça n'a rien de péjoratif mais commencer une formation a 17/18 ans ça reste relativement jeune), ainsi que de pouvoir tenter KD AF et EPL Enac.
Si pour une raison x ou y la prépa est déjà virée de la liste, saches que les KD AF ne sont pas une sélection où on attend de toi d'être super matheux, renseignes-toi sur les sélecs, il te "suffit d'avoir un Bac+2 scientifique validé", ou une année de Sup.
Ensuite, OZ ce sont des licences différentes qu'il te faudra ensuite convertir. De même si tu pars aux US ou Canada.
Pour le niveau d'anglais, tant mieux s'il n'est pas mauvais mais ne pars pas trop confiant, 6 mois à l'étranger c'est bien mais ça reste quand même très peu avant d'être fluent ...
Bonne chance pour la suite, et ne te précipites pas, rien ne presse.
Tu peux te faire une idée des différentes formations en parcourant les divers forums, tout est là ...
Si pour une raison x ou y la prépa est déjà virée de la liste, saches que les KD AF ne sont pas une sélection où on attend de toi d'être super matheux, renseignes-toi sur les sélecs, il te "suffit d'avoir un Bac+2 scientifique validé", ou une année de Sup.
Ensuite, OZ ce sont des licences différentes qu'il te faudra ensuite convertir. De même si tu pars aux US ou Canada.
Pour le niveau d'anglais, tant mieux s'il n'est pas mauvais mais ne pars pas trop confiant, 6 mois à l'étranger c'est bien mais ça reste quand même très peu avant d'être fluent ...
Tu peux te faire une idée des différentes formations en parcourant les divers forums, tout est là ...
-
Dubble
Comment ca très peu avant d'être fluent ? Il en manque très peu avant de l'être ou 6 mois c'est très peu avant de l'être ?golfcharlie232 a écrit :Prends ton temps, rien ne presse et je te conseille vivement de poursuivre des études d'une part pour te permettre d'avoir une roue de secours, d'autre part pour gagner en maturité (ça n'a rien de péjoratif mais commencer une formation a 17/18 ans ça reste relativement jeune), ainsi que de pouvoir tenter KD AF et EPL Enac.
Faudra demander à danny combien de temps il a mis par exemple (http://piloteus.journalintime.com/)
-
Auteur du sujetrider360
- Elève-pilote posteur
Bonsoir alors d'abord merci à tous de vos réponses, je pense donc que je vais continuer vers un bts scientifique après le bac, histoire de tenter les KD et en parallèle j'aimerais aussi tenter les formations militaires comme EOPN ou EOPAN comme on peut repasser la sélection jusque 3 fois autant le faire
Et si tout ça ne fonctionne pas je me tournerais alors vers une formation autodictacte en dehors de la France où pour moi il n'y a pas beaucoup d'avenir.
Durant ce temps là je vais continuer à monter mes heures en aéroclub, de toute façon elles ne seront pas perdues.
Merci à tous et bonne nuit
Et si tout ça ne fonctionne pas je me tournerais alors vers une formation autodictacte en dehors de la France où pour moi il n'y a pas beaucoup d'avenir.
Durant ce temps là je vais continuer à monter mes heures en aéroclub, de toute façon elles ne seront pas perdues.
Merci à tous et bonne nuit
-
JPeG
- Elève-pilote posteur
Salut Rider,
Je suis un papy de 39 ans qui a eu la chance d'avoir réussi les EOPN en 1992 mais qui a eu un coup de blues pendant la sélection en vol et s'est fait démissionné... 17 plus tard j'ai entamé une reconversion auto-financé ATPL, CPL& IR, MCC. Mais pas de chance la crise est arrivée et je me retrouve comme un con à la maison à pleurer sur les dizaines de milliers d'euros gaspillés pour pas grand chose : dans 1 an j'aurai 40 ans, à peine 300 hdv autant dire que je n'exciterai pas grand monde.
Alors tu as 18 ans, tu es en TS, tente les EOPN, la navale, les KD n'importe quoi qui ne coûte pas grand chose car j'ai fait l'amer constat que les FTO privés ne sont que des margoulins qui te pompent ton pognon avec de fausses promesses. Ou alors attends toi à claquer pas loin de 100000 euros entre la formation intégrée + QT + pack de vol...
Si Dieu avait voulu que je vole, il m'aurait donné un gros portefeuille.
Je suis un papy de 39 ans qui a eu la chance d'avoir réussi les EOPN en 1992 mais qui a eu un coup de blues pendant la sélection en vol et s'est fait démissionné... 17 plus tard j'ai entamé une reconversion auto-financé ATPL, CPL& IR, MCC. Mais pas de chance la crise est arrivée et je me retrouve comme un con à la maison à pleurer sur les dizaines de milliers d'euros gaspillés pour pas grand chose : dans 1 an j'aurai 40 ans, à peine 300 hdv autant dire que je n'exciterai pas grand monde.
Alors tu as 18 ans, tu es en TS, tente les EOPN, la navale, les KD n'importe quoi qui ne coûte pas grand chose car j'ai fait l'amer constat que les FTO privés ne sont que des margoulins qui te pompent ton pognon avec de fausses promesses. Ou alors attends toi à claquer pas loin de 100000 euros entre la formation intégrée + QT + pack de vol...
Si Dieu avait voulu que je vole, il m'aurait donné un gros portefeuille.
-
Rod87
- Chef pilote posteur
D'accord avec Jpeg, tente toutes les filéres gratuites avant de te décider a te lancer dans l autodidacte.
Des programmes cadets et des sponsorships, il y en a.
Tu trouveras tt ce qu il te faut sur le forum.
En ce qui concerne l armée, les échos de certains de mes amis font mention d' un sacré bordel en ce moment.
Enfin il est impossible d etre fluent en anglais en 6 mois comme l a dit golfcharlie.
Aprés on a ts une définition différente du mot fluent mais bon le vocabulaire ca se travaille sur des années et pas quelques mois, cela dit 6 mois en immersion c'est deja très très bien!!!
En ce qui concerne l armée, les échos de certains de mes amis font mention d' un sacré bordel en ce moment.
Enfin il est impossible d etre fluent en anglais en 6 mois comme l a dit golfcharlie.
Aprés on a ts une définition différente du mot fluent mais bon le vocabulaire ca se travaille sur des années et pas quelques mois, cela dit 6 mois en immersion c'est deja très très bien!!!
-
Auteur du sujetrider360
- Elève-pilote posteur
Salut keou alors oui l'EPAG je connais de nom mais il n'indique pas leurs tarifs sur leur site.si je dois me tourner vers une filière autodidacte je pense me tourner vers une FTO anglaise comme oxford ou ctc ou vers une FTO belge comme Sabena (trop cher ??) ou a la limite BFS
Après les FTO australienne je n'ai pas encore trop regardé.
Mais avant cela je pense quand même faire un bts scientifique histoire de tenter les cadets (si ça existe encore d'ici là) et au moins au pire j'aurais quand même un petit diplôme qui me permettra de travailler et parallèlement d'essayer les filières militaires.
Le sponsor hip à a l'air plus que tendu en ce moment donc je ne compte vraiment pas sur cette filaire.
Je vais aussi essayer de reprendre contact avec mon oncle, qui au dernières nouvelles volait pour cathay, il aura peut être aussi quelques conseils à me donner.
Après les FTO australienne je n'ai pas encore trop regardé.
Mais avant cela je pense quand même faire un bts scientifique histoire de tenter les cadets (si ça existe encore d'ici là) et au moins au pire j'aurais quand même un petit diplôme qui me permettra de travailler et parallèlement d'essayer les filières militaires.
Le sponsor hip à a l'air plus que tendu en ce moment donc je ne compte vraiment pas sur cette filaire.
Je vais aussi essayer de reprendre contact avec mon oncle, qui au dernières nouvelles volait pour cathay, il aura peut être aussi quelques conseils à me donner.
Je voulais faire comme toi, un petit bts d'abord, mais j'ai décidé de choisir finalement l'autodidacte à l'EPAG, pour y être allé plusieurs fois dans le cadre de portes ouvertes et y être revenu à chaque fois avec les yeux brillants, c'est vraiment là bas que je veux aller malgré les prix élevés certes.
Ah ils sont bon les commerciaux à l'EPAG !
Ceux à l'ESMA aussi si t'as le temps de faire un tour a montpellier.
Je l'avais ecouté parler une fois mon frozen ATPL terminé (lors d'un tour de l'ecole pour des nouveaux que je connaissais), j'etais bluffé de la tchache, tellement que j'etais près a sortir a nouveau mon chequier pour me repayer un CPL/IR !!! lol
Commencer trop tot ca ne sert a rien, a 20 ans c'est rare d'etre assez mature pour trouver un job de pilote de ligne.
Essayez ca autour de vous:" bonjour je m'appelle enzo j'ai 19 ans et demi, j'ai 200dhv et je suis pilote de ligne.
Bin oui j'ai eu mon bac a 17ans et demi, 2 ans d'intégré et me voila !"
Perso si c'est pas un avion certifié monopilote (et donc le copilote sert a faire la radio, "humour") perso je monte pas dans l'avion...
Bon courage pour les etudes ^^
Un ptit programme sympa apres le bac: un bts ou deug (scientifique de preference) + une année dans une fac à l'etranger (us ou uk) puis un atpl intégré ca sonne deja mieux ! Là a 23 ans en entretien d'embauche pour un poste de copi tu parais plus credible.
ps: Ceci n'est que mon opinion , je ne suis pas commercial dans un FTO ni recruteur dans une compagnie aerienne.
Ceux à l'ESMA aussi si t'as le temps de faire un tour a montpellier.
Je l'avais ecouté parler une fois mon frozen ATPL terminé (lors d'un tour de l'ecole pour des nouveaux que je connaissais), j'etais bluffé de la tchache, tellement que j'etais près a sortir a nouveau mon chequier pour me repayer un CPL/IR !!! lol
Commencer trop tot ca ne sert a rien, a 20 ans c'est rare d'etre assez mature pour trouver un job de pilote de ligne.
Essayez ca autour de vous:" bonjour je m'appelle enzo j'ai 19 ans et demi, j'ai 200dhv et je suis pilote de ligne.
Bin oui j'ai eu mon bac a 17ans et demi, 2 ans d'intégré et me voila !"
Perso si c'est pas un avion certifié monopilote (et donc le copilote sert a faire la radio, "humour") perso je monte pas dans l'avion...
Bon courage pour les etudes ^^
Un ptit programme sympa apres le bac: un bts ou deug (scientifique de preference) + une année dans une fac à l'etranger (us ou uk) puis un atpl intégré ca sonne deja mieux ! Là a 23 ans en entretien d'embauche pour un poste de copi tu parais plus credible.
ps: Ceci n'est que mon opinion , je ne suis pas commercial dans un FTO ni recruteur dans une compagnie aerienne.
JPeG a écrit : Si Dieu avait voulu que je vole, il m'aurait donné un gros portefeuille.
si dieux voulais que tu voles il aurait pu également déjà te rappeler à lui et te planter deux ailes dans le dos...
plus sérieusement, à 39 ans et avec un profil de débutant, c'est certain que finir chez AF en place gauche sur 380, ça risque fortement de pas le faire...
mais tu peux faire carrière dans une petite boite genre THS, Chalair, Twinjet...faire du transport à la demande, du fret, des organes, même de la ligne, sur des beech par exemple...faut juste trouver une boite ou une base près de chez toi...
ce type de boite ont besoin de gens stables pour pallier le défilé incessant des jeunes OPL en début de carrière...
Dès que l'industrie va recommencer à bouger, ces compagnies rouvriront leurs portes aux nouveaux...
-
Auteur du sujetrider360
- Elève-pilote posteur
Bonjour à tous alors voilà déjà aujourd'hui j'ai 18 ans
bon ça ne change rien au cours de ma vie.
j'ai regardé un peu les bts pour voir que faire après le bac, cadets, armée ou directement une filiaire autodidacte. Le lycée m'ennuyant à 100% si je dois continuer une filiaire classique se sera un petit bts dans l'aéronautique, je ne trouve vraiment pas grand chose sur ça.
Sinon au niveau des FTO j'ai regardé un peu celle situées en Angleterre j'ai trouvé Oaa (dont j'ai demandé la brochure) et bristol.Laquelle prendriez vous ? Sachant que les prix sont à peu prêt pareil.
Je vais aussi voir pour passer une visite classe 1 qui je l'espère ne brisera pas tout mes rêves
bye et bon dimanche moi il fait un temps pourri (nord oblige) sinon j'aurais été faire un petit tour à l'aéroclub.
j'ai regardé un peu les bts pour voir que faire après le bac, cadets, armée ou directement une filiaire autodidacte. Le lycée m'ennuyant à 100% si je dois continuer une filiaire classique se sera un petit bts dans l'aéronautique, je ne trouve vraiment pas grand chose sur ça.
Sinon au niveau des FTO j'ai regardé un peu celle situées en Angleterre j'ai trouvé Oaa (dont j'ai demandé la brochure) et bristol.Laquelle prendriez vous ? Sachant que les prix sont à peu prêt pareil.
Je vais aussi voir pour passer une visite classe 1 qui je l'espère ne brisera pas tout mes rêves
bye et bon dimanche moi il fait un temps pourri (nord oblige) sinon j'aurais été faire un petit tour à l'aéroclub.
-
Dubble
Cela dit, ayant de bonnes bases je pense que 6 mois ca te rend assez bon pour pouvoir présenter les cadets et l'enac sans être stressé à cause de ton anglais.Rod87 a écrit :D'accord avec Jpeg, tente toutes les filéres gratuites avant de te décider a te lancer dans l autodidacte.
Suffit de voir ce que j'ai appris en 4 jours d'immersion (enfin vous pouvez pas mais bon)
Je suis en Angleterre depuis 8 mois et je suis encore loin d'etre fluent, j'arrive a comprendre ce qu'on me dit et a repondre bien que mon accent pose pas mal de probleme de comprehension, je pense que l'accent francais et le pire... Mais j'ai encore beaucoup de mal a suivre la BBC et la tele en generale, pourtant je travaille comme barman, serveur et je fais meme du planeur donc j'ai pas mal de contacts avec les anglais.
Enfin tout ca pour dire que 6 mois c'est pas mal mais si tu veux etre vraiment fluent il faut au moin rester 1ans et demie je pense...
Enfin tout ca pour dire que 6 mois c'est pas mal mais si tu veux etre vraiment fluent il faut au moin rester 1ans et demie je pense...
-
Auteur du sujetrider360
- Elève-pilote posteur
bon alors je partirais 1 ans, de toutes façon je ne serais pas à 6 mois pret.après il restera a choisir le pays entre l'australie et l'angleterre et en profiter pour faire le tour des écoles là bas et voir où il est le plus facile de trouver un emploi.
-