Débuter une formation pilote...dans un contexte difficile et à 28ans
Modérateur : Big Brother
Débuter une formation pilote...dans un contexte difficile et à 28ans
Bonjour à tous,
Voilà je me lance, j'ai 28 ans et très envie de devenir pnt et j'ai bien sûr un parcours pas du tout destiné à ca :
Certe un bac S en poche mais derrière un bac + 5 en communication/publicité et je suis actuellement chef de projet en agence donc rien à voir et rien de très scientifique.
Quand je regarde les différentes voies possibles : pilote cadet Air France => pas possible trop agée et surtout pas de BAC +2 scientifique, ENAC => idem
Donc si je comprends bien ,il ne me reste plus qu'à faire une formation privée ... (coûteuse et longue)
Quelqu'un peut-il m'en parler plus précisément ? à t on le temps de travailler à côté ? quelles écoles sont les mieux et surtout pensez -vous qu'il y ai quand même une chance d'être embaucher chez Air France ? est qu'il faut réellement un très bon niveau de math et physique car pour moi ca commence à dater ....
Je me pose pas mal de questions mais j'avoue que je suis vraiment prête à prendre ce tournant, en espérant qu'à 28ans il n'est pas trop tard ... quelqu'un a t il déjà vécu ca ?
Merci pour vos réponses ...
et félicitation à tous les pilotes qui ont réussi à aller au bout de leurs rêves
Voilà je me lance, j'ai 28 ans et très envie de devenir pnt et j'ai bien sûr un parcours pas du tout destiné à ca :
Certe un bac S en poche mais derrière un bac + 5 en communication/publicité et je suis actuellement chef de projet en agence donc rien à voir et rien de très scientifique.
Quand je regarde les différentes voies possibles : pilote cadet Air France => pas possible trop agée et surtout pas de BAC +2 scientifique, ENAC => idem
Donc si je comprends bien ,il ne me reste plus qu'à faire une formation privée ... (coûteuse et longue)
Quelqu'un peut-il m'en parler plus précisément ? à t on le temps de travailler à côté ? quelles écoles sont les mieux et surtout pensez -vous qu'il y ai quand même une chance d'être embaucher chez Air France ? est qu'il faut réellement un très bon niveau de math et physique car pour moi ca commence à dater ....
Je me pose pas mal de questions mais j'avoue que je suis vraiment prête à prendre ce tournant, en espérant qu'à 28ans il n'est pas trop tard ... quelqu'un a t il déjà vécu ca ?
Merci pour vos réponses ...
et félicitation à tous les pilotes qui ont réussi à aller au bout de leurs rêves
Salut à toi,
Non 28 ans ce n'est pas trop tard, bp de PN trouvent un premier emploi après 30 ans. Deux passages obligés avant d'échafauder tout scénario de formation:
- Passer la visite médicale Classe 1 (afin de s'assurer que tu aptes à exercer ce métier)
- Voler qq heures en aéroclub (voir passer le PPL) afin de valider ton choix et ta motivation. Un avion léger n'a forcément rien à voir avec un Jet mais en tt cas ça a le mérite de te faire toucher au monde de l'aéro
La situation actuelle n'est bien évidemment pas la meilleure, mais rien ne t'empêche de glaner un maximum d'infos, visiter des écoles et mettre de côté pour pouvoir par exemple te lancer dans un an....
Es tu fluent English ? C'est un aspect déterminant aussi tout comme la capacité à s'expatrier (pour la formation et/ou le boulot). Les filières cadets hors AF (s'il en reste...
vas voir le post récent à ce sujet) reste le moyen terme idéal.
Bon courage!
Non 28 ans ce n'est pas trop tard, bp de PN trouvent un premier emploi après 30 ans. Deux passages obligés avant d'échafauder tout scénario de formation:
- Passer la visite médicale Classe 1 (afin de s'assurer que tu aptes à exercer ce métier)
- Voler qq heures en aéroclub (voir passer le PPL) afin de valider ton choix et ta motivation. Un avion léger n'a forcément rien à voir avec un Jet mais en tt cas ça a le mérite de te faire toucher au monde de l'aéro
La situation actuelle n'est bien évidemment pas la meilleure, mais rien ne t'empêche de glaner un maximum d'infos, visiter des écoles et mettre de côté pour pouvoir par exemple te lancer dans un an....
Es tu fluent English ? C'est un aspect déterminant aussi tout comme la capacité à s'expatrier (pour la formation et/ou le boulot). Les filières cadets hors AF (s'il en reste...
Bon courage!
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06
Hi there,
Prends le temps de bien te renseigner sur le fonctionnement global, car le nombre de possibilités/voies pour arriver au meme objectif est infini.
Meilleure école? En fait, il s'agit plutot d'ou se former, a savoir dans quel pays. France, UK, Belgique, USA, Canada. En gros, ce sont les 5 destinations de choix. Sachant que si tu vas en Amérique du Nord, ou les formations sont (beaucoup) moins chere, tu devrais faire une reconversion a ton retour en France, faisable mais tres chere. En cherchant dans les parties concernées du forum, tu trouveras tout ton bonheur. Des centaines de personnes ont posé la question avant toi donc prends le temps d'y jeter un coup d'oeil.
Apres, ne fais pas l'erreur de viser "Air France". Si tu te lances la dedans, entre le moment ou tu te décides, et le moment ou tu sors de ton école pour débarquer sur le marché, il va s'écouler dans les 2 ans, peut-etre plus voire beaucoup plus si tu fais un modulaire avec un boulot a coté. Et donc, il t'est impossible de prévoir la situation économique au moment ou tu arrives sur le marché.
A savoir que si tu débarques dans une période comme celle-ci, oublie Air France.
Globalement, quand tu vas etre embauchable, tu vas envoyer des centaines de CV, la liste d'attente est longue y compris dans une situation économique favorable, et tu prends le premier truc que tu trouves, que ce soit en Pologne, UK, Afrique, peu importe.
Si tu n'es pas prete a sortir hors des frontieres, ca va etre tres tres chaud.
As-tu déja un PPL? Déja volé? Si ce n'est pas le cas, fonces dans un aéroclub et fais un vol pour etre sure qu'au moins ca te plait.
Passer le PPL dans un premier temps serait une bonne solution pour te permettre de rencontrer du monde, de réfléchir a tout ca et laisser passer le temps de la crise, et avoir une meilleure idée de ce qu'est le métier de pilote.
Renseignes-toi sur les prix, ce ne sont généralement pas de petites sommes.
Tu as aussi le choix entre une formation modulaire (étape par étape), ou intégrée. Sachant que la premiere est beaucoup moins chere que la seconde, plus adaptée si tu as un métier a coté (certains l'ont fait mais faut etre accroché !!).
Pareil, fais des recherches, tu trouveras ton bonheur.
Derniere chose, la toute premiere étape consiste a passer la visite médicale de Classe 1, pour faire simple si tu ne l'as pas, adieu le métier de pilote. Vaut mieux etre fixé au plus tot.
Bonne chance
Prends le temps de bien te renseigner sur le fonctionnement global, car le nombre de possibilités/voies pour arriver au meme objectif est infini.
Meilleure école? En fait, il s'agit plutot d'ou se former, a savoir dans quel pays. France, UK, Belgique, USA, Canada. En gros, ce sont les 5 destinations de choix. Sachant que si tu vas en Amérique du Nord, ou les formations sont (beaucoup) moins chere, tu devrais faire une reconversion a ton retour en France, faisable mais tres chere. En cherchant dans les parties concernées du forum, tu trouveras tout ton bonheur. Des centaines de personnes ont posé la question avant toi donc prends le temps d'y jeter un coup d'oeil.
Apres, ne fais pas l'erreur de viser "Air France". Si tu te lances la dedans, entre le moment ou tu te décides, et le moment ou tu sors de ton école pour débarquer sur le marché, il va s'écouler dans les 2 ans, peut-etre plus voire beaucoup plus si tu fais un modulaire avec un boulot a coté. Et donc, il t'est impossible de prévoir la situation économique au moment ou tu arrives sur le marché.
A savoir que si tu débarques dans une période comme celle-ci, oublie Air France.
Globalement, quand tu vas etre embauchable, tu vas envoyer des centaines de CV, la liste d'attente est longue y compris dans une situation économique favorable, et tu prends le premier truc que tu trouves, que ce soit en Pologne, UK, Afrique, peu importe.
Si tu n'es pas prete a sortir hors des frontieres, ca va etre tres tres chaud.
As-tu déja un PPL? Déja volé? Si ce n'est pas le cas, fonces dans un aéroclub et fais un vol pour etre sure qu'au moins ca te plait.
Passer le PPL dans un premier temps serait une bonne solution pour te permettre de rencontrer du monde, de réfléchir a tout ca et laisser passer le temps de la crise, et avoir une meilleure idée de ce qu'est le métier de pilote.
Renseignes-toi sur les prix, ce ne sont généralement pas de petites sommes.
Tu as aussi le choix entre une formation modulaire (étape par étape), ou intégrée. Sachant que la premiere est beaucoup moins chere que la seconde, plus adaptée si tu as un métier a coté (certains l'ont fait mais faut etre accroché !!).
Pareil, fais des recherches, tu trouveras ton bonheur.
Derniere chose, la toute premiere étape consiste a passer la visite médicale de Classe 1, pour faire simple si tu ne l'as pas, adieu le métier de pilote. Vaut mieux etre fixé au plus tot.
Bonne chance
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- Chef pilote posteur
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- Enregistré le : 26 janv. 2005, 01:00
- Localisation : Perdu
- Âge : 41
Je te confirme que c'est abordable. J'ai fait du droit apres un bac S et je suis en plein ATPL. C'est pas forcement facile facile, mais la plus grosse difficulte vient plus de la masse de connaissance a engranger plutot que de l'aspect purement scientifique de la chose.
Revois peut etre tes cours de Term de mecanique et les regles de trigo de base ...
Pour l'age, 2 gars de ma promo ont respectivement 35 et 36 ans et Cyrano (cadet Cityjet) a plus de 30 ans aussi... Donc t'es encore dans les temps.
Si je n'ai qu'un seul conseil : Ne fais pas ta formation en français! Choisis l'angleterre, les opportunites seront bien plus interessantes la bas. Il y a un topic je crois sur le prix des ecoles a Bournemouth, avec la chute de la livre, c'est vraiment tres interessant.
Courage, utilise ce forum au maximum, il regorge d'infos et de gens sympas.. Bienvenue
Revois peut etre tes cours de Term de mecanique et les regles de trigo de base ...
Pour l'age, 2 gars de ma promo ont respectivement 35 et 36 ans et Cyrano (cadet Cityjet) a plus de 30 ans aussi... Donc t'es encore dans les temps.
Si je n'ai qu'un seul conseil : Ne fais pas ta formation en français! Choisis l'angleterre, les opportunites seront bien plus interessantes la bas. Il y a un topic je crois sur le prix des ecoles a Bournemouth, avec la chute de la livre, c'est vraiment tres interessant.
Courage, utilise ce forum au maximum, il regorge d'infos et de gens sympas.. Bienvenue
Salut !
golfcharlie232, si tu fais une formation aux USA (où ils te font faire dans le prix, directement la conversion CPL + IR) avec la théorie approuvée JAA (CATS), tu auras une licence UK CAA (je me réfère à ce que propose Skymates). Ensuite, serait'il possible et "facile" de la convertir en licence française ?
Merci !
golfcharlie232, si tu fais une formation aux USA (où ils te font faire dans le prix, directement la conversion CPL + IR) avec la théorie approuvée JAA (CATS), tu auras une licence UK CAA (je me réfère à ce que propose Skymates). Ensuite, serait'il possible et "facile" de la convertir en licence française ?
Merci !
maintenant avec les JAA et EASA, une licence anglaise ne doit plus être convertie, mais validée...en clair, ce n'est plus qu'un processus administratif, pas de test à passer.FLT a écrit :Salut !
golfcharlie232, si tu fais une formation aux USA (où ils te font faire dans le prix, directement la conversion CPL + IR) avec la théorie approuvée JAA (CATS), tu auras une licence UK CAA (je me réfère à ce que propose Skymates). Ensuite, serait'il possible et "facile" de la convertir en licence française ?
Merci !
En revanche, si tu fait un cursus British en passant par les US (attention, seulement le CPL et le time building sont possible, tu ne peux faire l'IR que sur le territoire européen) surtout ne le mentionne pas lors de ta demande de validation, car les dinosaures voient toujours cela d'un mauvais œil et peuvent te créer moult problèmes...
Salut !
Oui bien sur c'est possible, par contre, ça sera plus cher.
Concernant la formation aux USA que j'ai localisé, voici le lien : http://www.skymates.com/jaa-courses.php
PHASE I - FAA Private Pilots License (USA)
PHASE II - FAA Instrument Rating (USA)
PHASE III - Time Hour Building (USA)
PHASE IV – ATPL Ground School in CAA center in Texas (USA)
PHASE V - FAA Commercial (USA)
PHASE VI - JAA Instrument Rating & Commercial (UK)
PHASE VII - JAA Multi-Crew Coordination (UK)
Ca te parait possible qu'elle soit convertie et donc validée ?
Merci.
Oui bien sur c'est possible, par contre, ça sera plus cher.
Concernant la formation aux USA que j'ai localisé, voici le lien : http://www.skymates.com/jaa-courses.php
PHASE I - FAA Private Pilots License (USA)
PHASE II - FAA Instrument Rating (USA)
PHASE III - Time Hour Building (USA)
PHASE IV – ATPL Ground School in CAA center in Texas (USA)
PHASE V - FAA Commercial (USA)
PHASE VI - JAA Instrument Rating & Commercial (UK)
PHASE VII - JAA Multi-Crew Coordination (UK)
Ca te parait possible qu'elle soit convertie et donc validée ?
Merci.
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
- Localisation : Leeward Islands
C'est possible, bien sur, tout est possible, mais comme dans le sketch "y'en a qu'on essaye... y z'ont eu des problemes!".toureau a écrit :Par contre je vous vois tous parler de formation à étranger et j'avoue que ce n'est pas vraiment possible pour moi ...
Rassurez moi il est quand même possible de tout faire en france ????
Bref, si tu n'es pas mobile, tu corses enormement la difficulte, et ce des le depart.
Le paysage aerien en france, se resume a AF et quelques rares boites a droite a gauche qui recutent plus ou moins uniquement sur cooptation.
Bon courage.
-
- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06
Oui oui évidemment. Cela-dit, en particulier si ton niveau d'anglais n'est pas a la hauteur de ce que peut attendre une compagnie aérienne (rien de péjoratif la-dedans), il est plus que conseillé de partir a l'étranger.toureau a écrit :bonjour et merci à tous pour vos conseils.
Par contre je vous vois tous parler de formation à étranger et j'avoue que ce n'est pas vraiment possible pour moi ...
Rassurez moi il est quand même possible de tout faire en france ????
Maintenant, beaucoup restent en France, et ca marche aussi ainsi.
Pour te donner une rapide idée, tu as Airways a Agen, tu peux faire l'ATPL théorique (qui est sans doute la partie la plus longue) a Mermoz a Paris sur site. Je suppose qu'il est possible de le faire a distance en passant par eux aussi.
Tu as l'ESMA a Montpellier, Cannes Aviation, IAAG/EPAG a Merville pres de Lille. etc ...
Renseignes-toi sur toutes ces écoles, chacun a son avis a donner et il est bon de ne pas s'arreter qu'a un seul avis.
Mais honnetement, avant tout monte dans un avion et fais-toi une idée de ce que c'est, vois aussi si tu es faite pour ca avant d'investir quelque chose compris entre 50 000 et 100 000€ dans une formation ou les débouchers ne sont pas évident a trouver.
Je pense ne pas etre le seul a te le dire, si tu n'es pas prete a bouger, en France et a l'etranger, tu te fermes énormément de portes, et ce n'est pas un métier ou les débouchers se comptent par milier.
Attends-toi aussi a mettre un certain temps avant de terminer dans le poste d'un avion de ligne.
Beaucoup doivent d'abord passer par de l'instruction dans un aéroclub (ou tu es rarement payé, encore une fois c'est d'autant plus vrai si tu restes en France). Ca peut durer plusieurs années, le temps de monter tes heures de vol, autrement dit, gagner de l'expérience.
Bref, la voie est longue, certains te diront que quand on veut on peut, d'autres te diront que c'est du suicide, et tu trouveras des témoignages de gens qui ont déboursés des miliers, et apres 6 ou 7 ans, toujours pas réussi a décrocher un job, et abandon ...
Apres, a toi d'en penser ce que tu en veux. Forges-toi un avis, mais la motivation, persévérance, et détermination vont jouer un grand role, ca associé a une certaine chance aussi (dépend de la situation actuelle) ...
Il ne suffit pas seulement d'etre "la" au bon moment.
-
- Captain posteur
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Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:33, modifié 1 fois.
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- Chef de secteur posteur
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Hello....
désolé mais pour moi, deux cas se présentent:
soit tu es vraiment motivé et tu as déjà des heures de vol, tu connais quelques personnes dans le milieu, tu lis de temps en temps la presse spécialisée, alors tu as le profil pour aller au devant de pas mal de difficultés et peut-être une récompense. Et encore je te garantis que beaucoup de gens vont bien au-delà de ce profil.
soit tu es motivé c'est tout. Dans ce cas tu as le profil pour oublier le plus vite possible cette soudaine crise d'orientation et te focaliser sur ta carrière dans la publicité.
Pour ton info, ca fait vingt ans que le plein emploi n'existe plus dans ce métier. En France il y a envron 8000 postes de PNT, dont la moitié chez Air France. Air France représente environ la moitié des embauches en France. Pour cette année, 75 recrutement sont prévus, 1/3 d'ENAC, 2/3 de cadets et ceci uniquement pour occuper les instructeurs et empècher les simulateurs de rouiller. L'année prochaine ca sera surement pareil et l'année d'après probablement aussi. Plus de 200 EPL vont arriver sur le marché dans les deux ans à venir, ainsi qu'une centaine de cadets. En gros, ca risque d'être difficile du côté d'Air France pour tous les autodidactes qui ont payé leurs études. Chaque année, 600 CPL/IR sont délivrés en France. Tu peux en déduire déjà le nombre de payants qui va rester sur le carreau rien que cette année. Et ce qui va s'accumuler les années à venir, sachant que les autres compagnies francaises vont encore plus mal qu'Air France. Le nombre de pilotes francais sans emplois s'approche de 1500, ca fait tout ca voire plus à écouler le moment venu. Si en plus tu ne veux pas t'expatrier (solution choisie par plus de 1000 pilotes francais et encore ca devient tout aussi dur à l'étranger), alors là tu vas vraiment au devant de grosses désillusions.
Alors avant de faire des bêtises, réfléchis à ca. Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
Je sais très bien que 50 aeronetiens vont me tomber dessus en disant que je ne devrais pas décourager les gens comme toi, que untel a trouvé un job à 45ans et demi sur 747400 avec 200hdv et une QT DR400, mais franchement, ca fait un bout de temps que je réfléchis à la question et plus ca va plus j'en arrive à la même conclusion.
Dernière chose: tout ce que je t'ai dit c'est sans compter le passage de l'âge de départ à la retraite de 60 à 65 ans. Théoriquement, ca peut tuer toute embauche pendant 5 ans. En pratique ca va sérieusement aggraver le problème.
désolé mais pour moi, deux cas se présentent:
soit tu es vraiment motivé et tu as déjà des heures de vol, tu connais quelques personnes dans le milieu, tu lis de temps en temps la presse spécialisée, alors tu as le profil pour aller au devant de pas mal de difficultés et peut-être une récompense. Et encore je te garantis que beaucoup de gens vont bien au-delà de ce profil.
soit tu es motivé c'est tout. Dans ce cas tu as le profil pour oublier le plus vite possible cette soudaine crise d'orientation et te focaliser sur ta carrière dans la publicité.
Pour ton info, ca fait vingt ans que le plein emploi n'existe plus dans ce métier. En France il y a envron 8000 postes de PNT, dont la moitié chez Air France. Air France représente environ la moitié des embauches en France. Pour cette année, 75 recrutement sont prévus, 1/3 d'ENAC, 2/3 de cadets et ceci uniquement pour occuper les instructeurs et empècher les simulateurs de rouiller. L'année prochaine ca sera surement pareil et l'année d'après probablement aussi. Plus de 200 EPL vont arriver sur le marché dans les deux ans à venir, ainsi qu'une centaine de cadets. En gros, ca risque d'être difficile du côté d'Air France pour tous les autodidactes qui ont payé leurs études. Chaque année, 600 CPL/IR sont délivrés en France. Tu peux en déduire déjà le nombre de payants qui va rester sur le carreau rien que cette année. Et ce qui va s'accumuler les années à venir, sachant que les autres compagnies francaises vont encore plus mal qu'Air France. Le nombre de pilotes francais sans emplois s'approche de 1500, ca fait tout ca voire plus à écouler le moment venu. Si en plus tu ne veux pas t'expatrier (solution choisie par plus de 1000 pilotes francais et encore ca devient tout aussi dur à l'étranger), alors là tu vas vraiment au devant de grosses désillusions.
Alors avant de faire des bêtises, réfléchis à ca. Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
Je sais très bien que 50 aeronetiens vont me tomber dessus en disant que je ne devrais pas décourager les gens comme toi, que untel a trouvé un job à 45ans et demi sur 747400 avec 200hdv et une QT DR400, mais franchement, ca fait un bout de temps que je réfléchis à la question et plus ca va plus j'en arrive à la même conclusion.
Dernière chose: tout ce que je t'ai dit c'est sans compter le passage de l'âge de départ à la retraite de 60 à 65 ans. Théoriquement, ca peut tuer toute embauche pendant 5 ans. En pratique ca va sérieusement aggraver le problème.
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- Captain posteur
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Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:33, modifié 1 fois.
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- Chef de secteur posteur
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- Captain posteur
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Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:35, modifié 1 fois.
Sur ce coup là je trouve que c'est un bon conseil. Jeune, déjà chef de projet c'est quand même une très bonne situation à ton âge.soit tu es motivé c'est tout. Dans ce cas tu as le profil pour oublier le plus vite possible cette soudaine crise d'orientation et te focaliser sur ta carrière dans la publicité.
On pourrait difficilement te dire de couper court à ta carrière, prendre tout ton pognon et de sauter à pieds joints dans une formation pour un domaine avec lequel tu n'as peut être aucun lien, en partant de zéro...et tout faire en France en plus...
Là j'ai envi de dire renseigne toi bien, réfléchi bien, à fond d'ailleurs...ce forum est assez chouette pour ça, c'est vrai
Effectivement tous vos messages forcent à relativiser ....
Je connais quand même un peu le métier puisque mon père est lui même pilot chez AF et il me tient un peu le même discours.
Je pense finalement faire les choses en ordre et commencer par le brevet de pilote privé avec des HDV. Et puis le contexte économique actuel oblige à bien réfléchir avant d'agir afin de ne pas tout perdre non plus...
Au fait j'avais oublié en plus je suis une fille, je ne souhaite pas soulever le débat, mais ca ne doit pas être très évident non plus quand il y a une majorité de pilote masculin ....
Merci à tous
Je connais quand même un peu le métier puisque mon père est lui même pilot chez AF et il me tient un peu le même discours.
Je pense finalement faire les choses en ordre et commencer par le brevet de pilote privé avec des HDV. Et puis le contexte économique actuel oblige à bien réfléchir avant d'agir afin de ne pas tout perdre non plus...
Au fait j'avais oublié en plus je suis une fille, je ne souhaite pas soulever le débat, mais ca ne doit pas être très évident non plus quand il y a une majorité de pilote masculin ....
Merci à tous
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