Licence CAA UK => Licence FR

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
LFPO26
Captain posteur

Licence CAA UK => Licence FR

Message par LFPO26 »

Bonjour,

Suite à une formation aux USA avec conversion du CPL-IR en UK (MCC en UK aussi + ATPL aux USA avec CATS donc en JAA), es-ce que la DGAC Française reconnait, converti et valide la licence CAA UK en Licence Française svp ?

C'est assez important dans mon choix pour commencer l'ATPL.

Merci de votre aide !
SeaPuma
Elève-pilote posteur

Message par SeaPuma »

Je ne suis pas sur que la Dgac reconnaisse ton IR, au prétexte qu'il aurait été obtenu hors JAA-land. (c'est une des subtilités des JAR-FCL où chaque Etat fait quand même un peu ce qu'il veut :) )

Tu peux demander des infos au bureau des licences de la Dgac avant d'entamer des démarches.

Perso, je garderai mon CPL-IR UK. Il te faudrait juste le faire valider pour une utilisation en France.

Pour l'ATPL, la version UK te coûtera moins cher et sera plus simple (là aussi l'interprétation du FCL est différente et les british se font moins de noeuds au cerveau...).
Si tu peux attendre (je suppose que tu viens de finir le CPL et que donc de toutes façons il te faut quelques heures de vol supplémentaires avant de passer l'ATPL) rien ne t'empêche de voler comme co-pil avec ta licence actuelle. Le temps d'être sur de ton coup :D
Tu as aussi l'option d'attendre que l'EASA prenne en main les licences et ta question initiale ne se posera même plus !

Quelques infos ici :
http://www.rcoco.com/viewtopic.php?t=30250

Good luck!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

pareil...

fait plutôt ton ATPL théorique au R-U, et ensuite demande une validation (160eur) de ta licence à la DGAC.

ne mentionne pas ton escapade aux US, les gens de la DGAC font toujours une allergie...
Auteur du sujet
LFPO26
Captain posteur

Message par LFPO26 »

Salut !

Merci les mecs, très utiles vos réponses !!! :D

Je n'ai pas encore mon CPL...il faut que je commence tout depuis le début !

Concernant l'IR, je le fais aux USA et en UK aussi.

Ce que j'ai pas très bien compris c'est que si j'ai le droit ou non de voler en France avec une licence CAA UK ?

Voilà ce que m'a répondu la DGAC :

"Vous pourrez travailler en France avec votre licence britannique qu'à l'unique condition que celle ci ait été validée conformément à la procédure jointe dans mon premier mail et un an, au moins, après cette validation, vous pourrez alors solliciter un transfert.".
Par contre la DGAC m'a dit que si je veux faire la formation en Grèce (donc tout fait là-bas), il n'y aura aucun problème pour la conversion.

Pour 5 Rings, si la DGAC me demande où j'ai fais mon Training, qu'es-ce que je peux dire ? (même si ça a été fait aux USA)

Merci pour vos aides !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

y a t'il un lien entre ton école US et ton école British?

c'est plus simple si tu fais ta formation via un FTO Anglais, car certains proposent un cursus mixte US-GB pour faire baisser le coût. Quoiqu'il en soit, tu devras faire ton IR au R-U, condition pour que la CAA te délivre un IR JAA.

Pour la validation en France, tu ne cites que ton école Anglaise si tu veux éviter les problèmes. Pas besoin de faire transférer ta licence en France au bout d'un an, la validation peut et sera reconduite à ta demande.

Perso, en France j'ai volé en compagnie avec ma licence UK validée plutôt que de transférer...pas folle la mouette!

tu veux voler en France avec licence UK sans rien demander à titre PRIVE, mais pour bosser il te faut valider ta licence auprès de la DGAC.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

au fait, je ne sais pas pourquoi la DGAC traite les licences UK différemment des licences Grecques...

encore une triste illustration de la manière très personnelle dont la DGAC applique les règlements communautaires....

décidément ils ne sont pas près de voir ma demande de transfert...
Auteur du sujet
LFPO26
Captain posteur

Message par LFPO26 »

Salut !

Merci beaucoup !

C'est clair que la DGAC a des choix bizzares des fois...

Sinon, oui, il y a un lien entre l'école aux USA (Skymates) et les FTO Anglais (CATS pour la théorie et PFT pour le CPL et l'IR).
Voici le lien : http://www.skymates.com/jaa-courses.php .
C'est conforme à ce que tu disais ?

Ouais, c'est une bonne "stratégie" ce que tu as fais pour voler en France. Tu n'as pas eu de difficulté pour te la faire valider ? Tu as attendu combien de temps ? Où as-tu fais ta formation ?

Merci beaucoup 5 Rings, super sympa !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

oui le lien que tu donnes laisse bien à penser que tu vas terminer avec les deux licences complètes, FAA + CAA.

N'oublie pas de demander un Course Completion Certificate à ton école UK histoire de pouvoir le glisser dans ton dossier de validation .FR!!

Perso j'ai converti ma licence canadienne en GB en 2004/2005 chez Cabair car je voulais aller chez Flybe. Donc j'ai gratté un max et décrocher une recommandation.

Seulement, à l'époque le déali entre la recommandation et l'appel en sélection avait été de 4 mois, et je m'étais trouvé un job entre temps...en France assez ironiquement...donc j'ai été mis en liste d'attente Flybe et suis reparti à la maison...

la validation initiale a pris environ 3 à 4 mois, ensuite pour renouveler t'envoies un mail et deux jours après c'est fait.

Puis au bout d'un peu plus de 2 ans, avec un première expérience en compagnie, j'ai enfin passé la sélection Flybe, où je suis aujourd'hui...
guifraguier
Captain posteur

Message par guifraguier »

Intéréssant tout ca !!!

J'ai une autre question à propos de cette formation, qu'est ce que vous pensez de la formation théo CATS.
J'ai pas de bons échos !!! :non:

C'est la seule chose qui me fait peur dans cette formation, le reste a l'air vraiment bien. j'ai hate d'en voir un peu plus.

Merci :turn:

+++
Guillaume
Auteur du sujet
LFPO26
Captain posteur

Message par LFPO26 »

Salut !

Merci 5 Rings !
J'attendais plus d'informations sur la conversion depuis longtemps, j'ai demandé dans beaucoup de forum et personne voulait (pouvait?) me répondre et je te remercie beaucoup car sa répond à mes questions.

Je pense que tu dois bien t'amuser chez FlyBe ! C'est clair, ça doit être pas mal là-bas !!!

Ce que je voulais savoir c'était si avec ce cursus de formation, je pourrai voler en France un jour et d'après ce que tu m'as dis, oui, je peux à condition de faire valider ce que la DGAC fait. Tant mieux !

Merci beaucoup 5 Rings !

Have a nice flight over there ! ;) :D
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Bon courage LFPO26!

Pour ce qui est de la qualité des cours chez CATS...je ne les ai pas fréquenté, donc je ne sais pas...
Auteur du sujet
LFPO26
Captain posteur

Message par LFPO26 »

Merci beaucoup 5 Rings !
Répondre