De retour aux bases (épisode 10)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par vbazillio »

Il y a des fois où il vaut mieux se remettre en question. J?ai appris à mes dépends qu?en avion (comme dans plein d?autres domaines d'ailleurs) qu?il n?est pas bon être trop confiant. Dimanche dernier (je sais, j?ai une semaine de retard dans les récits, pas taper !), mes tours de piste solo se sont terminés par une mauvaise utilisation de la check list « arrêt moteur » et un gros? PAAAAAAANNNNGGGG dans tout l?aérodrome (petit coucou à ceux qui faisaient la grasse mat?).

En clair et pour faire rapide, j?ai mélangé le décrassage et le test coupure. Le décrassage c?est à 1500 tours/min et le test coupure c?est à moins de 1000 tours. Alors forcément quand on inverse, le pot d?échappement de mon petit Robin DR-221 n?a pas apprécié. A priori pas de dégât, sauf à mon amour propre. Le chef pilote de l?aéroclub est venu gentiment m?expliquer mon erreur et ses conséquences. J?ai compris et ne referait pas cette erreur.

Pourtant ces derniers tours de pistes solos s?étaient plutôt bien passés. J?ai l?impression d?avoir un peu quitté le mode « royale » - vous savez la tendance marine nationale - et mes appontages. Les arrondis n?étaient pas trop mal? j?ai moins rebondis que d?habitude (ça fait moins de taxes d?atterrissage), et je me suis pas trop mal débrouillé avec l?auto-information (mais c?est vraiment plus simple sur IVAO, certainement le côté « assis devant un bureau »). Tout compte fait, assez satisfait? jusqu?au parking.

C?est pour cela que j?ai souhaité lors du vol suivant repasser par les basiques. Nous avons donc revu les bases et avons remis un peu de rigueur dans tout cela (tout du moins je l?espère). On a donc inspecter et re-expliqué les procédures "démarrage moteur", " préparations avant roulage ", " au point d?arrêt "? etc? Un peu de logique, de rigueur et de bon sens devrait remettre tout dans l?ordre.

Quelques virages dans tous les sens (360, 180, à droite et à gauche) et à différentes inclinaisons (30, 45, 60 degrés) ont parsemé le milieu de ce vol ayant pour thème « back to basics ». L'exercice est classique. On fait tourner l'avion à une inclinaison donnée avec une sortie au cap XXX donnée. Le jeu étant de garder l'altitude et de sortir pil poil au cap. Essayez sur Flight. Un coup à gauche et un coup à droite. Il parait que chacun à ses préférences. Dans un sens ça marche bien (on garde bien l'altitude et on sort au cap en ayant bien anticipé) et dans l'autre c'est un peu plus artisanal. Ca fait un peu le yoyo, les inclinaisons sont variables et l'anticipiation de cap passe aux oubliettes. Pour moi, ca tourne mieux à droite qu'à gauche.

Bien sûr, le côté instructeur de Xavier n?a pas pu s?empêcher de tirer sur la manette des gaz. Ils ont une maladie ces instructeurs. On vole tranquiiiiiille en palier et au bon cap et d?un seul coup un mouvement compulsif les prend : tirage de manettes des gaz et articulation des mots « panne moteur !». Pour une fois (jusqu?à la prochaine), les choix de champs n?étaient pas « pourris ». M?enfin? on progresse d?un côté et on régresse de l?autre. Tout est question de dosage.

Enfin, pour clôturer cette session de rattrapage, je vous en avait parlé durant le dernier récit, : l?exercice de la roulette de queue sur la ligne blanche. Je me suis appliqué et vous laisse juger par vous même :

Image

Pas mal ? Vous n?avez pas vu l?avant? j?ai pas pensé à faire de photo.

Allez, prochain vol, ce dimanche avec une nav vers la mer : St-Cyr -> St Valéry-en-Caux -> Etretat et retour à la maison. La pression monte. Les distances aussi.

A bientôt pour d?autres vols,
Vincent.
Avatar du membre
Auteur du sujet
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par vbazillio »

J'ai (presque) tout préparé comme un grand.

Image

Départ St-Cyr puis le VOR de Rouen, et le terrain de St-Valéry-En-Caux (LFOS). Une courte halte pour déjeuner et il faudra repartir.
Le retour se fera en laissant la mer à droite et en admirant les falaises d'Etretat, puis il sera temps de suivre le cheminement sur la Seine jusqu'à la maison.

Bien, ça c'est ce qui est prévu, mais comme c'est moi qui pilote, il y a (beaucoup) de chance que la réalité ne ressemble pas trop à la zolie ligne droite que je me suis appliqué à tracer. Allez, parions sur le nombre de fois où je vais être incapable de me situer. 3, 4 fois ? Oh, non, vous êtes vaches, là.

La météo semble parfaite et voilà, en tout cas, ce qui est prévu.

Image

Image

On verra cette après-midi. Je prend l'appareil photo numérique et vous ramène des clichés si possible.
Bon dimanche à tous,
Vincent (heureux d'être apprenti pilote)

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: vbazillio le 2003-07-13 10:37 ]</font>
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message