2nd Promo OSC Pilote, St Cyr Septembre 2009

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
pilot54
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 mai 2009, 16:57
Localisation : BRIEY
Âge : 34

Message par pilot54 »

Bonsoir à tous,

Comment se passe Coëtquidan ?

Pour moi, le chemin continue .... à l'Institut de Maintenance Aéronautique de Bordeaux.

Bonne chance à tous pour la suite de votre formation

Aéronautiquement.
Avatar du membre
RoméoJuliette
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 11 juin 2008, 12:34

Message par RoméoJuliette »

Voilà trois mois de stage.
Cérémonie de remise des sabres et baptême promotion suivi d'un cocktail et d'un bal jeudi dernier, laisseront un souvenir impérissable.
Aujourd'hui, première journée de stage au centre d'aguerrissement de Penthievre.
Au programme, combat TIOR, escalade, rappel, piste d'audace, marche commando etc..
Raid évasion sur 5 jours semaine prochaine puis 15 jours de permissions pour encore un dernier mois.
Tout va bien. Le temps n'est plus des nôtres depuis fin octobre.
Le froid rend les activités plus énergétiques..
Cela-dit, après 2/3 passé, le bilan est bon. Le temps passe excessivement vite. C'est une belle formation qui vaut le coup d'être vécu a TOUT point de vue. (du mien en tout cas).
Il faut néanmoins avoir un goût pour l'armée, ses astreintes, ses contraintes, ses aléas, se précipiter pour attendre etc.. Tout n'est pas toujours cohérent. Ça plait pas a tout le monde. Mais il y a bien des avantages et plaisirs pour conforter une volonté de servir.
Il faut juste que tout le monde comprenne que ce qu'on nous demandera, c'est des taches annexes et de la paperasse et que voler c'est la récompense, ce n'est pas le cas de tout le monde ici et il y aura des déçus qu'on reverra sur ce forum a baver sur l'ALAT...
Bref!
Pas de place pour les esprits civils. A partir de là, tout est génial.
Avatar du membre
menestrel
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 15 sept. 2008, 23:59
Localisation : ST MALO
Âge : 42

Message par menestrel »

Bonsoir,

Merci pour ce petit RETEX de la formation à st cyr. Par contre tu y va pas un peu fort en parlant de "récompense"?? J'ai conscience des taches annexes des heures à attendre etc etc etc....mais de la a dire que le vol est une récompense c'est quand même un peu une caricature.

Rassure moi
A plus et bon courage à PENTHIEVRE les pistes du fort sont un plaisir
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
Avatar du membre
RoméoJuliette
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 11 juin 2008, 12:34

Message par RoméoJuliette »

J'exagère sans doute un peu, j'ai sûrement mal choisi le mot, cela-dit, entre 130/200h de vol l'année sur environs 200jours de présence si on enlève weekend et congés, ça fait 5 a 10% du temps a voler, le reste de taches autres, c'est quand meme plus ou moins une récompense méritée des taches accomplies.

Bref, je disai ça pour noircir le tableau afin de ne pas être déçu plutôt que de croire que c'est tout rose et qu'on vole autant qu'il y a 30 ou 40ans.


Bonne continuation!!

Et penthievre c'est que du bohneur... (alerte 5min pour une CO ce soir, quoi de mieux?! 8-). )
Avatar du membre
menestrel
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 15 sept. 2008, 23:59
Localisation : ST MALO
Âge : 42

Message par menestrel »

Bonsoir,

Si on considère que pour une heure de vol il faut une heure de préparation de ce vol alors on passe tout de suite à 20 pour cent du temps lol.

En effet je pense que celui qui ne jouera pas le jeux des taches annexes ne sera surement pas favoris dès lors qu'il faudra voler.

Bon courage pour la CO de cette nuit
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
Avatar du membre
pulco05
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2010, 10:11

Message par pulco05 »

Bonjour à tous! J'arrive un peu tard sur ce forum^^
J'intégre la 3eme session OSCP dans une semaine! J'éspère que pour vous tout s'est bien passé!
Quelq'un pourrait-il me faire un résumé des affaires à prendre (surtout vêtements et "outils") car je n'est pas reçu de dossier d'accueil et mon CIRAT n'a rien de plus que moi (à part mon contrat).
Je pense que ça va être une belle expérience pour ma part!

Cyril!
Avatar du membre
Yanno
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 avr. 2009, 20:27

Message par Yanno »

pulco05 a écrit :Bonjour à tous! J'arrive un peu tard sur ce forum^^
J'intégre la 3eme session OSCP dans une semaine! J'éspère que pour vous tout s'est bien passé!
Quelq'un pourrait-il me faire un résumé des affaires à prendre (surtout vêtements et "outils") car je n'est pas reçu de dossier d'accueil et mon CIRAT n'a rien de plus que moi (à part mon contrat).
Je pense que ça va être une belle expérience pour ma part!

Cyril!
Salut mecton, félicitations pour ton intégration!

On te demandera d'être débrouillard et curieux à l'armée. Ca commence ici et en fouinant sur le forum tu aurais trouvé réponses à tes questions.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=19889

Have a blast at Coet!
Avatar du membre
RoméoJuliette
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 11 juin 2008, 12:34

Message par RoméoJuliette »

Il est pas mignon avec le soldat mon bretzel ...

Chose sure pour Coet, il faut surtout pas hésiter à rammener un max de bordel.
Duvet perso et tout ce qu'on a listé, dès le début pasq les trois premières semaines sont bloquées et il y aura des marches et des bivouacs lors de ces semaines où vous regretterez de pas avoir tout pris et aurez hates de vous équiper.
De meme niveau bouff, cafetière et j'en passe.
Quand vous arriverez, vous n'aurez rien d'autre à faire que de remplir des papiers, ranger votre bordel, percevoir le packtage etc, ce pendant les premiers jours.
Personne ne vous dira quoi que ce soit quant aux effets perso que vous pourriez avoir.

Vous pouvez aussi avoir vos rangeos persos déjà faites du moment que c'est le modèle réglementaire identique à celle du packtage. Pas de soucis d'équité puisqu'il y aura surement des anciens sous-off aussi.
Avatar du membre
112 euros
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2005, 01:00
Localisation : Monterrey MX
Âge : 42

Message par 112 euros »

Un camelback. Des barres de céréales. Une lampe frontale avec lumière rouge.
Avatar du membre
Yanno
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 avr. 2009, 20:27

Message par Yanno »

112 euros a écrit :Un camelback. Des barres de céréales. Une lampe frontale avec lumière rouge.
+ Itunes avec du Max Roméo et du Prodigy!
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

Avatar du membre
112 euros
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2005, 01:00
Localisation : Monterrey MX
Âge : 42

Message par 112 euros »

Oui ce genre de choses. Moi g un Décathlon Confort -5°C c'était parfait pour passer l'hiver au chaud. Comme vous arrivez courant mars, pas la peine non plus d'acheter du -45°...
Vous avez le droit au matos civiol Decathlon etc... à condition que la couleur ne soit pas trop voyante (enfin le mien était orange...)
Pour iTunes je conseille vivement le reggae pr garder le moral et avoir du soleil..au moins dans les oreilles.
Avatar du membre
RoméoJuliette
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 11 juin 2008, 12:34

Message par RoméoJuliette »

La 2ème promo d'OSC vient vendre du rêve....

C'est bientôt la fin du stage à Dax avec quelques vols sous JVN pour certains et sous rideau pour d'autres... et enfin les révisions avant le grand test final ...




Battez-vous messieurs les candidats, c'est vraiment sympa jusque là ... !
Avatar du membre
youkounkunz
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 04 sept. 2008, 16:37

Message par youkounkunz »

RoméoJuliette a écrit :Voilà trois mois de stage.
Cérémonie de remise des sabres et baptême promotion suivi d'un cocktail et d'un bal jeudi dernier, laisseront un souvenir impérissable.
Aujourd'hui, première journée de stage au centre d'aguerrissement de Penthievre.
Au programme, combat TIOR, escalade, rappel, piste d'audace, marche commando etc..
Raid évasion sur 5 jours semaine prochaine puis 15 jours de permissions pour encore un dernier mois.
Tout va bien. Le temps n'est plus des nôtres depuis fin octobre.
Le froid rend les activités plus énergétiques..
Cela-dit, après 2/3 passé, le bilan est bon. Le temps passe excessivement vite. C'est une belle formation qui vaut le coup d'être vécu a TOUT point de vue. (du mien en tout cas).
Il faut néanmoins avoir un goût pour l'armée, ses astreintes, ses contraintes, ses aléas, se précipiter pour attendre etc.. Tout n'est pas toujours cohérent. Ça plait pas a tout le monde. Mais il y a bien des avantages et plaisirs pour conforter une volonté de servir.
Il faut juste que tout le monde comprenne que ce qu'on nous demandera, c'est des taches annexes et de la paperasse et que voler c'est la récompense, ce n'est pas le cas de tout le monde ici et il y aura des déçus qu'on reverra sur ce forum a baver sur l'ALAT...
Bref!
Pas de place pour les esprits civils. A partir de là, tout est génial.
Sans polémique, juste pour comprendre, c'est quoi "un esprit civil" ?
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

RoméoJuliette a écrit :La 2ème promo d'OSC vient vendre du rêve....

C'est bientôt la fin du stage à Dax avec quelques vols sous JVN pour certains et sous rideau pour d'autres... et enfin les révisions avant le grand test final ...




Battez-vous messieurs les candidats, c'est vraiment sympa jusque là ... !
Quelle grand test ?
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Quelle grand test ?
Pas d'orthographe j'espère...
Avatar du membre
RoméoJuliette
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 11 juin 2008, 12:34

Message par RoméoJuliette »

Grand test final = vol de fin de formation qui reprend pas mal d'items vu pendant la progression (nav, campagne, vsv, autorote, mania) et qui conclu le stage.
Après c'est distribution des places au petit bonheur la chance ET le classement.
Remise des brevets et fin du jeu avant de commencer une nouvelle partie au Luc voir une nouvelle vie en régiment.



Esprit civil = trou du cul qui a vue de la lumière, tout juste fana aéro et pas motivé pour essuyer les tâches et tout ce qui ressemble de près ou de loin à une activité militaire.
En revanche, très présent pour la solde, les fins de journée à 17h etc ...
C'est con, parce que militaire c'est le métier, pilote la spé...
Avatar du membre
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 41

Message par pep »

Bon courage pour la suite.
Et continue de nous faire suivre ta formation à travers ce forum. :D
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

RoméoJuliette a écrit :Grand test final = vol de fin de formation qui reprend pas mal d'items vu pendant la progression (nav, campagne, vsv, autorote, mania) et qui conclu le stage.
Après c'est distribution des places au petit bonheur la chance ET le classement.
Remise des brevets et fin du jeu avant de commencer une nouvelle partie au Luc voir une nouvelle vie en régiment.



Esprit civil = trou du cul qui a vue de la lumière, tout juste fana aéro et pas motivé pour essuyer les tâches et tout ce qui ressemble de près ou de loin à une activité militaire.
En revanche, très présent pour la solde, les fins de journée à 17h etc ...
C'est con, parce que militaire c'est le métier, pilote la spé...
Est ce que les cours était difficile ? Ta des conseils ? Tu peux nous donner des exemples de cours de maths de Dax ? Merci :pekin:
Avatar du membre
RoméoJuliette
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 11 juin 2008, 12:34

Message par RoméoJuliette »

Pas de maths à Dax.

Les cours sont pas difficiles mais pleins d'infos, qu'il faut bien écouter, réviser en synthèse et travailler régulièrement (tout les soirs pendant 5 mois à quelques soirs près quand même) dans chaque matières pour obtenir les UV théoriques du CPL.
En vol, c'est différent, cours 'théorique' sous forme de power point à connaitre par coeur et mettre en pratique dans l'hélico.

C'est plus intense et long, que difficile. Il n'y a pas vraiment à comprendre, juste à apprendre et restituer. Donc c'est du travail perso, de l'attention en cours et surtout de la curiosité.
Après, c'est du stress à gérer, du plaisir à prendre et une certaine faculté à dissocier des éléments et à réagir.

N'importe quel motivé peut y arriver du moment qu'il traverse l'étape de Vincennes.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message